Teneur
Parmi les fleurs annuelles sans prétention qui fleurissent tout l'été jusqu'aux premières gelées, le cosmos ou l'espace occupe une place à part. Après tout, cette fleur peut être cultivée par n'importe qui, même un enfant. Peut-être fait-il partie de ces rares plantes à fleurs qui souffrent parfois plus d'une attention et de soins excessifs que d'un manque. Étant donné que le type de cosmée le plus courant - à double épinglage - est si simple qu'il peut être trouvé même sous sa forme sauvage à la périphérie des villages et des chalets d'été, où il a erré par auto-ensemencement.
Beaucoup, probablement, se souviennent depuis l'enfance de ces anciennes variétés de cosme, qui sur de hautes tiges ornaient de petites fleurs charmantes, avec leurs pétales délicats rappelant les ailes des elfes. À ce jour, de nombreuses variétés ont été sélectionnées, y compris des variétés sous-dimensionnées, ne dépassant pas 30-35 cm de hauteur, ainsi que de grandes fleurs atteignant 12-15 cm de diamètre.En plus des inflorescences cosmos habituelles, doubles et semi-doubles des variétés sont apparues, ainsi que celles dont les pétales de forme inhabituelle s'accumulent sous la forme d'un bol unique ou sous la forme de tubes séparés. Par conséquent, aujourd'hui, plus que jamais, son nom va cosme, qui est traduit du grec par «beau».
Les types et variétés les plus courants
Le genre Kosmeya appartient à la famille des Aster les plus riches en composition. Sur les 25 espèces d'espèces annuelles et pérennes du cosmos qui poussent naturellement dans les régions tropicales et subtropicales du continent américain, seules trois espèces sont cultivées dans notre pays.
Cosmeya à double plumes
Le type de cosme le plus célèbre, le plus populaire et sans prétention, qui est annuel. Il se reproduit facilement par auto-ensemencement. Connu dans la culture depuis le 19ème siècle.
Parmi les nombreuses variétés de cosmos à double plume, beaucoup d'entre elles sont grandes, voire gigantesques, de taille et atteignent une hauteur de 80 à 120 cm.
Éclat
Les fleurs de cette variété semblent plus luxuriantes qu'elles ne le sont réellement, en raison de la disposition étroite des pétales. Ils ont également une coloration très intéressante, lorsque la couleur lilas clair sur les bords des pétales se transforme en une teinte plus foncée au centre.
Dazzler
Ce type de cosme a une caractéristique intéressante de changer la couleur de ses fleurs au fil du temps. De rouge vif, ils se transforment au bout de quelques jours en pourpre.
Double clic
Les fleurs doubles d'une beauté incomparable de cette variété de cosme ressemblent à une rose. Les pétales ont une légère ondulation sur les bords et sont colorés avec de légères taches sur le fond principal.
Bol plein
Dans cette variété, les pétales de fleurs se sont tellement développés ensemble sur toute la longueur que l'inflorescence ressemble à un bol profond. Cela a l'air très original.
Coquillage
Non seulement cette variété de cosmos est caractérisée par une variété de nuances d'inflorescences, mais les inflorescences elles-mêmes semblent très originales, constituées de pétales fusionnés en tubules.
Ces dernières années, les variétés de cosme sous-dimensionnées ont été particulièrement appréciées des fleuristes. Probablement parce qu'ils ont l'air aussi attirants que leurs grands cousins, mais en même temps ils ne souffrent pas du vent et n'ont pas besoin de jarretière.
Sonate
Cette variété est particulièrement populaire, car ses graines ne sont pas vendues sous forme de mélanges, mais dans des variétés à fleurs de plusieurs nuances: blanc, rose, rouge et cramoisi.Par conséquent, en utilisant ces couleurs, vous pouvez créer vos propres compositions de couleurs. Les buissons sont très ramifiés, avec de grandes inflorescences. Les plantes cosme de la variété Sonata poussent en hauteur de 40 à 60 cm.
Vega
C'est une variété naine de kosmée avec des fleurs de différentes couleurs dans un mélange. Les plantes ne dépassent pas 30 cm de hauteur.
Kosmeya jaune soufre
Pour une raison quelconque, ce type de cosme est beaucoup moins populaire. Cela était peut-être dû à la plus grande thermophilicité du cosmos jaune soufre. Dans les régions du nord de notre pays, il peut difficilement supporter un temps nuageux et pluvieux avec des vents constants. Il est caractérisé par des inflorescences plus petites d'un diamètre allant jusqu'à 6-8 cm et principalement jaunes ou orange. Il diffère des espèces précédentes par des limbes plus larges, pointus aux extrémités.
Kosmeya rouge sang ou chocolat
Ce type de cosmos est apparu récemment dans notre pays. Il est même parfois appelé cosme noir, car les pétales de velours ont une teinte rouge si sombre qu'elle semble presque noire.
Les plantes sont des plantes vivaces, mais elles sont si thermophiles et ne supportent pas un excès d'humidité que, en pleine terre, leur floraison ne peut être observée que dans les régions méridionales de la Russie. Dans la voie du milieu, il est préférable de cultiver du kosmeya au chocolat dans des pots ou des conteneurs. Il réussit bien en culture en salle, d'autant plus qu'il se propage facilement par tubercules et boutures.
Semer des graines pour les semis
Compte tenu de la résistance au froid des variétés de cosme les plus populaires et de leur capacité à résister même à de légères gelées, les graines sont souvent semées en pleine terre. Mais le problème est que la période entre la germination et la floraison est d'environ 2,5 mois pour le cosmos. Même si vous le semez le plus tôt possible, par exemple fin avril - début mai (dans la voie du milieu), vous ne pourrez pas admirer la floraison du cosmos avant la mi-juillet. Et beaucoup de gens veulent avoir de beaux jardins fleuris dès le début de l'été. Dans ce cas, vous devrez semer des graines à la maison dans de petits récipients - c'est-à-dire d'abord cultiver des plants de cosme, qui dans la seconde quinzaine de mai peuvent être plantés avec succès dans des parterres de fleurs et dans mixborders.
Il est difficile de nommer les dates exactes où il est difficile de planter des plants de cosmea, car beaucoup dépend des conditions climatiques de votre région. Par exemple, dans le sud, il peut être semé en mars, afin de le planter sur des plates-bandes en avril. Et pour la plupart des zones de la voie du milieu, le meilleur mois pour semer du cosmos pour les semis sera avril.
Pour le semis, vous pouvez prendre presque n'importe quel sol universel, bien que les graines de cosme germent mieux dans un sol léger et meuble avec une teneur importante en sable.
La capacité germinative des graines de cosme dure environ 5 ans. Les graines sont de taille moyenne (1 gramme contient 150-200 graines) et ont une forme légèrement allongée, mais il n'est pas recommandé de les planter verticalement.
La meilleure méthode de plantation est de répandre les graines sur le sol dans un récipient afin qu'elles reposent horizontalement, et de bien humidifier sur le dessus pour s'assurer qu'elles adhèrent bien au sol.
Après le semis, le récipient est fermé avec un sac ou tout couvercle transparent pour créer un environnement de serre et placé dans un endroit modérément chaud. Les graines de Cosmos germent bien à + 15 ° + 18 ° С, elles n'ont donc pas besoin de chaleur particulière, mais de la lumière est nécessaire. Vous pouvez placer le récipient de semences sur un rebord de fenêtre froid normal.
Les semis apparaissent généralement après 8 à 14 jours en fonction de la fraîcheur des graines.
Kosmeya tolère parfaitement la transplantation et la cueillette.Par conséquent, lorsque les deux premières vraies feuilles ajourées s'ouvrent dans les jeunes pousses, elles peuvent être placées dans des tasses séparées.
Si vous cultivez de grandes variétés de cosme, alors quand elles ont 5-7 feuilles, il est conseillé de pincer le dessus des plantes pour une ramification luxuriante. Bien que la procédure de pincement puisse retarder quelque peu la floraison des buissons.
Les semis du cosmos peuvent être plantés en pleine terre, ayant déjà durci, même lorsqu'il y a encore une menace de petites gelées de retour. Mais les températures moyennes pendant la journée devraient être autour de + 10 ° C. Une distance d'environ 30 cm est généralement laissée entre les buissons, mais la pratique montre qu'il est optimal de planter du cosmey en petits groupes de 3 à 5 plantes. Dans ce cas, la floraison peut être plus abondante et les plantes se sentent mieux.
Culture sans pépins du cosmos
Les graines de cosme sont généralement semées sur des plates-bandes de manière nidifiante, c'est-à-dire que plusieurs morceaux sont placés dans un trou à la fois. Ne saupoudrez pas les graines de terre, ni lors du semis de semis. Certes, lors du semis dans des conditions extérieures, le vent et la pluie doivent être pris en compte, il est donc conseillé de bien enfoncer les graines dans le sol.
La méthode de nidification est parfaite pour semer le cosmos, car il a été remarqué qu'avec une plantation plus dense, les plantes forment un plus grand nombre de pédoncules. Bien que, s'ils sont plantés rarement, ils forment beaucoup de masse verte luxueuse, mais la floraison sera plutôt rare.
Un effet similaire peut être obtenu en plantant un cosmeya à l'ombre ou en l'exagérant avec des engrais organiques ou azotés. Dans ce cas, il est difficile d'espérer autre chose que de magnifiques feuilles ajourées.
Une floraison abondante ne peut être attendue que lors de la plantation de cosmos de toute nature au soleil et sur des sols moyennement fertilisés et non humides.
Par conséquent, il n'a besoin d'un bon arrosage que pendant le premier mois de développement. Après la floraison, il est préférable de limiter les arrosages au minimum, pas plus d'une fois par semaine, surtout si le temps est nuageux ou pluvieux.
Il est intéressant de noter que le kosmeya se reproduit bien par auto-ensemencement, de sorte que ses graines peuvent être semées avant l'hiver. Cela se fait généralement à la fin de l'automne, après les premières chutes de neige. Certes, dans les régions où les dégels ne sont pas rares en hiver, les semis en hiver ne donneront que peu de chances de survie aux fleurs.
Entretien et utilisation de Cosmeia
Prendre soin de la cosmeia est si simple que nous pouvons dire qu'une attention excessive ne peut que lui nuire et que vous, au lieu de fleurs, ne recevrez qu'une abondance de verdure ajourée.
Pour le top dressing, il est préférable d'utiliser des engrais complexes avec une teneur minimale en azote. Pour la première fois, le cosmos peut être nourri quelques jours après la plantation de semis dans le sol. Ensuite, vous pouvez le traiter légèrement pendant la formation des bourgeons et la dernière fois - au milieu de la floraison.
L'avantage incontestable du cosmos est également le fait que la plupart des ravageurs et des maladies le contournent. Par conséquent, il ne nécessite aucun traitement supplémentaire.
Certes, il est conseillé d'attacher de grands buissons à des supports, sinon les tiges minces ne résisteront pas à la pression des vents et se plieront.
Les fleurs Cosmos tiennent bien dans les vases. Si vous les coupez au stade de bourgeons à moitié ouverts, ils peuvent décorer votre maison pendant une semaine ou plus.
Et les cosmees, en particulier les variétés hautes, peuvent être facilement coupées. Le résultat est une haie de fleurs magnifiquement formée et gracieuse.
En respectant toutes les règles simples pour planter et entretenir cette fleur sans prétention, vous avez la possibilité de profiter de sa floraison tout l'été, et même l'automne, jusqu'aux véritables gelées.