Teneur
Le baigneur asiatique est une jolie fleur décorative. En raison de la couleur vive des bourgeons, la plante est appelée "feu". Sur le territoire de la Sibérie, la culture est appelée «friture» (au pluriel), dans l'Altaï - «friture de lumières».
Traduit de l'allemand, le nom "Trollblume" sonne comme "fleur de troll". Selon une belle légende scandinave, les créatures de contes de fées aiment surtout ces fleurs - un ton brillant et fougueux. À la lumière de la lune de juin, des trolls elfes magiques ont préparé une potion pour les jeunes sans utiliser de feu dans un plat en or globulaire. Pour empêcher la rosée du matin de pénétrer dans la potion, les récipients contenant l'élixir ont été placés sur des poteaux. Après le lever du soleil, les mystérieux elfes ont versé la boisson dans des bouteilles et les plats dorés vides se sont transformés en fleurs de bikini magnifiquement belles.
Description du maillot de bain asiatique
Selon la classification, le maillot de bain asiatique (latin Trollius asiaticus L.) appartient à la famille des renoncules (Ranunculaceae). Il est impossible de détourner les yeux des couleurs jaune vif des fleurs de cette culture décorative.
Le maillot de bain asiatique a des traits distinctifs:
- système racinaire - lobes en forme de corde sans racine principale;
- tige, lisse, dressée, simple ou ramifiée;
- longueur de la tige de 10 à 80 cm;
- les feuilles de la tige sont pentagonales, avec de longs pétioles, de 1 à 5 morceaux sur chaque pousse;
- la couleur des feuilles est vert vif;
- les fleurs sont grandes, avec 10 à 20 pétales largement elliptiques;
- étamines courtes, élargies vers le haut à partir de la base et pointées vers l'apex;
- diamètre de la fleur jusqu'à 5 cm;
- le nombre de bourgeons sur chaque buisson est de 5 à 10 pièces;
- couleur de l'inflorescence rouge orangé;
- floraison - mai-juin;
- fruits - folioles, jusqu'à 10 mm de long avec un nez court et incurvé vers l'intérieur.
La zone de distribution du maillot de bain asiatique
Dans son environnement naturel, le maillot de bain asiatique vit en Sibérie (régions orientale, occidentale, moyenne), en Mongolie et dans l'Altaï. Dans la nature, la friture a lieu dans les clairières forestières spacieuses, les prairies inondables, ainsi que dans la toundra rude et les terrains montagneux au niveau de la ceinture alpine (jusqu'à 2800 m d'altitude).
La menace d'extinction
À l'heure actuelle, le maillot de bain asiatique brillant et original (lumières, frites) est exterminé de manière barbare par l'homme. Le statut officiel de la plante est protégé, rare. La culture est répertoriée dans le livre rouge de ces unités territoriales:
- La République de Sakha (Yakoutie);
- La République de Bouriatie;
- District autonome de Yamalo-Nenets;
- Okrug autonome de Khanty-Mansi;
- Région d'Omsk.
Les plantations naturelles abondantes du maillot de bain asiatique (Trollius) disparaissent rapidement à proximité des zones peuplées, car les gens utilisent la plante pour la couper en bouquets.
Application en aménagement paysager
La floraison précoce et lumineuse du maillot de bain asiatique (Trollius) fait le jeu des paysagistes.Avec les couleurs colorées des tulipes, des jonquilles, des iris, des pivoines, les taches enflammées de la culture décorative auront l'air très originales.
Sur les sols caillouteux, la plante coexiste parfaitement à côté du sedum, du yaskolka et d'autres cultures couvre-sol.
De plus, les alevins asiatiques se marient bien avec les plantes vivaces à fleurs:
- lilas;
- magnolia;
- spirée;
- cloches;
- héberger;
- badan.
Méthodes de reproduction
Le maillot de bain asiatique sibérien se reproduit de plusieurs manières:
- séminal;
- végétatif (boutures, division du buisson).
Il ne faut pas oublier qu'avec la multiplication des graines, une culture ornementale ne peut produire des tiges florales qu'après quelques années. La méthode végétative vous permet de profiter des couleurs vives et ardentes du feu asiatique l'année prochaine.
Méthode de semences
La méthode de reproduction des semences d'une culture ornementale ne se distingue pas par une technologie agricole complexe. Les graines mûres ou achetées du maillot de bain asiatique (Trollius) sont semées en pleine terre en août-octobre (selon le climat).
Les graines du maillot de bain sibérien asiatique sont réparties sur la surface du sol, saupoudrées d'un mélange de terre feuillue, de sable de rivière et de tourbe.
Pendant l'hiver, les graines sont naturellement stratifiées. Les premières pousses n'apparaissent que fin mai.
Pour les semis du maillot de bain sibérien asiatique, un arrosage modéré et un ombrage obligatoire contre le soleil brûlant sont recommandés.
Après l'apparition de la première paire de feuilles, les jeunes plants du maillot de bain asiatique plongent ou s'éclaircissent simplement.
Boutures
La coupe est une technique d'élevage assez réussie pour le maillot de bain sibérien asiatique. Après la floraison, les pousses fortes et saines situées à la base du buisson sont coupées. Les boutures du maillot de bain asiatique (Trollius) peuvent être traitées avec un stimulant de croissance des racines. Les pousses préparées sont placées pour l'enracinement dans un mélange de sable, de perlite et de tourbe.
