Teneur
- 1 Description des fleurs de muscari
- 2 À quoi ressemble un oignon muscari?
- 3 Muscari toxique ou pas
- 4 Muscari est une plante vivace ou annuelle
- 5 Quand les muscari fleurissent
- 6 Comment les muscari se reproduisent
- 7 Types et variétés de muscari
- 8 Quand planter du muscari en extérieur
- 9 Planter et entretenir les muscari en extérieur
- 10 Planter et entretenir les muscari à la maison
- 11 Maladies et ravageurs
- 12 Muscari dans l'aménagement paysager
- 13 Conclusion
Les fleurs de Muscari sont une plante herbacée bulbeuse appartenant à la famille des asperges. Ils dégagent un parfum rappelant le musqué. Les autres noms de la fleur muscari sont la jacinthe de souris, l'oignon vipère et la jacinthe de raisin.
Description des fleurs de muscari
C'est une petite plante d'une hauteur de 0,4 à 0,6 m, constituée d'un bouquet de feuilles basales linéaires charnues de 10 à 17 cm de long et d'une flèche fleurie sans feuilles. Le nombre de flèches est de 2 à 7. À la fin, il y a une inflorescence sous la forme d'un pinceau dense multicolore, semblable à une grappe de raisin. Sa longueur moyenne est de 8 cm et l'inflorescence se compose de petites fleurs à courtes tiges - bleues, blanches, bleues, violettes, roses. Les échantillons supérieurs sont stériles. La taille des fleurs de la jacinthe de souris est d'environ 5 mm de longueur et de diamètre. Il y a six étamines, le périanthe est en forme de tonneau ou cylindrique, il se compose de six denticules d'accrétes, qui sont pliés vers l'extérieur. Le fruit est une capsule en forme de cœur ou sphérique de trois nids, les graines sont noires, ridées. La description de la plante muscari diffère selon son espèce et sa variété.
À quoi ressemble un oignon muscari?
Le bulbe de la jacinthe de souris mesure 1,5 à 3,5 cm de long et 2 cm de diamètre. Il a une forme ovoïde et une surface claire et écailleuse.
Muscari toxique ou pas
Muscari est une plante toxique. Ses ampoules sont particulièrement toxiques. En médecine populaire, la jacinthe est utilisée pour la préparation uniquement d'agents externes. Vous ne pouvez pas utiliser à l'intérieur.
Muscari est une plante vivace ou annuelle
La jacinthe de souris est une plante vivace. Il tolère les gelées jusqu'à -35 ° C et est l'un des premiers à apparaître au printemps. Il pousse dans différentes zones climatiques, a une bonne capacité à s'acclimater.
Quand les muscari fleurissent
La période de floraison des muscari s'étend d'avril à mai. La plante a des qualités décoratives élevées en raison de ses inflorescences spectaculaires. La variété de fleurs muscari sur la photo ci-dessous.
Comment les muscari se reproduisent
De nombreuses espèces se reproduisent par auto-ensemencement. Cette méthode n'est pas utilisée pour la culture culturelle de la jacinthe murine.
Muscari peut être cultivé à partir de graines et de bulbes.
Dans le premier cas, il y a deux manières:
- Dans les spécimens forts, laissez les pédoncules avec des gousses.Recueillir les grains mûrs des pousses inférieures et semer dans un sol préparé et bien fertilisé à 2 cm de profondeur. Les semis apparaîtront au printemps, le bulbe se formera pendant 3 ans, la floraison commencera le quatrième.
- Faites pousser des plants à partir des graines dans des récipients, puis plantez le muscari dans le sol. La technologie est assez compliquée et à la maison, le pourcentage de germination et de survie est généralement faible. Les graines doivent passer par un processus de stratification. Il est nécessaire de préparer un sol de haute qualité, de maintenir strictement une certaine température et humidité. Avec la méthode des semis, la jacinthe de souris fleurit la troisième année.
Pour propager des muscari avec des tubercules, ils doivent être prélevés sur un spécimen qui a poussé pendant 2 à 5 ans dans une zone. Lorsque les feuilles sont complètement fanées, vous devez soigneusement déterrer le bulbe de la mère, en séparer les enfants et planter le muscari dans les fosses préparées. Les fleurs apparaissent l'année suivante. Les bulbes peuvent être stockés jusqu'au printemps: ils doivent être séchés et placés dans un récipient avec du sable de rivière humide ou de la tourbe, en vérifiant et en enlevant périodiquement les bulbes pourris. Conserver à +17 ° C et 70% d'humidité.
Types et variétés de muscari
Il existe plus de 40 types de muscari. Sur la base des plus populaires, un grand nombre de variétés ont été sélectionnées afin de prolonger la période de floraison et de créer une variété de solutions de couleurs pour l'aménagement paysager. Une photo en gros plan de fleurs de muscari peut être vue ci-dessous.
arménien
C'est l'un des types de muscari les plus populaires parmi les paysagistes et les jardiniers amateurs. Pousse jusqu'à 20 cm de hauteur. Fleurit en mai pendant trois à quatre semaines. Les feuilles sont linéaires, leur longueur atteint 15 cm, leur largeur - 5 mm. Bourgeons en forme de cloche, bleus, d'environ 5 mm de diamètre. Les fleurs sont rassemblées dans de petites inflorescences d'environ 4 cm de haut.
Distribué dans la nature au sud-ouest de la Transcaucasie et au nord-ouest de la Turquie.
Quelques variétés de muscari avec photos et noms sont présentées ci-dessous.
Pointe bleue
Cette terry muscari a été élevée en Hollande dans les années 60 du XXe siècle. Blue Spike fleurit en mai pendant environ 3 semaines. La hauteur de la jacinthe à épi bleu est de 20 cm, ses inflorescences sont denses, ramifiées, avec de nombreuses fleurs bleues stériles (jusqu'à 170 pcs.) Avec des pédicelles ramifiés. Les capsules de graines ne se forment pas. L'ampoule donne jusqu'à trois enfants par saison.
Grand sourire
La hauteur de Big Smile est d'environ 25 cm et la longueur des inflorescences peut aller jusqu'à 12 cm, à l'exclusion de la tige. Les fleurs sont bleues en sourdine, avec une bordure blanche sur les bords. Le bourgeonnement a lieu en avril et mai.
Cupidon
Il diffère par sa taille plutôt petite, sa hauteur est d'environ 15 cm Les inflorescences de Cupido sont collectées dans des cloches bleu ciel.
Création fantastique
La création arménienne de fantaisie Muscari a une hauteur d'environ 20 cm. La floraison a lieu à la fin mai et au début juin.
Lever de soleil rose
La période de floraison est mai. Muscari Pink Sunrise mesure environ 15 cm de haut Les inflorescences Pink Sunrise sont collectées sur des cloches rosâtres.
Surprise rose
Muscari Pink Surprise atteint 15 cm et la hauteur du pédoncule est d'environ 6 cm.
Perle de Noël
Christmas Pearl a de grands buissons. Dix
Les inflorescences de jacinthe de fleurs de cloche bleu-violet vif sont mieux plantées en groupes
Mont Hood
La floraison a lieu en mai. Cette jacinthe de souris atteint 15 cm de hauteur. Les fleurs de Mount Hood sont bleu clair avec des sommets blancs.Ça a l'air bien à côté du muscari bleu foncé.
Menthe poivrée
La menthe poivrée Muscari se distingue par une tige dense et courte et de petites fleurs en cloche bleu pâle avec une bordure blanche, étroitement pressées l'une contre l'autre. La menthe poivrée fleurit en avril et mai pendant environ quatre semaines.
Dark Eaz
La hauteur du buisson Dark Eyes est de 20 cm, les bourgeons sont d'un bleu profond, le long des bords il y a une bordure blanche.
Azureum
Muscari Azureum est une plante à tige dense et plutôt courte et à inflorescence racémeuse dense, composée de petites fleurs clochettes bleu vif. Azureum pousse jusqu'à 15-20 cm.
Artiste
La hauteur des plantes est d'environ 15 cm Les pinceaux sont constitués de bourgeons parfumés panachés - bleu vif, avec une bordure blanche sur le pourtour.
