Bipin pour les abeilles: mode d'emploi

La présence d'un rucher oblige le propriétaire à prendre soin des abeilles. Le traitement, la prévention des maladies est l'une des principales directions. Médecine pour les abeilles Les apiculteurs Bipin utilisent pour traiter les insectes à l'automne.

Bipin: application en apiculture

Depuis les années 70 du XXème siècle. les apiculteurs de l'URSS ont été confrontés au problème de l'infestation des abeilles par l'acarien Varroa, qui s'est répandu dans les ruchers et est devenu la cause de la maladie des insectes avec varroatose (varroose). La taille du parasite est d'environ 2 mm. Il aspire l'hémolymphe (sang) des abeilles et se multiplie rapidement.

Attention! La maladie des abeilles est difficile à détecter dans les premiers jours de l'infection. Vous pouvez remarquer le début du processus par les traits caractéristiques - l'activité des insectes diminue, la collecte de miel diminue.

En plus des dommages directs, la tique est porteuse d'autres maladies qui ne sont pas moins dangereuses pour les abeilles. Par exemple, paralysie de nature virale ou aiguë. Il est impossible de détruire complètement l'infection. Une prophylaxie constante avec Bipin est nécessaire. Pour ce faire, à l'automne, il est nécessaire de traiter le rucher avec Bipin pour abeilles selon les instructions d'utilisation. L'hivernage de toutes les colonies d'abeilles dépend d'une bonne préparation.

Composition, forme de libération de Bipin

Le médicament Bipin appartient au groupe des médicaments acaricides. La base de la composition est l'amitraz. Apparence - liquide avec une teinte jaune. Disponible en ampoules en verre d'un volume de 1 ou 0,5 ml chacune. Le paquet contient 10 ou 20 pièces.

Propriétés pharmacologiques

L'effet principal est fourni par l'amitraz. Médicament du groupe des acaricides - substances spéciales ou mélanges de celles-ci pour lutter contre les infections transmises par les tiques. Le bipin est utilisé contre le ravageur Varroa jacobsoni, l'exterminateur le plus courant d'insectes et d'abeilles, en particulier.

Important! Amitraz n'a aucun effet secondaire et n'affecte en aucun cas les colonies d'abeilles si les instructions d'utilisation de Bipin sont suivies.

Les avis des apiculteurs sur Bipin sont positifs. Les apiculteurs signalent une action et une efficacité visibles.

Mode d'emploi

La préparation de bipine pour abeilles est diluée à l'état d'une émulsion. L'utilisation pure du concentré est interdite. Pour une ampoule - 1 ml - prenez 2 litres d'eau propre à température ambiante (pas plus de 40 oC). La solution finie est pulvérisée dans un délai d'un jour, le lendemain matin, une nouvelle doit être diluée.

Les apiculteurs expérimentés conseillent de traiter le rucher deux fois:

  • immédiatement après la collecte du miel;
  • avant la ponte pour l'hiver (effectuée si la tique a déjà été détectée ou si son apparition est suspectée).

L'intervalle recommandé est d'une semaine. Une prophylaxie appropriée réduira au minimum les risques d'une tique nuisible. Par conséquent, cela vaut la peine de passer du temps et des efforts à l'automne et de passer la saison suivante sans ravageur.

Méthode d'application et dose de Bipin

L'émulsion finie doit être laiteuse ou blanche. Toutes les nuances étrangères sont une raison de préparer une nouvelle solution et de verser la solution résultante (la santé et la vie des abeilles en dépendent). Préparé immédiatement avant utilisation afin de préserver l'activité de la substance active de Bipin.

L'option de traitement la plus simple:

  • verser la solution dans un grand récipient en plastique;
  • faites un petit trou dans le couvercle;
  • arrosez doucement les ruches.

Versez l'émulsion, lentement, par petites portions. Comment les apiculteurs expérimentés le font, vous pouvez regarder la vidéo:

Cette méthode présente un inconvénient majeur: il est impossible de contrôler la dose de la substance, c'est pourquoi elle est susceptible de surdoser, ce qui peut nuire aux abeilles. Pour un calcul précis, prenez une seringue médicale. Le processus se prolongera dans le temps, vous devrez remplir le récipient plus souvent, mais il est plus facile de calculer le dosage de Bipin. Pour une rue, 10 ml de solution suffisent.

Pour les grands ruchers, un appareil spécial est utilisé - un canon à fumée. Le bipin pour un canon à fumée est élevé de la même manière, selon les instructions. L'émulsion est versée dans le réservoir et la pollinisation est lancée. Sur une ruche, 2 à 3 portions, l'alimentation est effectuée par la partie inférieure de la ruche - l'entrée. Ensuite, les abeilles ne sont pas touchées avant une ventilation complète.

Effets secondaires, contre-indications, restrictions d'utilisation

Il existe plusieurs règles dont la violation entraîne une surdose de la substance active. Vous ne pouvez pas gérer les ruches avec une force de moins de cinq rues. Avant la procédure, vous devez vous assurer que les abeilles répondent correctement au médicament. Plusieurs familles d'abeilles sont sélectionnées, traitées au Bipin dans le strict respect du mode d'emploi et observées pendant 24 heures. En l'absence de conséquences négatives, ils commencent à traiter l'ensemble du rucher.

Attention! Le miel récolté dans les ruches transformées est consommé sans restriction. L'amitraz n'affecte pas le goût et les propriétés utiles du produit.

Les ruches à couvain ne doivent pas être traitées. La période après et pendant la consolidation du club des abeilles est choisie. La température ambiante doit être supérieure à 0 oC, de préférence plus de 4-5 oC. À des valeurs faibles, les abeilles peuvent geler.

Durée de conservation et conditions de stockage

Selon les instructions d'utilisation de Bipin pour les abeilles, il est interdit de stocker des ampoules ouvertes. La boîte à médicaments est placée dans un endroit sec et sombre. Température de stockage - à partir de 5 oC à 25 oC. Il est interdit de pénétrer dans la lumière, la lumière du soleil. La durée de conservation est de trois ans. Ne peut pas être utilisé après l'heure spécifiée.

Conclusion

La santé des abeilles signifie récolter un miel délicieux et sain. La prévention de la varroatose ne doit pas être négligée. L'acarien est considéré comme le ravageur le plus répandu dans les ruchers. Un traitement rapide garantira la collecte active du produit, le développement correct des familles. Les critiques des propriétaires de ruchers sont positives, ils conviennent de la nécessité d'utiliser Bipin pour les abeilles strictement selon les instructions.

Témoignages

Sergey Krasnosoltsev, 39 ans, Krasnodar
Récemment en apiculture. Déjà dans la première année, les problèmes ont commencé, pendant longtemps je ne pouvais pas comprendre ce qui se passait: l'infection n'était tout simplement pas visible, les abeilles semblaient être inhibées. Un camarade "dans la boutique" a conseillé Bipin fabriqué par la société "Api-San". Aide avec les instructions et le traitement. Cela s'est avéré simple et compréhensible. L'essentiel est d'effectuer la procédure à temps. Pour la saison suivante, tout est revenu à la normale. Maintenant je l'utilise chaque année. Le miel est le même, mais rien ne dérange les abeilles.

Olga Starodubtseva, 57 ans, Sébastopol
Je travaille dans l'apiculture avec mon mari depuis 10 ans. Nous traitons les abeilles avec Bipin chaque année. Vous ne pouvez pas vous en passer. Il est impossible de voir une tique, mais cela peut faire beaucoup de mal aux insectes. J'aime le fait que la solution soit facile à préparer et simple à pulvériser. Nous prévoyons d'acheter un canon pour le traitement afin de faciliter la croissance du rucher. Nous avons utilisé des médicaments de différentes sociétés (ukrainienne, russe): ils ne voyaient aucune différence. À l'avenir, nous continuerons la prévention, sans elle - rien.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction