Teneur
Les pivoines violettes sont une décoration de jardin spectaculaire. Ils remplissent l'espace autour d'un arôme agréable et créent également une atmosphère de confort et de tendresse.
Les avantages de la culture des pivoines lilas
Une pivoine de couleur violette est rare. Les avantages comprennent:
- Une couleur rare qui attirera certainement l'attention de tous.
- Gros bourgeons d'une taille moyenne de 15 cm.
- Floraison luxuriante. Les grandes fleurs poussent proches les unes des autres.
- Luminosité. Les pivoines violettes sont spectaculaires.
Les meilleures variétés de pivoines lilas et violettes
Les variétés diffèrent par la hauteur du buisson, la taille et les nuances du bourgeon. Les photos ci-dessous montrent la beauté des pivoines lilas et violettes.
Lotus violet
Shen hei zi - une plante adulte a des fleurs d'une riche teinte violette, qui atteignent 25 cm de diamètre. Dans les jeunes buissons, elles sont en forme de lotus et de forme semi-double.
La variété résiste au gel. Les feuilles sont d'un vert vif. Le buisson atteint une hauteur maximale de 2 m. Il a un aspect décoratif même après la floraison en raison de la belle forme inhabituelle des feuilles.
30 à 70 fleurs fleurissent sur le buisson en même temps. Le type diffère par la simplicité des soins et la résistance aux maladies. Il grandit au même endroit depuis 20 ans.
Canard Noir Frêne
Dark Black Purple - il fleurit abondamment et tôt. Les inflorescences d'une délicate teinte violette ont une forme de couronne et atteignent un diamètre maximum de 14 cm.La plante est appréciée pour sa croissance rapide.
Le buisson atteint une hauteur de 2 m. Sur de fortes tiges poussent de grandes feuilles de couleur verte riche, qui ont une forme inhabituelle.
Purple Haze
Appartient au groupe de terry. Le buisson atteint un maximum de 90 cm et a une forme compacte. Les pédoncules sont longs et forts. Le nombre de tiges fleuries est important. Les feuilles sont de couleur vert foncé. Ils ressemblent à un bateau en forme. Doux au toucher, mais d'apparence brillante.
Les fleurs sont situées à la surface de la brousse. Les pétales rose lilas ont une texture éponge dense. Il y a un entonnoir au centre de l'inflorescence. Le diamètre du bourgeon ne dépasse pas 16 cm.23 fleurs poussent sur le pédoncule.
La période de floraison est d'environ 12 jours. Pendant ce temps, la couleur des bourgeons s'estompe légèrement. L'arôme est faible. La plante résiste aux changements des conditions météorologiques. Il tolère bien le gel et la sécheresse. Croissance rapide.
Saphir
Lan bao shi est une pivoine arborescente qui tolère bien le gel. Il atteint une hauteur de 2 M. Les feuilles sont d'un vert riche et grandes. Un buisson peut produire simultanément 30 à 70 têtes. Le diamètre est de 20-25 cm.
En raison de la belle forme inhabituelle des feuilles, la pivoine violette conserve son effet décoratif même après la floraison. Résistant aux maladies. Se sent bien sans greffes au même endroit pendant 20 ans.
Les fleurs ont des pétales soyeux frisés et un agréable parfum sucré. Ils mesurent jusqu'à 18 cm de diamètre et sont de couleur rose-bleuâtre avec des taches violettes.
La hauteur maximale du buisson est de 120 cm et préfère pousser dans un endroit ensoleillé.
Bol de beauté
Bol de beauté - la pivoine violette a un système racinaire puissant et les tiges sont faiblement ramifiées.La culture ne dépasse pas 80 cm de hauteur, les feuilles sont assez grandes et brillantes, d'une belle couleur émeraude. Les bourgeons se détachent favorablement sur le fond de tous les arrangements floraux en raison de leur grande taille. Ils ne poussent pas en inflorescences, mais individuellement. Les pétales sont fuchsia. Au centre se trouve un noyau jaune pâle.
L'arôme de la pivoine violette émet un léger, à peine perceptible. La floraison commence dans la dernière décennie de juin et se termine à la fin de juillet.
Océan violet
Zi Hai Yin Bo - la pivoine a une couleur unique et une forme de fleur exquise. Les pétales sont violet-lilas et festonnés à l'ombre. La fleur mesure environ 15 cm de diamètre.
Le buisson pourpre pousse jusqu'à 2 m. Il est apprécié pour sa grande résistance à l'hiver, sa croissance rapide, sa floraison abondante et son feuillage délicat et luxuriant, qui conserve sa belle apparence jusqu'au gel. Fleurit tôt.
Monsieur Jules Em
Monsieur. Jules Elie - les pétales de pivoine délicats et très larges poussent sur deux rangées et sont peints dans une couleur lilas clair. Ils sont situés horizontalement et légèrement pliés vers le bas. Au-dessus se trouve une énorme boule pelucheuse de pétales étroits aux bords argentés. Le diamètre de la fleur double en forme de bombe est d'environ 19 cm, elle est spectaculaire et belle, émet un arôme agréable. Floraison précoce.
Anastasia
Anastasiya - dans la couronne, double pivoine, les pétales créent des inflorescences luxuriantes, peintes dans une délicate couleur lilas. La bordure cramoisie joue sur les étamines jaunes de manière intéressante et se situe à la base des pétales centraux.
La hauteur du buisson violet est de 80 cm et la taille du bourgeon ne dépasse pas 15 cm.
Couronne noire
Guan Shi Mo Yu est la pivoine arborescente la plus foncée, atteignant une hauteur de 150 cm. Les fleurs sont en forme de couronne, doubles, dépassent 17 cm. Les pétales sont brillants, de couleur violet foncé, satinés, plutôt denses.
Les feuilles, de belle forme, sont grandes, conservent une apparence saine jusqu'à la fin de l'automne. Le buisson peut résister au gel jusqu'à -40 ° C.
Sarah Bernhardt
Sarah Bernhardt est une variété à maturation tardive. Il commence à fleurir lorsque la plupart des pivoines ont déjà fleuri. Les fleurs sont grandes et solitaires. Diamètre - 20 cm Floraison abondante.
Les pivoines ont de longues tiges solides, résistantes à la verse (jusqu'à 1 m). Les pétales sont semi-doubles. La teinte principale est rose clair. Il fleurit pendant 1 à 1,5 mois.
Les feuilles sont ajourées, assez grandes et disséquées. La couleur est vert foncé. La plante tolère bien le froid hivernal. Peu exigeant de se soucier. L'essentiel est de couper toutes les feuilles à l'automne.
Bellville
Paeonia lactifolia Belleville - la plante appartient à des variétés herbacées, vivaces et moyennement tardives, violettes. Les fleurs doubles spectaculaires ont une forme en forme de bombe. La couleur est lilas clair avec une belle teinte violette. La fleur se compose de 12 pétales disposés sur une ou deux rangées. Les pétales centraux sont pliés vers l'intérieur et forment une boule dense et solide. Les étamines sont le plus souvent modifiées ou totalement absentes.
Le soleil radieux change la couleur des pétales extérieurs de la pivoine en violet, tandis que ceux du centre pâlissent. Diamètre - 15 cm Les pédoncules sont solides. La floraison dure environ deux semaines.
Un buisson compact sous le poids des bourgeons peut s'effondrer, il nécessite donc un support en forme d'anneau. Les feuilles de pivoine verte sont pointues sur les bords et conservent leur bel aspect tout au long de la saison. La variété est sans prétention. Convient pour la coupe. Hauteur - 90-100 cm Il fleurit à la fin mai et au début de l'été.
Alexandr Douma
Alexander Dumas - la pivoine a des fleurs doubles de taille moyenne qui ont une couleur rose vif avec une belle teinte lilas. Le diamètre moyen est de 13 cm, l'arôme est délicat et agréable.La floraison abondante de la pivoine commence début juin et se poursuit tout au long du mois.
Le buisson résistant au gel atteint une hauteur de 1 m, la cime est moyennement étalée et les pédoncules sont solides. Les grandes feuilles vert foncé conservent leur apparence tout au long de la saison. La pivoine violette est idéale pour la coupe.
Rosée des fleurs
Ling hua zhan lu - pivoine pousse jusqu'à 2 m. Croissance vigoureuse. Il a de grandes feuilles d'une couleur vert foncé, grâce auxquelles il conserve son aspect décoratif tout au long de la saison. Résistant au gel.
Un buisson peut simultanément pousser jusqu'à 70 fleurs, dont chacune atteint 20 cm de diamètre. La pivoine continue de fleurir pendant deux semaines.
La forme du bourgeon est en forme d'hortensia. Couleur rose. L'arôme est doux et délicat. La pivoine est résistante à la moisissure grise.
Nouvelles de l'Altaï
Novost` Altaya - un buisson de pivoines se développe en s'étalant (jusqu'à 1 m). Les bords ondulés des pétales donnent aux inflorescences une splendeur. Les feuilles sont grandes et les tiges sont fortes. Une floraison abondante a lieu en mai et juin. L'arôme de la pivoine est acidulé et fort. Les fleurs ont une délicate teinte rose-lilas.
Conception de pivoines violettes et lilas
Les variétés violettes sont largement utilisées dans la conception de jardins paysagers. Ils sont plantés:
- à côté du gazebo et du porche de la maison;
- dans le jardin de devant;
- dans la composition du groupe;
- dans le cadre de parterres de fleurs.
À l'aide d'une pivoine, une belle haie se forme, qui divise le jardin en zones séparées.
Règles de plantation et d'entretien
Les pivoines rose-violet nécessitent certaines conditions pour un bon développement et une bonne floraison:
- Un endroit ouvert et ensoleillé est choisi pour la plantation. Il ne devrait pas y avoir de hautes plantations et de bâtiments à proximité.
- Le sol a besoin de fertilité et d'ameublement. Dans un sol sableux ou argileux, la plante ralentira la croissance, ce qui nuira à la floraison. Par conséquent, le terrain doit être préparé à l'avance. Les pivoines violettes aiment l'alimentation biologique.
- Il est préférable de planter les semis fin août ou début septembre. À ce moment-là, ils prendront rapidement racine et s'adapteront plus facilement à un nouvel endroit. Le développement et la croissance actifs commenceront au printemps.
Il est important d'hydrater régulièrement les pivoines violet foncé et lilas pendant la floraison afin que les bourgeons conservent leur belle apparence plus longtemps.
Il est préférable de se propager en divisant le buisson. Pour ce faire, il est blotti en cercle et retiré du sol. Divisez aussi soigneusement que possible pour éviter d'endommager le système racinaire.
La photo montre comment les pivoines lilas ressemblent à une haie.
Maladies et ravageurs
Les pivoines violettes à un âge précoce souffrent souvent de pourriture grise. Cela se produit généralement au printemps, lorsque le temps est humide à l'extérieur.
Pour la prophylaxie, il est nécessaire:
- ameublir le sol régulièrement;
- couper complètement puis brûler la partie moulue de la pivoine violette à l'automne;
- réguler la densité de plantation, éclaircir si nécessaire.
Au printemps, les buissons doivent être traités avec du sulfate de cuivre. La procédure est effectuée lorsque les premiers bourgeons apparaissent au-dessus du sol. Le temps doit être calme et sec.
Si la pivoine violette ne fleurit pas, la raison peut être:
- emplacement ombragé de la brousse;
- épaississement de la plantation;
- mauvaise propriété de drainage du sol;
- vieillesse;
- division illettrée de la brousse;
- pourriture grise;
- saison sèche;
- acidité élevée du sol.
Conclusion
Les pivoines violettes sont des centenaires qui décorent le site en un seul endroit pendant au moins 20 ans. Les plantes sont sans prétention et peuvent résister à des gelées même sévères. Pour chaque jardin, vous pouvez choisir une variété avec la hauteur souhaitée et l'ombre souhaitée.