Diviser la brousse
La division de la brousse est la technique d'élevage la plus simple et la plus accessible pour le maillot de bain asiatique (Trollius) pour chaque jardinier. La procédure est effectuée à l'automne ou au printemps.
Le buisson mère du maillot de bain sibérien asiatique est complètement retiré du sol, le système racinaire est secoué et lavé.
Avec les outils de jardin traités, la racine et les pousses sont divisées en plusieurs parties afin que chaque parcelle ait 3-4 bourgeons viables.
Les lieux de coupes sont traités avec de la cendre de bois.
Il est recommandé de planter les parcelles du maillot de bain asiatique (Trollius) le même jour en pleine terre, en approfondissant le collet de 2-3 cm.
Planter et quitter
La fleur de maillot de bain asiatique est une culture décorative sans prétention qui pousse et se développe avec succès dans la nature sans intervention humaine. Sur une parcelle personnelle, la plante doit être fournie avec un minimum de soins:
- arrosage;
- ameublir le sol;
- élimination des mauvaises herbes;
- top dressing;
- élimination des ravageurs;
- contrôle de maladie.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un site d'atterrissage pour un maillot de bain asiatique (Trollius), il faut partir des exigences:
- une quantité suffisante de lumière du soleil ou une légère ombre partielle des arbres et des formes architecturales;
- sol bien drainé, meuble, fertile, de préférence acide avec beaucoup d'humus.
Algorithme d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter un maillot de bain sibérien asiatique est le début du printemps ou la mi-automne. La distance optimale entre les trous de plantation est de 40 cm maximum, la taille des trous doit correspondre à la taille des semis, des parcelles ou des boutures racinées.
Comment transplanter des lumières asiatiques dans un «lieu de résidence» permanent:
- Dans le cas de la culture de semis d'un maillot de bain asiatique à partir de graines, les plants sont soigneusement retirés avec un morceau de terre et plantés dans un nouvel endroit.
- Lors de la transplantation de boutures d'un maillot de bain, les jeunes plantes sont également déplacées vers le lit de jardin, sans secouer ni laver la terre des racines.
- Les parcelles du maillot de bain asiatique, obtenues par la méthode de division du buisson, doivent être replantées le même jour que le système racinaire de la plante mère est distribué pour éviter le dessèchement.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
La friture décorative est une culture qui aime assez l'humidité. Un arrosage régulier est la clé d'une floraison active en mai-juin. Pendant l'été sec, les buissons du maillot de bain sibérien asiatique nécessitent un arrosage particulièrement actif.
L'alimentation se fait en plusieurs étapes:
- au début du printemps - l'introduction d'humus et de tourbe;
- avant la floraison - se nourrir avec Nitrofoskoy, Agricola;
- pendant la floraison pendant l'arrosage - l'introduction d'une solution d'urée;
- au début de l'automne - fertilisation avec humus et tourbe.
Préparation à l'hivernage
Le maillot de bain asiatique est un vrai sibérien. La culture ornementale se caractérise par une résistance au gel stable. Aucune friture n'est requise pour les abris d'hiver.
Maladies et ravageurs
La friture de jardin se caractérise par une immunité stable contre les agents pathogènes de diverses maladies fongiques, bactériennes et infectieuses. Dans de rares cas, les buissons d'un maillot de bain asiatique peuvent attaquer:
- Septoria - une maladie fongique, qui se manifeste par la présence de taches claires avec une bordure sombre sur les plaques foliaires.
- Cochonneries, il apparaît sous forme de taches sombres (spores fongiques) sur les parties terrestres de la culture ornementale.
- Nématode à corps court - le principal ravageur qui parasite le système racinaire du feu asiatique.
Fonctionnalités bénéfiques
Les propriétés bénéfiques du maillot de bain asiatique s'expliquent par la composition naturelle unique de la biomasse:
- flavonoïdes;
- les acides phénol carboxyliques;
- sapronines;
- carotène;
- choline;
- les coumarines;
- vitamines et minéraux précieux.
À des fins médicinales, des parties aériennes de la plante (feuilles, fleurs, graines) sont utilisées.
Application en médecine traditionnelle
Le maillot de bain asiatique est un "guérisseur" naturel bien connu, qui se caractérise par un grand nombre de propriétés curatives:
- restauration de la vision;
- traitement des irrégularités menstruelles;
- traitement des troubles du système digestif;
- traitement des maladies du sang;
- anti-inflammatoire;
- antinéoplasique;
- Tonique;
- décongestionnant;
- diurétique;
- action antiscorbutique.
Les manuels de médecine traditionnelle contiennent de nombreuses recettes de pommades, d'infusions, de décoctions de feuilles, de fleurs, de graines de tiges de lumières asiatiques.
Limitations et contre-indications
Dans certains cas, l'utilisation d'un maillot de bain asiatique peut provoquer des effets secondaires. Les plus dangereux sont les lésions du système nerveux central, les réactions allergiques, l'intolérance individuelle.
Conclusion
Le baigneur asiatique est une très belle plante ornementale qui peut apporter des couleurs vives à n'importe quel jardin. Une culture sans prétention et résistante au gel se caractérise par un bourgeonnement stable et très abondant pendant 5 à 10 ans, tout en nécessitant un entretien minimal.