Teneur
La datcha est un lieu de vacances préféré. En plus de cultiver des légumes, des fruits et des baies sains, de nombreux résidents d'été sont heureux de décorer la parcelle avec des fleurs. La variété des formes et des couleurs crée le caractère unique de chaque parterre de fleurs ou bordure. Parmi les fleurs populaires et abordables, les pétunias se distinguent.
Ils sont heureusement cultivés à la fois dans un espace ouvert et sur des balcons, dans des pots et des pots de fleurs. Les variétés ampeleuses ou en cascade qui décorent les fenêtres et les portes, les belvédères, les terrasses, toutes sortes d'arches ont fière allure. Le pétunia est très attrayant pour les jardiniers pour sa longue période de floraison. Si vous apportez des soins appropriés à la plante, les fleurs aux couleurs vives vous raviront tout l'été.
Le pétunia est considéré comme une fleur sans prétention. Un minimum de soins et d'attention est tout ce qui est nécessaire pour faire pousser des pétunias à l'extérieur.
Souvent, les résidents d'été eux-mêmes faire pousser des semis de pétuniaspour planter vos variétés préférées en pleine terre. Après tout, le pétunia des plants achetés peut différer des paramètres souhaités.
Grâce à ce critère, vous pouvez déterminer la date de semis souhaitée, afin que les plants soient prêts à être plantés en pleine terre au bon moment. Par conséquent, il est très important de déterminer le moment où planter le pétunia en pleine terre. Bien sûr, il est bon d'utiliser les recommandations du calendrier des semis lunaires. C'est un assistant compétent et important pour les producteurs de fleurs, ce qui facilite le temps passé. Mais en même temps, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle vous allez cultiver le pétunia. En fonction de cet indicateur, l'heure de débarquement fluctue. Une condition indispensable est:
- température de réchauffement du sol;
- confiance qu'il n'y aura pas de gelées printanières récurrentes.
Dans les catalogues de fleurs modernes, il existe des variétés de pétunias qui tolèrent bien le gel. Mais si vous en avez acheté un classique, ne le risquez pas.
Nous calculons les dates de débarquement
Pour déterminer correctement le moment de la plantation de pétunias en pleine terre, vous devez connaître le moment:
- semer des graines pour plants;
- germination des graines;
- développement et croissance des plants;
- préparation des plants de pétunia pour la transplantation à ciel ouvert.
En plus de tout cela, vous aurez besoin de connaissances sur la composition du sol pour les semis, la préparation des semences et des soins compétents pour les semis délicats. Les jardiniers expérimentés entreprennent cette tâche avec audace, mais notre article sera d'une bonne aide pour les débutants.
Commençons par l'étape de semer des graines pour les semis, pour la culture de pétunias en plein champ. Tout d'abord, choisissez la variété que vous aimez. Le pétunia diffère non seulement par la couleur des inflorescences, mais également par la forme de la tige. Il peut être rampant ou dressé. Choisissez le type de pétunia qui vous convient à tous égards. Le semis est prescrit au printemps pour la seconde quinzaine de février - début mars. Si un semer le pétunia dans ces conditions, il sera prêt à atterrir en pleine terre dans la seconde quinzaine de mai. Et la floraison se poursuivra de juin à mi-octobre.
Ce qui doit être préparé:
- des graines de la variété que vous aimez;
- mélange de sol pour semis;
- récipients avec un couvercle ou des pots de réception;
- une petite spatule et une pince à épiler;
- vaporisateur;
- l'eau;
- une bonne humeur optimiste (l'outil le plus important pour un jardinier).
Nous semons des pétunias pour les semis
Nous procédons au semis de graines de pétunia pour la culture en plein champ. Tout d'abord, nous préparons le sol pour les semis de pétunia. Le mélange de sol doit être:
- drainé;
- nutritif;
- neutre.
Le pétunia répond bien à un mélange de tourbe, de sable de rivière, de gazon et d'humus pourri de haute qualité. Si vous préférez un sol acheté en magasin, un mélange pour la culture de violettes est une excellente option. En termes de composition en composants nutritionnels et minéraux, il est optimal pour les pétunias.
