Teneur
Parmi toutes les plantes de jardin, les espèces couvre-sol sont particulièrement populaires. C'est à eux qu'appartient l'aubrietta vivace ou, comme on l'appelle aussi, l'aubretia. Il appartient à la famille des crucifères. L'aubriet pittoresque a été nommé d'après le botaniste et peintre français Claude Aubrier, qui est devenu célèbre pour ses illustrations botaniques précises et belles. La hauteur de la plante atteint un maximum de 20 cm, la floraison a lieu en avril-mai, mais peut souvent être répétée en automne. L'aubrieta vivace est utilisée pour décorer les rocailles, les toboggans alpins, les bordures, les pelouses et les plates-bandes. Vous pouvez le propager de différentes manières. La pratique la plus courante est la culture d'obriété pérenne à partir de graines.
Description de la graine d'Aubrieta + photo
Les buissons d'aubrieta vivaces sont plutôt compacts et bas. En mai, ils sont décorés de petites fleurs (seulement 1 cm de diamètre), qui peuvent être soit seules, soit collectées au pinceau. Après la pollinisation, des fruits apparaissent sur les plantes qui ressemblent extérieurement à des gousses denses. Ils contiennent de petites graines de teinte brun clair, qui ne sont guère plus grosses que les graines de pavot.
Les nuances des semis en croissance sont obriété
La particularité de cette plante est que même en hiver, elle ne perd pas son attrait, car les feuilles ne jaunissent pas, mais conservent leur teinte verte. La plante vivace Aubrieta a un effet décoratif élevé, une forte immunité et une résistance au gel. Cependant, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter des graines directement dans un sol ouvert. Il est préférable d'utiliser la méthode traditionnelle de culture d'abrétion à partir de graines à la maison.
Cela a ses avantages indéniables:
- Les jeunes plants ont suffisamment de temps pour durcir complètement. S'ils sont immédiatement placés dans des conditions difficiles, ils mourront.
- Il est important d'introduire les nutriments nécessaires dans le sol en temps opportun, ce qui stimule la croissance et renforce le système immunitaire. Il est plus pratique de le faire avec la méthode de culture des semis.
- Si vous plantez les graines d'un Aubriet vivace directement dans le jardin, alors dans 9 cas sur 10, il ne sera possible d'observer la floraison qu'après un an. Lors de la plantation de semis, il fleurira la même année.
Pour faire pousser l'aubretia à partir de graines, il est nécessaire de la planter conformément au calendrier lunaire, en choisissant les jours les plus favorables pour cela. Une attention particulière devra être accordée à l'aération de la serre, car les vivaces rasées ont peur d'une forte humidité.
Planter des graines pour les semis
Cette méthode a bien fonctionné et donne des résultats tout simplement étonnants. Les plantes conservent toutes leurs caractéristiques variétales et se délectent d'une belle et abondante floraison. Pour la plantation, utilisez un mélange de sol spécialement préparé ou des comprimés de tourbe.
Le secret du succès réside dans le temps de semis correct pour les semis, en utilisant un sol adapté, en garantissant des conditions favorables pour les semis et une transplantation correcte (uniquement par transbordement). Si tout est fait correctement, un tapis extravagant des nuances les plus incroyables fleurira sur le site dès juin.
Quand planter des semis rasés
Cela se fait généralement dans les derniers jours de février (à partir du 20 environ). En dernier recours, la plantation de graines pour les semis peut se faire au tout début du mois de mars. Il est impossible de retarder le semis des graines, car elles poussent longtemps - dans les 3-4 semaines.
Il est particulièrement important de respecter les conditions dans les régions à climat rigoureux, afin que la plante ait le temps de se former pleinement et de se renforcer avant de planter dans le jardin.
Le choix de la capacité et de la préparation du sol
La première chose à laquelle il faut penser est un contenant adapté. Tout dépend des caractéristiques individuelles de l'aubri vivace: la plante ne tolère pas les greffes, même une plongée, qui est courante lors de la culture de semis, peut causer de graves dommages. C'est pourquoi il est si important de sélectionner immédiatement un récipient de la taille optimale, afin de ne pas déranger à nouveau les pousses délicates. Il peut s'agir de gobelets en plastique jetables, de cassettes, de petits pots ou de comprimés de tourbe. Il est parfaitement acceptable d'utiliser de grands contenants, tels que des boîtes de semis, ils doivent être suffisamment larges et profonds.
Le sol pour la culture d'aubretia à partir de graines à la maison doit répondre à plusieurs exigences importantes: être suffisamment meuble et léger, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Si le sol du jardin est acide, de la cendre de bois ou de la farine de dolomite aidera à corriger la situation. Afin de ne pas douter de la qualité du mélange de sol, les jardiniers le préparent généralement eux-mêmes.
Pour ce faire, utilisez un jardin ou une terre spéciale achetée pour les semis (3 parties) + la même quantité de sable de rivière, ainsi qu'une partie de coquille d'oeuf broyée et de cendre de bois. Vous pouvez ajouter des éclats de craie si vous le souhaitez. Tous les composants sont soigneusement mélangés les uns aux autres et doivent être passés à travers un tamis pour que le mélange devienne homogène.
Planter des graines d'aubrieta
Planter des graines rasées dans le sol est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps.
Tout ce que vous avez à faire est de suivre un certain schéma, qui se compose de plusieurs étapes:
- Le récipient sélectionné est complètement rempli de terre et une petite quantité de sable est versée sur le dessus.
- Ensuite, le sol est soigneusement humidifié avec un vaporisateur. Utilisez généralement de l'eau chaude ou une solution Epin préparée selon les instructions.
- Après cela, le sol est compacté et légèrement nivelé. Comme les graines sont assez petites, elles sont transférées dans la couche de sol avec un cure-dent ou un petit bâton en bois. Son extrémité est humidifiée dans l'eau, le grain est ramassé et soigneusement transféré à la couche de sol. Au lieu de cela, vous pouvez simplement les disperser sur le sol. L'ajustement doit être assez serré.
- Les graines sont légèrement pressées dans le sol humide de pas plus de 2 mm et à nouveau pulvérisées sur le dessus avec une solution stimulante.
- Les conteneurs supérieurs sont recouverts d'un film plastique ordinaire ou de plexiglas.
Comment planter des graines d'aubrieta dans des comprimés de tourbe
Les granulés de tourbe sont placés dans les cellules de cassettes en plastique ou de tout autre récipient. Ils sont très pratiques, car il n'est pas nécessaire de préparer le sol pour la plantation et, au fil du temps, les pousses de plantes vivaces mûres peuvent être transférées au jardin directement dans la tourbe. On pense que la plante n'aime pas trop les sols nutritifs, mais les graines germent bien dans la tourbe, ce qui a été prouvé par de nombreux jardiniers.
L'algorithme d'atterrissage est très simple:
- Les comprimés sont disposés de manière à ce que la coque non tissée soit en bas.
- De l'eau tiède est versée dans le récipient en un mince filet (elle ne doit pas tomber sur la tourbe).Après environ 30 minutes, les comprimés doubleront de taille.
- S'il reste de l'eau dans la casserole, elle doit être soigneusement égouttée.
- Les graines sont transférées sur le comprimé de la même manière que sur un sol ordinaire en pot (à l'aide d'un bâton en bois) et approfondies de 1 mm. Il y a environ 2-3 grains par comprimé pour assurer une germination maximale.
- Le dessus de la plantation est également pulvérisé avec "Epin" ou de l'eau propre et construit une petite serre.
Comment semer des plants rasés sur la neige
Une méthode originale de culture de plants à partir de graines, qui donne un bon résultat. Les conteneurs sont remplis d'un mélange de terre vivace adapté à l'aubriet, comme déjà décrit ci-dessus.
Le point culminant est que la neige est étalée sur le dessus et que des grains sont versés dessus. Dès qu'il fond, les graines de la vivace Aubriet tomberont elles-mêmes dans le sol à la profondeur désirée. Après cela, le récipient est scellé et placé dans un endroit chaud.
Comment faire pousser Aubrieta à partir de graines
Tout d'abord, vous devez vous approvisionner en matériel de plantation de haute qualité. Il est préférable d'acheter des semences dans des magasins de jardinage spécialisés. Vous pouvez y acheter des produits de qualité soumis à un contrôle qualité rigoureux. Vous pouvez collecter vous-même les graines. Cependant, dans ce cas, il y a un grand risque que les plants n'héritent pas des traits variétaux des individus parents.
Les soins appropriés sont un autre facteur important. Il est nécessaire de créer des conditions optimales pour les semis vivaces, qui incluent un régime de température confortable, ainsi qu'un arrosage et une fertilisation en temps opportun.
Microclimat
La température la plus optimale sera comprise entre + 19 et + 21 ° C. Une humidité élevée est nocive pour les plantes vivaces, de sorte que les récipients contenant des graines doivent être ventilés quotidiennement afin que la moisissure n'apparaisse pas à la surface du sol.
Il est également très important d'essuyer les gouttelettes de condensation du film ou du verre afin qu'elles ne tombent pas dans le sol. Les cultures nécessitent beaucoup de lumière pour une croissance normale. Par temps nuageux, un éclairage supplémentaire avec des phytolampes spéciaux est nécessaire.
Calendrier d'arrosage et alimentation
La plantation de graines pour les plantes vivaces et le soin ultérieur des plants ne sont pas difficiles. L'irrigation est un must. Arrosez les plants seulement après que la terre végétale soit complètement sèche. Il est préférable de le faire avec modération, en irriguant la couche supérieure du coma de terre avec des gouttes dispersées d'un vaporisateur. Lorsque les premières pousses de plantes vivaces apparaissent, il est préférable d'utiliser une seringue ou une seringue médicale ordinaire. Le filet doit être clairement orienté pour ne pas inonder le sol.
Vous ne pouvez fertiliser que des plants matures et bien cultivés. Il est préférable de le faire 14 jours avant le repiquage en pleine terre, en utilisant une solution faible d'engrais minéraux complexes.
Transfert au sol
La procédure ne commence pas avant la mi-mai. Les zones ensoleillées avec un sol pauvre sont idéales. Il est interdit d'y introduire des engrais, car les plantes vivaces ne pousseront pas et ne fleuriront pas dans le milieu nutritif de l'aubriet. Le sol doit être nettoyé des mauvaises herbes et des pierres, bien déterré et desserré. La couche supérieure est complètement nivelée et des trous sont réalisés à une distance d'environ 15 cm.
Chaque trou est humidifié et les pousses y sont placées avec une motte de terre (en utilisant le transfert habituel). En outre, la plante reçoit les soins habituels sous forme d'arrosage modéré, de paillage, de relâchement et de taille périodique.
Conclusion
La culture de plantes vivaces à partir de graines est la meilleure option pour les zones à sols pauvres et sableux. La plante se déploie dans un tapis pittoresque, formant des clairières lumineuses. Avec son aide, vous pouvez masquer certains défauts dans la cour et créer un beau coin à l'aide de différentes figures. Pour un entretien facile, la beauté d'un rasé vivace sera remerciée par une floraison luxuriante et une croissance rapide.