Teneur
Le meilleur des épices liquides - c'est ainsi que les chefs apprécient la sauce aux champignons pour son goût et son arôme piquants. Il est polyvalent - servi à la fois avec de la viande et du poisson, et avec des plats de légumes, combiné avec tous les plats d'accompagnement. Il se consomme chaud et froid. La sauce aux chanterelles a également une texture légère et délicate. Épais et riche, il s'avère sain et très nutritif. Et même un débutant en cuisine peut le préparer facilement et rapidement.
Les secrets de la préparation d'une délicieuse sauce aux chanterelles
Les chanterelles sont l'un des champignons les plus savoureux et les plus sûrs. Ils ne sont jamais infectés par des parasites en raison de la teneur en une substance spéciale - la chitinmannose.
Le champignon, qui ressemble à un parapluie retourné, est peint dans des tons jaunes ou orange clair. Le diamètre du bouchon atteint 12 cm et a un arôme légèrement acide. Contient:
- acides aminés;
- les vitamines A, E, C, B1 et B2;
- calcium, fer, zinc.
Pour un spécialiste culinaire amateur, un tel produit est idéal: grâce à ses caractéristiques gustatives, ses plats se révèlent toujours appétissants. Pour préparer la sauce aux champignons à partir de chanterelles, prenez des champignons de taille moyenne. Il est préférable de les collecter vous-même dans des endroits écologiquement propres ou de les acheter auprès de cueilleurs de champignons consciencieux, car les chanterelles, comme tous les autres types de champignons, absorbent bien les substances nocives de l'environnement.
Avant la cuisson, les champignons sont examinés, les champignons secs ou pourris sont enlevés. Ensuite, les extrémités des jambes sont lavées et en même temps coupées les extrémités des jambes sur lesquelles la saleté peut rester. Les chapeaux sont également soigneusement nettoyés des débris forestiers.
Si la recette de chanterelles en sauce implique l'ajout de produits laitiers, par exemple de la crème ou de la crème sure, elles doivent être prises fraîches et naturelles, sans graisse végétale ni conservateurs.
Recettes de sauce aux chanterelles
En ajoutant de la sauce aux champignons à la viande, au poisson, aux légumes, vous pouvez transformer leur goût au-delà de la reconnaissance, donner aux plats un goût piquant. Il existe de nombreuses recettes de sauce aux chanterelles. Ils contribuent à rendre le menu original et varié.
Sauce aux chanterelles à la crème sure
Pour l'assaisonnement liquide, les champignons frais sont les meilleurs. Mais si ce n'est pas possible, les séchées feront l'affaire. La différence entre eux n'est pas significative: les champignons secs doivent être pré-trempés.
Pour la sauce, vous aurez besoin de:
- chanterelles fraîches - 300 g (séchées - 90 g);
- beurre - 30 g;
- crème sure - 100 g;
- tête d'oignon - 1 pièce;
- huile végétale - 1 c. l.;
- farine - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - ½ tasse;
- poivre noir;
- sel.
- Les champignons séchés sont placés dans de l'eau froide pendant 12 heures, puis lavés. Si le plat est préparé à partir de chanterelles fraîches, elles sont immédiatement nettoyées de la litière, lavées et les plus grandes sont coupées.
- Les girolles sont trempées dans de l'eau salée et, après ébullition, on les laisse cuire 10 à 12 minutes. Laissez le liquide s'écouler en le jetant dans une passoire.
- La tête d'oignon pelée de la cosse est hachée. Mettez une poêle sur le feu, faites revenir les morceaux d'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne légèrement transparent.
- Ajouter les girolles, le beurre, les épices, mélanger. Saupoudrer légèrement de farine. Pour une sauce plus épaisse, il faut plus de farine. Porter le tout à ébullition, verser la crème sure.
- La sauce est mijotée à feu doux pendant 5 à 7 minutes en moyenne, jusqu'à ce qu'elle épaississe.Pendant la cuisson, remuez constamment pour éviter qu'il ne brûle.
Sauce aux chanterelles à la crème
Faire une telle sauce demande un minimum de temps et d'efforts. La sauce crémeuse aux girolles est idéale pour la viande. Cela demande:
- champignons - 500 g;
- beurre - 2 c. l.;
- crème - 1 l;
- tête d'oignon - 1 pièce;
- farine - 1-2 cuillères à soupe. l.;
- poivre et sel au goût.
- Les oignons et les girolles pelés sont coupés finement, frits jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Ensuite, des épices sont ajoutées, de la crème est ajoutée. Pour la sauce, prenez de la crème avec une teneur en matières grasses de 10% ou 20%.
