Teneur
La marmelade de melon est la délicatesse préférée de tous, mais elle est bien meilleure si elle est faite à la maison. Grâce à des ingrédients naturels et à un contrôle complet du processus, vous obtenez un dessert propre et faible en calories qui peut être apprécié même par un enfant.
Nuances et secrets de confection de marmelade de melon pour l'hiver
Chaque hôtesse a ses propres petits secrets qui aident à surprendre les invités et les ménages avec un goût incroyable ou une présentation originale. La marmelade de melon a également ses propres nuances. En voici quelques-uns:
- Pour éviter que les fruits ne collent au fond de la casserole pendant l'ébullition, il est préférable de prendre un plat émaillé à fond épais et de remuer constamment la composition.
- Pour ceux qui suivent leur silhouette ou ne tolèrent pas les aliments à indice glycémique élevé pour des raisons de santé, le sucre dans la recette peut être remplacé par du fructose. Il est légèrement mieux perçu par le corps, cependant, vous ne devez pas vous laisser emporter même avec une telle douceur.
- La marmelade multicouche semble avantageuse: pour sa préparation, vous pouvez alternativement remplir des mélanges de différentes couleurs, en attendant que chaque couche durcisse. Des morceaux de fruits, de baies, de noix ou de noix de coco peuvent être placés entre les couches.
- Des épices telles que la cannelle, les clous de girofle et le gingembre, ainsi que le zeste de citron ou d'orange, rendront la douceur beaucoup plus délicieuse.
- Pour éviter que la gélatine ne colle à la vaisselle, il est préférable de la verser dans un récipient humide. Pour que la poudre se dissolve bien, il est préférable de verser de l'eau dans la gélatine, et non l'inverse.
- Le congélateur n'est pas le bon endroit pour que la marmelade se solidifie. Il devrait s'épaissir progressivement, et un réfrigérateur est préférable pour cela.
- L'agar-agar est un substitut de la gélatine. Il est plus utile de l'acheter en flocons ou en poudre, de sorte que la probabilité de rencontrer un produit naturel augmente. Pour les friandises pour bébé, il est préférable de choisir l'agar-agar - il est plus utile pour le tractus gastro-intestinal.
- Pour choisir un melon savoureux et mûr, vous devez sentir l'endroit où se trouvait le pédicelle (là où l'odeur est la plus intense): il doit sentir le jus sucré et mûr. S'il n'y a presque pas d'odeur ou s'il est faible, le fruit n'est pas encore mûr.
La marmelade n'est pas seulement savoureuse, mais aussi un produit sain. La pectine, qui est formée par la digestion de l'eau des fruits, est utile pour réduire le mauvais cholestérol, elle combat les infections du tractus gastro-intestinal et aide à nettoyer le corps des métaux lourds. La consommation régulière de marmelade naturelle améliore la digestion. Cette douceur redonne de la force après la fatigue et l'effort physique, stimule le cerveau en raison de la teneur élevée en glucose et en fructose. Quelle que soit l'utilité de ce produit, il ne doit pas être consommé en grande quantité par les enfants et les patients atteints de diabète sucré.
Ingrédients pour la marmelade de melon
Pour faire de la marmelade de melon, vous aurez besoin de:
- melon - 0,5 kg;
- sucre - 4 cuillères à soupe;
- jus de citron - 2 cuillères à café ou acide citrique - 1 cuillère à café;
- agar-agar - 8 g;
- eau - 50 ml.
La quantité de sucre peut être réduite si le melon est très sucré ou, au contraire, augmentée.
Recette étape par étape de la marmelade de melon
Une recette étape par étape pour faire de la marmelade vous aidera à ne pas vous confondre dans les actions, et des conseils vous indiqueront comment rendre le processus de cuisson plus facile et plus productif.
- Rincez le melon à l'eau froide, coupez-le en deux et retirez les graines.Vous devez peler le melon un centimètre plus profond, en saisissant une fine couche de pulpe. Vous pouvez le couper en cubes de taille moyenne.
- Verser de l'eau bouillie tiède dans un récipient contenant de l'agar-agar, bien mélanger et laisser gonfler pendant 5 à 10 minutes.
- Vous pouvez mettre le melon dans une casserole, saupoudrer d'acide citrique sur le dessus ou verser du jus de citron. Ajouter le sucre et remuer pour que tous les morceaux soient uniformément recouverts de sable.
- Avant de mettre la casserole sur le feu, broyez soigneusement le melon avec un mélangeur à immersion jusqu'à ce qu'il soit lisse, de sorte qu'il ne reste plus de grumeaux. Cette purée de pommes de terre doit être bouillie à feu doux jusqu'à ébullition, puis laissée bouillir pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps.
- Après cela, vous pouvez ajouter de l'agar-agar, puis réchauffer pendant 4 minutes supplémentaires. Pendant ce temps, il est important de remuer la purée en continu. Quand c'est fait, il peut être versé dans des moules à marmelade. S'il n'y a pas de moisissures, la purée de pommes de terre peut être versée dans un petit récipient ordinaire, après l'avoir préalablement recouvert d'un film alimentaire, de sorte que plus tard, il sera plus facile d'obtenir la marmelade. Après cela, le produit peut être coupé en portions avec un couteau.
- Les moules doivent être réfrigérés pendant 2 heures. Il durcira plus longtemps à température ambiante. Pour retirer la marmelade, vous pouvez soulever son bord avec un couteau, puis plier le moule en silicone. Les bonbons au melon prêts à l'emploi peuvent être roulés dans du sucre ou de la noix de coco.
La marmelade prête peut être servie immédiatement après le durcissement.
Termes et conditions de stockage
La marmelade de melon finie peut être conservée jusqu'à deux mois. Il peut être conservé au réfrigérateur, mais il ne fondra pas non plus à température ambiante. Il est important de le stocker dans un récipient fermé afin qu'il ne se dessèche pas ou ne durcisse pas.
Conclusion
La marmelade de melon est une délicatesse naturelle traditionnelle. Il est facile à préparer, il a une longue durée de conservation et vous pouvez être sûr de la composition de la douceur s'il a été préparé à la maison.