Teneur
En bonne santé pétunia des semis a une tige principale épaissie et de grandes feuilles. Cependant, dans certains cas, à différents stades de la saison de croissance, les tiges sont considérablement étirées, deviennent fragiles, cassantes. Un semis aussi mince de pétunia est par la suite incapable de former massivement de grandes fleurs et, dans certains cas, il peut même mourir sans avoir le temps de fleurir. Afin de corriger la situation et d'améliorer la santé des pétunias, vous devez rechercher la cause d'une telle anomalie et prendre les mesures appropriées, que vous trouverez en détail ci-dessous dans l'article.
Premiers problèmes
Les pétunias commencent souvent à s'étirer avant même l'apparition de ces feuilles. Dans ce cas, il convient de réfléchir à la manière dont le microclimat existant dans la pièce répond aux conditions requises pour la culture de jeunes plantes:
- Température dans la pièce doit être compris entre + 22 et + 250C. Dans des conditions avec des températures supérieures aux valeurs indiquées, les plants de pétunias commencent à s'étirer excessivement. Le plus souvent, cette situation peut être rencontrée si la plante est dans une serre.
- Humidité pour la croissance des pétunias devrait être au niveau de 60-65%. À faible humidité, les plantes doivent être pulvérisées.
- Pas assez de lumière conduit très souvent au fait que le pétunia est étiré. Les heures de jour optimales pour les jeunes plants sont de 6 à 8 heures. En février, lorsque le semis de graines de pétunia pour les semis commence, il n'y a pas assez de lumière naturelle, les plantes doivent donc être éclairées avec des lampes fluorescentes.
- Les plants de pétunia ne doivent pas être cultivés dans des récipients à bords hauts.... Ils peuvent créer une sorte de barrière pour la pénétration des rayons lumineux. Les plantes dans ce cas, pour obtenir l'énergie nécessaire, s'étireront au-dessus de l'obstacle existant à la source de lumière.
- Les contenants de semis situés sur le rebord de la fenêtre doivent tourner régulièrement différents côtés, de sorte que les plantes les plus éloignées de la source de lumière ne ressentent pas d'ombre et ne s'étirent pas.
Tirer les pétunias au début de la croissance peut être contrôlé en créant les meilleures conditions microclimatiques et plonger plantes dans des conteneurs séparés. Ainsi, afin d'éviter de tirer, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes:
- lorsque les feuilles de cotylédon apparaissent, la température des semis doit être abaissée à +200DE;
- avec l'apparition du premier vrai feuillet, la période d'éclairage doit être augmentée à 8 heures;
- dans le même temps, il est recommandé de nourrir les plantes avec un engrais complexe, qui contient du calcium pour l'enracinement des plantes;
- après avoir plongé les pétunias dans des récipients séparés, la température doit être réduite à + 16- + 180C pour ralentir la croissance des feuilles et le meilleur développement du système racinaire;
- la période d'éclairage pour les semis plongés doit être aussi longue que possible.
Il est à noter que les graines de pétunia sont suffisamment petites et lorsqu'elles sont semées amorçage il est difficile de maintenir l'espacement entre les semis, de sorte que les semis deviennent assez denses à mesure qu'ils grandissent. S'ombrant les uns les autres, les pousses essaient de s'étirer vers le haut. À ce stade, il est très important de plonger les plantes à temps, avant que leurs troncs ne deviennent très fins et cassants. Des informations sur la façon de prendre soin des jeunes plants et de les plonger dans des récipients séparés peuvent être trouvées dans la vidéo:
Sur le chemin de la floraison
Les semis de pétunias non seulement petits, mais déjà assez hauts, ont tendance à s'étirer. La raison en est peut-être également des conditions microclimatiques inadéquates, un manque de nutriments, des irrégularités d'irrigation.
Microclimat et éclairage
Les petits plants nécessitent beaucoup moins d'attention que les plantes matures. Ainsi, après avoir cueilli dans des pots individuels, les plantes doivent être durcies. Dans le même temps, les températures diurnes ne doivent pas être supérieures à +220C et les indicateurs de nuit doivent être réglés sur + 14- + 160C. Aérer la pièce aidera également à durcir les semis. Ainsi, chaque jour, vous devez ouvrir la fenêtre pendant 10 à 15 minutes. Une telle mesure réduira la température de l'air dans la pièce et saturera la pièce d'air frais. Cependant, lors de l'aération, il convient de rappeler que les semis de pétunia ne doivent pas être dans un courant d'air, ce qui peut nuire aux plantes. En avril-mai, les pétunias peuvent être emmenés à l'extérieur pour un court séjour pour durcir, et des récipients contenant des semis peuvent être placés sur des balcons vitrés ou des loggias.
L'humidité joue également un rôle important dans le processus de formation de la plante. Ainsi, les fluctuations brusques de ce paramètre ne devraient pas être autorisées. Si les plantes sont dans une serre avec une humidité élevée, la diminution de l'indicateur doit être progressive, sinon les plants de pétunias s'étireront très rapidement.
Au fur et à mesure que les pétunias grandissent, de plus en plus nécessitent une intensité lumineuse accrue. Cependant, lors de la mise en évidence des plantes, il y a quelques règles à garder à l'esprit:
- pendant la journée, la lampe doit briller à pleine puissance, mais avec un éclairage nocturne, l'intensité doit être réduite;
- il est impossible d'utiliser des lampes à incandescence pour mettre en évidence les plants, qui chauffent l'air et sont capables de brûler la plante;
- la distance entre la lampe et les feuilles des plants doit être d'au moins 10 cm.
Dans des conditions microclimatiques appropriées avec un éclairage suffisant, le pétunia est le plus puissant, résistant à diverses maladies.
Arrosage
Le bon régime d'arrosage est également la clé de la santé des pétunias. Ainsi, vous pouvez obtenir un tronc solide et solide à partir de semis uniquement avec un arrosage régulier. La quantité d'eau pour l'irrigation doit être faible. Ainsi, une plante de 10 à 15 cm de hauteur devrait avoir 15 à 20 ml d'eau. Arrosez les pétunias directement sous la racine. Si le sol est trop sec, le sol peut être pulvérisé en plus. Après l'arrosage, le sol doit être légèrement assoupli en le saturant d'oxygène.
Top dressing
Lors de la culture de pétunias, vous devez faire très attention à l'introduction de fertilisants et de stimulants de croissance. Ainsi, les semis sans symptômes de retard de croissance n'ont pas besoin de l'introduction de stimulants de croissance. Dans ce cas, ils peuvent au contraire provoquer l'allongement des plants, sans accumuler de masse verte.
Un pansement supérieur et une fertilisation lors de la croissance des pétunias sont tout simplement nécessaires. Ils doivent être appliqués 2 à 3 fois pendant toute la saison de croissance:
- après la transplantation, les plantes doivent être nourries avec des médicaments à haute teneur en calcium. Pendant cette période, vous pouvez utiliser du nitrate de calcium pour pulvériser les feuilles;
- les préparations contenant du potassium, du calcium et du phosphore permettront aux semis de pétunia de ralentir la croissance et de créer un nombre suffisant de feuilles fortes et grandes;
- les pansements contenant de l'azote en quantité excessive stimulent la croissance des semis de pétunia, ce qui entraîne la formation d'une tige mince de plantes et de petites feuilles.
Pour nourrir les semis de pétunias il est préférable d'utiliser des engrais complexes contenant tous les oligo-éléments nécessaires à une croissance et un développement normaux. Vous pouvez également utiliser des vitamines B pour la fertilisation.
Garniture
Le moyen le plus efficace d'éviter de tirer les semis de pétunia est de les pincer. En pinçant les plants, vous pouvez former un buisson à la floraison luxuriante et soignée de la forme requise. En enlevant le sommet de la tige principale, la croissance des pousses latérales est activée, qui peuvent plus tard également être pincées.
Première fois pincer les semis de pétunias nécessaire pour la formation de 6-7 vraies feuilles. En règle générale, à ce moment, la plante est encore dans le pot, cependant, dans des conditions météorologiques favorables, elle peut être plantée dans le sol. Pincez le haut de la pousse principale avec des ciseaux ou un ongle. Une telle mesure permettra aux pousses latérales de se développer.
Il est recommandé d'effectuer un pincement secondaire des pétunias après que les pousses latérales ont augmenté de plus de 10 cm.Dans ce cas, leur sommet est enlevé, ce qui provoque la croissance de pousses secondaires. Avec l'aide d'une telle taille, vous pouvez former un bel arbuste à fleurs abondantes. Une leçon vidéo sur la façon de former correctement les semis de pétunia par pincement peut être visionnée ici:
Si les plants plantés en pleine terre sont excessivement étirés, au lieu de les pincer, ils peuvent être formés comme suit: le sommet de la tige principale doit être incliné vers le sol et saupoudré de terre fermement. Cela conduira également à une croissance accélérée des pousses latérales. De cette façon, vous pouvez former de beaux buissons de pétunia décoratifs.
Conclusion
Avant de commencer à cultiver des plants de pétunia, vous devez vous familiariser avec toutes les conditions favorables décrites ci-dessus pour cela. Après tout, en observant uniquement le régime d'humidité, en maintenant la température optimale, en arrosant en temps opportun et modérément, en nourrissant les pétunias, vous pouvez faire pousser de bons plants solides. Si certains paramètres ne sont pas respectés ou si les règles de culture ne sont pas respectées, vous pouvez obtenir des semis allongés et faibles, ce qui ne plaira pas avec une floraison abondante et une belle verdure.