Teneur
Cultiver des Iberis parapluie à partir de graines ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts. La plante est sans prétention, par conséquent, les soins sont minimes. Il peut être planté directement avec des graines ou des plants en pleine terre.
Description détaillée de l'espèce
Le parapluie est l'un des types les plus populaires d'Iberis cultivés dans le jardin. Cette herbe appartient à la famille du chou (crucifère). Les zones de son habitat naturel comprennent le sud de la Russie, le Caucase et l'Europe.
Iberis tire son nom d'Iberia. C'est ainsi que la péninsule ibérique s'appelait dans les temps anciens. Les gens appellent également la plante ibérique, stennik, poivre, panachée. Ses principales caractéristiques:
- hauteur 0,15-0,4 m;
- les tiges sont lisses et glabres, mais avec un léger duvet;
- ramification prononcée;
- racine pivotante;
- diamètre des inflorescences de parapluie jusqu'à 5-6 cm;
- couleur, selon la variété, blanc, rose, lilas, violet, violet, lilas;
- les fleurs sont petites, composées de 4 pétales, ouvertes en même temps, densément situées;
- l'arôme est agréable et délicat;
- les plaques de feuilles sont petites et arrondies, la quantité est petite;
- la floraison dure à partir de 2 mois.
Types et variétés
Il existe de nombreuses variétés d'Umbrella Iberis. Ils diffèrent principalement par la couleur et la hauteur des buissons. Tous les représentants de l'espèce sont de bonnes plantes à miel.
Parapluie Iberis Mûre meringue
La variété de la meringue Iberis Blackberry parapluie est représentée par un mélange de couleurs - fleurs blanches laiteuses, lilas, violet-violet avec un arôme fort. La hauteur moyenne des buissons est de 0,25 à 0,3 m La floraison commence en juin et dure 2 mois.
Parapluie Iberis Pomegranate Ice
Sur la photo du parapluie Iberis Pomegranate Ice dans le parterre de fleurs, vous pouvez clairement voir pourquoi cette variété est ainsi nommée. La raison en est la couleur contrastée - un mélange d'inflorescences de grenade blanche comme neige et foncée. Ils atteignent 5 cm de diamètre et la hauteur de la plante est de 0,25 à 0,4 m.
Les semis de glace de grenade sont rarement plantés. Les jardiniers préfèrent le cultiver à partir de graines qui peuvent être semées avant même l'hiver.
Parapluie Iberis Lilician
La variété Lilitsiana a une couleur lilas pâle d'inflorescences avec un arôme prononcé de miel. Les plantes sont tentaculaires, mais petites.
Parapluie Iberis Violet Cardinal
La variété Violet Cardinal tire son nom de la délicate couleur violette des fleurs. Leur diamètre n'est que de 1,5 à 2 cm et sont rassemblés dans des inflorescences denses en corymbe.
Gelée de baies
La variété Berry Jelly se caractérise par une couleur contrastée - un mélange de fleurs blanches comme neige et roses. Hauteur de la plante 0,25 à 0,4 m Les inflorescences atteignent 5 cm de diamètre.
Rêve rose
La variété Pink Dream a une couleur rose ou rose-violet.Le diamètre des fleurs ne dépasse pas 2,5 mm. Cette annuelle pousse jusqu'à 0,3-0,35 m. La plante peut résister à de courtes gelées jusqu'à -4 ° C. Sa floraison est abondante, son odeur est agréable.
Iceberg
Le nom de la variété Iceberg vient de la couleur blanche comme neige des inflorescences. Ils atteignent 10 cm de diamètre, la hauteur de la plante est de 0,35 à 0,4 m La floraison dure plus de 2 mois et commence à la fin du mois de mai.
Fée Mixtche
Fairy Mixture est représenté par un mélange de fleurs de différentes couleurs. Les plantes sont compactes, adaptées à une petite zone.
Éruption rouge
Iberis Red Rash (Red Rash) a une couleur rouge carmin. La hauteur de la plante de cette variété est de 0,3 m.
Améthyste
L'améthyste est l'une des variétés d'Iberis ombellifères de couleur lilas. Il a de petits bourgeons parfumés, la floraison commence en juin et dure 2 mois. Les plantes se propagent, mais leur hauteur est petite - 0,3-0,35 m.
Pratiquer la culture à partir de graines d'Iberis Umbelliferae Amethyst en plein champ. Les semis sont effectués au printemps ou avant l'hiver.
Application en aménagement paysager
Le parapluie Iberis est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Sa popularité est due à la variété des couleurs, à la splendeur et à la durée de la floraison.
Cette espèce est souvent utilisée comme plante de bordure. Il est planté le long des sentiers en ligne ou dans de petites îles.
La plante est plantée dans des parterres de fleurs, des billons, des mixborders. Il peut s'agir de fleurs de la même teinte ou de couleur contrastante. Les buissons sont sous-dimensionnés, ils sont donc placés au premier plan.
La plante est souvent utilisée dans les rocailles et les rocailles. La fleur a fière allure sur les pentes naturelles et les élévations artificielles.
Sur la photo du jardin, vous pouvez voir le parapluie Iberis en combinaison avec diverses plantes. Les conifères et les arbustes à fleurs constitueront un bon arrière-plan. Dans le quartier, vous pouvez planter:
- alissum;
- soucis (variétés sous-dimensionnées);
- gazania;
- clous de girofle aux herbes;
- rampante tenace;
- cloche à grandes fleurs;
- sedum;
- phlox rampant;
- cinéraire.
Caractéristiques d'élevage
Umbrella Iberis peut être multiplié par graines ou boutures. La première option est plus difficile. Le matériel est immédiatement semé en pleine terre ou les semis sont d'abord cultivés. Les graines peuvent être achetées au magasin ou préparées par vous-même. Pour ce faire, vous devez collecter les gousses et les sécher pour qu'elles s'ouvrent. Les graines obtenues sont stockées dans un endroit sec et sombre. Ils sont plantés l'année suivante, le matériel reste viable jusqu'à 3 ans.
Il n'est pas difficile de propager une plante par boutures. L'algorithme est le suivant:
- Après la floraison, coupez les boutures, chacune ne dépassant pas 5 cm de long.
- Traitez le matériau avec des phytohormones.
- Enracinez les boutures à un intervalle minimum de 15 cm, ce qui peut être fait à l'extérieur ou dans une serre.
Cultiver des semis
Umbrella Iberis peut être planté avec des semis. Dans ce cas, la floraison commence plus tôt.
Le semis des semis est effectué en mars. En raison de la sensibilité au repiquage, des contenants séparés doivent être pris immédiatement pour éliminer le besoin d'un prélèvement. Algorithme pour la croissance des semis:
- Préparez le mélange de sol. Pour la prévention des maladies, il doit être traité de l'une des manières suivantes: solution de permanganate de potassium, calcination, congélation, chauffage à la vapeur.
- Remplissez les récipients préparés avec de la terre, humidifiez-les.
- Semez les graines en approfondissant de 0,1 à 0,2 mm.Vous pouvez simplement les étaler sur la surface et saupoudrer de sable de rivière.
- Couvrez les plantations avec du papier d'aluminium ou du verre, placez-les dans un endroit chaud. La température optimale est de 15 à 18 ° C.
Les semis sont faciles à entretenir. Il est important de prévoir une lumière diffuse, une ventilation régulière. Après l'émergence des semis, l'abri doit être retiré. Le durcissement commence 2 semaines avant la plantation en pleine terre.
Plantation et entretien en plein champ
Umbrella Iberis se cultive en extérieur. Le moment de la plantation, le bon endroit et les soins correctement organisés sont importants.
Calendrier recommandé
Lorsque vous cultivez des ombellifères à partir de graines, elles doivent être plantées au plus tôt à la mi-avril. Le moment exact dépend des conditions climatiques. Il est optimal lorsque la température diurne est réglée à 16-18 ° C. Vous pouvez prolonger la floraison en plantant des graines à des moments différents. Un intervalle de 2-3 semaines est recommandé.
La plante peut être plantée avec des graines avant l'hiver. Ils le font en septembre. Dans le même temps, le taux de germination est moindre, mais la floraison commence plus tôt.
Sélection et préparation du site
Umbrella Iberis n'aime pas les greffes, il est donc important de choisir immédiatement le bon endroit pour cela. Il doit répondre aux exigences suivantes:
- éclairage intense;
- sol sableux ou limoneux;
- sol perméable;
- la réaction de la terre est neutre ou légèrement acide;
- les sols lourds et la stagnation de l'humidité sont exclus.
Algorithme d'atterrissage
Planter un parapluie Iberis est facile selon l'algorithme suivant:
- Préparez la zone sélectionnée - déterrez, supprimez toutes les mauvaises herbes, détachez.
- Faites des rainures ou des trous.
- Semez les graines en approfondissant de 0,5 à 0,7 cm et laissez 15 à 20 cm entre les plantes adjacentes.
- Humidifiez le sol.
Les semis apparaissent dans environ 1,5 à 2 semaines. Les débarquements devront être éclaircis immédiatement.
Si Iberis est planté en pleine terre avec des semis, cela doit être fait lorsque sa hauteur est d'environ 7 cm.Les plants doivent être soigneusement retirés des conteneurs avec une motte de terre.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Le parapluie Iberis est sans prétention. Il ne doit être spécialement arrosé que par temps chaud et en cas de sécheresse prolongée. Le reste du temps, la plante a suffisamment d'humidité provenant des couches inférieures de la terre. Pour plus de décorativité, vous pouvez l'arroser régulièrement au fur et à mesure que le sol sèche.
La fleur se sent bien sans habillage si le sol est initialement fertile. Des engrais peuvent être ajoutés pour une floraison luxuriante et plus longue. Les compositions minérales complexes sont efficaces. La plante est nourrie deux fois - lorsque les premières feuilles apparaissent et au début de la floraison.
Desserrage
Pour le parapluie Iberis, la perméabilité du sol est importante, il faut donc l'assouplir systématiquement. Cela devrait être fait après un arrosage ou de fortes pluies, tout en éliminant les mauvaises herbes.
Taille
Pour conserver l'effet décoratif du parapluie Iberis, il est recommandé d'enlever régulièrement les inflorescences mortes. Lorsque la plante est fanée, elle doit être coupée d'au moins un tiers. Si l'auto-ensemencement n'est pas prévu, les gousses doivent être enlevées en temps opportun.
Hivernage
Umbrella Iberis est cultivé comme une annuelle, il n'est donc pas nécessaire de le préparer pour l'hiver. La taille des inflorescences et de la plante elle-même est réalisée pour l'esthétique.
Avant l'hiver, les Iberis doivent être déterrés et brûlés. Cette mesure sert à prévenir les maladies et les ravageurs. La zone libérée doit être déterrée, en éliminant les mauvaises herbes, les racines et les débris.
Maladies et ravageurs
Umbrella Iberis appartient à la famille des crucifères, il est donc sensible aux maladies et aux ravageurs caractéristiques de ses représentants. L'un des problèmes est le mildiou (mildiou), qui se traduit par une floraison blanchâtre sur les feuilles. Il est nécessaire de le combattre avec des fongicides tels que Gamair, Fitosporin-M, Alirina-B.Pour la prévention, il est important de creuser le sol en automne et de brûler les résidus végétaux.
La maladie fongique d'Iberis est la keela. Il se manifeste par des excroissances et des gonflements sur les racines. Les plantes touchées doivent être éliminées et le reste doit être traité avec du Fundazol ou du soufre colloïdal. Pour prévenir les maladies, des cendres ou de la chaux en peluche doivent être ajoutées au sol pendant les fouilles d'automne.
L'un des ennemis du parapluie Iberis est la puce du chou (crucifère). Ses larves et ses adultes se nourrissent de feuilles. Vous pouvez vous débarrasser du ravageur en saupoudrant les plantes de cendre de bois avec de la poussière de tabac ou de la chaux pelucheuse. Les infusions et décoctions de pissenlit, d'absinthe verte, de cendre avec du savon à lessive sont également efficaces.
Un autre ennemi du parapluie Iberis est la cochenille. Ces insectes sont également appelés feutre ou faux oreillers. Vous pouvez lutter contre le ravageur avec des produits chimiques: Kemifos, Fufanon, Tagor, Novaktion.
Les cochenilles peuvent être traitées en utilisant des méthodes folkloriques. Une solution de savon à lessive, la décoction de prêle est efficace.
Conclusion
La culture du parapluie Iberis à partir de graines est également possible pour les jardiniers inexpérimentés. La plante ne nécessite pas de soins particuliers, elle plaît avec une longue floraison même sans fertilisation supplémentaire. Toutes les variétés de ce type peuvent être plantées en pleine terre immédiatement avec des graines.