Teneur
Les clématites sont des vignes d'une beauté extraordinaire utilisées dans la conception de la cour arrière. Il existe de nombreuses variétés de cette plante. Clematis Bill Mackenzie est élevé en Nouvelle-Zélande. Il appartient à l'espèce à fleurs et feuilles moyennes. Les amateurs de fleurs jaunes apprécieront ce type de clématite parfumé.
Description de Clematis Bill Mackenzie
La variété a été créée en 1968. Bill Mackenzie est un croisement entre Tangut Clematis et Orange Peel. Cet hybride interspécifique a remporté deux prix et le cœur des fleuristes amateurs. La clématite appartient au groupe Tangutica, dont la particularité est de très longues vignes (de 4 à 6 m).
Dans la description de la clématite par Bill Mackenzie (montrée sur la photo), il est indiqué que la variété forme de longues branches. La longueur des pousses peut atteindre 5 m, il faut donc choisir le support approprié.
Ce type de clématite fleurit avec des fleurs de taille moyenne, dont le diamètre peut varier de 6 à 8 cm. Les fleurs jaunes de la plante ont 4 sépales. La longueur du sépale atteint 3,5 à 4 cm et sa largeur est deux fois inférieure - pas plus de 2 cm.Les filaments sont brun rougeâtre et les anthères sont de couleur beige. Au départ, les fleurs ressemblent à des cloches, mais après l'ouverture des sépales, elles acquièrent une forme plate. La floraison de la variété est longue: de mai-juin à l'automne.
Les fruits de la variété Bill Mackenzie sont des noix, récoltées dans des fruits composés. Comme les fleurs, elles sont très décoratives et ornent le buisson en automne.
La zone de résistance au gel de la plante est de 4 à 9, c'est-à-dire que la culture est suffisamment résistante au gel et convient à la culture dans les conditions de la région de Moscou.
Conditions de culture de la clématite Bill Mackenzie
Il est conseillé de cultiver la variété Bill Mackenzie dans un endroit exposé au soleil, mais calme. La culture n'impose pas d'exigences au sol, elle peut donc pousser sur n'importe quel sol. La plante se sent mieux sur les sols meubles, riches en humus, limoneux sableux et limoneux, non gorgés d'eau souterraine. L'acidité du sol peut être de légèrement acide à légèrement alcaline.
La plante résiste au gel, mais vous ne pouvez pas vous passer de taille et d'abri. Cela aidera à empêcher les boutons floraux de geler et les clématites fleuriront abondamment.
Plantation et entretien de la clématite Bill Mackenzie
Pour la plantation, vous devez préparer un trou. La taille moyenne d'une fosse de plantation est de 60 cm de diamètre et de 55 à 70 cm de profondeur. La profondeur dépend de la taille du système racinaire du plant et de la qualité du sol. Si l'eau souterraine est trop proche de la surface, le trou est creusé plus profondément pour remplir une couche de drainage (15-20 cm) jusqu'au fond. Pour ce faire, utilisez les matériaux à portée de main: brique cassée, argile expansée, gravier, sable.
Préparez le sol pour le semis, pour cela, ils mélangent le sol de la fosse avec du compost, de l'humus et du sable dans un rapport de 1: 1: 1.
Si l'acidité du sol augmente, de la farine de dolomite ou de la chaux éteinte est en outre introduite dans la fosse de plantation.
Il est préférable d'utiliser des formulations minérales comme engrais pour les semis.
Technologie d'atterrissage:
- Le plant est soigneusement retiré de l'emballage, les racines sont redressées.
- Le mélange nutritif préparé est versé dans le trou de plantation avec un monticule.
- La clématite est installée verticalement au sommet d'un monticule de terre, l'enfouissant à environ 10-15 cm dans le sol.
- Les racines sont uniformément réparties sur le sol.
- Le trou de plantation est recouvert de terre, en le tassant doucement avec vos mains.
- Un plant de clématite est arrosé.
- Pour se protéger contre la surchauffe, le sol est recouvert de matériau de paillage. Il empêche l'évaporation rapide de l'humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes.
- De l'ombre supplémentaire dans le cercle des racines peut être créée en utilisant des annuelles à fleurs et des plantes vivaces avec un système racinaire peu profond (soucis, camomille, pétunias).
Le meilleur moment pour planter des clématites est le printemps et l'automne. Si le plant est acheté en été, il doit avoir un système racinaire fermé. Vous pouvez le planter en utilisant la même technologie que celle indiquée ci-dessus.
Si le plant acquis a des racines ouvertes et que des traces de séchage sont visibles, ils sont alors trempés dans la solution d'Epin avant la plantation. Vous pouvez mettre le plant dans un seau d'eau fraîche pendant plusieurs heures (au moins 6 heures).
La première année, le semis est particulièrement vulnérable, il a donc besoin de soins attentifs. Pour que le système racinaire se forme correctement, la clématite est fertilisée avec des pansements minéraux trois fois par saison. Si une fleur essaie de libérer des bourgeons, ils doivent être coupés pour ne pas alourdir la plante affaiblie par la greffe.
Des soins appropriés vous permettent de cultiver des buissons de clématites beaux et sains, qui raviront l'œil avec leur floraison chaque année.
Clematis Bill Mackenzie a besoin d'arrosages périodiques. Par temps chaud, l'arrosage est effectué au moins 2-3 fois par semaine. En même temps, ils hydratent non seulement le sol, mais également le feuillage. Ils le font le soir après le coucher du soleil pour ne pas brûler les feuilles. Un arrosage insuffisant est indiqué par de petites fleurs et leur nombre insuffisant. Dans ce cas, il est conseillé de nourrir la plante et de l'arroser un peu plus souvent.
Le top dressing est réalisé au printemps et en été, en alternance entre composés minéraux et organiques. La procédure est effectuée pas plus de deux fois par mois. Au cours de la première année après la plantation de clématites, Bill Mackenzie n'a pas besoin d'être nourri, le semis a suffisamment d'engrais appliqué dans la fosse de plantation.
Se préparer pour l'hiver
La préparation pour l'hiver consiste à tailler et à recouvrir les buissons de clématites. Le moment de l'abri pour l'hiver dépend de la région, mais il est conseillé d'effectuer des travaux par temps sec, avant le début du gel. Un gros problème avec la clématite est le risque de mouillage. Au printemps, il est nécessaire d'ouvrir les plants immédiatement après la menace de gel.
Bill Mackenzie Clematis Pruning Group - 3 (taille forte). Pour que les buissons fleurissent magnifiquement en été, une forte taille est nécessaire. Les clématites sont taillées à un niveau de 2-3 nœuds du sol. De plus, les pousses endommagées et malades sont complètement éliminées. Les pousses mortes peuvent être coupées au printemps.
la reproduction
Clematis Bill Mackenzie se propage de diverses manières:
- graines;
- superposition;
- boutures;
- diviser la brousse.
Les graines à planter doivent être bien mûres, de sorte qu'elles ne sont pas récoltées avant la mi-septembre. Le matériel de semence des hybrides ne donne pas toujours aux semis des caractéristiques parentales, par conséquent, les méthodes de bouturage et de stratification sont plus souvent utilisées. Pour diviser le buisson, vous pouvez utiliser deux méthodes: creuser complètement ou partiellement dans les racines.
Maladies et ravageurs
La violation des règles de la technologie agricole conduit au fait que Clematis Bill Mackenzie peut tomber malade et même mourir de diverses maladies:
- flétrissement;
- pourriture grise;
- rouiller;
- oïdium.
Une humidité élevée du sol et de fortes pluies entraînent la propagation d'infections fongiques. Pour lutter contre le flétrissement, une solution de foundationol est utilisée. La composition à 0,2% est arrosée 2-3 fois sur le sol dans le cercle proche du tronc. Le médicament aide à ralentir le développement de maladies fongiques, mais si les racines sont gravement endommagées, la plante est déterrée du jardin et détruite.
Les maladies fongiques peuvent être guéries avec des agents contenant du cuivre: Oxyhom, Bordeaux liquide. Le feuillage et les pousses sont traités avec eux.
Les pathologies virales sont très rares dans la clématite. Les ravageurs suceurs contribuent à la propagation de la mosaïque jaune. Il n'y a pas de médicaments efficaces pour cette pathologie, par conséquent, dès les premiers symptômes de la maladie, la plante est déterrée et détruite.
L'apparition de nématodes sur les clématites entraîne également la mort de la plante.Si, lors du déterrage d'arbustes pourris, des signes d'infection de la plante par un nématode des racines sont révélés, il n'est pas recommandé de cultiver la clématite à cet endroit pendant plusieurs années.
Conclusion
Clematis Bill Mackenzie est un cultivar commun aux bourgeons jaunes et parfumés. La liane fleurit de juin à septembre. Soumis aux règles de la technologie agricole, il tombe rarement malade.