Teneur
- 1 Y a-t-il des chrysanthèmes annuels
- 2 Comment distinguer les chrysanthèmes vivaces des annuelles
- 3 Variétés annuelles de chrysanthème
- 4 Plantation et entretien des chrysanthèmes annuels
- 5 Reproduction de chrysanthèmes annuels
- 6 Maladies et ravageurs des chrysanthèmes annuels
- 7 Photo de chrysanthèmes annuels
- 8 Conclusion
Le chrysanthème annuel est une culture sans prétention d'origine européenne ou africaine. Malgré la relative simplicité de l'arrangement floral, il a une apparence spectaculaire en raison de ses couleurs vives et de sa variété de couleurs. Il pousse bien dans les climats tempérés et a une longue période de floraison.
Y a-t-il des chrysanthèmes annuels
La maison du chrysanthème vivace classique est le nord-est de la Chine. La plupart de ces plantes, malgré leur aspect spectaculaire, sont très exigeantes à entretenir et ont des techniques agricoles complexes. Les chrysanthèmes annuels sont principalement des représentants de certains types de cultures décoratives, d'origine méditerranéenne ou nord-africaine.
En fait, il existe trois types principaux de ces plantes: les chrysanthèmes carénées ou tricolores, de plein champ (semis), coronales.
La première des espèces répertoriées contient les plantes les plus belles et les plus spectaculaires. En règle générale, c'était lui qui était habitué à élever la plupart des variétés de chrysanthèmes. La hauteur de ces variétés varie de 15 à 60 cm.
Les chrysanthèmes des champs sont en fait des mauvaises herbes qui rivalisent avec les céréales (en particulier le blé et le maïs). Pour la plupart, ce sont des plantes du niveau inférieur.
Les espèces coronales sont également assez décoratives, mais pas aussi diverses que les espèces tricolores. Ils ont la croissance la plus élevée, atteignant jusqu'à 100 cm.
Comment distinguer les chrysanthèmes vivaces des annuelles
Ces groupes de plantes diffèrent en fait selon les espèces, c'est-à-dire qu'il s'agit d'espèces biologiques différentes. Mais les jardiniers ne sont pas très intéressés par l'ensemble chromosomique des cultures; pour eux, la différence d'aspect et de caractéristiques de culture est importante.
La plupart des chrysanthèmes vivaces ont des inflorescences complexes et luxuriantes, avec des annuelles principalement similaires à la camomille ou aux asters. La période de floraison des cultures annuelles est plus longue et les bourgeons eux-mêmes fleurissent plus tôt.
La forme du système racinaire diffère également: les représentants des espèces chinoises ont une forte racine pivotante, les habitants de la Méditerranée ont un système racinaire réparti sous la surface.
Variétés annuelles de chrysanthème
En termes de diversité variétale, les chrysanthèmes annuels ne peuvent être comparés qu'aux asters. Le choix des variétés existantes est assez large, et même les connaisseurs les plus sophistiqués de nuances panachées trouveront parmi cette culture ce qu'ils aiment.
drapeau allemand
La variété drapeau allemand (Chrysanthemum German Flag) est une plante atteignant 50 cm de haut avec une fleur en forme de camomille. Le diamètre de l'inflorescence est de 7 à 8 cm, son milieu est sombre et les feuilles ont un dégradé de couleur jaune-rouge, ressemblant extérieurement au drapeau de l'Allemagne.
Les feuilles de la variété sont sessiles, oblongues, souvent avec des bords irréguliers. Aime pousser sur des sols légers avec l'ajout de chaux.
Dunetti
La variété à grandes fleurs du chrysanthème à carène Dunetti (Chrysanthemum Carinatum Dunetti) a une hauteur de 80 à 100 cm. Les fleurs sont doubles, atteignant un diamètre allant jusqu'à 15 cm. Même au sein d'une même variété, les couleurs de Dunetti peuvent être très diverses .En vente cette variété est présentée sous le nom de "mélange éponge".
Les feuilles de la plante ont une teinte vert foncé, elles sont pubescentes. Dans l'apparence et les caractéristiques structurelles du buisson (tige épaisse, racine pivotante, etc.), Dunetti est très facile à confondre avec les chrysanthèmes vivaces, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
arc-en-ciel
Rainbow (Chrysanthemum Rainbow) est l'une des variétés les plus variées avec le plus de nuances. Leur variété crée un effet arc-en-ciel, qui se reflète dans le nom de la variété. Selon ses caractéristiques, il s'agit d'un chrysanthème à carène ordinaire, la hauteur de la tige ne dépasse pas 60 cm, le diamètre de la fleur est de 5 à 7 cm. Les feuilles sont minces, presque en forme d'aiguilles, d'une teinte vert clair .
Les fleurs arc-en-ciel sont relativement tardives, à partir de la mi-juin. Cependant, sa durée est en ligne avec les autres chrysanthèmes annuels, et elle dure jusqu'en octobre.
Hélios
Helios (Chrysanthemum Helios) est une culture annuelle aussi décorative que la plupart des plantes vivaces. Il fait une impression très impressionnante grâce à la forme extraordinaire des pétales. C'est un représentant typique des chrysanthèmes de la couronne. Atteint une hauteur de 80 à 90 cm, le diamètre de la partie fleurie peut atteindre 12 cm.Tous les pétales d'Helios sont pliés à l'intérieur de la fleur.
Le plus souvent, la couleur de cette variété est rouge-or, mais il existe à la fois des spécimens jaunes et oranges. La fin de la floraison d'Helios se produit au premier gel.
Plantation et entretien des chrysanthèmes annuels
Les chrysanthèmes annuels sont très faciles à cultiver. Avec un minimum de soin et d'attention de la part du producteur, de très bons résultats peuvent être obtenus. La culture des chrysanthèmes annuels peut être pratiquée pratiquement dans tout le climat tempéré.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Il est recommandé de planter des chrysanthèmes annuels dans les zones ensoleillées, à l'abri du vent du nord. La préparation du sol commence à l'automne de l'année dernière. Pour ce faire, des engrais doivent y être ajoutés - jusqu'à 50 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium pour chaque mètre carré. m.
Le site est soigneusement déterré et arrosé. Au printemps, après la fonte des neiges, il est conseillé d'y ajouter du fumier pourri. Puis fouillez à nouveau le site.
Règles d'atterrissage
La façon la plus simple de cultiver est de planter directement des graines dans le sol. Vous pouvez également utiliser des semis. Que ce soit nécessaire ou non, chaque producteur décide pour lui-même. Dans les régions du sud, cela donnera un avantage d'un maximum de deux semaines (très rarement trois). Dans le nord, grâce à cette méthode de culture, il est possible de deviner avec précision le moment de la plantation afin d'obtenir une floraison littéralement 10 à 15 jours après celle-ci.
Dans tous les cas, l'algorithme de plantation et de croissance de jeunes plantes est à peu près le même. Sur le site, des sillons jusqu'à 5 mm de profondeur sont creusés, dans lesquels les graines sont plantées avec un pas de 20 cm.Lors de la plantation des semis, ils sont placés de manière carrée de 5 sur 5 cm.
Ensuite, les rainures sont recouvertes de terre, arrosées et recouvertes d'une pellicule plastique. Le film est retiré (à la fois dans le jardin et à la maison) dès l'apparition des premiers tournages. Cela se produit généralement dans les 1 à 2 semaines.
Après 10 jours, les chrysanthèmes annuels doivent être nourris avec l'engrais Ideal ou Flower. Dès que la hauteur des plantes atteint 10-12 cm, elles sont éclaircies (en cas de plantation dans le jardin). Si la culture de semis a été utilisée, il est déjà possible de planter les arbustes en pleine terre.
Arrosage et alimentation
L'arrosage est effectué au besoin.Dès que la couche supérieure du sol est recouverte d'une croûte, elle est relâchée et à la fin de la procédure, elle est arrosée avec de l'eau chaude et décantée. L'arrosage doit être fait exclusivement le soir. L'arrosage est acceptable, mais ne doit pas être surutilisé, en particulier dans les climats humides.
Le top dressing est effectué régulièrement dès le début de la floraison. La fréquence de fécondation est une fois toutes les 3-4 semaines. Utilisez un engrais universel complexe pour les plantes ornementales.
Reproduction de chrysanthèmes annuels
Contrairement aux chrysanthèmes vivaces, multipliés principalement par voie végétative, les annuelles sont cultivées en utilisant la méthode des semences. C'est un processus assez simple, et tout le monde peut y faire face.
Dès que la floraison se termine sur un pédoncule particulier, une petite gousse s'y forme. Il mûrit dans un délai de 1 à 1,5 mois, après quoi il est coupé et séché.
Pour ce faire, les graines sont placées sur une surface en bois ou dans un petit sac de calicot et suspendues dans une pièce ventilée sans accès à la lumière. Le temps de séchage est d'environ 2-3 semaines. Après cela, les graines peuvent être stockées pendant 2 ans sans pratiquement aucune perte de germination. La troisième année, il tombe à 50-60%.
Maladies et ravageurs des chrysanthèmes annuels
En tant que plantes ornementales avec une histoire de reproduction très multiforme, les chrysanthèmes annuels peuvent être sensibles à un grand nombre de maladies. Les manifestations d'infections fongiques pour ces fleurs sont presque la norme.
La maladie la plus courante est la moisissure grise. La symptomatologie de la maladie est standard - l'apparition de petites formations locales de couleur brune, ressemblant à de la moisissure.
Il n'y a pas de remède. Si même une petite partie de la plante est endommagée, elle doit être retirée du sol et brûlée. De plus, la désinfection de l'endroit où le buisson a poussé est recommandée. Il peut être réalisé avec n'importe quelle préparation contenant du cuivre.
Les mesures préventives consistent en la désinfection en temps opportun du matériel de plantation, ainsi que des outils de jardin.
Les pucerons sont particulièrement dangereux pour la plante. Habituellement, les chrysanthèmes annuels sont affectés soit par le puceron blanc des serres, soit par le puceron brun du chrysanthème. Du point de vue de l'impact négatif des conséquences possibles et des méthodes de lutte, ces deux insectes sont complètement identiques. Toutes les différences ne sont qu'en apparence.
Pour se débarrasser des pucerons sur les chrysanthèmes annuels, il suffit de traiter les buissons avec une solution de sulfate de cuivre et de savon dans l'eau (200 g, 20 g et 10 litres, respectivement). Cela peut être fait avec un pulvérisateur. Répétez si nécessaire après 1 à 2 semaines.
Photo de chrysanthèmes annuels
La photo ci-dessous montre différentes façons d'utiliser les chrysanthèmes annuels dans la conception de jardins:
Conclusion
Le chrysanthème annuel est une belle plante à longue floraison qui est le plus proche parent des asters. Contrairement aux variétés pérennes, cette culture est sans prétention dans les soins, relativement résistante aux maladies et peut tolérer de longues périodes de coup de froid. Dans la conception du paysage, les chrysanthèmes annuels sont principalement utilisés comme plantes des niveaux inférieur et intermédiaire.