Teneur
- 1 Description générale de l'aster annuel
- 2 Classification des variétés d'asters annuels
- 3 Types d'asters annuels
- 4 Variétés annuelles d'aster
- 5 Plantation et entretien des asters annuels
- 6 Cultiver un aster annuel à l'extérieur
- 7 Comment récolter des graines d'aster annuelles
- 8 Ravageurs et maladies
- 9 Conclusion
L'aster annuel est l'une des fleurs de jardin les plus populaires. Avec un grand succès sous les latitudes russes, la plante est utilisée pour l'aménagement paysager dans diverses directions stylistiques. À l'époque de l'ex-Union soviétique, le premier jour d'école, le 1er septembre, les élèves en tenue de cérémonie allaient à l'école avec des bouquets d'asters brillants et panachés. La variété de couleurs, de variétés et de types de cette culture est vraiment impressionnante.
Description générale de l'aster annuel
Les asters sont des fleurs annuelles de plus de 200 espèces différentes, avec les caractéristiques générales suivantes:
- hauteur de la plante 30-100 cm;
- système racinaire fibreux;
- tiges dressées et ramifiées de couleur verte avec des poils courts (parfois avec une teinte rougeâtre);
- le nombre de feuilles sur la tige - 10-15 pièces;
- feuilles ovales-rhomboïdes, lancéolées, pétiolées, légèrement pubescentes de couleur verte ou vert foncé;
- inflorescences sous forme de paniers;
- pétales en forme de langue le long des bords des inflorescences;
- pétales en forme de petits tubes au milieu des inflorescences;
- diamètre de la fleur de 3 à 18 cm (selon la variété).
En Chine (habitat d'origine de la plante), l'aster est comparé à une étoile. Dans l'Empire céleste, ce représentant du monde de la flore est associé à l'élégance et à la beauté, un cadeau inestimable du ciel.
Classification des variétés d'asters annuels
Les asters annuels classiques sont la décoration de tout parterre de fleurs. Actuellement, il existe plus de 40 groupes d'annuelles Callistephus chinensis, variétés (plus de 4000 noms différents) qui sont réparties dans les principales catégories suivantes:
- taille de l'inflorescence: grande et moyenne;
- par la hauteur et la taille du buisson: nain (jusqu'à 25 cm - Monpassier, Olympiada, Bordernaya, Pinocchio), sous-dimensionné (jusqu'à 30-35 cm - Triumph, Lilliputian, Scarlett, Milady), de taille moyenne (jusqu'à 50 -60 cm - Pompon princesse, Laplata, Comète, Aiguille, Victoria), haut (jusqu'à 80-85 cm Givre bleu, Artistique, Rose, Pivoine), géant (jusqu'à 100 cm Roi rose, Coupe, Royal);
- par la forme du buisson: pyramidal, ovale, colonnaire, large dense, large étalé;
- par la structure du buisson: fortement ramifié, étalé, faiblement ramifié, compact;
- taille de l'inflorescence: petite (jusqu'à 4 cm de diamètre), moyenne (jusqu'à 9-11 cm), grande (jusqu'à 9-12 cm), géante (plus de 12 cm);
- forme de l'inflorescence: sphérique, hémisphérique, plate-ronde, plate;
- par la texture de l'inflorescence: densément double, éponge, semi-double et non double;
- par la structure de la fleur: simple, transitionnelle, tubulaire, ligulée, coronale, bouclée, sphérique, hémisphérique, aciculaire, carrelée, pompon, pivoine, rosacée, "plume d'autruche";
- en termes de floraison: précoce (à partir de la première décade de juillet - Odarka, Ruby stars, Carmen), moyenne (dans la seconde décade d'août - Samantha, Cloud), tardive (fin août ou première décade de septembre - Violetta, Anastasia, Vénus);
- par spectre de couleurs: une couleur (sauf pour l'orange et le vert), multicolore (Grey lady, Rainbow, Turm);
- pour l'usage prévu: cut-off (haut avec de grandes inflorescences), tubage (de taille basse et moyenne, pour la formation de bordures et de parterres de fleurs), universel.
Types d'asters annuels
Les fleuristes amateurs ont des préférences gustatives différentes concernant le choix des plantes. L'aster de brousse annuel est classé dans les variétés suivantes:
- tubulaire;
- roseau;
- de transition.
Groupe tubulaire
Les asters annuels tubulaires ne peuvent qu'admirer le caractère unique de chaque type d'inflorescence:
- plumeux - plantes semi-doubles, avec un diamètre de fleur jusqu'à 7 cm, avec de longs pétales le long du bord de l'inflorescence (Oktoberfest, Rose-Marie, Rosette);
- nain - les asters en éponge, jusqu'à 4 cm de diamètre (Summer, Montpensier, Pinocchio);
- tubulaire - type chrysanthème à pétales en forme de tubes soigneusement roulés (Shokoladnitsa, Memory).
Groupe linguistique
Le groupe lingual des annuelles est le plus étendu et se subdivise en les types suivants:
- frisé - Terry, avec un centre tubulaire, avec roseau et pétales enroulés le long des bords (Early Miracle, California Giant, plume d'autruche);
- hémisphérique - à pétales incurvés vers l'intérieur, scaphoïde et larges (duchesse, schenheit, triomphe);
- faisceau - des asters en éponge, aux pétales étroits enroulés sur toute la longueur (Artistique, Unicum, Radio);
- en forme d'aiguille - avec des pétales linguaux accrétés ressemblant à des aiguilles ou des griffes de chat (Krallen, Valkyrie, Radiant);
- sphériquef - éponge aux pétales de langue larges et courts (Milady, Old Castle, Dragon);
- carrelé - avec des pétales de roseau larges et courts, en forme de tuile correctement posée (Royal, Dwarf, Victoria).
Groupe de transition
Le groupe de transition (mixte) d'annuelles est représenté par plusieurs espèces principales:
- coronaire - Des asters en éponge avec des pétales en forme de tube au centre et des pétales de bord en forme de langue (Ambria, Laplata, Aurora);
- Facile - non double, avec des pétales à deux rangs et un noyau jaune (Edelweiss, Margarita, Sonnenkugel);
- semi-double - avec un centre jaune (Anmut, Victoria Baum, Madeleine).
Variétés annuelles d'aster
La variété des variétés d'aster est le résultat de nombreuses années de travail par des sélectionneurs professionnels. La palette de couleurs des représentants du monde de la flore va du blanc aux tons presque noirs de rouge, bleu et violet. Les asters d'un an diffèrent non seulement par l'intensité de la couleur, mais également par la taille, la forme des inflorescences, la structure des pétales et le moment de la floraison. Différentes variétés d'asters annuels sur la photo vous permettent d'apprécier visuellement toute la splendeur et la variété des couleurs et des formes naturelles.
Les meilleures variétés d'asters annuels
Les asters annuels chinois sont considérés comme les meilleurs de leur catégorie, il existe plus de 600 sous-espèces et variétés différentes, parmi lesquelles les suivantes sont méga-populaires:
- Pivoine "Tour Rouge" diffère par de grandes inflorescences jusqu'à 10 cm de diamètre. Les plantes ont fière allure dans les bouquets, car la hauteur des buissons atteint 70 cm.
- Pompon "Cerise d'hiver" produit jusqu'à 25 inflorescences, jusqu'à 9 cm de diamètre et présente une floraison exceptionnellement luxuriante. La variété est demandée à la fois pour la coupe et pour les plantations en groupe, en bande, en pot dans la conception de paysage.
- «Princesse Rita» caractérisée par des inflorescences arrondies-plates jusqu'à 10 cm de diamètre La plante atteint une hauteur de 80 cm, elle est donc idéale pour la coupe, la plantation en rangées et en groupes dans les plates-bandes, les plates-bandes et les plates-bandes.
- Corail rose atteint une hauteur de 70 cm, il ne s'agit donc pas seulement d'une décoration décorative pour les parterres de fleurs, mais également utilisé pour créer des bouquets. Les inflorescences jusqu'à 12 cm de diamètre appartiennent au groupe des densément doubles, de forme rose.
- Aster aiguille "Unicum" - une fleur unique, dont la hauteur atteint 70 cm, elle est donc utilisée pour la coupe et la décoration de l'aménagement paysager. Les buissons pyramidaux peuvent avoir jusqu'à 30 inflorescences jusqu'à 15 cm de diamètre.
Variétés d'arbustes d'asters annuels
Les arbustes annuels sont caractérisés par un diamètre d'inflorescences plus petit (environ 5 cm), une hauteur de buisson suffisante (jusqu'à 70 cm). Les plantes sont sans prétention et résistantes aux maladies. Ils se distinguent par une floraison luxuriante de la dernière décennie de juillet à septembre. Parmi les variétés de brousse populaires d'asters d'un an, on trouve:
- Variété "Bon Pari" - buisson, de différentes couleurs et nuances (avec des pédoncules denses et forts, jusqu'à 60 cm de haut, diamètre de la fleur jusqu'à 5 cm).
- Variété "Matsumoto" - coupe, avec des inflorescences semi-doubles, diverses combinaisons de couleurs (blanc, bleu, blanc-rose, rose, jaune, rouge, abricot), jusqu'à 70 cm de haut, jusqu'à 5 cm de diamètre.
- Variété "Duchesse" se distingue par de grandes inflorescences, idéales pour la décoration des parterres de fleurs, des bordures.
Les dernières variétés d'asters annuels
Pour 2019, le registre national des réalisations en matière de sélection de la Russie a été reconstitué avec les dernières variétés d'asters annuels suivantes:
- Variété "Allure" appartient à la variété Artistic, caractérisée par une période de floraison moyenne (jusqu'à 30 jours). La plante mesure jusqu'à 60 cm de haut, est en forme de colonne, à feuilles moyennes. Les inflorescences jusqu'à 10 cm de diamètre sont ligulées, éponge, rondes plates, de densité moyenne. Leur couleur est rouge vif, le noyau est tubulaire, jaune clair avec une teinte verte.
- Variété "Nostalgie" La variété Radio se caractérise par une hauteur allant jusqu'à 90 cm, une période de floraison moyenne. Inflorescence rouge vif jusqu'à 10 cm de diamètre La plante est destinée à la coupe et à l'aménagement paysager.
- Variété "Night" appartient au type Radio. La plante polyvalente se caractérise par une période de floraison moyenne allant jusqu'à 65 jours. La hauteur du buisson peut atteindre 50 cm et les inflorescences jusqu'à 8 cm de diamètre sont hémisphériques, doubles, de densité moyenne, de couleur violet foncé.
Variétés d'aster de roseau annuel
Les asters-annuelles de roseau se caractérisent par une floraison luxueuse et particulièrement mémorable. La structure des inflorescences est aciculaire, hémisphérique, sphérique, carrelée, bouclée. Les plus populaires parmi les fleuristes sont les variétés suivantes d'aster de roseau:
- "Plume d'autruche" bouclée - la meilleure variété annuelle avec de grandes inflorescences pour la coupe décorative en bouquets. Hauteur du buisson jusqu'à 60 cm, jusqu'à 15 inflorescences par plante. Bourgeons de différentes couleurs aux pétales bouclés.
- Curly "California gigantesque" - une belle fleur annuelle coupée avec des inflorescences doubles plates rondes, non tombantes, aux pétales larges, effilés, pliés aux extrémités. Hauteur du buisson jusqu'à 80 cm, jusqu'à 20 inflorescences par plante.
- Aiguille "Nouveauté" - une variété améliorée d'asters annuels à inflorescences doubles. La hauteur du buisson peut atteindre 50 cm.
Variétés d'asters annuels tubulaires
Les asters annuels tubulaires se caractérisent par la présence de pétales exclusivement tubulaires, qui forment le principal effet décoratif visuel. Les variétés les plus populaires:
- Oktoberfest - une plante atteignant 100 cm de haut, avec des inflorescences semi-doubles bleu pâle. La période de floraison est d'août à novembre.
- «Patricia Ballard» - une plante annuelle gracieuse atteignant 100 cm de haut avec des pédoncules roses, qui se caractérise par un centre jaune prononcé. La période de floraison est le début de l'automne.
- Sam Banham - les plantes hautes, d'une taille de 140 cm, fleurissent dans la deuxième décade de septembre et ravissent l'œil avec des bourgeons blancs comme neige pendant plus de 35 jours.
Plantation et entretien des asters annuels
La plantation d'asters annuels se fait de deux manières: préparer les plants à partir de graines et semer les graines en pleine terre. Les deux méthodes sont utilisées avec succès par les producteurs dans des régions aux conditions climatiques différentes. Cultiver des asters à partir de semis est une méthode plus laborieuse, mais les plantes se réjouiront de la floraison plusieurs semaines plus tôt que lors du semis en pleine terre.
Cultiver un aster annuel à partir de graines de manière semis
Dans des récipients préparés avec de la terre, les graines sont semées dans des rainures jusqu'à 1 cm de profondeur et recouvertes d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre. Après l'apparition des premières pousses, les plantes sont placées dans un endroit suffisamment éclairé.
Les semis d'asters sont fertilisés chaque semaine avec des préparations complexes. Lors de la plantation de plants dans le sol en mai, les plants sont soigneusement séparés les uns des autres. À ce moment-là, les plants sont caractérisés par de fortes tiges atteignant 10 cm de haut et 2-3 feuilles. Le transfert des plants au sol est effectué le soir dans un sol préparé et fertilisé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la farine de dolomite, de la cendre de bois, de l'humus et du compost. Le pas (distance) entre les semis est jusqu'à 30 cm.
Semer les graines d'un aster annuel directement dans le sol
Étant donné que l'aster annuel est une herbe pour terrain découvert, le lieu de semis des graines de l'aster annuel est choisi à l'automne. Il doit s'agir de zones bien éclairées, de sols légèrement alcalins ou neutres. Les lits sont déterrés à l'automne avec l'ajout de compost ou d'humus à raison de 4 kg pour 1 m², de sel de potassium, de sulfate d'ammonium et de superphosphate. Les travaux de semis sont effectués en mai lorsque le temps est stable.
Les graines sont semées dans des rainures de 0,5 à 1 cm de profondeur, après quoi elles sont saupoudrées de terre. Le site de semis est arrosé avec de l'eau ou une solution faible de permanganate de potassium (0,5-1%), paillé avec de la tourbe ou spécialement un agrofilm.
Cultiver un aster annuel à l'extérieur
La plantation et l'entretien des asters annuels ne sont pas difficiles, car la plante est sans prétention et parfaitement adaptée à la culture sous les latitudes russes. La culture des asters-annuelles en plein champ est réduite à un soin universel complet: arrosage, ameublissement du sol, alimentation, prévention et traitement des maladies et lutte antiparasitaire.
Les asters sont des plantes qui aiment l'humidité et qui nécessitent un arrosage suffisant à un débit allant jusqu'à 30 litres par 1 m². Les producteurs de fleurs expérimentés combinent un arrosage et un desserrage réguliers.
Pendant la saison de croissance, les plantes sont nourries plusieurs fois:
- le 15e jour après l'enracinement des plants et atteignant une hauteur de tige allant jusqu'à 15 cm, il est nécessaire d'appliquer un engrais complexe;
- lors de la formation des bourgeons, des engrais complexes et azotés, le nitrate d'ammonium doit être réintroduit;
- pendant la période de floraison, fertiliser le sol avec de la cendre de bois, des mélanges avec du potassium (sans chlore) et du phosphore.
Comment récolter des graines d'aster annuelles
Indépendamment, les graines d'aster sont récoltées après le flétrissement final, le séchage et l'assombrissement des inflorescences. Les peluches au centre de la fleur sont enlevées et stockées dans des récipients en papier. Afin de ne pas perdre les caractéristiques distinctives de la variété, vous devez acheter des graines dans des magasins spécialisés.
Ravageurs et maladies
Le plus souvent, les asters annuels sont sensibles à l'infection par des porteurs de maladies telles que la fusariose, la jaunisse, la patte grise, la rouille:
- Fusarium affecte la plante dans la phase de formation des fleurs. Les feuilles s'enroulent, jaunissent, les têtes se fanent et tombent. Les plantes infectées doivent être détruites. Avec la détection rapide de la maladie, les plants survivants peuvent être traités avec une solution de "Fundazolom".
- Jambe grise - maladie fongique. Les spores fongiques colonisent le système racinaire de l'aster, obstruent les tiges, ce qui fait que la plante se fane, jaunit et la racine sèche et devient noire. À titre préventif, vous pouvez utiliser la désinfection du sol avant de semer des graines ou de planter des plants, la cueillette précoce des plants, la destruction complète et rapide des plantes malades.
- Rouiller caractérisé par l'apparition d'un gonflement sur la partie inférieure de la feuille, à la suite de quoi l'aster se fane et se dessèche. Pour guérir la plante, il est nécessaire de traiter (pulvériser) les asters infectés avec une solution à 1% de liquide bordelais ou un mélange de chaux et de soufre moulu pendant 10 jours.
- Jaunisse - une maladie virale transmise par les cigales et les pucerons. Les feuilles sur les asters s'éclaircissent, la croissance de la plante ralentit, les fleurs acquièrent une couleur verte caractéristique. Pour lutter contre la jaunisse, un ensemble de mesures de destruction des vecteurs est en cours de mise en œuvre.
- Seprioz, ou Taches "brunes", se manifeste par temps humide et surtout chaud au stade de la formation de l'inflorescence. Des taches marron clair apparaissent au bas de la plante, qui se propageront à tout le buisson. Pour lutter contre la maladie, les asters sont traités 2 à 3 fois avec de la bouillie bordelaise ou de l'oxychlorure de cuivre avec une pause de 2 semaines.
- Tache bactérienne se manifeste par des taches brunes et jaunes, jusqu'à 2 cm de taille sur les feuilles. Lorsque les premiers signes d'une maladie sont détectés pour les plantes, un habitat sec doit être fourni, le sol doit être traité avec une solution à 1% de permanganate de potassium, sulfate de cuivre.
De plus, les insectes tels que les pucerons, les limaces arables, les tétranyques et les punaises des prés peuvent nuire aux asters. Si des parasites sont trouvés, les fleurs sont traitées avec du métaldéhyde, du Fundazol, de la fosfomycine, du Karbofos:
- Puceron se nourrit de la sève des plantes, de sorte que les pousses et les tiges sont déformées, les feuilles et les inflorescences sont tordues et fixées. Les pucerons se reproduisent par temps sec et chaud. Les fleuristes expérimentés recommandent de traiter les plantes infectées avec de l'eau savonneuse, une infusion d'ail, d'oignon, d'absinthe, de décoction de tomates et d'Inta-Vir.
- Limace labourée mange le feuillage et les inflorescences, se multiplie rapidement dans un environnement humide et chaud. Lorsque les ravageurs sont détectés, les individus visibles sont récoltés à la main, les asters sont pulvérisés avec une solution de «métaldéhyde», une semaine plus tard - avec du «superphosphate».
- Tétranyque attaque les plantes par temps chaud. Une toile brune apparaît sur la partie inférieure des feuilles, après un certain temps, elles se dessèchent et se fanent. Comme traitement, une infusion de pelures d'oignon, d'ail, de pissenlit, d'achillée millefeuille et de pommes de terre est utilisée. La pulvérisation est effectuée 2 à 3 fois tous les 5 jours.
- Punaise des prés se nourrit du jus des bourgeons, des feuilles, des tiges. Le site de ponction de la punaise des prés s'assèche, les fleurs prennent un aspect laid. Pour le traitement des asters, ils sont traités avec de l'eau savonneuse et des insecticides.
- Papillon du tournesol Est un petit papillon dont les chenilles mangent différentes parties de plantes en peu de temps. Pour lutter contre les ravageurs, des insecticides, des infusions de tabac sont utilisés.
- Chenilles d'un papillon scoop-gamma mangez les tiges, les feuilles et les inflorescences des asters. Les chenilles sont récoltées à la main, les plantes sont aspergées d'eau savonneuse ou de savon vert et traitées avec des insecticides.
- Thrips provoquer la courbure des tiges. Les feuilles d'aster affectées par les thrips se dessèchent, les bourgeons tombent. Pour se débarrasser des insectes, les plantes endommagées sont traitées avec Fitoverm.
- Perce-oreille européen grignote les moulures, les tiges, les inflorescences d'aster. Pour lutter contre les insectes, une solution de permanganate de potassium, des insecticides sont utilisés.
Pour prévenir les maladies et prévenir l'apparition de ravageurs, vous devez suivre les règles simples pour prendre soin des asters annuels:
- creuser régulièrement le sol pour les asters à l'automne;
- à la fin de l'automne, après la récolte des plantes sèches, il est nécessaire de brûler complètement les fleurs fanées;
- fertiliser le sol régulièrement avec des mélanges complexes.
Conclusion
L'aster annuel est une délicieuse créature naturelle qui impressionne par une variété de palette de couleurs, de formes et de tailles d'inflorescences. Grâce aux différents paramètres des buissons, vous pouvez créer des zones de paysage uniques et organiser des bouquets étonnants en termes de design.