- Sans retirer les casseroles du feu, ajoutez progressivement la farine et mélangez bien jusqu'à ce que la sauce acquière la consistance désirée. Lorsqu'il est reçu, le plat est prêt à être consommé.
Sauce aux chanterelles au fromage
La sauce sera appréciée même par les vrais gourmets, et elle est préparée à partir des produits disponibles:
- chanterelles - 600 g;
- fromage parmesan - 200 g;
- beurre - 50 g;
- crème - 5 c. l.;
- crème sure - 1 c. l.;
- huile d'olive (tout légume convient) - 3 c. l.;
- persil;
- sel.
- Les oignons sont pelés et hachés.
- Les champignons sont lavés, coupés en plusieurs morceaux et frits avec des oignons dans l'huile d'olive.
- Ajoutez du sel, quelques brins de persil hachés. Laisser le feu jusqu'à ce que tout le contenu liquide se soit évaporé.
- Le fromage est finement haché ou râpé, de la crème et de la crème sure y sont ajoutées.
- Le mélange est versé dans une poêle. Les champignons sont cuits pendant encore 5 à 7 minutes, retirés du feu.
Sauce aux chanterelles séchées au lait
La sauce transformera le goût de n'importe quel produit, mais la viande de volaille est considérée comme le meilleur plat principal pour cela.
Pour cuisiner, prenez:
- chanterelles séchées - 30 g;
- crème - 200 ml;
- lait - 200 ml;
- oignons - 30 g;
- ail - 3 gousses;
- cognac - 1 c. l.;
- huile d'olive - 2 c. l.;
- sel et poivre noir moulu au goût.
- Les chanterelles séchées sont lavées et versées avec du lait chaud pendant la nuit.
- Hachez finement les oignons, l'ail, le persil et faites-les revenir dans l'huile pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite un peu de cognac et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le liquide s'évapore.
- Les champignons sont égouttés, rincés à nouveau, coupés en cubes. Mélangez avec les herbes frites dans un mélangeur, versez un peu de crème, salez, poivrez et hachez. Ajoutez ensuite la quantité restante de crème.
- La sauce aux girolles est cuite à feu doux pendant 3-4 minutes, sans oublier de remuer. Servi dans une saucière.
Sauce aux champignons aux chanterelles sèches et crème sure
La sauce convient à la viande, aux plats de pommes de terre. Pour le préparer, vous avez besoin de:
- chanterelles sèches - 30 g;
- tête d'oignon - 1 pièce;
- beurre - 40 g;
- crème sure - 6 c. l.;
- huile végétale - 40 g;
- farine - 1 cuillère à soupe. l.;
- aneth frais;
- poivre et sel.
- Les chanterelles lavées sont versées avec de l'eau pendant plusieurs heures, puis bouillies pendant 15 minutes, refroidies, coupées.
- Épluchez et coupez l'oignon en cubes, faites-le revenir dans l'huile. Transférer sur les champignons, mélanger et faire frire pendant 10 à 12 minutes.
- Dans une autre poêle, dorer un peu de farine, mélanger avec du beurre. Une petite quantité de bouillon de champignons est versée dans ce mélange et gardée au feu jusqu'à épaississement.
- Ajouter les oignons et les champignons, les assaisonnements, la crème sure, après avoir mélangé, porter à ébullition. La sauce refroidie est hachée avec un mélangeur.
Pourquoi servir la sauce aux chanterelles
La sauce aux champignons est une préparation polyvalente qui convient à une grande variété de plats principaux. Il est servi avec de la viande, par exemple du poulet, du bœuf, du porc bouilli. Il se marie bien avec les accompagnements: légumes, riz, spaghettis, pommes de terre. De plus, la sauce est utilisée pour les casseroles.
Termes et conditions de stockage
Parfois, toutes les sauces maison cuites ne peuvent pas être utilisées immédiatement. Pour le conserver sans sacrifier le goût, vous devez:
- Refroidissez la sauce à température ambiante.
- Prenez un récipient en verre propre.
- Versez la sauce dedans et fermez bien avec un couvercle.
- Placer au réfrigérateur.
La sauce au bouillon de champignons peut être conservée dans ces conditions pendant au plus une semaine. Les sauces préparées à base de crème, de lait ou de crème sure ne perdent pas leurs qualités de consommation au cours de la journée. Passé ce délai, il vaut mieux ne pas les utiliser.
Conclusion
La sauce aux chanterelles est un assaisonnement sain et faible en calories qui facilite la diversification de la table. C'est une vraie trouvaille pour ceux qui suivent les principes du végétarisme. La sauce se marie bien avec les légumes et les céréales. Et le secret le plus important de sa préparation est des champignons frais et de haute qualité.