Calibrochia: caractéristiques, culture et entretien

Calibrachoa, une fleur qui orne de nombreux balcons et terrasses, frappe par sa beauté en cascade luxuriante. Plus récemment, cette plante, entièrement recouverte de petites cloches lumineuses, était considérée par de nombreux cultivateurs comme un pétunia. Calibrachoa pouvait également être trouvé sous ce nom dans les livres sur la floriculture, dans lesquels jusqu'en 1990 il était attribué au genre Petunia. Plus tard, les scientifiques des éleveurs ont identifié des différences chromosomiques entre ces cultures concernant la structure de l'ADN. Sur la base de ces études, il a été prouvé que les plantes sont liées à Petunia Calibracho, mais en même temps elles sont complètement différentes. Il sera utile aux jardiniers débutants de se renseigner sur leurs différences externes, ainsi que sur la façon de bien entretenir et cultiver le calibrachoa.

À quoi ressemble calibrachoa?

Extérieurement, la fleur est très similaire au pétunia, en particulier, la forme des fleurs ressemblant à un gramophone. Leur taille est petite, pas plus de 2,5-3 cm de diamètre, mais cela est entièrement compensé par leur grand nombre. Un million de cloches - c'est ainsi que le nom de l'une des espèces (Million Bells) sonne dans la traduction. Ce nom caractérise pleinement l'apparence de la fleur qui, lorsqu'elle est cultivée dans des pots suspendus et des pots de fleurs, forme des arbustes aux longues tiges tombantes (environ 0,5 à 1 m), décorées d'une dispersion chic de cloches.

Conseils! Vous pouvez distinguer les buissons de calibrachoa des buissons de pétunia par les fleurs qui ont une couleur bicolore. Quelle que soit la couleur principale de la corolle, son «cou» est toujours brun ou jaune.

Initialement, Calibrachoa ne pouvait plaire qu'aux jardiniers de couleur violette, qui lui est originaire. Au fil du temps, la plante a attiré l'attention des sélectionneurs et ils ont développé de nombreux hybrides dans une large gamme de couleurs. Vous pouvez maintenant trouver des calibrachoa avec des corolles de blanc et de jaune, de rouge et de rose, de cramoisi et de brun, de bleu et de bleu clair. Et aussi une variété de nuances de ces couleurs. On trouve également des variétés Terry, mais en termes de splendeur de leur floraison, elles sont très inférieures aux types simples de calibrachoa.

Description de calibrachoa

Calibrahoa est une plante vivace du genre Solanaceae. Dans la nature, les buissons Calibrachoa se trouvent au Brésil, en Argentine et en Uruguay. En tant que plante de jardin, des hybrides d'espèces naturelles sont cultivés, qui sont des annuelles. Les branches de la plante sont longues et tombantes, c'est pourquoi ils la considèrent comme ampeleuse.

Calibrachoa est assez facile à confondre avec le pétunia, en particulier pour les jardiniers qui commencent à cultiver cette variété de fleurs pour la première fois. Les caractéristiques distinctives de l'espèce sont:

  • petites fleurs;
  • la gorge à la base de la cloche, la soi-disant gorge, diffère fortement par sa couleur, le plus souvent elle est jaune vif ou brune;
  • les veines au centre de la fleur sont d'une couleur plus saturée (par rapport à la couleur principale);
  • les feuilles de la plante sont petites (longueur - 30-40 mm, largeur - jusqu'à 10 mm), oblongues, leur surface est recouverte d'un poil mince, court et dur, qui se trouve également sur les cils;
  • les tiges sont denses, ramifiées, sujettes à la lignification, d'environ 0,5 à 2 m de long;
  • le tronc de la plante a une ressemblance externe avec un arbuste.
Attention! Lors de l'achat de plants, la petite taille des fleurs n'est pas une indication directe de Calibrahoa. Il existe des pétunias miniatures, en particulier la variété Shock Wave, qui possède également des cloches assez petites.

Variétés Calibrachoa avec photos et noms

Grâce au travail actif des sélectionneurs, un grand nombre de variétés et d'espèces de Calibrachoa ont été sélectionnées - à la fois simples, hybrides et en éponge. Beaucoup d'entre elles ont des caractéristiques, des caractéristiques et des couleurs similaires, de sorte que parfois même un fleuriste sophistiqué peut avoir du mal à comprendre la variété des variétés, sans parler des fleuristes amateurs.

Crave Strawberry Star

Nouveau pour 2017 parmi les plantes ampeleuses. Une caractéristique distinctive est les fleurs de cloche blanches et roses. Le centre jaune des corolles est séparé des pétales par une bande de couleur rose vif.

Quartz rose Bloomtastic

Bloomtastic Rose Quartz a été introduit en 2018. Les éleveurs le comparent au quartz rose, grâce à la délicate couleur rose des pétales, séparés du centre de la fleur par une large ceinture violette. Le noyau de la fleur est jaune caractéristique.

Cultivar du coucher du soleil du volcan

Le coucher du soleil du volcan se distingue par une palette de couleurs inhabituelle de corolles - jaune, rose, écarlate et orange. Le cou est traditionnellement jaune. Buisson tentaculaire, d'environ 50 cm de diamètre. La variété est sans prétention dans les soins.

Variété de lever de soleil tropical

Une nouvelle variété qui frappe par sa couleur rayée brillante. Les pétales sont décorés de lignes jaunes, écarlates et roses qui se confondent vers le centre. Le col des fleurs est jaune.

Variété de lavande Hula

Buissons fortement ramifiés, sans prétention à entretenir. La longueur des cils est de 0,5 à 0,6 m Les fleurs sont petites, lavande sur les bords, violettes au centre. La gorge (cou) est jaune.

Cultivar d'été indien caméléon

Série Chameleon, traduite par Indian Summer. Les pédoncules de la variété ont une couleur vive, qui change en fonction des conditions agrotechniques de culture et de soins (arrosage, éclairage, habillage). Le col de la fleur est jaune.

Calibrachoa dans l'aménagement paysager

Calibrachoa est prisé non seulement pour sa belle et riche apparence, mais aussi pour sa polyvalence. Les buissons sphériques peuvent être utilisés pour l'aménagement des balcons et des vérandas, des terrasses et des crêtes. Il devient une véritable décoration du jardin, de l'allée ou de la façade du bâtiment Kalibrachoa lorsqu'il est planté en pot, cultivé dans des paniers suspendus et des pots de fleurs. La cascade tombante de petites fleurs lumineuses hypnotise par sa beauté délicate. Des compositions originales peuvent être créées en plantant plusieurs variétés de différentes couleurs ensemble.

Commenter! Les espèces Calibrohoa à croissance basse peuvent être cultivées avec succès dans des lits ouverts ou dans des conteneurs au sol, sous la forme de buissons compacts en forme de boule.

Si les branches de Calibrachoa ne sont pas entretenues et coupées périodiquement, elles peuvent pousser assez longtemps. Les paysagistes utilisent souvent cette caractéristique de la variété, créant des compositions en cascade et de belles arches vivantes, qui gagnent de plus en plus en popularité ces dernières années.

Conditions de croissance du calibrachoa

Une croissance favorable et un développement confortable peuvent être assurés par Calibrachoa, sous réserve de certaines conditions importantes concernant notamment la culture et les soins:

  • La zone destinée à la plantation d'arbustes à fleurs doit être ensoleillée, protégée des courants d'air et des vents violents. La culture en intérieur consiste à placer des pots de fleurs et des pots de fleurs sur le côté sud ou sud-est.
  • La température diurne doit être d'au moins 22 ° C. La menace de gelées printanières tardives doit être évitée.
  • Avec une lumière du jour agressive, les buissons de Kalibrachoa doivent être ombragés, car non seulement les feuilles, mais aussi les fleurs, peuvent simplement brûler.
  • Le bac de plantation doit être équipé d'un drain d'au moins 5 cm de hauteur.
  • Refus d'introduire de l'hydrogel dans le sol lors de la plantation, car la plante n'a pas besoin d'un excès d'humidité pendant la période d'enracinement.
Conseils! Ne plantez pas les buissons de Kalibrachoa dans des zones ombragées, car cela peut nuire considérablement à la floraison.

Cultiver des plants de calibrachoa à partir de graines

Les meilleurs résultats sont obtenus en cultivant des plants de Kalibrachoa en plantant des graines dans des comprimés de tourbe. Faites-les tremper d'abord. Les fleuristes expérimentés recommandent de conserver les graines pendant environ une journée dans une solution stimulante (Zircon ou Epin).

Les comprimés de tourbe doivent également être trempés. Pour ce faire, ils sont placés dans de l'eau bouillante, en les maintenant jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Ensuite, une graine est enterrée dans chacun de ces comprimés et les cultures sont placées dans un abri en film.

Les cultures doivent bénéficier de soins de haute qualité et de longues heures de jour d'au moins 16 heures. Pour cela, les cultures doivent être mises en évidence. Il est important de maintenir un niveau d'humidité suffisant lors de la croissance des semis. Après quelques jours, le film ou le verre doit être retiré. Prendre soin, et en particulier nourrir les plants, doit être commencé après l'apparition de la première paire de vraies feuilles. Des engrais complexes peuvent être utilisés pour nourrir les jeunes plantes.

Commenter! Les calibrachoa cultivés à partir de graines peuvent ne pas être similaires à leurs soi-disant «parents», c'est-à-dire qu'ils peuvent ne pas hériter de leurs qualités variétales. Ces plantes peuvent ne pas bien fleurir et les bourgeons qui se sont fixés peuvent être de la mauvaise taille et de la mauvaise couleur.

Vous pouvez également semer des graines de Calibrachoa dans des mélanges de sol, en utilisant des boîtes ou des conteneurs spéciaux pour la culture. En même temps, les graines sont placées à la surface du sol. Le semis est assez serré, à raison de 50-70 graines par 1 m2 zone semée.

Comment planter des calibrachoa

Calibrachoa peut être cultivé à l'extérieur - dans des plates-bandes et des parterres de fleurs, ainsi qu'à l'intérieur, en utilisant des récipients, des pots, des pots de fleurs, des paniers et des pots. Les buissons à fleurs sont plus impressionnants dans les structures suspendues. Prendre soin de ces plantations est assez simple.

Attention! Les balcons ouverts aux étages supérieurs des immeubles de grande hauteur ne sont pas le meilleur endroit pour cultiver des arbustes Kalibrachoa. De fortes rafales de vent peuvent causer des dommages irréparables aux plantes à fleurs - échevelées et même déchirer les tiges fragiles et les pétales de fleurs.

Quand planter calibrachoa

Calibrachoa aime beaucoup la chaleur, il est donc recommandé de planter des arbustes en pleine terre au printemps, à la mi-fin mai, lorsque la menace de retour des gelées est passée. L'air extérieur doit bien se réchauffer, au moins à 23 ° C. Il est recommandé de semer les graines, pour les semis, en hiver, en janvier.

Combien planter calibrachoa

Un buisson Calibrachoa qui a atteint une grande taille a besoin d'espace libre. Le volume de capacité requis pour la plantation est calculé par le nombre de spécimens plantés. Un plant nécessite 1 à 2 litres de sol fertile. Les buissons adultes ont besoin d'au moins 3 litres de terrain.

Préparation du sol pour la plantation

Le sol de Calibrachoa a besoin de nutriments, par conséquent, lors de la plantation d'arbustes, il est nécessaire d'y ajouter de l'humus ou du compost. De plus, le sol doit être aussi léger que possible, de préférence avec beaucoup de levure chimique. L'optimum est un mélange de feuilles et de gazon, de sable, de tourbe et d'humus.

Processus étape par étape de préparation du sol pour la plantation:

  1. Tamisez la terre à travers un tamis, lui donnant ainsi une structure lâche.
  2. Du sable est ajouté - 25-30% de la masse totale du sol.
  3. Une levure chimique (par exemple, Agroperlite) est mélangée dans - 30% de la masse totale du substrat.
  4. Arrosez abondamment.
  5. Transférer le sol préparé dans le bac de plantation, en appuyant légèrement pour éviter un possible affaissement des racines.

Combien de morceaux de calibrachoa planter en pot

Un seul buisson de calibrachoa doit être planté dans chaque pot de fleurs ou pots. Si vous envisagez d'obtenir un Calibrachoa sphérique chic, alors 7 plantes peuvent être plantées dans un pot de fleurs d'un diamètre d'environ 35 cm.

Comment prendre soin de calibrachoa

Lors de la culture de Calibrachoa, il est important de fournir aux fleurs des soins complets et appropriés. Leur développement confortable et leur floraison luxuriante dépendent directement de la mise en œuvre opportune de telles mesures agrotechniques:

  • arrosage;
  • taille;
  • top dressing.
Commenter! De nombreux jardiniers notent que prendre soin de Calibrachoa est beaucoup plus facile que de Petunia. En outre, un avantage incontestable est la longue floraison des plantes - une cascade luxuriante de fleurs plaît tout au long de l'été, sans perdre sa beauté naturelle même sous la pluie.

Arrosage et alimentation

Calibrachoa répond bien à un événement de soin tel que la pulvérisation. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer des procédures d'eau pour faire pousser une fleur quotidiennement. L'arrosage est également nécessaire régulièrement, mais en même temps, il doit être modéré. Il est effectué sous la racine de la plante, 1 à 2 fois par semaine. En été, par temps très chaud, les plantes doivent être arrosées un peu plus souvent, mais les portions d'eau doivent être petites. Le sol doit être humide, mais pas excessivement humide, car cela peut provoquer la pourriture du système racinaire.

Conseils! Cultiver pendant la période estivale chaude implique une pulvérisation régulière des buissons Calibrachoa. Elle doit être effectuée le plus souvent possible, de 2 à 4 fois par jour. Il est important qu'après l'irrigation, les buissons ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil.

Il est difficile d'imaginer des soins complets sans top dressing. Il est recommandé de les réaliser avec des engrais minéraux et organiques, en les alternant tous les 7 jours. Il n'est pas recommandé de nourrir Calibrachoa avec du fumier, car cela provoque l'apparition de maladies fongiques qui affectent le système racinaire. L'alimentation peut être effectuée sur la feuille et à la racine. Si vous êtes en retard de croissance, vous pouvez nourrir les plantes avec des solutions stimulantes. Les engrais azotés favoriseront la croissance des tiges, les engrais phosphorés et potassiques favoriseront la formation des bourgeons.

Comment former correctement calibrachoa

Les buissons Calibrachoa doivent être taillés et pincés régulièrement. Il est également important d'effectuer des soins en éliminant rapidement les bourgeons fanés. Ainsi, il est possible non seulement d'améliorer l'apparence de la fleur, mais également de prolonger considérablement la période de floraison.

Le premier pincement est effectué lors de la croissance des semis, afin de stimuler la croissance des pousses latérales. La taille commence dès que Calibrachoa termine sa première période de floraison. Après le flétrissement, tous les pédoncules sont coupés. Un tel soin donne à la plante une force supplémentaire pour la formation de jeunes pousses, ainsi que de nouveaux bourgeons.

Cultiver et entretenir Calibrachoa (photo) implique une procédure telle que le rajeunissement du buisson. Pour cela, en plein été, il est recommandé de couper toutes ses tiges en deux. Grâce à cela, le buisson Calibrachoa deviendra beaucoup plus luxuriant. Le nombre de pédoncules augmentera également de manière significative.

Commenter! Ne vous inquiétez pas pour la taille de Calibrachoa. Les buissons tolèrent très facilement une telle procédure de soin, commençant immédiatement à constituer une nouvelle masse verte, brillante, avec de nombreux pédoncules.

Greffe de Calibrachoa

Les boutures enracinées de Calibrachoa doivent être transplantées après 14 jours. Les sommets des jeunes buissons doivent être pincés. L'enracinement des buissons de Kalibrachoa dans un lieu permanent est effectué après 1,5 mois. Il est tout aussi important de prendre soin des plants transplantés que des plantes matures. Les semis en pleine terre sont déplacés à la fin du printemps.

Hivernage

Calibrachoa peut être stocké pendant la période hivernale. Pendant la période froide, la plante fanée a besoin de repos. Par conséquent, à l'automne, les pots de fleurs avec des fleurs doivent être amenés dans une pièce fraîche, où ils doivent être stockés jusqu'au printemps. La température optimale de l'air pour les buissons d'hivernage est de 5 à 10 ° C. Dans le même temps, il est important de minimiser les activités d'entretien telles que l'abreuvement et l'alimentation.

Commenter! Même avec une culture et des soins appropriés en hiver, lorsque le buisson de Kalibrachoa hivernal est planté en pleine terre l'année prochaine, il ne fleurira pas. Mais même si les bourgeons sont liés, la floraison ne sera pas trop luxuriante.

Avec l'arrivée du printemps, il sera possible de couper les sommets des buissons cultivés et de les enraciner à nouveau. Ainsi, il est possible de conserver vos variétés Calibrachoa préférées année après année.

Comment propager calibrachoa

La reproduction de Calibrachoa peut être effectuée de deux manières:

  1. Végétatif (boutures).
  2. Graines.

La coupe est considérée comme la méthode de propagation la plus simple et la plus efficace, ce qui vous permet d'obtenir de jeunes arbustes avec des caractéristiques tout à fait cohérentes avec la plante mère. Les boutures sont préparées à la fin de l'été ou au début de l'automne. Pour ce faire, coupez les branches apicales du buisson mère, de 4 à 5 cm de long. Une condition préalable est la présence de 5-6 feuilles sur les boutures, mais il ne reste que deux feuilles supérieures. Les branches préparées sont immédiatement plantées dans le sol. La distance entre les boutures doit être d'au moins 2 cm Les conteneurs sont placés dans un endroit chaud et ensoleillé, équipé d'une mini-serre. Les boutures doivent être périodiquement ventilées et arrosées, en évitant l'engorgement.

La culture du calibrachoa à partir de graines n'est pas pratiquée très souvent par les fleuristes. En raison du fait que cette procédure est assez laborieuse. Et il n'est pas toujours possible d'obtenir du matériel de plantation de haute qualité.

Maladies et ravageurs

Calibrachoa se distingue par une résistance assez élevée à l'apparition de maladies et de ravageurs lorsqu'il est cultivé, à la fois dans la maison et en plein air. Mais la violation des règles de soins peut entraîner la survenue de telles maladies:

  • jambe noire;
  • oïdium;
  • pourriture des racines;
  • chlorose.

Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, les buissons Calibrachoa doivent être traités avec des fongicides. En outre, ces médicaments peuvent être utilisés pour prévenir le développement de maladies.

Les ravageurs suivants peuvent constituer une menace pour les buissons de Kalibrachoa affaiblis:

  • puceron;
  • tétranyque;
  • aleurode;
  • les thrips.

Pour lutter contre les insectes nuisibles, des insecticides tels que Fitoverm et Actellik peuvent être utilisés.

À quelles couleurs correspond le calibrachoa?

Avec des soins appropriés, la fleur Calibrachoa est confortable et a fière allure à la fois en plantations individuelles et en groupe. Il peut parfaitement coexister dans des conteneurs suspendus avec d'autres plantes de teintes contrastées. La variété est harmonieusement combinée lorsqu'elle est cultivée avec des cultures de jardin telles que la verveine, le lierre, la lobélie, le pélargonium.

Conseils! Vous pouvez, par exemple, planter un beau pot de calibrachoa, de baumier et de fuchsia, ou combiner du calibrohoa avec des pois de senteur et du chlorophytum.

Lorsque vous cultivez Calibrachoa en plein champ, vous pouvez créer un magnifique jardin de fleurs en choisissant les plantes de jardin suivantes comme compagnons:

  • géranium vivace;
  • potentille;
  • angelonia à feuilles persistantes;
  • souci;
  • ortie décorative;
  • zinnia;
  • carex décoratif;
  • sage;
  • thym.

Conclusion

Prendre soin et cultiver le calibrachoa n'est pas du tout difficile. Ceci est démontré par les nombreuses critiques de jardiniers qui aiment ces plantes incroyables pour leur beauté incroyable et leurs soins sans prétention. La culture de cette fleur aide à montrer au maximum l'imagination créative et la créativité, transformant n'importe quel coin de la parcelle personnelle, de la terrasse ou du balcon de la ville en une belle oasis florale.

Avis sur la culture et l'entretien du calibrachoa

Tatiana, 45 ans
Je pense que Calibrachoa est la meilleure plante pour un parterre de fleurs et un jardin de fleurs. Il plaît avec sa floraison luxuriante, qui dure presque toute la saison estivale. La fleur est totalement sans prétention à entretenir, n'a pas besoin d'arrosages fréquents. Je cultive Calibrachoa en extérieur car je vis dans une maison privée. Beaucoup de mes amis de la ville pratiquent la culture d'une fleur sur les balcons et les appuis de fenêtre et sont également très satisfaits du résultat. Je recommande Calibrachoa à tout le monde.
Olga, 38 ans
J'adore Calibrachoa. J'aime cette fleur plus que le pétunia. Et tous ceux qui voient au moins une fois cette cascade de fleurs miniatures, j'en suis également sûr, ne resteront pas indifférents. Plantez ce miracle dans votre parterre de fleurs et admirez la floraison envoûtante tout l'été. Je vais vous dire tout de suite que l'entretien de ces fleurs est minime. La seule condition est un arrosage rapide. N'oubliez pas non plus d'enlever périodiquement les tiges de fleurs fanées, la forme et le pincement des buissons.Je nourris mes fleurs avec un engrais minéral complexe, selon les recommandations du fabricant. C'est, en principe, tout le soin nécessaire lors de la culture de Calibrachoa.
Olga, 50 ans
Calibrachoa n'est qu'une émeute de couleurs. Un large choix de variétés d'une grande variété de nuances: violet, rose, écarlate, bleu et jaune. Oui, vous ne pouvez pas tous les énumérer. J'adore regarder cette cascade fleurie en cascade. J'attrape souvent les regards des passants sur mon balcon. Un spectacle vraiment fascinant. Cultiver Calibrachoa est mon passe-temps préféré, et en prendre soin est juste une joie.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction