Teneur
Les lianes en fleurs sont les préférées des designers et sont utilisées pour décorer les paysages. Clematis Multi Blue, fascinante avec des formes de fleurs luxuriantes, était appréciée même par les résidents des appartements en raison de la possibilité de faire pousser une plante sur le balcon. Une variété ornementale buissonnante appartient au groupe des Patens. La plante est compacte. Les pousses de vigne atteignent une longueur maximale de 2 m. Les jeunes cils sont assez souples, mais très fragiles. Ceci doit être pris en compte lors de la pose des vignes avec les mains sur le treillis. Les tournages gagnent en force à la fin de la saison.
Compte tenu de la clématite Multi Blue, photo et description, familiarisons-nous d'abord avec les caractéristiques de la variété:
- Dans de nombreuses clématites, le système racinaire est plus profond. Une caractéristique de la variété est la disposition superficielle des racines. De plus, ils sont si peu profonds enterrés qu'autour du buisson, il est impossible d'ameublir le sol avec une houe. Les dommages aux racines menacent la mort rapide de la vigne. Ils se débarrassent de la formation d'une croûte sur le sol après l'arrosage uniquement par paillage.
- La saison de croissance des clématites de la variété Multi Blue commence tôt. Les reins se réveillent avec la première chaleur. Liana pousse rapidement. Les feuilles deviennent étroites, allongées avec une pointe acérée. La longueur de la feuille est d'environ 10 cm.
- Clematis Multi Blue Multi Blue fleurit tout au long de la saison chaude. Pendant la saison de croissance, de nouveaux bourgeons sont constamment posés sur la liane. La fleur est en éponge, bleue avec une prédominance d'une teinte violette. Le centre luxuriant est formé d'étamines roses gracieuses. Parfois, ils deviennent rouges. La fleur atteint 18 cm de diamètre et se forme à l'arrière des pétales une pubescence.
Pour l'usage auquel il est destiné, le Clematis à grandes fleurs Multi Blue terry blue est recommandé pour la culture en extérieur. Cependant, les jardiniers entreprenants ont appris à planter une vigne sur le balcon. La plante n'a besoin que d'un grand baril de terre.
La vidéo montre des clématites de la variété Multi Blue:
Caractéristiques de la plantation de plantes grimpantes
Les jardiniers débutants s'intéressent avant tout à la question de la plantation et des soins de Clematis Multi Blue, des photos et autres nuances de culture. Commençons par le tout début. Le meilleur moment pour planter la vigne est le printemps, mais au plus tard à la mi-mai. La plantation d'automne a lieu en septembre. Même une plantation d'été d'un semis est autorisée, mais son système racinaire doit être fermé. Autrement dit, la plante pousse dans un pot, d'où elle est soigneusement retirée avec un morceau de terre. Si le sol s'est effondré pendant la transplantation et que les racines sont nues, le plant peut ne pas prendre racine en été.
L'achat d'un plant de clématite vaut mieux que deux ans. À ce moment, la plante a déjà formé jusqu'à 6 racines à part entière d'environ 15 cm de long.Il est recommandé d'acheter des plants de vigne dans des pépinières domestiques, et situés plus près de la zone de croissance des clématites.
Les pépinières sur les marchés peuvent exporter des plants de clématites dont les racines sont exposées. La plante est choisie avec un grand nombre de bourgeons dormants. Il est important d'examiner minutieusement les racines de la vigne. Ils doivent être humides, exempts de dommages mécaniques et de pourriture.
Il est optimal d'acheter un plant de clématite dans un récipient. Avant de débarquer, il est immergé dans de l'eau tiède pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, le substrat sera mouillé et le plant peut être facilement enlevé avec la motte.
