Chrysanthemum Multiflora sphérique: variétés, photos, culture

Les chrysanthèmes appartiennent à la famille des astéracées ou des astéracées. Pour la première fois, Confucius a écrit sur ces fleurs, ce qui signifie qu'au 1er siècle avant JC en Chine, ils connaissaient déjà les chrysanthèmes et les utilisaient avec succès en médecine, en cosmétologie et en parfumerie. Aujourd'hui, on connaît environ plusieurs milliers de variétés de ces fleurs étonnantes, les variétés de chrysanthèmes diffèrent non seulement par la couleur, mais aussi par la forme des pétales, la taille du buisson et la période de floraison. L'une des variétés les plus récentes est Multiflora chrysanthemum - un buisson compact avec de nombreuses petites inflorescences aux couleurs vives. Multiflora n'est pas destinée à la coupe, cette variété a été sélectionnée spécifiquement pour la plantation sur les plates-bandes et les bordures, le chrysanthème convient également à la décoration des balcons, des belvédères, des serres, à la plantation en pots et en boîtes.

Les règles de plantation et d'entretien des chrysanthèmes Multiflora, les méthodes de propagation de ces fleurs, les recommandations pour l'hivernage seront discutées dans cet article. Les variétés les plus populaires de Multiflora avec photos et noms seront également répertoriées ici, des options de plantation et de décoration de parterres de fleurs avec des chrysanthèmes compacts seront proposées.

Caractéristiques et variétés

Chrysanthemum Multiflora est un buisson à croissance basse de forme sphérique régulière. Cette sous-espèce de la plante appartient à des variétés à croissance très basse, car la hauteur du buisson Multiflora dépasse rarement 50 cm. Chaque buisson est abondamment parsemé de petites fleurs lumineuses, dont les nuances peuvent être très diverses. Les feuilles de chrysanthème sont petites, mais elles ne sont pas visibles derrière des centaines d'inflorescences.

Attention! Il n'est pas nécessaire de former des buissons multiflora, ce chrysanthème forme indépendamment des buissons sphériques - cette capacité est inhérente à la plante au niveau génétique.

Conformément au moment de la floraison, toutes les variétés de chrysanthèmes Multiflora sont généralement divisées en trois groupes:

  1. Les premières variétés de chrysanthème Multiflora fleurissent en août.
  2. Avec le début de septembre, les espèces à floraison moyenne fleurissent.
  3. La multiflora à floraison mi-tardive n'ouvre ses bourgeons qu'à la fin septembre - début octobre.

La floraison des chrysanthèmes de la sous-espèce Multiflora est très longue. Alors, les variétés précoces peuvent fleurir abondamment d'août jusqu'aux premières gelées.

Certains experts suggèrent de diviser les variétés Multiflora également en fonction d'une caractéristique telle que la hauteur du buisson. Cependant, la pratique montre qu'il est possible de réguler la taille des plantes en pinçant les pousses et en différentes dates de plantation. Il est préférable pour un jardinier débutant d'acheter immédiatement la variété multiflora chrysanthemum qui convient à la hauteur:

  • à super court chrysanthèmes, la hauteur et le diamètre du buisson sont approximativement égaux et correspondent à 20-30 cm (ces variétés de Multiflora peuvent être cultivées en pot ou en boîte);
  • de taille moyenne les fleurs atteignent une hauteur de 30 à 40 cm, le diamètre du buisson est généralement le même;
  • à haut les variétés d'arbustes peuvent atteindre 60 à 70 cm, une telle Multiflora devra être ligotée ou soutenue pour cela.
Conseils! Pour que les buissons de la grande Multiflora ressemblent à une boule en forme, il est recommandé de les former à partir du printemps. Il est très important et régulier de rajeunir la plante en divisant son rhizome tous les 2-3 ans.

La hauteur des chrysanthèmes et la forme correcte de leurs buissons sphériques dépendent fortement des conditions météorologiques et climatiques de la région, du lieu de plantation et des conditions de croissance.

Variétés en forme de boule

La culture du chrysanthème Multiflora est aujourd'hui l'une des principales tendances et tendances de la mode dans l'aménagement paysager. Ces fleurs sans prétention peuvent être plantées en Sibérie et dans la région de Moscou; les beautés thermophiles se sentent bien dans les coins les plus méridionaux du pays.

