Confiture de myrtilles et guimauve

Les myrtilles sont une baie unique qui contient une grande quantité de vitamines et de minéraux utiles nécessaires à notre corps. Il existe de nombreuses façons de récolter les myrtilles pour l'hiver. L'une des friandises les plus délicieuses pour les enfants et les adultes est les bonbons aux bleuets, qui peuvent être préparés sans aucun problème à la maison, sans utiliser d'équipement spécial.
Confiture de myrtilles et guimauve

Lors de la préparation des guimauves, le goût des baies ne change presque pas, car les myrtilles sont soumises à un traitement thermique minimal. Il aide également à préserver toutes les vitamines bénéfiques présentes dans les baies. Un autre dessert appétissant et aromatique peut à juste titre être considéré comme une confiture de myrtilles.

Préparation des baies

Les myrtilles sont récoltées à la fin de l'été. Mieux vaut cueillir les baies par temps frais: matin et soir. Et les fruits récoltés doivent être immédiatement retirés de la lumière directe du soleil. Les baies chauffées au soleil perdent leur apparence et leur goût.

Avant de préparer la guimauve ou la confiture, les myrtilles sont triées, pourries et abîmées sont jetées. Ensuite, les myrtilles sont jetées dans une passoire et lavées à l'eau courante froide.

Recettes de pastilles aux bleuets

Toute guimauve laisse place à la créativité. Vous pouvez expérimenter facilement. Il existe de nombreuses options pour faire des guimauves aux bleuets. Il existe de vieilles recettes classiques qui ont fait leurs preuves et des idées inventées par des pâtissiers modernes.

Une recette simple de guimauve aux myrtilles au four

Cette recette est assez simple. Pour le préparer, nous n'avons besoin que de deux ingrédients:

  • myrtilles;
  • du sucre.

Méthode de cuisson:

  1. Les baies sont soigneusement lavées et jetées dans une passoire.
  2. Une fois que toute l'eau s'est écoulée, les myrtilles sont écrasées à l'aide d'un mélangeur.
  3. Ajoutez du sucre granulé. Cette étape peut être sautée s'il y a suffisamment de douceur.
  4. Versez la purée dans une casserole et mettez sur feu moyen. Il doit être cuit dans un récipient à fond épais.
  5. Faites bouillir les myrtilles. Cuire au maximum trois minutes.
  6. Laisser refroidir la purée. Pendant ce temps, un endroit pour le séchage est en cours de préparation.
  7. Le papier sulfurisé est découpé dans une plaque à pâtisserie et enduit d'huile de tournesol raffinée. Ensuite, le mélange de myrtilles est versé sur une plaque à pâtisserie en une fine couche (environ 0,5 cm).
  8. Mettez le four à 60-80 degrés et séchez la guimauve pendant 5-6 heures. La porte du four est laissée entrouverte pour permettre au liquide de s'évaporer.
  9. La préparation de la formation est vérifiée par une légère pression. Cela ne devrait pas rester entre vos mains. Si elle est suffisamment sèche, retirez la plaque à pâtisserie du four et laissez refroidir.
  10. Coupez la guimauve en morceaux, saupoudrez de sucre glace si nécessaire et servez avec du thé.

Important! Lors de la préparation des guimauves, il est préférable d'utiliser du parchemin siliconé. Avec lui, il n'y aura aucun problème avec la suppression de la formation.

Guimauve aux myrtilles aux abricots et fraises

La saveur de myrtille est combinée avec de nombreuses autres baies et fruits. Une combinaison inhabituelle est obtenue en mélangeant des abricots, des fraises et des myrtilles. Une telle guimauve s'avère être multicolore, élastique et douce, avec une subtile acidité agréable.

Ingrédients requis:

  • myrtilles - 1 kg;
  • abricots - 1 kg;
  • fraises - 1 kg;
  • sucre - 8 cuillères à soupe.

Processus de cuisson:

  1. Lavez les fruits et les baies.
  2. Les sépales sont retirés des fraises.
  3. Les abricots sont échaudés à l'eau chaude et pelés. Les os sont enlevés.
  4. Les fruits et les baies sont écrasés individuellement à l'aide d'un mélangeur.
  5. Le sucre granulé est divisé en 3 parties et ajouté à la purée de fruits et de baies.
  6. Couvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et graisser d'huile végétale.
  7. Chaque purée est alternativement versée sur une plaque à pâtisserie en une fine couche. Vous devriez obtenir des rayures multicolores. Ces bandes sont connectées avec un pinceau ou une palette.
  8. La pastila est mise à sécher au four à 80 degrés pendant 3-4 heures. Un crayon fin est placé sous la porte.
  9. Vérifiez l'état de préparation avec vos doigts. Si le bonbon ne colle pas à vos mains, il est complètement prêt.
  10. La couche finie est découpée en fines bandes. Ces bandes sont enroulées.

Une délicatesse parfumée et saine est prête.

Recettes de confiture de myrtilles

Les ébauches de bleuets sont très populaires. Mais tout le monde ne sait pas faire de délicieuses confitures à partir de cette baie. Un produit fait maison ne peut être comparé à un produit acheté.

La recette classique de la confiture de myrtilles

La recette de la guimauve aux myrtilles est assez simple et la préparation s'avère inhabituellement savoureuse.

Ingrédients:

  • myrtilles - 2 kg;
  • sucre - 1 kg.

Préparation de la confiture:

  1. Les myrtilles sont triées. Ils sont lavés à l'eau courante.
  2. Transférez les baies dans une casserole à fond épais et ajoutez-y du sucre. Mélangez doucement.
  3. Placez la casserole à feu moyen. Lorsque la masse bout, la mousse résultante est éliminée.
  4. Faites ensuite bouillir la confiture à feu doux pendant 1 heure en remuant régulièrement. En conséquence, la confiture devrait épaissir et diminuer de volume de 2 fois.
  5. Pendant que la confiture est en ébullition, les bocaux sont préparés. Ils sont prélavés à l'eau tiède et doivent être stérilisés.
  6. Après 1 heure, la confiture chaude est versée dans des bocaux stérilisés et le couvercle est bien fermé. Retourner. Dans cet état, il devrait refroidir complètement.

La confiture parfumée aux myrtilles est prête! Maintenant, il peut être servi avec du thé ou rangé pour le stockage.

Attention! Pour la préparation de la confiture, vous devez prendre des plats en acier inoxydable ou en cuivre. Parce qu'un autre type de matériau peut changer le goût du produit.

Confiture rapide "Pyatiminutka"

Cette confiture a reçu un nom si intéressant, basé sur la méthode de sa préparation. Faites-le cuire trois fois pendant cinq minutes. Cette délicatesse aux bleuets est préparée pour l'hiver, ou vous pouvez la déguster immédiatement après la cuisson. Cette recette donne une confiture épaisse, aromatique et très savoureuse.

Ingrédients:

  • myrtilles - 1 kg;
  • sucre - 800 g

Description de la cuisine:

  1. Les myrtilles à confiture sont triées, lavées. Retirez les brindilles.
  2. Ensuite, les baies sont envoyées dans une casserole en émail et du sucre est ajouté. Tout cela est laissé 2-3 heures pour isoler le jus de myrtille et dissoudre le sucre.
  3. Ensuite, les myrtilles sont placées à feu moyen et laissées bouillir. Retirez toute mousse immédiatement après l'ébullition. Faites cuire 5 minutes.
  4. Après cela, il est laissé refroidir.
  5. Lorsque la confiture de myrtilles est complètement refroidie, remettez-la sur le feu et laissez cuire encore 5 minutes. Laisser ensuite refroidir. Et ceci est répété 3 fois (le temps de cuisson total sera de 15 minutes).
  6. La douceur chaude est versée dans des bocaux stérilisés.

Termes et conditions de stockage

La pastila de myrtille est conservée dans des bocaux en verre ou dans des récipients scellés à une température ne dépassant pas 15 degrés et une humidité relative de 60%. De plus, il doit être bien séché.

La confiture de myrtilles est conservée dans un endroit sombre et frais jusqu'à 12 mois. Un pot ouvert doit être conservé au réfrigérateur. Veuillez noter que les confitures à faible teneur en sucre sont moins stockées.

Conclusion

La confiture de myrtilles et la guimauve aux myrtilles sont de tels délices, après avoir préparé que vous pouvez vous-même et votre famille avec un excellent goût, enrichissez le corps de vitamines utiles.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction