Top dressing de semis de pétunia

Il est maintenant difficile d'imaginer un parterre de fleurs ou une cour sans pétunia en fleurs. Ces dernières années, un véritable boom du pétunia a commencé - tout le monde le cultive, même ceux qui les traitaient auparavant avec méfiance. Après tout, les variétés modernes, en plus d'une beauté séduisante, ont également une culture sans prétention. Et grandir plants de pétunias à lui seul, ce n'est plus une sorte de super-tâche, dont il était même effrayant auparavant de rêver. Et c'est bien si tout a commencé à bien fonctionner du premier coup. Et les graines poussent facilement et rapidement, et les pousses sont fortes et saines, et les feuilles s'ouvrent une à une.

Comment nourrir les plants de pétunia pour la croissance

Mais si les plants sont à peine visibles, et sont déjà assis dans le sol depuis plusieurs semaines, ils sont étirés, mais il n'y a pas ou presque pas de progrès. Ensuite, la pensée vient progressivement à l'esprit, et comment nourrir le pétunia pour qu'il commence enfin à grandir et à se développer. Ici, il s'avère que tout n'est pas aussi simple que nous le souhaiterions. Avant de saisir les premiers engrais disponibles et de les verser sur les plantes malheureuses, vous devez d'abord savoir ce qui arrive aux pétunias.

Les exigences de base des pétunias au moment de la germination

La lumière est peut-être en premier lieu parmi toutes les exigences pour le soin d'un pétunia. L'éclairage doit être le plus élevé possible et 24 heures sur 24, depuis l'apparition des premières pousses de pétunias. C'est grâce à cela que les pousses ne s'étirent pas et deviennent fortes et accroupies. Deux semaines après l'émergence des pousses, la lumière peut être éteinte la nuit, mais les 14 heures de jour des semis de pétunia sont nécessaires pendant encore un à deux mois jusqu'à ce qu'elles fleurissent.

Comment nourrir les plants de pétunia pour la croissance

Le deuxième facteur important à prendre en compte pour que les plants, d'une part, ne s'étirent pas et, d'autre part, se développent rapidement et bien, est la température, qui doit être légèrement abaissée après l'émergence des pousses. , mais jusqu'à certaines limites.

Attention! La plage de température idéale pour les pétunias est de + 18 ° C à + 22 ° C.

En troisième lieu, il y a une humidité suffisante dans le sol et dans l'air, ce qui est facilement obtenu non pas en arrosant (il est si facile d'avoir une surprise sous la forme d'une «jambe noire»), mais en créant les conditions d'une mini-serre au premier stade de croissance, lorsque les plants poussent et se développent sous un couvercle transparent ou un sac en plastique. Dans le même temps, l'aération quotidienne régulière de cette mini-serre est obligatoire.

Comment nourrir les plants de pétunia pour la croissance

Au premier stade de développement, avant l'apparition de vraies feuilles, et cela prend environ deux semaines, les plants de pétunia n'ont besoin de rien d'autre. Le non-respect de l'une des exigences de soins ci-dessus conduit au fait que les plantes de pétunia gèlent en croissance ou s'étirent en chaînes par manque de lumière, essayant de tomber dans des directions différentes.

Conseils! S'il n'est pas possible de respecter parfaitement les conditions ci-dessus, vous pouvez pulvériser les plants avec une solution d'épine, de zircon, de HB-101 ou d'un autre immunostimulant que vous pouvez trouver en vente une fois par semaine.

Cette procédure peut ressembler à nourrir un semis de pétunia et aidera les plantes à surmonter le stress involontaire causé par des conditions de croissance imparfaites.

Comment nourrir les plants de pétunia pour la croissance

Il faut également garder à l'esprit que c'est pour les pétunias qu'une croissance très, très lente de la partie aérienne est caractéristique au cours du premier mois de vie, comme pour de nombreuses plantes à petites graines. Il semble qu'ils ne poussent pas du tout, mais ils construisent simplement un système racinaire invisible à l'œil nu.

Pourquoi les semis de pétunia peuvent ne pas pousser

Avant de répondre à la question de savoir comment nourrir les plants de pétunia, vous devez comprendre pour quelles autres raisons cela peut inhiber la croissance.

Mélange de terres

Souvent, lors de l'utilisation du mauvais sol, divers problèmes surviennent avec la culture des pétunias.

  • Par exemple, dans un sol acide (pH 3-5,5) ou alcalin (pH 7,5 et plus), les racines de pétunia ne pourront pas se développer et les plantes mourront bientôt. Pour une réussite cultivation les semis de pétunia nécessitent une réaction neutre ou légèrement acide du mélange terrestre (pH 5,5 - 7,5).
  • De plus, pour les pétunias, en particulier dans les premiers stades de croissance, un sol meuble, respirant et léger est vital. En vente, malheureusement, il y a très souvent des sols de très mauvaise qualité, avec une grande quantité de débris végétaux, lourds, peu perméables à l'eau. Pour les pétunias au stade des semis, ils ne conviennent absolument pas, leurs racines ne pourront pas se développer et les semis cesseront de pousser. Lors de la compilation d'un mélange de terre, il vaut mieux prendre la moitié de la terre standard achetée au magasin pour garantir, y ajouter ¼ partie de vermiculite pour le décoller, un peu de fibre de coco fine et du vermicompost. Si un la terre il sèche, se transforme en pierre et lors de l'arrosage, l'eau stagne à la surface, les semis de pétunia doivent de toute urgence être transplantés dans un autre sol.
  • Une autre nuisance associée à la qualité insatisfaisante du sol est sa possible infection par divers agents pathogènes, qui peut également entraîner un retard dans le développement des plants. Pour exclure ce moment, il est nécessaire de pulvériser deux fois le sol et les plants eux-mêmes avec une solution de phytosporine ou de glyocladine avec un intervalle entre les traitements de 5 à 7 jours.

Cueillette de semis

La réponse à la question de savoir comment nourrir les plants de pétunia avant la cueillette peut être très simple - rien. La meilleure option serait simplement de le transplanter dans un mélange frais et plus nutritif, ou encore mieux dans des tasses ou des pots séparés, et d'attendre son développement ultérieur. Lorsque les racines n'ont nulle part ailleurs où pousser, c'est la raison la plus simple pour les plants rabougris dans la croissance et la fertilisation des pétunias, bien sûr, peut aider, mais pas pour longtemps. Dans un récipient séparé, dans un sol frais, les semis devraient rapidement passer à la croissance.

Le miracle est un élixir

Si vous avez contrôlé le respect de toutes les conditions ci-dessus et avez effectué toutes les opérations possibles, et que l'état des plants de pétunia vous cause toujours de l'anxiété, vous pouvez essayer de les nourrir avec des vitamines B «humaines» ordinaires.

Curieusement, ils fonctionnent souvent mieux que de nombreuses préparations à base de plantes spécialisées.

Conseils! Vous pouvez utiliser les vitamines B1, B6 et B12 séparément, ou vous pouvez préparer une solution complexe pour une efficacité maximale.

Pour ce faire, dissolvez une ampoule de chacune de ces vitamines dans un litre d'eau tiède. Si les pousses n'ont pas encore deux à trois semaines et qu'elles sont très petites, il vaut mieux appliquer soigneusement quelques gouttes sur chaque plant à l'aide d'une seringue ou d'une pipette. Il est préférable d'arroser les semis plus matures avec la solution obtenue à partir d'un vaporisateur.

Essayez d'utiliser ces traitements une fois par semaine et bientôt vous verrez sûrement des résultats qui vous plairont.

La période principale pour nourrir les semis

Le pétunia est en effet une plante très vorace et doit être fertilisée pour une bonne croissance et floraison.

Commenter! Il est juste préférable de commencer à le faire une semaine ou deux après la cueillette, lorsque les racines se sont déjà installées dans le nouvel espace et commencent à travailler activement.

En choisissant parmi les nombreux engrais présentés à ce jour, pour mieux nourrir les plants de pétunia pour une bonne croissance, il faut tout d'abord s'attarder sur les engrais organo-minéraux complexes dits liquides. Dans les magasins, en particulier les magasins spécialisés, un très grand choix de tels engrais est présenté, dont les plus populaires sont: Uniflor Rost, Agricola, Ideal, Effekton, Gumi Kuznetsova.Ils sont très pratiques pour une utilisation à la maison, car une certaine quantité d'entre eux, selon les instructions, se dissout simplement dans l'eau et les plants de pétunia sont arrosés avec cette solution.

Vous pouvez également utiliser des engrais en poudre solubles dans l'eau, dont le choix est très large à l'heure actuelle, mais des marques telles que Kemira, Kristallon, Plantafol sont les plus appréciées des professionnels. Parmi les produits de ces entreprises, vous pouvez choisir des engrais avec un pourcentage très différent des principaux macro et micronutriments.

Pour la toute première alimentation des pétunias, il est nécessaire de choisir des engrais dont la teneur en azote prédominerait, bien que le phosphore, responsable de la formation d'un système racinaire dense, ne soit pas non plus superflu à ce stade. Le troisième macronutriment principal - le potassium - n'est pas encore très demandé, car son domaine de responsabilité est la formation de bourgeons, de fleurs et d'ovaires, et il sera nécessaire en grandes quantités un peu plus tard. Au stade initial, cela peut être un peu dans la composition. Ainsi, le rapport approximatif d'azote, de phosphore et de potassium dans l'engrais devrait être de 50% -40% -10%. La présence de méso-nutriments tels que le calcium et le fer dans l'engrais pour pétunia est hautement souhaitable. Et, bien sûr, certains oligo-éléments doivent également être présents.

Important! Les oligo-éléments contenus dans l'engrais ne doivent être que sous forme chélatée. Ce sont des chélates qui sont bien absorbés par différentes parties des plantes, contrairement aux oligo-éléments contenus dans les sels inorganiques.

Comment nourrir les plants de pétunia pour la croissance

Quelle est la principale caractéristique de l'alimentation des pétunias? Le fait qu'elle a vraiment besoin de beaucoup de "nourriture" pour une bonne croissance et une floraison abondante. Mais en même temps, elle l'aimera beaucoup plus souvent, mais petit à petit que rarement, et beaucoup. Cela signifie qu'il est nécessaire de rendre la concentration de la solution nutritive 3 à 4 fois inférieure à celle indiquée dans les instructions du fabricant d'engrais, mais arrosez le pétunia avec cette solution presque tous les deux jours, c'est-à-dire au lieu d'eau. C'est ce type de régime alimentaire que le pétunia appréciera le plus.

À partir d'environ deux mois, les plants de pétunia, lorsqu'ils deviennent plus forts et ont déjà suffisamment de feuilles, vous pouvez passer à l'utilisation d'engrais avec une composition NPK sous forme de 30% -40% -30%.

Conseils! Il est très important de procéder à une alimentation foliaire des semis de pétunia environ une fois par semaine.

Autrement dit, vous diluez l'engrais à une concentration inférieure à celle de l'irrigation et pulvérisez soigneusement toute la partie aérienne des semis avec cette solution. Dans ce cas, l'effet des engrais est presque instantané, et cette méthode d'alimentation est particulièrement bonne si vous n'aimez plus quelque chose à propos de la croissance ou du développement des semis.

Au dernier stade de la croissance des semis - en mai - l'alimentation des racines et des feuilles avec des engrais organiques: humate de potassium, biohumus sera très bonne. Ils peuvent être alternés avec des suppléments minéraux.

Toutes les méthodes décrites pour nourrir les plants de pétunia vous permettront de faire pousser des plantes qui vous raviront par leur beauté et leur floraison abondante jusqu'à l'automne. Vous devez juste vous souvenir de l'alimentation et des pétunias adultes tout au long de l'été.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction