Teneur
La primevère à petites dents est une plante ornementale avec de belles inflorescences sphériques dont la floraison commence en avril. Les buissons bas, qui ne nécessitent pas de soins particuliers, deviennent une bonne décoration pour un terrain personnel.
Description de la primevère à dents fines
La primevère à petites dents est une plante vivace appartenant au genre Primroses. Les feuilles de l'espèce sont ovales, ridées, ont de petites entailles sur les bords et atteignent une taille de 30 à 40 cm à la fin de la période de floraison. Les fleurs sont caractérisées par la présence d'un bord dentelé, pour lequel, en fait, la plante tire son nom.
Les inflorescences globulaires dans la plupart des cas ont une teinte lilas. Les fleurs blanches, jaunes, bleues, roses et rouges sont moins courantes. Les pédoncules sont épais, et ce n'est pas surprenant, car ils doivent garder une inflorescence d'environ 10 cm de diamètre. Dans leur partie supérieure se trouve une rosette constituée de feuilles lancéolées oblongues et ridées.
Il est à noter que le feuillage de la primevère se forme avec le pédoncule et atteint sa taille maximale au moment où les graines mûrissent.
La plante fleurit en avril-mai, la période totale de bourgeonnement est d'environ 40 jours. Pendant la floraison, l'espèce atteint 10-25 cm de hauteur, mais certaines variétés poussent jusqu'à 50-60.
Sous la latitude russe, les primevères vivaces sont le plus souvent cultivées. Cependant, il existe des espèces âgées d'un et deux ans.
Malgré son apparence modeste, la primevère est appréciée des jardiniers. Peut-être parce que l'un des premiers plaît avec ses couleurs vives.
Variétés de primevère à dents fines
Il existe plusieurs variétés de plantes: la primevère à dents fines Pon Pon, Alba, Bugle et d'autres qui diffèrent les unes des autres en apparence. Chacun d'eux sera décrit plus en détail ci-dessous.
Alba
Les petites fleurs blanches (environ 1,5 cm de diamètre) de la variété Alba sont formées en inflorescences plus grandes atteignant 10 cm. La hauteur du buisson au début de la floraison est de 20 cm, au moment de la maturation des graines, elle augmente à 50 Floraison - de mi-avril à début juin ... La primevère à dents fines Alba aime l'humidité et l'ombre partielle.
Rubis
La primevère rubis à petites dents est remarquable en ce qu'elle a des fleurs rouge vif ou rose, atteignant 6 cm de diamètre. D'ailleurs, grâce à leur couleur, la fleur tire son nom. La plante peut être une solution idéale pour décorer les bordures ou les berges d'un réservoir artificiel. A l'air bien à proximité des grands arbustes. Rubin plaît avec ses fleurs d'avril à juin.
Violet
Sur la base du nom, vous pouvez deviner la nuance des fleurs de cette plante. Les inflorescences de violette ne sont pas aussi grandes que certaines autres espèces. Cependant, les capitules violets brillants se détachent surtout dans le parterre de fleurs. La période de floraison, comme toutes les variétés, s'étend d'avril à juin.
Clairon
La différence caractéristique entre la primevère Bugle et les autres variétés est la présence de grandes feuilles puissantes avec une hauteur de plante relativement basse (environ 35 cm). Les fleurs se déclinent en différentes nuances: rose, jaune, blanc, violet, bleu.
La période de floraison, comme les autres primevères, dure d'avril à juin.
Ed
C'est une très belle plante aux fleurs rouge vif sans impuretés, rassemblées en inflorescences spectaculaires en forme de boule. La primevère rouge à petites dents aime les zones ombragées humides. Fleurit rouge d'avril à juin.
Rose
Les buissons de primevère rose à petites dents atteignent 20-25 cm Les petites fleurs roses de Pink se forment en inflorescences rondes d'un diamètre d'environ 15 cm.
