Teneur
La clématite à grandes fleurs Diamond Ball fait partie des variétés de la sélection polonaise. Il est en vente depuis 2012. Le créateur de la variété est Shchepan Marchinsky. Diamond Ball a remporté la médaille d'or au Grand Press 2013 à Moscou.
Description de Clematis Diamond Ball
Les fléaux de la clématite Diamond Ball atteignent une longueur de 2 m. Pour grandir, ils ont besoin d'un soutien solide. La plante a besoin de lumière, fleurit en juin-juillet avec de grandes fleurs doubles. Floraison luxuriante, presque à la base du buisson. Diamond Ball fleurit à nouveau en août, mais pas aussi abondamment.
Les feuilles de clématite sont vert clair, trifoliées, composées ou simples, jusqu'à 10 cm de long Les corolles des fleurs mesurent 10 à 12 cm de diamètre, peintes en blanc-bleu, ressemblant à un dahlia en forme.
Clematis Diamond Ball (photo ci-dessus) est recommandé pour la culture dans les zones 4-9. Résiste à des températures aussi basses que -34 ° C Résistant aux maladies, répond bien au top dressing, au paillage du sol.
Boule diamantée Clematis Pruning Group
Clematis Diamond Ball appartient au deuxième groupe de taille. Il est légèrement coupé à l'automne, car les premiers boutons floraux sont déposés sur les pousses de l'année dernière. La deuxième vague de floraison a lieu en été. À cette époque, les fleurs fleurissent sur de jeunes pousses annuelles.
Plantation et entretien de la clématite Diamond Ball
Pour créer de bonnes conditions pour les clématites hybrides Diamond Ball, il est nécessaire d'assurer un arrosage et une alimentation en temps opportun, une taille correcte, une protection contre les maladies et les ravageurs. Les pousses ont besoin d'un support solide pour une croissance normale.
La plantation des plants est effectuée en automne, en septembre ou au printemps. Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol limoneux fertile. Il est conseillé de préparer une grande fosse de 60 cm de profondeur et de diamètre pour les clématites, de mettre un drainage sur le fond et d'ajouter les composants suivants au sol:
- tourbe;
- sable;
- humus ou compost;
- 1 cuillère à soupe. engrais minéral complet;
- 1 cuillère à soupe. cendre;
- 150 g de superphosphate;
- 100 g de farine d'os.
Le trou est rempli d'environ la moitié du mélange de sol préparé, un monticule est fait et des clématites sont plantées avec un collet qui s'approfondit de 8 à 12 cm.Le buisson est bien arrosé, le sol est paillé. Couvrir dès le début des premières gelées.
Au printemps, ils enlèvent l'excès de paillis sous la clématite, laissant une couche de 5 à 7 cm d'épaisseur qui retiendra l'humidité du sol et le protégera de la surchauffe, empêchera les mauvaises herbes de germer. Il n'est pas souhaitable de laisser une grande couche de paillis, les bases des pousses gèleront, la densité du buisson en souffrira.
Avant le débourrement en avril, la Clematis Diamond Ball nécessite une taille légère. Si les buissons ne sont pas hauts, vous n'avez pas besoin de les couper à l'automne. Au printemps, les branches sont nettoyées à la main des feuilles séchées. Ensuite, les pousses faibles, malades et cassées sont découpées. Les autres cils sont coupés à une hauteur de 1,5 à 1,7 m au-dessus des bourgeons forts, ce qui les dirige vers le long du support. Les pousses minces et mortes sont coupées du sol, les pétioles secs sont enlevés. S'ils sont laissés pour compte, ils peuvent servir de terrain propice à la maladie. Après la première floraison, vous pouvez effectuer une taille sanitaire et formative, en enlevant les branches cassées épaississant le buisson et les bourgeons fanés.
Connaissant les particularités de la culture de la clématite Diamond Ball, vous pouvez lui prodiguer de bons soins. Dans la première moitié de l'été, la plante reçoit des engrais organiques - compost, fumier pourri.Un pansement minéral sera également utile. Une floraison abondante stimule l'introduction d'oligo-éléments (bore, magnésium, fer, calcium) et de préparations potassium-phosphore. Le fumier de cheval peut être utilisé comme paillis. Lors de l'arrosage, le sol est profondément humidifié. La clématite a un système racinaire puissant et une grande masse végétative de 3 à 5 ans.
Se préparer pour l'hiver
Dans les clématites du deuxième groupe de taille de la première année de vie, les cils sont coupés à une hauteur de 10 cm du niveau du sol. Au printemps, de nouvelles pousses de renouvellement commenceront à pousser et dans la deuxième année du cil, vous pouvez essayer de sauver l'hiver.
Dans les régions à climat froid, les clématites sont retirées du support, les pousses sont raccourcies à une hauteur de 1,5 m du sol et déposées sur une couche de paillis qui recouvre le sol sous la brousse. Un abri séché à l'air est construit sur le dessus, comme pour les roses - le spunbond est tiré sur un cadre ou sur des branches d'épinette.
la reproduction
La variété de clématites Diamond Ball à grandes fleurs est le plus souvent multipliée par boutures. Pour obtenir du matériel de plantation, le fouet est coupé et divisé en parties, laissant 2 entre-nœuds sur chacun.
Ordre d'enracinement des boutures:
- Les feuilles inférieures sont coupées, les feuilles supérieures sont raccourcies pour réduire la zone d'évaporation de l'humidité.
- Un mélange est préparé à partir de terre de jardin et de sable.
- Les boutures sont plongées dans la coupe inférieure en "Kornevin" et plantées dans de petits pots avec de la terre préparée.
- Puis arrosé avec de l'eau tiède décantée.
- Pour chaque bouture, une serre est fabriquée à partir d'une bouteille de deux litres, coupant le fond.
- Arrosez pendant que le sol sèche.
- Placé dans la lumière du soleil diffuse.
- Après l'enracinement, les boutures sont transplantées dans un endroit permanent.
La clématite peut également être propagée en superposant ou en divisant le buisson lors de la transplantation. Cette méthode donne une garantie à 100% d'enracinement, mais le jeune buisson met beaucoup de temps à pousser. Il faut 3 à 5 ans à la plante pour mûrir après l'enracinement des boutures et la coupe ou la division du buisson.
Maladies et ravageurs
Les clématites souffrent le plus souvent de flétrissement. Cette maladie se manifeste par le flétrissement des pousses. Le deuxième groupe de taille provoque souvent la déception des fleuristes précisément à cause du flétrissement; il est plus destiné aux professionnels, aux jardiniers expérimentés.
Cette plante résiste aux ravageurs. Les pucerons peuvent s'installer sur de jeunes feuilles et bourgeons juteux. Pour la prophylaxie, les buissons sont traités avec n'importe quel insecticide à action systémique.
Conclusion
Clematis Diamond Ball se distingue par de belles fleurs doubles bleuâtres. Il appartient au deuxième groupe de taille, a besoin d'un abri pour l'hiver. La variété est résistante au gel, a une forte immunité et est rarement affectée par les maladies et les ravageurs.