La clématite hybride Multi Blue est plantée dans la zone où le soleil frappe le plus longtemps pendant la journée. Une ombre partielle faible ne nuira pas non plus à la plante. Les zones ouvertes où les vents forts soufflent sont destructrices pour les lianes. Les courants d'air cassent facilement les jeunes pousses fragiles de la vigne. Vous ne pouvez pas planter ce type de clématite près d'une clôture métallique solide. Dans la chaleur, une telle clôture chauffe à une température élevée et brûle le feuillage de la fleur. Lors de la plantation, les vignes se retirent d'une clôture solide d'au moins 1 m.
La variété de clématites n'a pas d'exigences particulières pour la composition du sol. Cependant, dans les basses terres avec une stagnation constante de l'eau, la liane meurt. Un sol avec une réaction légèrement alcaline de l'environnement est considéré comme favorable à la clématite.
Pour planter des clématites à grandes fleurs Multi Blue, creusez un trou de 60 cm de profondeur et de diamètre.Une couche de drainage de 15 cm d'épaisseur à partir d'une petite pierre est disposée au fond. Le remplissage supplémentaire du trou est effectué avec un mélange de sol fertile et de compost. Vous pouvez ajouter 400 g de farine de dolomie.
La fosse n'est pas complètement recouverte de terre, mais seulement la plus grande partie. Le fond est formé d'un monticule, légèrement tassé avec vos mains. Un plant de clématite est placé sur une colline avec des racines. Le système racinaire des vignes est recouvert de terre. La couche suivante sera faite de sable de rivière, et elle est versée à la profondeur du collet de 8 cm. Une fine couche de terre noire est organisée sur le dessus. La plantation finale des vignes est un arrosage abondant du plant avec de l'eau tiède.
L'approfondissement du collet est nécessaire pour que les vignes puissent labourer. Les jeunes pousses sortiront des bourgeons enfouis dans le sable. Au fil du temps, un buisson de clématites puissant se développera. Compte tenu de la clématite Multi Blue, de la photo et de la description de la variété, il convient de noter que les vignes sont belles sur les haies, les belvédères. Cependant, lors de la plantation de plants de lianes en groupe, une distance d'au moins 0,5 m est observée entre les plantes, ce qui est nécessaire au développement de la brousse.
Soins de la liane
Clematis Multi Blue nécessite des soins traditionnels, comme toutes les autres variétés de vigne, mais il y a quelques nuances. Traditionnellement, une plante grimpante a besoin de soutien. Il peut être naturel sous la forme d'un vieil arbre ou spécialement réalisé: treillis, treillis, mur en treillis. Les fléaux de la clématite sont dirigés dans des directions différentes le long des cordes tendues.
Compte tenu de la description de la variété de clématites Multi Blue, il convient de noter la demande de la plante pour un arrosage régulier. Par temps froid, le sol est humidifié tous les 6-7 jours. Lors d'une sécheresse, les vignes sont arrosées au moins trois fois par semaine.
Selon la méthode européenne, la variété de clématites est cultivée avec la disposition de la pelouse. On pense que l'herbe du côté sud protège le système racinaire de la vigne du dessèchement du soleil. Cependant, les jardiniers domestiques sont fondamentalement en désaccord avec cette technique, affirmant que l'herbe à gazon prend beaucoup de nutriments dans le sol. Élevé par des pépinières domestiques variétés de clématites Multi Blue prospère mieux au soleil et a peur de la sécheresse. Avec un arrosage abondant en temps opportun, vous pouvez vous passer d'une pelouse du côté sud des racines de la vigne.
Poursuivant l'examen de Clematis Multi Blue, la plantation et l'entretien d'une plante, il vaut la peine de s'attarder plus en détail sur l'alimentation. Le cépage répond bien à un engrais alcalin saturé en azote. Les jardiniers le préparent eux-mêmes. Le fût est rempli de mauvaises herbes, rempli d'eau et placé au soleil pour provoquer la fermentation. Pour accélérer le processus et augmenter la valeur nutritionnelle de la solution, du fumier est ajouté au baril. L'odeur d'ensilage signalera la disponibilité de l'engrais dans environ 1 à 2 semaines. La solution mûre est simplement versée sur la liane.
S'il n'est pas possible de préparer indépendamment de l'engrais pour les clématites, des préparations toutes faites à base d'ammoniaque sont achetées dans le magasin.La préférence est donnée aux pansements, qui contiennent en outre du bore et du cobalt. Avec les engrais achetés en magasin, la cendre est appliquée sous la racine de la clématite. Lors de l'arrosage, de la farine de dolomite est ajoutée à l'eau.
Pendant la saison, la variété de clématites est nourrie 3 fois. Les engrais ne sont appliqués que la deuxième année à partir du moment où le plant est planté dans le sol. Le fumier frais ne peut pas être utilisé pour nourrir les vignes. Il existe une menace de brûlure des racines, ainsi que le développement de ravageurs et de maladies fongiques.
Les étés humides avec des pluies persistantes sont également mauvais pour le développement de la clématite. À partir d'une humidité constante, le flétrissement des jeunes pousses commence. La disposition du drain d'eau sous la brousse améliorera la situation. Pour que les jeunes tiges de la plante grimpante ne se fanent pas, la partie inférieure près du sol est saupoudrée de cendres.
Le flétrissement du buisson peut se produire en raison de l'apparition de champignons du sol. Le problème survient généralement en juin. La pulvérisation préventive d'automne et de printemps avec du sulfate de cuivre aide à prévenir le développement de la maladie. La fleur est sauvée de l'oïdium par le soufre colloïdal ou la topaze.
Vous pouvez propager une variété de clématites à la maison de trois manières:
- Au printemps, plusieurs vieilles lianes sont étalées au sol, partiellement saupoudrées de sol humide. Le sommet de la pousse d'une longueur de 20 cm doit regarder hors du sol, à la place du creusement, les tiges prendront racine. Les couches résultantes sont séparées du buisson mère des vignes et transplantées dans un autre endroit.
- La deuxième méthode de sélection de la variété de clématites consiste à diviser le buisson. Au début du printemps, le sol est soigneusement déchiré autour du rhizome. Les pousses avec leurs propres racines sont séparées de la brousse, les utilisant comme semis.
- La coupe ne donne pas toujours des résultats positifs, mais c'est aussi un moyen d'élever des clématites. En juin, des boutures à deux nœuds sont coupées dans une liane de liane. Un nœud est immergé dans un sol humide et l'autre est pressé contre un sol sec. Avant la germination et l'enracinement, les boutures sont recouvertes d'un bouchon transparent provenant d'un pot ou d'une bouteille en PET.
Lors de l'auto-reproduction de la variété de clématites, il est préférable d'utiliser la première ou la deuxième méthode.
Il est à noter que la variété de clématites Multi Blue a une résistance au gel au plus haut niveau. Liana tolère bien les hivers froids, mais est capable de résister au printemps, si l'abri n'est pas enlevé à temps. Début avril, le film, l'agrofibre ou d'autres matériaux artificiels sont retirés. Au bout de 3 à 5 jours, le système racinaire de la vigne s'adapte au climat et il sera déjà possible d'enlever une partie de l'abri bio: branches d'épinette, paille. Fin avril, avec l'arrivée totale de la chaleur, les restes de l'abri bio sont enlevés. Les cils de liane de l'année dernière sont attachés au support.
Règles d'élagage
Pour la variété de clématites Multi Blue, la taille est effectuée selon certaines règles. Il existe trois groupes de vignes, dans lesquels les cils sont laissés incirconcis, raccourcis en deux ou complètement au sol.
Pour les clématites Multi Blue, le deuxième groupe de parage convient. L'élimination des vieilles pousses est effectuée après la fin de la première floraison. La procédure est nécessaire pour former de nouveaux cils avec des fleurs. Pour l'hiver, le buisson est coupé en deux, laissant des tiges d'environ 1 m de long au-dessus du sol.
Témoignages
À la fin de l'examen, lisons les critiques de jardiniers sur la variété de clématites Multi Blue.