Les conteneurs avec un couvercle fonctionnent bien comme des conteneurs de semences. Ils agissent comme un matériau de couverture dans les premiers jours après le semis, créant des paramètres de température et d'humidité optimaux pour les graines. Si cela n'est pas possible, prenez n'importe quel pot de plantation - pots, cassettes, boîtes. Nous faisons un trou dans le fond pour l'aération du sol et la sortie de l'excès d'humidité, afin de ne pas créer de stagnation de l'eau. L'engorgement des graines est plus susceptible de conduire à la pourriture que de donner des résultats positifs.
Le deuxième avantage d'un tel trou sera la possibilité d'arroser commodément les semis. Le récipient est placé dans un bassin d'eau et la terre est rapidement saturée d'humidité. Sinon, les jardiniers doivent arroser les plants de pétunia au début avec une pipette, ce qui n'est pas très pratique.
Le contenant a été préparé, passons aux graines. Les jardiniers expérimentés conseillent d'acheter des graines marquées F1 pour un terrain découvert. Ils présentent d'excellentes caractéristiques variétales et ont une bonne endurance. Les graines de pétunia sont très petites, vous devez être très prudent lorsque vous les semez dans le sol. De plus, ils ne diffèrent pas par une excellente germination. Les jardiniers les mélangent avec du sable de rivière pour faciliter les semis.
- Nous remplissons des contenants de terre et l'écrasons un peu. N'en faites pas trop - il faudra beaucoup de force pour que les racines traversent la croûte dense. Dans le même temps, assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux. De telles précautions sont nécessaires. Sinon, les graines tomberont dans un trou ou sous une motte de terre, puis les semis ne fonctionneront pas.
- Nous humidifions le sol avec un vaporisateur.
- Utilisez une pince à épiler pour étendre les graines à la surface du sol en les écrasant légèrement. Si vous les avez mélangés avec du sable, semez simplement. Vous pouvez semer différentes variétés dans le même récipient. Dans ce cas, assurez-vous de signer les cultures.
- Humidifiez à nouveau les graines de pétunia et couvrez les cultures avec un couvercle (dans le cas d'un récipient), du verre ou un film (dans un récipient ordinaire).
- Signez la date de semis sur les conteneurs.
- Nous installons un conteneur avec des graines sur la batterie chauffante, après l'avoir recouvert au préalable. La température optimale de l'air pour les graines pendant cette période est de + 24 ° C.
Nous prenons soin des plants à la maison
Avec un strict respect de la technologie de semis, les premières pousses peuvent être vues dès le cinquième jour. La coquille se fissure et de petites pousses apparaissent. Jusqu'à l'émergence des pousses, il vaut mieux ne pas retirer l'abri. Et puis il sera possible de commencer à aérer les plants deux fois par jour.
Le prochain soin selon les règles est:
- ventilation régulière;
- assurer un temps d'éclairage complet pendant les trois premiers jours (24 heures);
- éliminer la condensation du couvercle du récipient, du verre ou du film de couverture (assurez-vous de le faire pour que les plants ne tombent pas malades avec la «patte noire»);
- arrosage en immergeant le bac de plantation dans l'eau.
Lorsque les 2-3 premières feuilles apparaissent, il est temps de cueillir des plants de pétunia destinés à être plantés en pleine terre. Chaque fleuriste décide de la nécessité de la cueillette pour lui-même. Certains sortent de la situation simplement en éclaircissant les semis. Mais, pour les variétés élites ou en cas de pénurie de graines, la cueillette est nécessaire. Avec son aide, le système racinaire est renforcé, les plantes sont compactes. Pétunia plonge dans un récipient séparé. Pour rendre l'opération aussi économique que possible, utilisez des contenants d'œufs. Assurez-vous de faire un trou dans les cellules pour évacuer l'humidité. Cela s'applique à tous les conteneurs.
Nous les remplissons de terre, les humidifions, faisons des trous et transférons soigneusement les plants dans un nouveau lieu de résidence.
Vous devez prendre soin des plants pendant cette période à l'aide de mesures simples.
- Température de l'air ambiant - de 16 à 18 degrés au-dessus de zéro.
- Arroser uniquement lorsque le sol sèche et dans la casserole.
- Durcissement et aération.
- Faire tourner le récipient autour de l'axe pour que les plants poussent uniformément.
De nombreux jardiniers choisissent de nouveau pour fournir aux plantes plus de nourriture et d'espace, ainsi que pour créer les conditions propices au développement d'un système racinaire solide. Pendant cette période, les semis sont nourris avec des engrais complexes pour les semis de fleurs selon les instructions.
Nous plantons une beauté de jardin dans le sol
Cette étape ne peut pas être qualifiée de difficile à terminer. Tout d'abord, le sol de la zone sélectionnée est fertilisé. Le pétunia est exigeant sur la fertilité du sol. Plus il contient de nutriments, plus la floraison sera complète et longue.
Le sol du parterre de fleurs est déterré et ameubli. Ensuite, de l'humus ou de la tourbe est introduit. Pour les sols acides, vous devrez ajouter de la chaux pour vous assurer que le sol est neutre. Un excellent ajout serait la cendre de bois - une pelle à cendre sur un seau d'humus.
Le schéma de plantation en plein champ est dicté par la variété sélectionnée. Avec de grandes inflorescences dans une plante adulte, les semis doivent être plantés à une distance d'au moins 25 cm les uns des autres. Des fleurs plus petites permettent de planter des semis de 15 à 20 cm Comment se déroule la plantation de semis de pétunia en plein champ?
- Les emplacements des trous sont marqués sur le site. Ceci est fait en fonction du projet de plantation sélectionné. Si vous prévoyez un parterre régulier ou un parterre de fleurs, vous pouvez utiliser un cordon ou des piquets. Pour des mises en page plus complexes, créez un plan schématique, qui sera ensuite transféré sur le terrain découvert.
- Les plants de pétunia sont sortis très soigneusement des contenants de plantation. Il faut veiller à ce que les racines ne soient pas endommagées lors de la transplantation en pleine terre. Pour éviter de blesser les racines, les plants sont pré-arrosés.
- Les plants de pétunia sont immédiatement transférés dans les trous préparés et enterrés. Essayez de tenir cet événement le soir ou par temps nuageux. Le soleil actif peut assécher le délicat système racinaire des fleurs et les semis ne s'enracineront pas bien. Par conséquent, il est nécessaire de planter du pétunia lorsque les conditions sont confortables pour les semis.
Sinon, soyez extrêmement prudent lorsque vous plantez un système racinaire ouvert dans des trous.
Lors de la plantation dans des conteneurs, des jardinières ou des pots, la distance entre les pétunias peut être réduite. Le terrain autour de la plante plantée est arrosé et paillé. Il est bon d'utiliser de l'humus ou de la tourbe à ces fins.
Les soins après la plantation de pétunias en pleine terre consisteront à:
- Pulvérisation. Pendant les mois chauds, deux fois par jour. Cela permettra une floraison luxuriante.
- Arrosages fréquents mais modérés. Il est important d'arroser le pétunia à la racine afin que les pétales délicats ne soient pas endommagés par des gouttes d'eau. Pendant la saison des pluies, pots et pots sont amenés sous un abri ou simplement couverts.
- Alimentation. La régularité est observée une fois par semaine, mais alternant alimentation racinaire et foliaire. Le pétunia en plein champ répond avec gratitude aux matières organiques et aux composés contenant du potassium. L'alimentation se poursuit jusqu'à la fin de la floraison.
- Traitement avec des composés stimulants dans des conditions météorologiques défavorables pour améliorer la croissance et la floraison des pétunias en plein champ. "Zircon" ou "Epin-Extra" fera l'affaire.
Nous avons examiné la méthode de culture des pétunias par semis.
Mais de nombreux jardiniers sèment immédiatement des graines de pétunia en pleine terre et obtiennent une excellente floraison de leurs favoris.
Cette procédure est effectuée fin mai. Le sol est préalablement fertilisé, déterré et ameubli. Les graines ne sont pas enterrées! Il est absolument impossible d'arroser les récoltes de pétunias en pleine terre et dans des récipients de semis avec de la terre et de les tasser. Le pétunia fleurira, semé directement en pleine terre quelques semaines plus tard. Fin juin, les plates-bandes seront déjà festives.
De nombreux résidents d'été notent que de nouvelles plantes poussent dans les endroits des plantations de pétunia de l'année dernière. Cela se produit dans des zones qui ne sont pas soigneusement déterrées. Mais cela prouve également qu'il est tout à fait possible de cultiver le pétunia en extérieur même avec un minimum d'expérience et de connaissances.