Application en aménagement paysager
Il y a des zones pas trop ensoleillées, probablement, dans n'importe quel jardin. Les endroits près d'une clôture, d'un mur ou à l'ombre des arbres sont les mieux adaptés pour faire pousser des primevères.
Une primevère peut être une décoration de n'importe quel site - une bordure, la côte d'un réservoir, une pelouse, un toboggan alpin ou un parterre de fleurs de jardin. Et les primevères en pot sont une bonne option pour décorer un belvédère, un porche, un balcon ou un escalier.
Les plantes ayant des préférences similaires sont placées à côté de la primevère, c'est-à-dire celles qui aiment l'ombre et l'humidité. Les meilleurs voisins sont hosta, astilba, fougère.
Plantation et entretien de la primevère à dents fines
La primevère est une plante sans prétention, donc même un jardinier novice peut la cultiver. Néanmoins, vous devez tout de même connaître certaines des subtilités de propagation de cette belle fleur et de ses soins.
Une condition préalable au développement normal de la primevère est la présence d'un sol riche en humus. Pour une plante d'intérieur, vous pouvez acheter une composition prête à l'emploi ou la fabriquer vous-même en mélangeant à parts égales du sable, de la tourbe et de la terre noire. Et pour le jardinage, il est préférable d'utiliser un sol contenant du compost domestique et des engrais organiques, en particulier de la bouse de vache mature.
Les sols argileux ne conviennent pas à la culture de primevères, mais si vous devez encore les utiliser, vous devez drainer la vermiculite ou la perlite, qui sont placées au fond d'un trou ou d'un pot de fleurs sous une couche de terre.
Primrose aime l'humidité, donc, idéalement, plantez-la près d'un réservoir - un ruisseau ou un étang artificiel sur le site. Si cela n'est pas possible, la plante devra être arrosée plus souvent: au moins 3 fois par semaine par temps frais et tous les jours par temps chaud.
Il existe deux façons de propager la primevère à petites dents: les boutures et les graines.
Les graines peuvent être semées soit dans un récipient avec la transplantation ultérieure de la plante, soit directement dans un sol ouvert.
En train de semer des graines dans un récipient:
- disposez-les sur des tampons de coton placés dans des récipients à bords bas;
- chaque disque est recouvert d'un autre et aspergé d'eau, les graines doivent être humides, mais pas mouillées;
- les graines germées sont plantées dans un contenant de semis.
Le prélèvement se fait après l'apparition des trois premières feuilles. Chaque buisson est transféré dans un conteneur séparé pour l'enracinement et le développement ultérieur.
Le semis des graines en pleine terre est effectué comme suit:
- faites un trou dans le sol d'environ un centimètre et demi de profondeur;
- étalez les graines le plus près possible les unes des autres;
- couvrir le trou avec de la terre (la couche supérieure ne doit pas dépasser 2 cm);
- couvrir le lit avec du paillis, qui est utilisé comme feuilles mortes, sciure de bois, herbe sèche sans graines. La couche de paillis doit mesurer environ 5 cm.
Les plantes cultivées à partir de graines sont transplantées dans un endroit permanent après un an.
Après trois ans de vie, l'apparence de la primevère s'aggrave sensiblement - les feuilles deviennent plus minces et les inflorescences sont plus petites. Cela suggère qu'il est temps de transplanter la primevère. Ceci est fait après la période de floraison.
Pendant la greffe:
- arrosez abondamment la plante;
- lorsque l'eau est complètement absorbée et que la terre devient molle, la primevère est déterrée;
- lavez la saleté de la racine et divisez-la soigneusement en 2-3 parties avec un couteau bien aiguisé;
- les coupes sont saupoudrées de cendre de bois;
- les pousses séparées sont transplantées à un autre endroit, une distance de 20-25 cm est laissée entre les buissons sous-dimensionnés et 35-40 entre les grands;
- le sol entre les buissons est recouvert de paillis.
La plantation est meilleure le soir ou par temps frais. Il n'est pas nécessaire de remplir fortement les buissons.
Le soin quotidien d'une fleur de jardin n'est pas difficile. Tout ce dont une primevère a besoin, c'est d'arroser régulièrement, d'éliminer les mauvaises herbes, d'ameublir le sol, de fertiliser et de se protéger contre les ravageurs.
Si le sol est recouvert d'une couche de paillis, il n'est pas nécessaire de le desserrer. Les mauvaises herbes sont éliminées au fur et à mesure qu'elles émergent. Arrosez au fur et à mesure que le sol s'assèche.
La première alimentation avec des engrais organiques se fait au début de la floraison et la seconde à la fin.
Pour qu'une primevère de chambre plaise avec sa floraison le plus longtemps possible, vous devez:
- Observez le régime de température optimal. La pièce ne doit pas être chaude ou froide. La température optimale pour une plante est de + 8-16 ° C.
- Arrosez régulièrement. La fleur aime l'humidité, elle devra donc être irriguée 2 à 3 fois tous les 7 jours. Si l'air de l'appartement est sec, il est recommandé de vaporiser les fleurs avec des feuilles tous les jours.
- Fournir un éclairage adéquat. Un endroit approprié pour une primevère de pièce serait une zone de la pièce avec une lumière diffuse. Les rayons directs du soleil peuvent nuire à la plante.
- Alimentation. La fertilisation d'une plante est une condition préalable à son développement normal et à sa floraison. Les experts recommandent de fertiliser la primevère 2 fois: immédiatement après la transplantation avec des engrais organiques - farine d'os, tourbe ou compost, et après la fin de la période de floraison - avec du nitrate d'ammonium.
La primevère d'intérieur peut être plantée à tout moment de l'année. Un mois s'écoule du moment de la plantation à l'apparition des premières fleurs.
Hivernage
La primevère n'a plus peur du froid, mais des changements de température, il est donc conseillé de lui offrir un hivernage confortable. La neige est considérée comme la meilleure protection pour une plante, mais pour la raison qu'elle ne se produit pas toujours en hiver, la primevère est recouverte de matériel improvisé à l'automne. Les buissons sont recouverts d'un mélange de terre et de feuilles mortes et recouverts de branches d'épinette sur le dessus.
Maladies et ravageurs
Comme toute autre plante, la primevère à dents fines peut souffrir de maladies et de ravageurs.
Les maladies les plus courantes sont:
- Pourrir. Le symptôme caractéristique de cette maladie est des taches grises sèches ou aqueuses qui apparaissent d'abord sur les feuilles et les fleurs, puis affectent la tige et le système racinaire. La maladie est dangereuse pour la plante et peut entraîner sa mort. Au stade initial, il est recommandé d'utiliser les médicaments Ridomil Gold ou Alet pour le traitement.
- Repérage. Cette maladie se caractérise par l'apparition de taches jaune-brun sur les feuilles, entourées d'une floraison transparente. Les préparations fongicides Fitosporin-M ou Alirin-B aideront à faire face à ce problème.
- Nématode. Le développement de cette maladie entraîne une déformation des pousses et des racines de primevère. La plante devient léthargique, des formations pinéales apparaissent sur les racines.
La liste des ravageurs qui aiment la primevère comprend les acariens, les thrips, les pucerons, les charançons et les escargots.
Vous pouvez faire face aux invités non invités en traitant la plante avec des préparations insecticides "Aktara", "Ampligo", "Confidor". La solution de savon convient aux remèdes maison. Vous pouvez vous débarrasser des escargots en utilisant de la cendre de bois, qui est utilisée pour couvrir le sol près des buissons.
Conclusion
La primevère à petites dents est une plante dont l'amour chez les jardiniers grandit avec une augmentation du nombre de spécimens dans le jardin. Et ce n'est pas surprenant, car ils sont tous très beaux. Et la polyvalence et la simplicité de la beauté du jardin ne font que nourrir l'intérêt. Par conséquent, une bonne option est de planter cette fleur dans votre jardin, d'autant plus que son entretien ne prendra pas beaucoup de temps.