Teneur
Les phlox sont des fleurs merveilleuses aimées par de nombreux jardiniers et résidents d'été. Aujourd'hui, plus de soixante-dix espèces de phlox sont connues, mais seulement la moitié d'entre elles sont cultivées. Et presque toutes les variétés de ces fleurs sont des plantes vivaces. Les phlox vivaces présentent de nombreux avantages, mais il existe également un inconvénient majeur - une gamme de couleurs limitée (nuances rose-cramoisi) et une structure monotone d'inflorescences. Mais le phlox annuel regorge de couleurs différentes, ses pétales sont sculptés et ressemblent à des flocons de neige d'origine. Malheureusement, il y a aussi un inconvénient ici - il est beaucoup plus difficile de cultiver une annuelle.
Cet article sera consacré à la façon de faire pousser du phlox annuel à partir de graines, quand planter ces fleurs pour les semis et dans le sol. De là, vous pouvez découvrir les caractéristiques des fleurs, les méthodes de culture existantes et les soins dont les phlox annuels ont besoin.
Description de l'espèce
Il n'y a que quelques espèces de phlox annuels, et une seule d'entre elles est devenue populaire - le phlox de Drummond. La patrie de cette espèce est le Texas chaud, mais l'année se sent bien dans le climat continental de l'Europe et de la Russie.
Fonction Drummond Phlox:
- une plante de petite ou moyenne hauteur - de 12 à 30 cm;
- il existe des variétés semi-arbustives pouvant pousser jusqu'à 150 cm au soleil;
- les tiges des fleurs sont très ramifiées, herbacées;
- les feuilles sont petites, opposées, ont une forme ovale-lancéolée;
- les inflorescences sont petites mais abondantes;
- la forme des pétales peut être différente: aiguille, étoile, ronde;
- la couleur du phlox annuel est également variée (du blanc au saumon et au bleu);
- la structure de la fleur peut être simple ou double;
- les phlox annuels dégagent un fort arôme sucré;
- les fleurs conviennent à la décoration des parterres de fleurs, des bordures, du rabatok, elles peuvent être plantées dans des boîtes et des pots de fleurs.
On a remarqué que les mêmes variétés de phlox annuels peuvent avoir des hauteurs différentes, selon le lieu de plantation. Ainsi, sur les collines, les buissons sphériques atteignent un maximum de 25 à 30 cm, tandis que dans une plaine ensoleillée, les plantes peuvent s'étirer sur plus d'un mètre.
Reproduction d'annuelles
Le phlox annuel, contrairement à son parent pérenne, ne peut se reproduire que d'une seule manière - par graines. On pense que le taux de germination des graines de Drummond phlox, qui sont tombées au sol à l'automne, sera d'environ 70% au printemps. mais des conditions idéales sont nécessaires pour une germination amicale des fleurs:
- sol meuble;
- humidité élevée;
- climat chaud;
- hiver neigeux, empêchant les graines de geler;
- températures stables en hiver.
Même si tous ces facteurs coïncident, l'auto-ensemencement du phlox aura ses inconvénients. Premièrement, les fleurs apparaîtront là où elles ont poussé la saison dernière, et non dans la zone choisie par le fleuriste. En deuxième, la floraison du phlox annuel, semé directement dans le sol, sera plus tardive - les inflorescences ne fleuriront que dans la seconde moitié de l'été.
Méthode de sélection des semis
Au vu de tout ce qui précède, la culture de phlox annuel à partir de graines par semis direct dans le sol est très rare. Cette méthode n'est valable que pour les régions du sud avec des hivers doux et des printemps précoces.
Dans d'autres cas la plantation de phlox avec des graines n'est pas acceptée - la fleur de Drummond est cultivée à travers des semis... Les détails sur la façon de semer les graines et le moment de semer le phlox annuel pour les semis seront discutés plus en détail.
Que souhaitez-vous savoir
Pendant très longtemps, on a cru que la culture du phlox annuel en culture était une entreprise difficile et ingrate. Le fait est que les grosses graines de ces fleurs ne voulaient en aucun cas germer, il n'était donc pas possible d'obtenir des semis.
Il s'est avéré que les graines de phlox annuelles n'ont pas du tout besoin d'être saupoudrées de terre - elles sont simplement disposées sur le sol... Cela réduit considérablement le temps de cracher des graines. La deuxième chose qu'un fleuriste doit prendre en compte à la maison est les graines annuelles ont besoin de lumière pour germer.
Alors, lorsque vous commencez à cultiver indépendamment des semis de phlox annuel, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Immédiatement après le semis, les récipients doivent être placés dans un endroit chaud et, surtout, dans un endroit lumineux. Par conséquent, les conteneurs ne peuvent être recouverts que d'un film transparent ou de verre.
- Le sol pour les phlox a besoin d'un sol meuble, sableux et bien drainé. Les fleurs ne tolèrent pas l'augmentation de l'acidité du sol - le pH doit être neutre.
- Les annuelles Phlox ont certainement besoin d'une alimentation fréquente. Il est nécessaire d'utiliser uniquement des complexes minéraux pour les fleurs.
- Les annuelles tolèrent bien la cueillette, de sorte que les semis doivent être placés dans des conteneurs séparés.
- Pour former un beau buisson sphérique, il est nécessaire de pincer le sommet des plants, à partir du premier mois de sa vie.
Semer des annuelles
Comment semer les graines de Drummond phlox pour les semis sera décrit plus en détail. Il est recommandé de commencer à semer en mars, lorsqu'il y a déjà suffisamment de soleil. Sinon, vous devrez illuminer artificiellement les boîtes avec des fleurs.
Tout d'abord, des récipients de plantation sont préparés, qui conviennent aux gobelets en plastique, aux récipients généraux à couvercles transparents, aux verres de tourbe ou aux comprimés.
Les conteneurs pour les semis de phlox sont remplis d'un substrat meuble composé de gazon, de sable, d'humus et de tourbe. Le sol est légèrement arrosé d'eau et les graines sont disposées. La distance entre les graines doit être d'au moins deux centimètres.
Chaque graine est légèrement pressée dans le sol, après quoi les plantations sont pulvérisées à partir d'un vaporisateur. Couvrir les récipients avec du papier d'aluminium, un couvercle ou du verre et les envoyer dans un endroit chaud et lumineux.
Le film doit être retiré du récipient au moment où les racines de phlox poussent des graines et commencent à se fixer au sol (les germes n'apparaissent qu'après cela). Jusqu'à ce moment, les plants sont ventilés tous les jours, le condensat est essuyé de l'abri, le sol est légèrement humidifié.
Soin des semis
Les semis de phlox annuel sont sans prétention, tolèrent bien la plongée et ne nécessitent pas d'attention particulière. La cueillette de Phlox doit être effectuée 2 à 3 semaines après la germination des graines de fleurs. À ce moment-là, les plantes devraient avoir formé une paire de vraies feuilles.
Maintenant, il est important d'observer le régime de température (au moins 20 degrés), de fournir aux semis d'annuelles une lumière uniforme et d'arroser régulièrement les plantes. Lorsque les plants ont un mois, ils sont nourris avec un complexe minéral. Avant de planter dans le sol, les phlox sont durcis et à nouveau une partie d'engrais est ajoutée, en les mélangeant avec de l'eau pour l'irrigation.
Pour que les buissons de phlox annuel soient épais et luxuriants, les sommets des semis sont pincés lorsque 4 à 5 vraies feuilles poussent.
Atterrissage et soins
À la fin du mois de mai, vous pouvez planter en toute sécurité des semis de phlox annuel dans le sol. Pour ces plantes, une zone ensoleillée ou semi-ombragée avec un sol meuble bien drainé est choisie dans le parterre de fleurs.
Un intervalle d'au moins 20 cm doit être observé entre les buissons de phlox et les autres plantes La distance entre les trous dépend de la variété des fleurs et de leur hauteur estimée (20-40 cm).
Un plant de phlox est soigneusement transféré dans le trou préparé, redressant ses longues racines. Il ne reste plus qu'à saupoudrer légèrement la plante de terre et à la tasser avec vos doigts. Les fleurs plantées sont arrosées avec de l'eau tiède.
Les semis de phlox annuel s'enracinent bien et, par la suite, ces fleurs n'auront pas besoin de soins complexes.
Le fleuriste doit faire ce qui suit:
- Dans le phlox annuel, les racines surchauffent, donc dans la chaleur, vous devez arroser régulièrement les plantes avec de l'eau fraîche.
- Quelques semaines après la plantation des semis, les fleurs jaillissent. Le sol est régulièrement ameubli, car les racines doivent "respirer".
- Vous devez constamment pincer les pousses de phlox annuel: d'abord pour former un buisson, puis pour le rajeunir (les sommets avec des inflorescences fanées sont coupés).
- Au moins quatre fois au cours de l'été, les annuelles doivent être nourries avec des engrais minéraux.
- À la fin de la saison, coupez quelques pousses séchées avec des graines de phlox et mettez-les dans une boîte.
La règle de base pour prendre soin des phlox annuels: ne pas interférer avec leur développement et leur croissance. Le fleuriste pourra grandement faciliter son travail s'il paille le sol autour des buissons.
Conclusion
Phlox Drummond ravira avec une floraison luxuriante de début juin à fin septembre. Ce sont quelques-unes des fleurs les plus sans prétention, et la principale difficulté réside dans leur reproduction.
Les photos d'annuelles délicates sont si belles qu'il est tout simplement impossible de rester indifférent. Si vous le comprenez, semer des graines et faire pousser des plants de phlox n'est pas un processus si difficile. Connaissant les règles simples, vous pouvez être assuré d'obtenir des pousses amicales et des semis solides.