Teneur
Alyssum est une plante vivace spectaculaire qui recouvre les lits d'un tapis solide. Il existe plus de 100 variétés de cette fleur. L'une des variétés les plus populaires est Snow Carpet, qui fleurit abondamment à la fin du printemps.
Description de l'alissum
Le tapis Alyssum Snow est un couvre-sol annuel atteignant une hauteur de 10 à 15 cm, ses pousses se ramifient fortement et occupent en grandissant tout l'espace libre du lit de jardin.
Alyssum produit de petites fleurs blanches, rassemblées en grappes hémisphériques. Chaque fleur se compose de 4 pétales arrondis et d'un noyau jaune.
La couleur de la variété Snow Carpet est le blanc. Les feuilles sont vert clair, oblongues, elles sont pratiquement invisibles en raison des inflorescences luxuriantes. La plante est une plante de miel et a un arôme agréable. L'odeur de miel attire les papillons, les abeilles et autres pollinisateurs.
La pollinisation se produit avec la participation d'insectes. En automne, des capsules oblongues remplies de graines se forment. La variété Snow Carpet a de très petites graines, il y en a plus de 1000 dans 1 g. Après la récolte, les graines sont utilisées pour la plantation pendant 3 ans.
Les premières mentions d'alyssum se trouvent au XVIIe siècle. Dans son environnement naturel, la plante vit en Europe, au Proche et Extrême-Orient, en Amérique du Nord.
La composition chimique de la fleur est mal connue. Les graines contiennent des huiles grasses et des acides organiques, et les tiges contiennent des flavonoïdes et des alcaloïdes.
En médecine traditionnelle, l'alissum est utilisé comme diurétique et diaphorétique. On pense que les médicaments qui en découlent aident contre les morsures d'animaux enragés. Dans l'Altaï, la plante fait partie de la collection qui aide à lutter contre les hernies et les rhumes.
Lorsqu'il est appliqué à l'extérieur, il a un effet blanchissant. Il est utilisé pour se débarrasser de l'acné, des taches de rousseur et autres imperfections du visage.
Photo du tapis de neige alissum:
Planter une fleur
Alyssum est cultivé à partir de graines. Le matériel de plantation est acheté dans un magasin de jardinage ou collecté indépendamment. Dans les régions du sud, les graines sont immédiatement placées dans le sol. Dans les climats froids, il est préférable d'obtenir les semis en premier.
Sélection de siège
Le tapis Alyssum Snow pousse dans les zones ensoleillées. Dans les régions arides, la fleur est plantée à l'ombre partielle pour la protéger du soleil brûlant.
La fleur décorera les bordures et les mixborders. L'alissum planté dans pot de fleurs de rue... Lors du choix d'un lieu de plantation, vous devez tenir compte du fait que la fleur pousse rapidement, de sorte qu'elle peut opprimer d'autres plantes. Il est planté sur des plates-bandes à plusieurs niveaux, des pelouses, sous des arbustes et des arbres. La fleur remplira les espaces vides du jardin.
Dans la nature, l'alissum pousse sur des pentes rocheuses. Dans le jardin, la fleur convient à la décoration des toboggans alpins. La plante est plantée entre des assiettes et des pierres bien réchauffées par le soleil.
Alyssum est placée sur une estrade. Lors de la plantation dans une plaine, il y a une forte probabilité d'accumulation d'humidité et de décomposition du système racinaire de la plante.
Le sol argileux lourd est peu perméable à l'humidité. L'introduction de sable de rivière grossier contribue à améliorer ses propriétés.
Cultiver à partir de graines
Le tapis Alyssum Snow est cultivé en semis ou les graines sont plantées directement en pleine terre. Une option plus sûre consiste à utiliser des semis.
Les jeunes plants sont déplacés vers un endroit permanent dans l'ordre requis, en observant l'écart entre les semis. Les plants s'enracinent bien et commencent à se développer activement.
Vous pouvez pré-cuire le sol dans un bain-marie ou le placer au réfrigérateur. C'est ainsi qu'ils se débarrassent des agents pathogènes et des larves de ravageurs.
L'ordre de croissance à partir de graines de tapis de neige alyssum:
- Les conteneurs peu profonds sont remplis de terre, qui est abondamment arrosée.
- Les graines sont dispersées sur la surface et recouvertes d'une fine couche de terre.
- Les récipients sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre et laissés dans un endroit sombre et chaud. Humidifiez périodiquement le sol et aérez les plantations.
- Les semis apparaîtront dans 7 à 10 jours. Les plantes cultivées sont éclaircies, il reste 3-5 cm entre elles.
- Après l'apparition d'une feuille, les plantes sont arrosées avec une solution contenant un engrais complexe.
- Avec le développement de 2 feuilles, les plants sont assis dans des conteneurs séparés.
Si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez vous passer de la cueillette et transférer immédiatement les plantes en pleine terre. Alyssum est repiqué à la fin du mois de mai, lorsque les gelées printanières sont passées.
20 cm sont laissés entre les plantes, car la fleur prend rapidement de l'espace libre. Un trou de plantation est préparé sur le lit de jardin, où le semis est placé avec une motte de terre. La plante n'est pas enterrée, ses racines sont recouvertes de terre et arrosées abondamment.
Dans les climats chauds, les semis sont supprimés. Les graines d'Alyssum sont plantées dans une zone dégagée en avril-mai, lorsque le sol se réchauffe suffisamment. Avec cette méthode de plantation, la période de floraison est décalée. Les graines sont plantées à une profondeur de 1,5 cm et le sol est arrosé. Lorsque les pousses apparaissent, elles sont éclaircies.
Une autre option pour la culture du tapis de neige alyssum à partir de graines est le semis d'hiver. En novembre, le matériel de plantation est déposé sur le lit de jardin et recouvert de terre. Pendant l'hiver, les graines subissent une stratification naturelle. Lorsque les conditions de température changent, la germination des graines est stimulée et les semis deviennent forts et résistants à toutes les conditions météorologiques.
Au printemps, les semis émergents s'éclaircissent et laissent les plantes les plus puissantes. Le soin des fleurs est le même que dans la méthode des semis. Lorsque l'alyssum grandit, vous pouvez le planter dans d'autres plates-bandes.
Soins Alyssum
La floraison abondante d'alyssum assure des soins appropriés. Le jardin de fleurs est arrosé en cas de sécheresse, le sol est ameubli et mauvaises herbes éliminer. La plante tombe rarement malade et est affectée par les ravageurs; des remèdes populaires et des produits chimiques sont utilisés pour s'en débarrasser.
Arrosage
Les fleurs d'Alyssum Snow Carpet ont besoin d'un arrosage régulier. En cas de sécheresse, la plante jette des bourgeons et des fleurs. Un arrosage abondant est effectué uniquement avec une bonne perméabilité du sol. Un sol argileux lourd imprègne mal l'humidité, ce qui entraîne sa stagnation et la mort de la fleur.
Le besoin d'arrosage est déterminé par l'état du sol. Si le sol est sec à une profondeur de 3 à 5 cm, il est temps d'ajouter de l'humidité. Le jardin fleuri est arrosé d'eau chaude et décantée.
L'humidité est apportée le matin ou le soir. Il est préférable d'arroser le jardin fleuri par aspersion. De puissants jets d'eau nettoient le sol et exposent le système racinaire des plantes.
Après l'arrosage, le sol est assoupli pour améliorer l'absorption de l'humidité et des nutriments par la fleur. Les mauvaises herbes doivent être désherbées, surtout après la plantation de jeunes plants. Lorsque alyssum grandit, ses pousses suppriment le développement des mauvaises herbes.
Top dressing
La fertilisation favorise la floraison continue du tapis de neige d'alissum. Le top dressing est particulièrement important lors de la culture d'une fleur sur des sols pauvres.
Les jeunes plants sont nourris avec un engrais azoté pour stimuler la croissance des pousses. Pour 10 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. l'urée ou le nitrate d'ammonium. L'engrais est dissous dans l'eau et le jardin de fleurs est arrosé avec le produit résultant.
La plante annuelle peut être nourrie jusqu'à 4 fois au cours de la saison. Tout engrais pour fleurs deviendra une option universelle pour l'alimentation. Un intervalle de 2-3 semaines est observé entre les traitements.
Photo de tapis de neige d'alissum avec une alimentation abondante:
Taille
L'alyssum annuel est taillé au fur et à mesure que les inflorescences se fanent. Si la plante a séché pendant la sécheresse, ses branches sont également supprimées. Après la taille et l'arrosage, la plante libère de nouvelles pousses et bourgeons.
Les graines d'Alyssum sont récoltées à partir de la seconde quinzaine de septembre. Pour obtenir plus de matériel de plantation, un morceau de tissu blanc est placé sur le sol. Les fleurs séchées sont broyées à la main. Les graines sont stockées dans un endroit sec et chaud ou plantées en hiver.
En automne, les fleurs d'alissum sont déterrées par les racines. Si les graines ne sont pas récoltées, elles tomberont sur le sol. L'année prochaine, de nouveaux plants apparaîtront sur le site de culture d'alissum.
Maladies et ravageurs
Alyssum est rarement affecté par la maladie. Les facteurs provoquant le développement de maladies sont une humidité élevée et une stagnation de l'humidité dans les racines.
La plante infecte le mildiou, qui ressemble à des taches brunes à la surface des pousses et des feuilles. La maladie se propage également au système racinaire de la fleur. Lorsque des signes de maladie apparaissent, le jardin de fleurs est traité fongicide Thanos ou Ordan. Une méthode efficace de lutte contre le mildiou consiste à pulvériser de l'alissum avec de l'oxychlorure de cuivre.
La fleur est sensible à l'oïdium, qui est déterminé par la présence d'un revêtement blanc ou gris qui ressemble à une poudre. La propagation de la maladie est le mycélium du champignon, qui pénètre dans les cellules végétales. Le liquide bordelais et les produits chimiques Topaz, Flint Star sont efficaces contre l'oïdium.
Le tapis de neige Alyssum attire la puce crucifère, qui se nourrit de la partie aérienne des plantes. La taille de l'insecte ne dépasse pas 3 mm. Le ravageur est dissuadé par les odeurs fortes. Pour 10 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. vinaigre et arrosage de jardin fleuri.
Les chenilles, les blancs et les mites du chou sont dangereux pour l'alyssum. Contre les ravageurs, la plantation est traitée avec une infusion de camomille de pharmacie ou de tabac. Pour garder le produit sur les feuilles plus longtemps, du savon broyé y est ajouté.
Conclusion
Alyssum est une plante sans prétention qui peut remplir les coins vides du jardin. La variété Snow Carpet pousse activement dans les zones ensoleillées et les sols légers. Ses buissons sont entièrement recouverts de fleurs blanches comme neige. Les soins des plantes sont minimes et comprennent l'arrosage, l'ameublissement du sol et la fertilisation avec des engrais.