Grozny
Les plantes de cette espèce ont une hauteur d'environ 12 cm, la longueur des feuilles est de 12 cm, la largeur est de 5 mm. La floraison commence dans les premiers jours de mai et dure environ trois semaines. Les inflorescences sont étroites, d'environ 5 cm de long. Les bourgeons sont bleus, avec une teinte violette, le long du bord des cloches - dents blanches.
Album
L'album en forme de grappe de Muscari commence à fleurir fin avril. La hauteur du buisson est de 15 cm.
Carneum
Les fleurs de Muscari botryoides Carneum ont une délicate teinte rose blanchâtre.
Osh (Tubergena)
Les buissons Ocean Magic atteignent une hauteur de 25 cm Ce type de muscari est thermophile, il doit être couvert pour l'hiver.
Magie bleue
Une jeune variété aux inflorescences bleu ciel avec une touffe blanche spectaculaire. Blue Magic fleurit fin avril. Pousse jusqu'à 20 cm.
Oceanus Magic
Oceanus Magic est une variété de muscari moderne, atteignant une hauteur de 20 cm et fleurit fin avril et mai. Les inflorescences d'Oceanus Magia sont bicolores - les bourgeons inférieurs sont bleus, les supérieurs sont blancs.
Album de Magika
Une variété populaire de jacinthe de souris avec des inflorescences en forme d'oeuf constituées de bourgeons blancs.
Négligé
Fleurit en avril. Le buisson atteint 20 cm. Les principales différences entre les espèces sont des feuilles en forme de ceinture, des fleurs bleu foncé en forme de muguet avec une bordure blanche le long du bord. Il pousse à l'état sauvage, il n'y a pas de variétés.
Feuillus
La plante atteint 15 cm de hauteur. La période de floraison des dicotylédones Muscari est en avril, la durée peut aller jusqu'à 25 jours. Plusieurs pédoncules sont formés à partir d'un bulbe. Les feuilles ont la forme de feuilles de tulipes. Les inflorescences sont cylindriques, denses, non monochromatiques - il y a une transition de couleurs du bleu ciel au violet. Muscari Latifolium sur la photo ci-dessous.
Gros fruits
Espèce aimant la chaleur. La patrie de la plante est la côte turque et grecque de la mer Égée. Dans les climats tempérés en hiver, il pousse en pot à l'intérieur. Se distingue par de grandes fleurs jaunes, bleues, brunes.
Parfumé doré
Muscari bush Golden Fragrants pousse jusqu'à 30 cm, inflorescences - jusqu'à 8 cm. Dans la voie du milieu, ils sont cultivés uniquement dans des conditions de serre pour la distillation.
Jolie
Pousse en Israël. La hauteur des pédoncules est de 15 cm, la largeur des feuilles est de 2 à 5 mm, leurs bords sont incurvés. Les inflorescences sont ovoïdes avec de petits bourgeons (4 à 6 mm), bleu vif. Il commence à fleurir en hiver.
Pâle
Diffère dans la simplicité. Les pédoncules sont bas. Les bourgeons sont en forme de cloche, bleu pâle, rose pâle ou bleu ciel avec un sommet blanc.
Beauté Rose Blanche
Une variété populaire de Pale Muscari. Un autre nom est White Beauty.
Huppé
Dans des conditions naturelles, il pousse dans les prairies et les lisières de forêt. Le Muscari à crête commence à fleurir fin mai et se termine en juin. Hauteur de la plante - 15-20 cm Feuilles en croissant. Il a un aspect original - sur l'inflorescence, il y a une crête violette, composée de fleurs sur des pédicelles arqués. Il est activement utilisé pour l'aménagement paysager: il a fière allure sur les pelouses et les pelouses sur fond d'herbe. À la fin de la floraison, il pousse fortement.
Plumosum
La variété la plus populaire. Comsum Plumosum se distingue par des tiges très ramifiées avec un grand nombre de fleurs violettes stériles. La plantation et l'entretien de Muscari Plumosum sont standard.
Belozevny
La période de floraison est avril. Les inflorescences sont outremer avec une teinte violette, le long du bord des fleurs, il y a une bordure de dents blanches.
À fleurs longues
Dans la nature, il pousse dans l'ouest du Caucase. Il commence à fleurir fin avril. La hauteur de la flèche atteint 15-16 cm Le nombre de feuilles en forme de ruban est de 4 à 6. Les fleurs sont azur, le périanthe est cylindrique avec des dents blanches le long du bord.
Ordinaire
Trouvé en Europe méridionale et centrale, dans le Caucase. Il atteint 12 cm, les feuilles sont dressées, linéaires, presque plates.
Liriope muscaria
Cette espèce est appréciée des jardiniers. Contrairement à la jacinthe de souris, elle appartient aux plantes à rhizome. La plantation et l'entretien du liriope muscari se font souvent à la maison dans des pots. Diffère dans un système racinaire vertical, composé de racines et de cônes entrelacés. La fleur Liriope a de longues feuilles résistantes en forme d'épée vert foncé qui peuvent avoir de légères rayures longitudinales. Le pédoncule peut atteindre 60 cm, des inflorescences violettes ou blanches y sont situées. La floraison est l'automne.
Quand planter du muscari en extérieur
Le moment optimal pour planter des muscari est l'automne. La jacinthe de souris est résistante à l'hiver, de sorte que les bulbes se sentent bien dans le sol, même sans couverture. Si l'hiver est sans neige, vous devez mettre une couche d'herbe sèche ou un matériau spécial sur le site de plantation.
Quand planter du muscari en automne
La plantation d'automne de muscari est effectuée de mi-septembre à début octobre dans les régions au début de l'hiver. Dans les climats chauds, les périodes de plantation vont de la mi-octobre au début novembre. Les jardiniers expérimentés le font sur la lune croissante.
Planter des muscari au printemps
Au printemps, les plantes sont généralement transplantées lorsqu'elles sont trop envahies et interfèrent avec d'autres cultures. Un nouvel endroit est préparé à l'avance, de l'engrais organique est appliqué. Muscari est doucement miné et transféré avec une pelle sur la zone préparée. Un trou est formé à la taille d'un coma de terre. Après avoir déménagé, la jacinthe de souris est saupoudrée de terre et arrosée. Le printemps suivant, la plante fleurit comme d'habitude.
Vous pouvez planter des bulbes de muscari au printemps. Ils le font après la fonte des neiges, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 5 degrés. La floraison commencera au printemps prochain.
Planter et entretenir les muscari en extérieur
La plante est sans prétention, en particulier ses espèces sauvages. Les cépages sont plus capricieux et nécessitent plus d'attention de la part des jardiniers. En général, la culture des muscari et les soins en plein champ ne posent pas de difficultés particulières.La culture s'enracine mieux par temps frais, donc l'automne ou le début du printemps convient à la plantation.
Exigences du site et du sol
Pour le muscari, il est recommandé de choisir des zones ensoleillées, même si cela n'exclut pas son placement à l'ombre d'arbustes ou d'arbres. Il est conseillé de planter la jacinthe de souris sur des crêtes élevées, car les bulbes délicats ne tolèrent pas l'engorgement du sol, qui se produit au printemps lorsque la neige fond.
La plante préfère les sols meubles et légèrement acides. Le limon sableux est idéal. Tout d'abord, le sol doit être fertilisé avec du compost ou de l'humus. Il est problématique de cultiver du muscari dans un sol argileux, ainsi que dans une zone à humidité stagnante.
Comment planter du muscari
Lors de la plantation d'une jacinthe de souris, vous devez suivre les règles:
- Vous devez d'abord vérifier les dommages à la surface des ampoules. Ensuite, ils doivent être traités avec un fongicide ou une solution de manganèse. Les puits sont déversés avec le même outil 24 heures avant la plantation.
- Le trou doit avoir trois ampoules de profondeur. Cela fait environ 7 cm pour les gros spécimens et 3 cm pour les petits.
- La distance entre les gros bulbes est d'au moins 10 cm, entre les petits - à partir de 5 cm Les petits tubercules peuvent être plantés dans un bouquet de 10 à 25 morceaux, sans observer la distance. Au printemps, si nécessaire, séparez quelques buissons.
- Renversez les puits avec de l'eau, attendez qu'elle soit absorbée. Mettez de l'humus ou de l'engrais complexe au fond des trous, puis ajoutez une couche de sable grossier. Après cela, placez l'oignon, saupoudrez de terre, compactez et d'eau.
Suivi des soins
Après la plantation de muscari azur, les soins consistent principalement à arroser et à nourrir. Pendant la floraison, un arrosage abondant est nécessaire, mais sans accumulation d'eau. Pour éviter que l'humidité ne stagne, il est nécessaire d'assurer un bon drainage du sol. L'arrosage doit être arrêté dès que les bourgeons disparaissent.
Il est recommandé de nourrir la jacinthe de souris avec des engrais liquides pour les cultures florales, ainsi qu'avec de l'humus ou de la tourbe diluée avec de l'eau. Ils sont introduits deux fois dans le sol:
- Après avoir décongelé le sol au printemps.
- Lorsque les pousses atteignent quelques centimètres.
Il est permis de se recharger à nouveau - lorsque les bourgeons et les fleurs apparaissent. Certains jardiniers ne nourrissent les muscari qu'avec des produits biologiques à l'automne. Vous pouvez vous passer d'engrais, mais il fleurira mal et pas trop longtemps.
En plus de l'arrosage et de l'alimentation, la jacinthe de souris nécessite un désherbage et un relâchement.
Après la floraison, qui dure 3-4 semaines, les pédoncules doivent être coupés et les feuilles laissées. Si les bulbes restent dans le sol pour l'hiver, des engrais potasse-phosphore doivent être appliqués sur le sol. Les feuilles doivent être coupées en automne.
La plupart des variétés de jacinthe de souris sont résistantes au gel, elles ne sont donc pas abritées pour l'hiver.
Quand et comment replanter le muscari
Muscari doit être transplanté dans un autre endroit tous les 6 ans. Pendant les fouilles d'automne, les bulbes mères sont retirés du sol, les bulbes filles en sont séparés. Habituellement, environ 30 d'entre eux se forment pendant cette période. Le matériel végétal obtenu est placé dans des trous préparés à l'avance.
Planter et entretenir les muscari à la maison
Vous pouvez faire pousser du muscari à la maison dans un pot. Pour cela, des spécimens variétaux sont utilisés. Ils fleurissent pendant environ deux semaines.
Forcer muscari à la maison
La jacinthe de souris, comme de nombreuses plantes bulbeuses, fonctionne bien pour la technique des fleurs d'hiver.
Choisissez de gros bulbes sains. S'ils sont achetés, le traitement n'est pas nécessaire et ils peuvent être plantés immédiatement.
Vous pouvez utiliser vos propres bulbes de jacinthe de souris, qui doivent être extraits du sol lorsque les feuilles sont complètement mortes. Ils doivent se débarrasser des résidus de sol, trier, choisir les meilleurs, les sécher à température ambiante, les envoyer au stockage jusqu'en septembre. Peut être emballé dans du papier, du coton ou placé dans de la sciure sèche.
Puis pendant trois mois, ils sont stockés dans un endroit frais: le premier est conservé à +9 degrés, puis à +5. 2 semaines avant la fin du régime à froid, les bulbes sont placés dans des pots avec un substrat. Ils doivent être enterrés à environ 2 cm dans le sol pour que le dessus soit en surface. Après 2 semaines, ils sont déplacés vers le rebord de la fenêtre, où il fait assez chaud et léger. Un arrosage modéré est nécessaire. Après 15 jours, la jacinthe de souris fleurira. Après avoir forcé, vous pouvez le creuser dans le jardin.
Comment prendre soin de votre muscari à la maison
La jacinthe de souris aime un bon éclairage. Il peut être placé sur un rebord de fenêtre ensoleillé, où il ne souffrira pas du tout des rayons directs. Les fenêtres à l'ouest ou à l'est sont les mieux adaptées.
Il n'est pas conseillé de garder la jacinthe de souris à l'intérieur de la pièce, loin des fenêtres, à moins qu'il y ait une bonne lumière naturelle tout au long de la journée. Dans ce cas, il est préférable de le placer près des fenêtres orientées au sud.
En cas de forçage à un moment atypique, un éclairage supplémentaire sera nécessaire.
Les Muscari exigent des conditions de détention. La plante a besoin d'un changement de température. Tout d'abord, une transition de la chaleur à la fraîcheur est nécessaire, puis - au froid, après cela - à la chaleur.
La jacinthe de souris préfère les températures ambiantes modérées et ne tolère pas assez bien la chaleur. Le meilleur moment pour fleurir est de 16 à 18 degrés.
Muscari aime aérer, l'air stagnant ne lui convient pas.
Pendant la saison chaude, les muscari doivent être arrosés fréquemment, mais pas abondamment. Lorsqu'il est frais, un arrosage léger est nécessaire. Par temps froid, la jacinthe n'est pas hydratée. La plante convient à l'eau douce. La procédure doit être effectuée avec soin, l'eau ne doit pas tomber sur la base des feuilles.
Pour provoquer la floraison 3-4 jours plus tôt, vous devez arroser avec de l'eau tiède - environ 30 degrés.
Par temps chaud, lorsque la température dépasse considérablement 18 degrés, il est conseillé de fournir une humidité élevée dans la pièce, puis la jacinthe de souris fleurira plus longtemps. Pour ce faire, des galets humides sont placés dans les plateaux de la plante ou un humidificateur d'air est placé à côté. À la température optimale pour la plante, une humidité élevée est nocive.
En règle générale, les variétés d'intérieur de jacinthe de souris ne se nourrissent pas, car elles ne fleurissent que pendant 2 semaines. Le top dressing est autorisé pendant la formation des bourgeons. Vous devez appliquer une dose complète d'engrais, adaptée aux cultures à bulbes, une fois.
Maladies et ravageurs
La jacinthe de souris est sensible à certaines maladies et ravageurs.
Souvent, les fourmis se trouvent sur les parcelles, qui sont porteuses de pucerons. En conséquence, des colonies entières de ce petit ravageur apparaissent. Pour vous débarrasser des pucerons, vous devez d'abord combattre les fourmis. De plus, les jacinthes peuvent être traitées avec de l'eau savonneuse, qui forme un film protecteur qui empêche l'insecte de se propager. Ce remède convient également comme prophylaxie contre d'autres ravageurs. Pour préparer une telle solution, vous devez râper le linge ou du savon au goudron et le sécher. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe dans 1 seau d'eau. l. copeaux et remuer. Après l'arrosage, traitez le muscari avec la solution résultante de l'arrosoir.
Un autre ravageur qui attaque la jacinthe de souris est le tétranyque. Il peut être reconnu par le maillage fin des toiles d'araignée sur les plantes. Pour le combattre, des insecticides sont utilisés.
Les bulbes de Muscari sont attrayants pour les souris des champs. Pour se débarrasser des rongeurs, des plantes avec des épines ou une forte odeur sont plantées à proximité, ce qui fera office de répulsif.
Les insectes nuisibles détruisent non seulement les plantes elles-mêmes, mais transportent également des agents pathogènes. Le plus dangereux pour les muscari est la mosaïque causée par le virus. Chez les plantes atteintes de cette maladie, les feuilles jaunissent, des taches et des rayures blanchâtres apparaissent à leur surface. Ces spécimens ne sont pas soumis à un traitement, ils doivent être déterrés et éliminés.
Muscari dans l'aménagement paysager
La jacinthe de souris est populaire parmi les jardiniers, elle est activement utilisée dans la conception de paysage.Il convient à la création de parterres de fleurs à plusieurs niveaux, a fière allure dans les jardins de rocaille, dans des compositions avec des espèces de plantes à fleurs, dans des vases décoratifs. Les muscari à faible croissance sont idéaux pour créer des bordures.
Muscari avec des tulipes et des jonquilles, planté d'îlots, a fière allure. Les fleurs printanières se détachent de façon spectaculaire sur le tapis bleu lilas des jacinthes plus courtes. Vous pouvez voir à quoi ressemble un muscari dans un parterre de fleurs sur la photo ci-dessous.
Conclusion
Cultiver des fleurs de muscari sur votre site est très excitant. Il est particulièrement joyeux de voir le résultat de votre travail au printemps - un tapis d'inflorescences bleues. Il est dommage que la période de floraison de la jacinthe de souris soit si courte.