Teneur
La conception de tout site, même si les plantes les plus belles et les plus chères y poussent, sera inachevée sans jardinage vertical... Les loches vivaces sont presque toujours le matériau de décoration des surfaces verticales. Vous pouvez construire vous-même une structure simple et planter des plantes grimpantes, ou vous pouvez, avec l'aide d'un paysagiste hautement qualifié, créer une composition originale et attrayante de vignes grimpantes. Bien sûr, il est préférable de le faire à partir de plantes vivaces.
Jardinage vertical
Avant de parler de loches vivaces, regardons leur domaine d'application, peut-être que cela aidera quelqu'un à créer un coin unique et préféré du jardin ou servira d'élan à l'émergence de ses propres idées. Ainsi, avec l'aide de plantes vivaces grimpantes, nous pouvons créer:
- Haie;
- Pergola ou treillis;
- Arc en fleurs;
Ou vert:
- Façade de la maison;
- Haie ou clôture;
- Les murs du gazebo.
Classification des loches vivaces
Les loches vivaces sont généralement divisées en groupes selon la méthode de leur fixation aux supports:
- Escalade.
- S'accrochant avec des crochets.
- Grimper avec des antennes.
- S'accroche avec des ventouses.
- Frisé.
- Rampant.
De plus, les plantes peuvent être:
- Aimant la lumière;
- Aimant l'ombre;
- Ils préfèrent que le système racinaire soit ombragé et que les tiges elles-mêmes soient exposées à la lumière.
Types de loches vivaces avec photo
Maintenant, apprenons à mieux connaître les loches d'escalade, découvrez leurs brèves caractéristiques et caractéristiques, considérez la photo. C'est peut-être là que se trouvent les plantes dont vous avez besoin pour votre site.
Actinidies
Une plante belle et utile. Les espèces les plus résistantes à l'hiver:
- Actinidia Kolomikta;
- Actinidia Arguta;
- Actinidia Colosa;
- Actinidia Polygamum.
La plante préfère les sols légèrement acides à légèrement alcalins. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé pendant la majeure partie de la journée. Nous avons besoin d'un arrosage abondant. Pour que la plante puisse non seulement décorer le site, mais aussi donner une récolte, des plantes femelles et mâles sont nécessaires. Actinidia est particulièrement bon pour décorer les gazebos, les pergolas, les treillis. Nécessite un support.
Ampelopsis
L'Ampelopsis ou la vigne est une loche vivace, rarement utilisée à tort dans les espaces paysagers. C'est très décoratif - de belles feuilles et baies sculptées de taille moyenne, qui sur une plante peuvent avoir différentes couleurs. Pour les antennes grimpantes d'une plante, un soutien est nécessaire. Vues:
- Japonais;
- Panaché;
- L'aconitol est le plus décoratif;
- Ussuriysky.
Il poussera mieux à l'ombre partielle ou dans un endroit où le soleil ne brille qu'une partie de la journée. Besoin d'un bon arrosage et d'un abri pour l'hiver. La plante convient à la décoration des arches, des clôtures, des clôtures.
Raisins
Les raisins cultivés comestibles peuvent être utilisés pour le jardinage des clôtures, à condition qu'ils aient suffisamment de soleil pour faire mûrir les fruits, pour les haies et les pergolas. Naturellement, ils ont besoin d'un bon soutien. Il est préférable de ne pas décorer les murs de la maison et des belvédères avec du raisin, car les baies sucrées attirent les abeilles et les guêpes.
Les types de raisins suivants - les loches décoratives sont très décoratives:
- Raisins girly - bons à utiliser si vous avez besoin de tresser rapidement, par exemple dans un parking;
- Raisins Vicha;
- Les raisins Henry sont très décoratifs, avec des feuilles veinées de blanc;
- Raisins himalayens;
- Raisins Thompson.
C'est, bien sûr, le plus décoratif du début du printemps aux gelées stables, mais dans nos conditions, sa racine n'hiverne pas. Des professionnels expérimentés greffent le raisin Vich sur la racine du raisin Engelmann (jeune fille). Sur place, vous pouvez acheter soit des raisins Vich à racines indigènes, soit une vaccination infructueuse, ils mourront en hiver.
L'utilisation du raisin est universelle - ces loches vivaces sont sans prétention, elles ont fière allure tout au long de l'année.
Glycine
L'une des loches vivaces les plus joliment fleuries, c'est une vigne puissante. Peut être cultivé:
- Floribunda glycine - remontante (re-floraison);
- Glycine chinoise.
La glycine a besoin d'un endroit ensoleillé et abrité du vent, d'un arrosage régulier. Préfère les sols légèrement acides ou neutres. Assurez-vous de prendre soin du support. Cette liane est thermophile, mais hiberne dans la voie du milieu si elle est correctement couverte.
Hortensia
Oui, il y a un hortensia qui pousse comme une loche vivace - c'est l'hortensia Pereshkovaya. Elle aime les sols acides, les arrosages fréquents, les courtes heures de lumière du jour. La plante est remarquable en ce qu'elle est suffisamment résistante au vent et peut être utilisée pour zoner même les zones venteuses.
Woodlip
Les espèces les plus décoratives de cette loche vivace sont:
- Pince à bois à feuilles rondes;
- Escalade Woodmouth;
- Pince à bois bouclés.
Dioscorée
Dans nos conditions, seule Dioscorea Caucasian peut se développer à partir de ces nombreuses espèces de loches vivaces. Sans abri, il ne pousse que dans les régions du sud, à mesure qu'il se déplace vers le nord, il a besoin d'un abri de plus en plus sérieux. Le plus souvent, la partie aérienne gèle, mais de nouveaux cils poussent rapidement chez une plante adulte. Nécessite un endroit ensoleillé, un arrosage modéré. Cette liane est très belle pour décorer les escaliers extérieurs.
mûre
Il est préférable de décorer le périmètre du site avec des mûres. Sa racine doit être ombragée ou bien paillée, et ses pousses épineuses ont besoin de beaucoup de soleil. Bon:
- Blackberry Sizay;
- Arbuste de mûre;
- Mûre à feuilles coupées.
Chèvrefeuille
De nombreuses espèces de cette plante ornementale sont des loches ornementales:
- Chèvrefeuille Chèvrefeuille;
- Chèvrefeuille de Brown;
- Chèvrefeuille bouclé;
- Progéniture de chèvrefeuille;
- Le chèvrefeuille de Sizay;
- Chèvrefeuille rugueux;
- Chèvrefeuille Toscane;
- Chèvrefeuille Floraison constante;
- Le chèvrefeuille de Thälmann;
- Hecrotta de chèvrefeuille;
- Chèvrefeuille Evergreen;
- Chèvrefeuille japonais.
Les deux derniers types sont les plus capricieux, ils peuvent geler légèrement. Le chèvrefeuille n'aime pas les sols argileux, les limons, préfère les sols riches en humus et les arrosages abondants.
Campsis
Campsis ou tekoma est une loche vivace très stable et sans prétention. Bien sûr, c'est beau, mais il est plus adapté au jardinage extérieur des zones, car c'est un agresseur.
Kirkazon
Kirkazon ou aristolochia est une loche vivace, l'une des meilleures pour l'aménagement paysager de grandes surfaces horizontales. Vues:
- Kirkazon à grandes feuilles;
- Kirkazon Manchzhursky;
- Kirkazon l'ordinaire;
- Kirkazon Graceful.
Plante ornementale étonnamment sans prétention. Il tolère une pollution atmosphérique élevée, résiste à l'hiver et à la sécheresse. Toutes les espèces, à l'exception de Kirkazon le Gracieux, sont bien tolérées ombre et mi-ombre. La seule chose qu'ils ne supportent pas, ce sont les brouillons. Et pas parce qu'ils peuvent mourir, mais parce que le vent déchire les énormes feuilles de la plante.
Schisandra
Schisandra est une loche vivace médicinale hautement décorative. Il aime que la boule de terre soit protégée du soleil et que les branches soient bien éclairées.Nous avons besoin d'un arrosage abondant.
Lomonosov
La clématite ou clématite est l'une des loches vivaces à fleurs les plus décoratives. Il existe de nombreux types de clématites, encore plus de variétés et d'hybrides. C'est vraiment une plante préférée des sélectionneurs et des paysagistes. Utilisé partout dans le jardinage vertical. Vous avez besoin d'un support fin. Nous n'énumérerons pas les espèces et les variétés ici - il y en a trop.
Lierre
Deux types d'hiver seront les meilleurs:
- Le lierre de Heder;
- Lierre.
Des roses
Les roses grimpantes peuvent difficilement être appelées une loche vivace. Mais aucune histoire sur les plantes grimpantes ne serait complète sans les mentionner. Le support des roses doit être solide et doit être fixé à la main. Mais l'effort dépensé en vaut la peine d'avoir une arche rose, une pergola ou un treillis sur le site.
Fallopia
Fallopia ou sarrasin est exactement cette loche vivace à fleurs qui tresse rapidement une grande surface.
Conseils généraux pour la croissance des loches vivaces
- Choisissez soigneusement la plante en fonction du site de plantation (lumière-ombre).
- La plupart des loches vivaces préfèrent pousser dans un sol fertile et légèrement acide dans un endroit ensoleillé et protégé du vent.
- Vous ne devez pas planter la plante près d'une clôture ou d'un mur - il y a toujours un sol sec. Il faut reculer d'au moins 50 cm.
- Des supports sont placés avant de planter la plante. Ils doivent être suffisamment solides pour supporter le poids de la plante dans des vents forts ou de la neige.
- La plante ne sera belle que si elle forme une loche vivace dès le premier jour de plantation.
- Pour conserver un aspect décoratif et prolonger la floraison, vous devez couper les inflorescences fanées et la croissance endommagée et malade dans le temps.
Nous avons décrit loin de toutes les loches pérennes. Comment et où les utiliser ne dépend que de votre imagination et des capacités de votre site.