L'un des avantages de la forme sphérique est la résistance aux gelées printanières, de sorte que les chrysanthèmes peuvent être plantés dès avril. Mais les plantes du sud ne peuvent pas résister aux gelées hivernales, presque sur tout le territoire de la Russie, Multiflora doit être abritée et dans les régions les plus froides, les fleurs sont complètement déterrées pour l'hiver.

Variétés de chrysanthème Multiflora répandues dans les climats tempérés avec une photo et une courte description ci-dessous.

Citron Branfountain

La multiflore de cette variété appartient aux chrysanthèmes à floraison moyenne - ses bourgeons fleurissent au début de septembre. Les buissons sphériques atteignent un diamètre de 50 cm, il en va de même pour leur hauteur. Les inflorescences sont petites, de couleur jaune citron. Le buisson est simplement parsemé de fleurs délicates.

Prune Bransky

Ce chrysanthème peut être considéré comme grand, ce qui est rare pour Multiflora. La hauteur du buisson Bransky Plum, en moyenne, est de 70 cm. Les inflorescences de petite à moyenne sont peintes dans une teinte rouge en sourdine.

Conseils! Bransky Plum multiflora peut être très intéressant à battre si vous utilisez cette fleur pour créer des compositions à plusieurs niveaux sur des plates-bandes et des plates-bandes.

Jaune branroyal

Chrysanthemum Multiflora jaune fleurit si abondamment et si abondamment que le jardinier ignore souvent la présence de feuilles de cette plante - tout le buisson sphérique est parsemé de doubles inflorescences lumineuses.

Orange Branbeach

Variété très précoce Multiflora, ouvrant déjà les bourgeons au début de la deuxième décade d'août. Les boules atteignent un diamètre de 50 cm La couleur des inflorescences est très délicate, orange pâle.

Brandove blanc

Les buissons compacts de ce chrysanthème sont parsemés d'inflorescences en forme de pompons - de petites boules luxuriantes. La couleur des fleurs est délicate et intéressante - une légère teinte de salade du noyau combinée avec des pointes blanches comme neige des pétales.

Conseils! Brandove White est parfait pour la double plantation multicolore de chrysanthèmes panachés. La couleur neutre des inflorescences de Brandove White Multiflora sera un bon fond pour des nuances plus juteuses.

Branchili

Il est tout simplement impossible de ne pas remarquer ces buissons aux fleurs d'une nuance de poivre chilien chaud. Le chrysanthème Branchili a une petite hauteur - environ 40 cm, mais les inflorescences sont assez grandes - environ 4 cm de diamètre.

Branindio

Cette Multiflora crée l'illusion d'une floraison bicolore: les inflorescences ouvertes sont peintes dans une teinte jaune d'or et les bourgeons des buissons sont orange. La hauteur de la plante est de 50 cm La variété commence à fleurir dans les premiers jours de septembre.

Branstorm

Une variété très brillante avec des inflorescences rouges riches. Le chrysanthème fleurit tôt - fin août - début septembre. Buissons de hauteur moyenne - environ 50 cm.

Attention! Tous les chrysanthèmes sont classiquement divisés en deux grands groupes: les variétés à grandes fleurs sont appelées indiennes et les variétés à petites fleurs sont appelées espèces coréennes. Multiflora est un représentant clair du groupe coréen. Par conséquent, les critiques des producteurs de fleurs et les différends sur les forums sur les différences entre les chrysanthèmes coréens et Multiflora sont une ignorance totale.

Branfountain violet

Chrysanthemum Multiflora lilas fleurit, généralement à la mi-septembre (l'heure exacte de la floraison dépend du climat et des conditions météorologiques dans une région particulière). Buissons de taille moyenne - 40-50 cm Les fleurs sont doubles, peintes dans une belle teinte lilas.

Branbeach lilas

Ce chrysanthème fleurit également à la mi-septembre. Les buissons sont petits, compacts, leur hauteur ne dépasse généralement pas 50 cm Les inflorescences sont grandes, mauves.

Brangala

Chrysanthemum Multiflora Brangala est considéré comme un représentant éminent des variétés en pot de cette plante.Les buissons de cette variété sont très compacts, leur hauteur ne dépasse jamais 35 cm.L'ombre des inflorescences est corail. La résistance au gel est faible, de sorte que la fleur est rarement cultivée à l'extérieur.

Branroyal

Chrysanthemum Branroyal est tout un groupe de Multiflora, dans la lignée de cette variété, il existe de nombreuses nuances (blanc, jaune, orange, rouge et autres). Les buissons sont généralement petits - jusqu'à 40 cm de diamètre. Les inflorescences sont assez grandes - environ 4,5 cm. Une caractéristique distinctive de la variété est un nombre très abondant de fleurs.

Mémo du fleuriste

La culture des chrysanthèmes de la sous-espèce Multiflora est un processus simple qui ne nécessite pas de compétences et de capacités spéciales. donc cette fleur est idéale pour les fleuristes novices... Pour que les buissons Multiflora aient la forme d'une boule idéale et que leur floraison soit abondante et lumineuse, vous devez suivre des recommandations simples pour la plantation et l'entretien de ces plantes.

Méthodes de reproduction

Il n'est pas difficile de propager Multiflora, d'autant plus que cela peut se faire de plusieurs manières:

  • graines;
  • diviser les buissons utérins;
  • par boutures.
Important! La reproduction des chrysanthèmes par graines entraîne une perte de caractéristiques variétales.Par conséquent, pour la culture indépendante de Multiflora, les méthodes de division du rhizome et de greffe sont plus préférables.

Reproduction par divisions

Il est recommandé de déterrer les buissons mères du sol à la fin de l'été ou à l'automne, lorsqu'il n'y a toujours pas de risque de gel. Cette méthode vous permet d'en obtenir plusieurs dans un buisson.De plus, Multiflora est rajeuni grâce à cette division, les plantes acquièrent une forme de boule plus régulière.

Les jeunes pousses doivent être séparées, qui ont déjà formé leur propre système racinaire. Pour le travail, vous pouvez utiliser un couteau de jardin bien aiguisé. Les arbustes résultants sont plantés séparément les uns des autres à une distance suffisante (au moins 50 cm), les sommets des plantes doivent être pincés, les chrysanthèmes eux-mêmes doivent être arrosés abondamment.

Conseils! Vous pouvez diviser les buissons Multiflora au milieu de l'automne, puis les pousses sont plantées dans des pots séparés et stockées dans un endroit frais. Les fleurs sont arrosées tous les mois pendant l'hiver.

Boutures

La reproduction du chrysanthème Multiflora par bouturage est une méthode très populaire. La fleur se reproduit bien avec des couches vertes, qui doivent être coupées ou arrachées et enracinées dans un récipient avec de l'eau, du sable humide ou un sol ombragé. Les boutures enracinées feront pousser des racines en 10 à 14 jours et elles peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

Au printemps, Multiflora peut également être multiplié par boutures. Les fleurs extraites des caves après l'hivernage sont placées au soleil, où elles commencent à donner de nouvelles pousses. Lorsque la longueur de ces processus est de 10 cm, le buisson est soigneusement divisé. Les pousses sont immédiatement plantées dans un endroit permanent en pleine terre ou en pot. Un buisson de chrysanthème à part entière peut bien pousser à partir d'une seule pousse.

Propagation des semences

Les cultivateurs expérimentés peuvent essayer de cultiver Multiflora à partir de graines. Deux méthodes de cette reproduction sont activement utilisées:

  1. Semis direct dans le sol. Fin avril ou début mai, les graines de chrysanthème sont semées dans un parterre de fleurs. La profondeur des trous doit être de 3 à 5 cm, la distance entre eux est d'environ 25 cm Une paire de graines de Multiflora sont placées dans des trous abondamment arrosés, saupoudrées de terre et recouvertes de polyéthylène jusqu'à la germination. Après quelques semaines, vous devez retirer les secondes pousses et les planter à un autre endroit - une fleur doit rester dans chaque trou.
  2. Méthode de semis. Fin février ou début mars, vous pouvez semer des graines de chrysanthème pour les semis. Le sol dans le récipient est humidifié avec un vaporisateur et les graines de Multiflora sont étalées sur la surface. Après cela, le récipient est recouvert de verre, d'un couvercle ou d'un film. Les cultures sont régulièrement ventilées et humidifiées. Lorsqu'une paire de feuilles apparaît, les semis de fleurs plongent. Au moment de la plantation dans le sol, les plants doivent atteindre une hauteur de 20 cm, les sommets des chrysanthèmes sont pincés après la plantation.
Conseils! Pour les débutants dans le commerce des fleurs, il est recommandé d'acheter des plants prêts à l'emploi de Multiflora - aujourd'hui, vous pouvez acheter presque toutes les variétés de cette plante. La culture à partir de graines est gênante et très laborieuse.

Recommandations de plantation

Les chrysanthèmes aiment le soleil, et ce fait doit être pris en compte lors du choix d'un endroit pour planter ces fleurs. Sinon, les fleurs sont sans prétention, elles peuvent pousser sur presque tous les sols, elles tolèrent bien le rhume printanier, mais elles n'aiment pas les courants d'air et les sols marécageux.

Dans le centre de la Russie, il est recommandé de planter Multiflora début mai, lorsque la température se stabilise et que le sol se réchauffe bien. La distance entre les buissons adjacents dépend de la taille du chrysanthème, mais l'intervalle doit être d'au moins 45 à 50 cm.

Vous pouvez ajouter un peu de sable et de tourbe dans les trous de plantation si le sol du parterre de fleurs est trop lourd. Multiflora préfère les sols neutres. Le niveau de pH peut être ajusté avec de la chaux, de la farine de dolomite.

Il vaut mieux ne pas être zélé avec les engrais: immédiatement après la plantation, la fleur doit s'acclimater et, en raison d'un excès de nutrition, elle poussera rapidement. Seuls les sols limoneux sableux peu abondants peuvent être fertilisés avec des complexes minéraux, de la cendre de bois ou une petite quantité d'humus.

Comment prendre soin des variétés en forme de boule

Les soins, comme l'atterrissage, pour Multiflora ne sont pas particulièrement difficiles. Ces chrysanthèmes ne sont pas capricieux, ils se développent bien dans différentes conditions et ne nécessitent pas beaucoup d'attention.

Les mesures d'entretien des buissons Multiflora sont standard:

  1. Arroser les fleurs de l'eau de pluie ou de l'eau bien décantée est recommandée. Il vaut mieux ne pas mouiller les feuilles et les fleurs en arrosant à la racine. Multiflora aime l'eau, donc pendant les périodes sèches, elle est arrosée souvent et abondamment. Dans la phase de floraison, la quantité d'humidité doit être réduite ou l'arrosage doit être complètement arrêté. Pour mieux retenir l'humidité du sol, le sol doit être ameubli ou paillé.
  2. Nourrir les chrysanthèmes en boule ne sera pas souvent, ces plantes sont peu exigeantes au niveau de la nutrition. Si les trous ont été fertilisés pendant la période de plantation, cela peut suffire - pendant toute la saison de croissance, les fleurs ne sont plus nourries. Certains producteurs utilisent des pelures de banane pour la fertilisation, qui sont jetées dans le sol près des buissons. Pendant la période de bourgeonnement, vous pouvez nourrir un peu Multiflora avec du phosphore et du potassium.
  3. Formez des buissons de chrysanthème pas nécessaire - la plante elle-même doit prendre la forme d'une boule. Certains producteurs, néanmoins, élaguent les pousses de fleurs pour leur donner juste la forme parfaite, mais, comme le montre la pratique, ce n'est pas nécessaire. Vous ne devez pincer les pousses qu'après avoir planté des boutures ou des plants de Multiflora.
Important! Multiflora tombe rarement malade, mais si les tiges dans la partie inférieure de la plante sont nues et que les feuilles deviennent noires, la fleur souffre d'oïdium. Dans ce cas, toutes les parties infectées du chrysanthème sont coupées et la partie supérieure du sol est remplacée. Pour se protéger des insectes et des chenilles, il est recommandé de pulvériser les fleurs avec des insecticides.

Chrysanthemum Multiflora doit être transplanté dans un autre endroit tous les trois ans. Si cela n'est pas fait, la variété dégénérera, le buisson ne sera plus aussi luxuriant et rond.

Règles d'hivernage

La question de savoir comment conserver Multiflora chrysanthemum en hiver est très pertinente, car la plante est méridionale, thermophile. Selon le climat d'une région donnée, il y a trois options pour l'hivernage de cette fleur:

  • en plein champ;
  • à l'abri;
  • dans un endroit frais et sombre.

Hivernage dans un parterre de fleurs

L'hivernage de Multiflora à l'extérieur n'est possible que dans les régions les plus au sud avec un climat chaud et des hivers doux. Les fleuristes de ces régions peuvent même ne pas couper les buissons de chrysanthèmes sphériques: lorsque les pousses sont complètement sèches, elles se détachent et deviennent une protection naturelle du rhizome contre le froid.

Afin de ne pas risquer, il est préférable de tailler les pousses de Multiflora à 15 cm immédiatement après le séchage des tiges. Couvrez les buissons avec du feuillage sec, de la tourbe ou de la sciure de bois.

Attention! Les pousses de chrysanthème ne doivent pas être coupées trop tôt, car avant l'arrivée du froid, ces fleurs forment des bourgeons pour la saison suivante.

Abri d'hiver pour les fleurs

Dans la voie du milieu, certains producteurs laissent également Multiflora hiverner dans un parterre de fleurs, mais avant cela, les plantes sont couvertes. Déjà fin septembre, sous ces latitudes, il est préférable de protéger les buissons avec un cadre en polyéthylène ou en plastique afin de prolonger la floraison et de se protéger du froid nocturne.

Lorsque les chrysanthèmes sont fanés, leurs tiges sont raccourcies à 15 cm Les buissons sont abondamment recouverts d'une épaisse couche de paillis (au moins 10 cm), de sable ou de terre. Dès que la température tombe à des marques négatives, Multiflora est recouverte de branches d'épinette ou de vos propres arbustes coupés plus tôt. Un tel abri pourra ventiler et éviter l'amortissement des reins.

Important! Chrysanthemum Multiflora ne tolère pas le givrage!

Stocker des fleurs au sous-sol

L'option d'hivernage la plus fiable pour la variété Multiflora est le stockage hivernal des racines dans une cave ou un sous-sol. En automne, les tiges des fleurs sont coupées, après quoi le rhizome est soigneusement creusé (le système racinaire de ces chrysanthèmes est superficiel, il n'est donc pas nécessaire de creuser profondément).

Les racines extraites du sol sont placées dans un sol sec ou dans du sable. Le substrat doit être humidifié et les fleurs doivent être envoyées dans un endroit frais, où en hiver, la température sera maintenue entre +3 et -5 degrés. Les chrysanthèmes doivent être visités et arrosés tous les mois. Le sol entre les racines ne doit pas être trop humide, mais une sécheresse excessive est préjudiciable à Multiflora.

En mars, les racines des chrysanthèmes sont sorties des abris et placées dans un endroit lumineux et chaud avec une température de l'air d'environ +15 degrés (sur une véranda ou sur un balcon). Là, des bourgeons et des pousses vertes commenceront à apparaître dans les fleurs, à la fin du mois d'avril, ils peuvent être divisés et plantés dans un parterre de fleurs.

Attention! Les chrysanthèmes en pot sont également taillés pour l'hiver et envoyés dans un endroit frais. Bien que Multiflora aime la chaleur, l'air intérieur sec et le manque de soleil entraîneront la mort d'une plante qui fleurit au milieu de l'hiver.

Conclusion

Chrysanthemum Multiflora est une plante polyvalente. Vous pouvez utiliser cette fleur pour encadrer les allées de jardin, décorer les bordures et les crêtes, les buissons sphériques sont parfaitement combinés avec des lignes strictes de conifères, diluez les verts des plantations herbacées avec des couleurs panachées. Souvent, les variétés sous-dimensionnées de Multiflora sont cultivées dans des pots de fleurs, des pots et des boîtes, décorant les gazebos, les balcons et les appuis de fenêtre avec des fleurs. La photo du chrysanthème sphérique Multiflora ne laissera personne indifférent.

Il n'y a rien de difficile à cultiver des chrysanthèmes, Multiflora se multiplie facilement de plusieurs manières., qui sera discuté plus en détail dans la vidéo:

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction