Teneur
- 1 Composition et teneur en calories de l'eau citronnée
- 2 Effets de l'eau de citron sur le corps
- 3 Pourquoi l'eau de citron est-elle bonne pour vous?
- 4 Les avantages et les inconvénients de boire de l'eau citronnée à jeun
- 5 Avantages de la perte de poids de l'eau de citron
- 6 Comment faire de l'eau citronnée
- 7 Comment bien boire de l'eau citronnée
- 8 Limitations et contre-indications
- 9 Conclusion
Il est difficile d'imaginer la vie humaine moderne sans l'utilisation de l'agrume populaire - le citron. Ce fruit est activement utilisé pour la préparation de divers plats et boissons; il fait partie intégrante des produits cosmétiques et de parfumerie. La médecine traditionnelle a des centaines de recettes avec du citron, il est utilisé pour les besoins des ménages. L'eau au citron est une boisson appréciée non seulement pour son goût, mais aussi pour ses propriétés bénéfiques qui contribuent à la santé du corps.
Composition et teneur en calories de l'eau citronnée
Le citron est la base de la boisson au citron, le fruit le plus célèbre du genre Citrus. Elle possède des propriétés bénéfiques qui ont rendu l'eau citronnée particulièrement appréciée.
Le citron est appelé le fruit de l'arbre du même nom, qui pousse en Méditerranée, en Asie mineure et en Asie centrale, dans le Caucase. Les agrumes sont cultivés dans les pays aux climats subtropicaux. Plus de 14 millions de tonnes de fruits sont récoltées dans le monde chaque année. L'Inde et le Mexique sont les principaux exportateurs.
La composition de l'eau citronnée dépend entièrement de la composition du fruit. De plus, des parties particulièrement utiles sont utilisées pour préparer la boisson au citron.
L'eau de citron contient des éléments qui peuvent être divisés en plusieurs groupes principaux.
Oligo-éléments | Les vitamines | Macronutriments |
Le fer | Bêta-carotène | Calcium |
Zinc | Thiamine | Magnésium |
Le cuivre | Riboflavine | Sodium |
Manganèse | Pyridoxine | Phosphore |
Fluor | Niacine | Chlore |
Molybdène | Vitamine C | Soufre |
Bore | Acide folique |
|
L'acide ascorbique est le leader en termes de volume parmi d'autres composants: chaque fruit de cet agrume est riche en vitamine C pour 50% de l'apport quotidien.
De plus, le citron est précieux pour les huiles, les acides organiques et la pectine. Sa pulpe contient environ 3,5% de sucre. Les graines sont remplies d'une substance amère - la limonine, il n'est donc pas recommandé de les laisser longtemps dans la boisson, afin de ne pas gâcher le goût.
Le zeste de citron est riche en une substance utile précieuse - un glycoside - la citronnine. Les huiles essentielles donnent un arôme particulier aux agrumes. Le composant principal des huiles est l'alpha-limonène, un composé volatil aux propriétés uniques.
Pour préparer de l'eau au citron dans la production industrielle, de l'eau purifiée est utilisée. L'eau de citron est préparée indépendamment de l'eau bouillie ou minérale. Cela préserve ses principales propriétés bénéfiques. Un citron de taille moyenne a une valeur calorique de 34 kcal.
Effets de l'eau de citron sur le corps
La boisson au citron a plusieurs propriétés bénéfiques qui affectent le corps humain.
- Propriété antipyrétique... L'action devient possible en raison de la teneur accrue en acide ascorbique.
- Propriété hémostatique... Des composants utiles de la composition activent les processus de cicatrisation des plaies, contribuent à la normalisation du flux sanguin.
- Propriété antioxydante... Les acides organiques, les flavonoïdes et les glycosides agissent au niveau cellulaire pour aider à stabiliser les processus métaboliques.
- Propriété cholérétique en raison du mélange d'eau et d'acides, qui affectent la formation de suc pancréatique. Les bienfaits de l'eau citronnée pour le foie résident également dans l'activation de la production de bile.
- Propriété anti-inflammatoire... Les éléments constitutifs de la boisson arrêtent les processus inflammatoires. Cela est dû aux bienfaits diurétiques, cholérétiques et antioxydants des agrumes.
Pourquoi l'eau de citron est-elle bonne pour vous?
L'eau au citron, si elle est prise tous les jours, peut considérablement ajuster le fonctionnement des systèmes du corps, en raison de ses propriétés bénéfiques.
- Pour la digestion... L'eau avec du citron le matin démarre les processus de digestion, cela est dû à l'activation de la production de suc gastrique. L'eau de citron est un agent prophylactique dans la lutte contre la constipation, car elle favorise le nettoyage naturel de l'intestin, ainsi que l'élimination des substances nocives du corps;
- Pour l'immunité... L'acide ascorbique est absorbé plus rapidement en présence de micro et macroéléments auxiliaires que possède l'eau de citron préparée. La vitamine C est bonne pour le système immunitaire, elle augmente les défenses naturelles et active les processus métaboliques importants pour l'état général du système immunitaire;
- Pour les joints et le maintien de l'équilibre hydrique... L'acide ascorbique, ainsi que ses composés avec d'autres éléments, contribuent à la lixiviation de l'acide urique du corps. Cela réduit le stress sur les articulations, les rendant plus mobiles. L'équilibre hydrique est responsable de la santé globale;
- Pour le visage, le corps, les cheveux et les ongles... Les propriétés antioxydantes ont un effet sur l'état de la couche supérieure de l'épiderme. Le réapprovisionnement en liquide gaspillé est important pour l'apparence. L'hydratation de l'intérieur est l'un des moyens de prendre soin de sa propre santé;
- Pour le système cardiovasculaire... L'utilisation quotidienne d'un verre d'eau acidifiée avec du jus de citron réduit le risque de développer des plaques de cholestérol, une congestion sanguine et des problèmes de circulation sanguine veineuse. En raison de la saturation des cellules cérébrales en oxygène, les principaux processus d'hématopoïèse sont stabilisés à différents niveaux. De plus, l'apport quotidien augmente la capacité à combattre l'irritation, le stress, soulage l'anxiété et a un effet calmant général.
L'eau au citron pour perdre du poids mérite des critiques spéciales. Il est préparé indépendamment et pris selon le schéma établi. L'eau a les propriétés bénéfiques d'aider à maintenir la vigilance tout au long de la journée et à maintenir un niveau naturel d'équilibre hydrique.
Les bienfaits de l'eau au citron pour le corps d'une femme
Ils parlent des avantages et des dangers de l'eau au citron, compte tenu de l'état de santé général d'une femme, indicateurs d'acidité de l'estomac. L'eau de citron présente des propriétés bénéfiques:
- pendant la grossesse (l'acide ascorbique aide à augmenter les indicateurs de défense immunitaire, le potassium et le magnésium sont nécessaires au bon fonctionnement du muscle cardiaque lors de la formation du fœtus);
- en suivant un régime, se débarrasser des kilos en trop, comme remède pour les charges de fitness (l'eau remplit plusieurs fonctions à la fois: avec l'inflammation de l'équilibre hydrique, elle a un puissant effet nettoyant et antioxydant);
- pour l'amélioration de la peau (le nettoyage de l'intestin et la normalisation des processus de digestion affectent l'apparence de la peau).
Pourquoi l'eau de citron est bonne pour les hommes
Les hommes qui pratiquent constamment le sport ont déjà apprécié les propriétés bénéfiques de l'eau citronnée. Il reconstitue l'équilibre après un effort physique, dynamise lorsqu'il est pris le matin. Avec une utilisation régulière, l'eau et le citron aident à normaliser l'activité du système cardiovasculaire, ce qui est important pour les hommes après 30 ans.
Les avantages et les inconvénients de boire de l'eau citronnée à jeun
L'utilisation d'eau avec du jus de citron à jeun dépend de l'état général du corps.En l'absence de contre-indications, l'eau, qui se prend le matin à jeun, agit par étapes:
- active les processus métaboliques;
- élimine les résidus de substances nocives;
- reconstitue l'approvisionnement en eau perdu pendant la nuit.
L'eau de citron a un effet négatif lorsque, en raison de certaines maladies ou caractéristiques du corps, prendre l'estomac vide peut provoquer des nausées. Un tel effet peut être exercé par l'acide ascorbique en cas d'intolérance individuelle aux agrumes ou avec une acidité accrue de l'estomac.
Avantages de la perte de poids de l'eau de citron
Pour parvenir à perdre du poids, les nutritionnistes conseillent, tout d'abord, de réviser le régime alimentaire quotidien, les régimes d'apport hydrique et la quantité d'activité physique.
L'eau de citron a plusieurs propriétés bénéfiques à la fois:
- stabilise les processus métaboliques;
- active l'absorption des glucides et des graisses;
- réduit la sensation de faim.
L'eau au citron pour perdre du poids est préparée selon la recette classique, prise le matin et aussi pendant la journée.
La perte de poids, qui résulte de la normalisation des processus dans le corps, ainsi que du contrôle du maintien de l'équilibre hydrique, est considérée comme la plus efficace. Si les kilogrammes disparaissent à la suite d'un refus rigide de manger ou d'un effort physique accru, ils reviennent rapidement. Par conséquent, les propriétés bénéfiques de l'eau citronnée sont indéniables.
Comment faire de l'eau citronnée
Pour faire de l'eau citronnée à la maison, vous devez acheter des fruits mûrs et non endommagés. Pour les agrumes mûrs, des signes extérieurs prononcés sont caractéristiques:
- couleur jaune riche de la peau;
- le fruit est uniforme, sans copeaux, fissures, taches sèches;
- un léger arôme d'agrumes se dégage du fruit.
Avant de commencer la cuisson, ébouillantez le citron avec de l'eau bouillante et roulez-le sur une surface dure d'un côté à l'autre. Ces astuces contribuent à une libération plus intense et plus abondante de jus de la pulpe.
Recette classique
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- 3 à 4 cuillères à soupe l. jus;
- 250 ml d'eau bouillie.
Le jus est versé avec de l'eau, bien mélangé. Laisser agir 10 minutes, puis boire avec une paille.
Avec pulpe et zeste hachés
Le fruit entier est broyé dans un hachoir à viande, après avoir retiré les graines. Le gruau est assaisonné de sucre. Ajoutez 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau. l. mélanger et boire le matin.
Avec des tranches
Au 1 st. l'eau prend quelques tranches de citron. Ils sont piqués avec une fourchette, puis versés avec de l'eau tiède.
Avec du miel
L'eau de citron aide à renforcer le système immunitaire et agit comme un anti-inflammatoire pour le rhume ou les maux d'estomac. Pour sa préparation, 50 ml de jus sont mélangés avec 1 cuillère à soupe. l. miel liquide, versez 150 ml d'eau tiède. Une boisson saine est prise le matin ou le soir.
Compote de sucre
Dans la préparation d'une boisson au citron, comme dans une cantine, selon une recette traditionnelle, le processus technologique est complètement changé. Pour ce faire, coupez les fruits en tranches, couvrez-les de sucre, remplissez-les d'eau et laissez mijoter pendant 25 minutes. Une fois le liquide refroidi, il est filtré.
Recettes minceur à l'eau de citron
Si vous suivez un régime, pour activer les processus métaboliques, une boisson est préparée avec l'ajout d'ingrédients auxiliaires qui ont leurs propres propriétés bénéfiques.
Canelle
- eau - 750 ml;
- jus d'un demi-agrume;
- cannelle - 2 bâtons.
Cette composition aux propriétés bénéfiques uniques, qui démarre les processus métaboliques et favorise une combustion plus active des graisses, elle est donc souvent utilisée pour les programmes de désintoxication et est incluse dans le menu diététique.
Versez les bâtons de cannelle avec de l'eau chaude, laissez refroidir, ajoutez le jus, mélangez. L'eau est bue selon le schéma établi.
Au gingembre
- jus d'un demi-agrume;
- racine de gingembre hachée - 50-70 g;
- eau - 750 ml;
- miel - 1 c.
La racine de gingembre hachée est versée avec de l'eau bouillante, refroidie, mélangée avec du miel et du jus.L'eau de gingembre et de citron aide à se débarrasser des kilos en trop beaucoup plus rapidement grâce à l'action du jus de citron avec du gingembre. Ce composé agit comme un coupe-faim et augmente le taux métabolique.
À base de thé vert
Pour augmenter les propriétés bénéfiques, préparez une boisson avec du thé vert. Il est connu pour ses effets curatifs sur la digestion et l'amélioration de la circulation sanguine dans le corps. Pour 500 ml de thé vert brassé selon une recette traditionnelle, prenez 3-4 tranches et 1 heure. l. chéri.
Comment bien boire de l'eau citronnée
Les avantages et les inconvénients de l'eau citronnée dépendent du moment et de la manière dont elle est prise: le matin, le soir ou tout au long de la journée. Lors de l'utilisation, il est recommandé de respecter les règles de base:
- la portion quotidienne ne doit pas dépasser 2 litres;
- buvez de l'eau par petites gorgées avant les repas;
- la recette classique de l'eau au citron consiste à prendre une boisson fraîchement préparée;
- l'eau infusée au citron est préparée dans un récipient en verre.
Comment boire de l'eau citronnée à jeun
Le matin, de l'eau au citron est prise pendant 40 à 45 minutes. avant le petit déjeuner. Les nutritionnistes conseillent de boire de l'eau citronnée le matin avec une paille afin de ne pas surcharger le corps.
Comment boire de l'eau citronnée la nuit
Avant d'aller au lit, il est recommandé d'utiliser des boissons chaudes au citron, elles ont un effet relaxant, apaisent les nerfs et améliorent la qualité du sommeil. La meilleure option est de prendre un verre avec du miel. Souvent, pour éliminer l'insomnie, du jus ou des quartiers sont ajoutés au thé au miel de camomille.
Limitations et contre-indications
Les propriétés bénéfiques de l'eau citronnée sont indéniables, mais à côté de cela, il existe des contre-indications qui dépendent de l'état de santé général.
La réception est exclue si:
- augmentation de l'acidité de l'estomac, les maladies du tractus gastro-intestinal sont au stade d'exacerbation;
- il existe un risque de réaction allergique en raison d'une réaction générale aux agrumes;
- sensibilité accrue des gencives, il y a des dommages à l'émail des dents;
- diagnostiqué avec une pancréatite.
L'accueil est limité pendant la grossesse, ainsi que si la femme allaite.
Conclusion
L'eau au citron est bonne pour le corps en l'absence de contre-indications. Il est pris le matin à jeun ou le soir avant le coucher. Les recettes utilisées suggèrent diverses variantes avec l'ajout d'ingrédients utiles. Prendre de l'eau citronnée dans le respect des règles de base dynamise, aide à maintenir le tonus et prévient les processus inflammatoires.