Teneur
Le baigneur chinois (latin Trollius chinensis) est une plante herbacée vivace ornementale, le plus grand représentant de la famille des renoncules (Ranunculaceae). Dans son habitat naturel, il pousse dans les prairies humides, les vallées fluviales, les clairières forestières de Mongolie et de Chine. Le nom de la culture décorative vient de l'ancien germanique "Troll", qui signifie "boule". Les inflorescences à longue floraison du maillot de bain chinois à gros pétales ont une forme sphérique attrayante et une couleur ardente. Les décorateurs de paysage modernes préfèrent les plantes vivaces de la variété Golden Queen (Golden Queen) pour créer les compositions les plus vives.
Description botanique de l'espèce
Plante vivace, le maillot de bain chinois à gros pétales (Trollius chinensis) se distingue par les traits caractéristiques suivants:
- le rhizome est court;
- hauteur du buisson 80-100 cm;
- diamètre du buisson 50-70 cm;
- tiges dressées, densément ramifiées, fortes, glabres, à feuilles régulièrement espacées;
- plaques de lame;
- la couleur des feuilles est vert vif;
- fleurs doubles, de forme ouverte, jusqu'à 5 cm de diamètre, situées au sommet de la tige;
- périanthe à nombreux sépales;
- la couleur des pétales est orange vif avec des nectaires orange;
- fruits - folioles avec un bec, recueillies dans un fruit composé sphérique
- période de floraison de juin à juillet.
Les fleurs du maillot de bain chinois sont caractérisées par une haute résistance à l'hiver et au gel, elles ne nécessitent pas de techniques agricoles complexes pour la culture. Même avec un entretien minimal, une culture ornementale fleurit abondamment au même endroit pendant environ sept ans.
Description du maillot de bain chinois Maillot de bain chinois Golden Queen
Le baigneur chinois Golden Queen (Trollius chinensis) est à juste titre considéré comme l'une des variétés «royales» les plus attrayantes. L'hybride est une plante vivace décorative, caractérisée par les propriétés distinctives suivantes:
- hauteur du buisson jusqu'à 90 cm;
- les tiges sont minces, dressées, ramifiées;
- les feuilles sont simples, sessiles, disséquées, divisées en cinq lobes à bords acérés, rassemblées en rosette basale dans la partie inférieure du buisson;
- la couleur des feuilles est vert foncé;
- les pédoncules sont hauts, avec des fleurs simples, dépliées et brillantes au sommet;
- sépales largement ovales, jaune d'or;
- les nectaires sont longs (jusqu'à 2,5 cm), linéaires, plus grands que les sépales;
- le réceptacle est convexe, avec de nombreux pistils et étamines;
- le diamètre des fleurs est de 5 à 7 cm.
Le baigneur culturel Golden Queen est une variété ornementale résistante à l'hiver qui préfère les sols humides, les zones bien éclairées du jardin.
Application en aménagement paysager
Les propriétés décoratives exceptionnelles et la simplicité du maillot de bain chinois Golden Queen attirent les paysagistes du monde entier. La plante est efficacement combinée sur le même lit avec d'autres cultures à fleurs: captage, somnifère, delphinium.
Vous pouvez peindre n'importe quel coin du jardin avec un maillot de bain chinois à gros pétales:
- en tant que participant à part entière dans tout parterre de fleurs, parterre de jardin, pelouse ou mixborder préfabriqué;
- sous forme de débarquements de groupe pour la décoration des frontières;
- pour décorer le côté nord des maisons;
- pour décorer le pied des toboggans alpins;
- pour réservoirs artificiels.
Le grand maillot de bain chinois sur la photo est capable de mettre un accent brillant sur le lit de jardin.
Méthodes de reproduction
Le maillot de bain chinois à gros pétales se reproduit de plusieurs manières:
- séminal;
- végétatif (division du buisson, boutures).
La propagation des graines d'une plante ornementale est longue et laborieuse. Les boutures sont également assez difficiles (récolte des boutures à la fin du printemps, enracinement des semis, culture et hivernage en intérieur, plantation en pleine terre l'année suivante).
En divisant la brousse
La reproduction du maillot de bain chinois Golden Queen en divisant le buisson est le moyen le plus acceptable d'obtenir de jeunes parcelles viables pour un enracinement ultérieur. Pour une telle technique de reproduction, des spécimens maternels de plus de cinq ans conviennent. Les manipulations sont mieux effectuées en août-septembre, par temps nuageux.
Les buissons mères sont déterrés, secouant les restes de la terre. Les racines sont lavées à l'eau, les racines pourries ou sèches sont enlevées, divisées en parties avec 2-3 pousses viables et un système racinaire développé. Les endroits des coupes sont saupoudrés de cendre de bois, le feuillage est enlevé, laissant 1/3 partie pour réduire la consommation d'humidité.
Cultiver un maillot de bain chinois à partir de graines
Cultiver le maillot de bain chinois à gros pétales Golden Queen à partir de graines est un processus long et laborieux. Au cours de la première année de vie, les jeunes buissons forment une rosette de feuilles basales. Les fleurs n'apparaissent que la deuxième année.
Chez nous, les graines du maillot de bain chinois Golden Queen sont récoltées à l'automne. À ces fins, les gousses mûres sont choisies par temps sec et chaud.
Il existe deux méthodes principales de multiplication des graines d'une plante: plantule et non plantule.
La méthode sans pépins consiste à semer directement les graines des baigneurs chinois (Trollius chinensis) à l'extérieur en octobre pour permettre une stratification naturelle. Un site pour une culture ornementale est préparé à l'avance (ils creusent, forment de petites rainures). Les petites graines du maillot de bain chinois à gros pétales Golden Queen sont mélangées avec du sable de rivière, semées dans le sol et saupoudrées d'une couche de terre (environ 3-5 mm). Les cultures sont bien humidifiées. Les premières pousses apparaissent fin avril ou début mai l'année prochaine.
La méthode des semis consiste en la culture préliminaire du matériel de plantation. Avant le semis, les graines sont stratifiées pour augmenter le taux de germination. Les boîtes de semis et le mélange de sol sont désinfectés. Les graines du maillot de bain Chinese Golden Queen sont semées dans des contenants préparés fin octobre ou début novembre. Les récoltes sont laissées dans une chambre froide (cave, hangar, garage) jusqu'à fin février, début mars. La prochaine étape de germination des semis d'un maillot de bain décoratif chinois a lieu dans des conditions intérieures. Les cultures commencent à s'humidifier à partir d'un vaporisateur, maintiennent une température constante jusqu'à + 22 ⁰С. Les jardinières sont recouvertes d'une pellicule plastique ou de verre pour créer un effet de serre. Les cultures sont ventilées périodiquement. L'emplacement du bac de plantation doit être bien éclairé, mais pas directement exposé au soleil. Les premières pousses apparaissent dans 1 à 3 mois après le transfert du conteneur avec les cultures dans la pièce.
Planter et entretenir un maillot de bain chinois
La plantation et l'entretien du maillot de bain chinois Golden Queen ne diffèrent pas par une technologie agricole complexe. Les jardiniers expérimentés recommandent que toutes les manipulations soient effectuées avec des gants, car le système racinaire de la plante est toxique.
Conditions et règles d'atterrissage
Pour un maillot de bain décoratif Chinese Golden Queen, des zones bien éclairées ou légèrement ombragées du jardin conviennent. Faute de soleil, la plante ralentit sa croissance, les bourgeons deviennent petits et pâles et perdent leur attrait décoratif. Le maillot de bain chinois se développe et fleurit très intensément dans les zones marécageuses ou à proximité des plans d'eau.
Un sol léger lui convient le mieux - un mélange de gazon, de cendre de bois ou de charbon, d'humus et d'une grande quantité de nutriments. Un sol limoneux peut être mélangé avec du sable de rivière. Le sol acide peut être alimenté avec de la chaux éteinte, des coquilles d'œufs écrasées ou de la craie.
Le terme pour déplacer les plants du maillot de bain chinois en pleine terre est la fin de l'été. Il est préférable de faire les manipulations un jour nuageux, pluvieux ou le soir. La fleur décorative ne s'adapte pas bien, vous devez donc immédiatement choisir un «lieu de résidence» permanent.
Environ un jour avant la transplantation, les plants d'un maillot de bain chinois décoratif sont abondamment arrosés pour mouiller intensément la terre. Les jeunes pousses sont déplacées dans les trous de plantation avec un morceau de terre. Le collet doit être de 2 à 3 cm sous le niveau du sol. La distance entre les trous pour les plantations en groupe peut atteindre 70 cm.
Saupoudrez les semis de terre, arrosez abondamment et paillez avec des morceaux d'écorce, de la sciure de bois. Pendant les 2-3 premières semaines, les buissons sont à l'abri de la lumière directe du soleil.
Caractéristiques d'entretien
Dans la première fois après avoir repiqué des parcelles ou déplacé les plants du maillot de bain chinois (Trollius chinensis) en pleine terre, la plante a besoin d'un arrosage régulier.
Les plantes adultes ont besoin d'un arrosage abondant sans gouttelettes d'eau tombant sur les bourgeons et les fleurs. La fréquence d'hydratation est une fois par semaine. Après l'arrosage, la terre autour des buissons est débarrassée des mauvaises herbes et ameublie à une profondeur de 3 cm.
Les engrais organiques et minéraux conviennent à l'alimentation. Pour les cultures ornementales, de l'humus, du fumier, des engrais contenant de l'azote, du potassium et du phosphore conviennent.
Se préparer pour l'hiver
Pour préparer l'hiver, ils utilisent la taille des bourgeons, des plaques de feuilles à la base. Avant le début des premières gelées, la partie moulue du maillot de bain Chinese Golden Queen est coupée à une hauteur de 3 cm.
Dans le centre de la Russie, la plante n'a pas besoin d'abri supplémentaire, car elle tolère des gelées jusqu'à - 20 ⁰С. Dans les régions du nord, les buissons du maillot de bain chinois décoratif sont en spud, parsemés de feuillage sec et recouverts de branches d'épinette.
Maladies et ravageurs
Le maillot de bain chinois Golden Queen est une culture ornementale résistante aux ravageurs et aux maladies. Le plus souvent, la plante est affectée par les maladies et ravageurs suivants:
- La tache blanche, ou septorie, est une maladie fongique. La maladie se caractérise par l'apparition de taches claires avec une bordure sombre.
- Le charbon apparaît sous forme de taches sombres (spores fongiques) sur les parties au sol du maillot de bain chinois décoratif. Le médicament Vitavax aide contre le champignon.
- Le nématode à corps court est le principal ravageur qui parasite le système racinaire du maillot de bain chinois Golden Queen.
Conclusion
Le bain chinois à gros pétales est une plante vénéneuse largement utilisée en médecine traditionnelle. La culture décorative a des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Pour décorer la région avec des fleurs orange vif, vous devez planter la variété sans prétention Golden Queen sur le site. La composition parfaite pour les boules de feu du maillot de bain chinois sera des fleurs d'été, dotées de différentes nuances de bleu. Les nectaires linéaires d'inflorescences, dépassant des sépales, créent l'effet d'une couronne royale, qui distingue favorablement la variété Golden Queen des autres.