Teneur
Une fourmi pour abeilles, dont l'instruction ne promet pas de difficultés d'application, donne toujours un résultat positif. C'est un médicament dont les apiculteurs ne peuvent se passer. Il est transparent, a une odeur piquante et est utilisé comme désinfectant pour les abeilles. L'acide formique se trouve en grande quantité dans les orties, les fourmis et les apiproduits.
L'utilisation de l'acide formique en apiculture
Au siècle dernier, les apiculteurs, pour aider les colonies d'abeilles fragilisées par les parasites, ont commencé à utiliser l'acide citrique industriel pour lutter contre les ravageurs. L'effet du médicament sur les acariens varroa est assez puissant, mais inoffensif pour les abeilles et les humains.
En apiculture, l'acide formique est utilisé à des fins préventives. Elle est capable de prévenir les dommages causés par les tiques, la varroatose. Le produit chimique, lorsqu'il interagit avec l'air, se décompose en eau et en dioxyde de carbone, sans entrer en contact avec le miel. Le produit n'a pas non plus d'effet négatif sur l'environnement.
Les vapeurs d'acide formique sont utilisées dans les cas suivants:
- lutter contre l'acarapidose, la varroatose des abeilles;
- prévention du développement de la loque, de l'ascospherose, de la nosématose;
- nettoyer les nids d'abeilles de la teigne de la cire.
Comment l'acide formique affecte-t-il les tiques?
L'acide formique a un effet néfaste sur la tique. Les vapeurs du médicament commencent à s'activer à une température de l'air supérieure à 10 oC. Une semaine avant la récolte du miel, le traitement est arrêté.
Le produit est doté de propriétés bactéricides et antibactériennes. En adhérant au schéma de traitement, et c'est au printemps et en été, il est possible d'obtenir une réduction significative des infections par ascospherose.
Préparation des fourmis
Une fourmi pour abeilles est utilisée pour l'infestation par les tiques et pour la prophylaxie - à la fois tout au long du rucher. Ils commencent à effectuer le traitement généralement au printemps, le second - après le dernier pompage de miel commercialisable.
Composition, forme de libération
Une substance pour sauver les abeilles des acariens, comprend de l'acide formique à une concentration de 85% et un formateur de gel. Visuellement, le produit est complètement incolore. Des sachets non tissés perméables à l'acide de 30 g sont disponibles en pharmacie La préparation préemballée est vendue dans des boîtes en polymère. Chaque conteneur contient 4 sacs.
Propriétés pharmacologiques
Le produit se compose principalement d'acide formique. Son action est acaricide et est dirigée contre les parasites adultes Varroa jacobsoni et Acarapis woodi. "Muravyinka" a une deuxième classe de danger. Selon GOST 12. 1. 007-76, l'effet du médicament est localement irritant. Il agit de manière agressive sur la peau et les muqueuses. L'acide formique a une puissante inhalation, un effet toxique, mais n'est pas toxique pour les abeilles.
L'action du médicament acaricide sur la tique est nerveuse-paralytique. Après l'activation de la substance, un ravageur de parasites adultes est presque immédiatement remarqué.Lors de la manipulation de la ruche, l'apiculteur doit observer les mesures de sécurité.
Instructions pour l'utilisation du médicament Muravyinka
Les instructions d'utilisation de Ant for Bees indiquent que:
- le médicament est utilisé à des fins médicinales, lorsque les abeilles sont touchées par les tiques;
- une fois la substance des sacs évaporée, les emballages vides doivent être éliminés;
- travailler avec le produit nécessite de la prudence.
La première chose à faire après l'achat de Ant est de lire les recommandations, les contre-indications, les règles de stockage et de fonctionnement.
Dosage, règles d'application
Le travail avec la fourmi avec une tique est effectué immédiatement dans tout le rucher. Habituellement, la prophylaxie printanière est effectuée après la première inspection des ruches qui ont survécu à l'hiver. La deuxième fois, des mesures pour empêcher le développement de parasites sont prises après le dernier pompage de miel - à l'automne.
Si la maladie progresse, les colonies d'abeilles sont traitées deux fois, à un intervalle d'une semaine. Les colis sont disposés dans les ruches. Un forfait doit être attribué à chaque famille. Pour ce faire, ils cassent l'étanchéité de la boîte et déposent les emballages avec la composition sur les barres supérieures des cadres avec des nids d'abeilles.
Tous les événements se déroulent à des températures de 10 à 25 ° C.
Effets secondaires, contre-indications, restrictions d'utilisation
La forme du médicament recommandé aux apiculteurs pour le traitement du rucher n'affecte pas négativement l'activité vitale et l'activité des abeilles, mais il existe certaines contre-indications à l'utilisation de Ant:
- Il est inacceptable d'effectuer le traitement à des recommandations de température inappropriées.
- S'il n'y a pas de circulation d'air dans la ruche, la lutte antiparasitaire devra être abandonnée jusqu'à ce que le problème soit éliminé.
- Si le dosage est violé, les abeilles remarquent une surexcitation nerveuse, l'essaimage d'insectes sur les ruches commence, en conséquence, leur mort est tout à fait possible, y compris la reine.
- Les traitements à des fins de traitement ne sont pas effectués par mauvais temps. Toutes les manipulations doivent également être effectuées à la lumière du jour.
Le récipient contenant le médicament doit être descellé immédiatement avant utilisation. Lorsque Ant entre en contact avec du miel, le produit n'est pas rejeté, car l'acide dans ce cas ne présente pas de danger.
Durée de conservation et conditions de stockage
Si le médicament n'est pas prévu pour être utilisé immédiatement après l'achat, il doit être conservé dans l'emballage d'origine du fabricant, dans un endroit exempt d'humidité excessive.
Traiter les abeilles avec de l'acide formique d'acariens
En apiculture, le traitement à l'acide formique est une mesure importante qui aide à sauver les abeilles de la mort. Cela a un effet puissant sur le tick, mais pour que le résultat soit complet, l'algorithme d'actions suivant doit être effectué:
- des plaques en carton (5 mm) de dimensions 150 sur 250 mm sont pliées dans des sacs et le médicament (200 ml) est ajouté;
- le carton doit être complètement imbibé;
- pour que la substance ne s'évapore pas, le sac doit être hermétiquement fermé;
- immédiatement avant de placer les colis dans les ruches, deux ou trois trous sont percés sur chacun d'eux;
- les paquets sont placés sur des cadres, au-dessus des nids d'abeilles, avec des coupes vers le bas;
- pour plus d'effet, une paire de lattes en bois est placée au bas de la maison;
- avant le traitement, retirez le couvercle et le tapis de la ruche;
- après avoir terminé toutes les actions, toutes les abeilles doivent être fumigées avec de la fumée afin qu'elles n'attaquent pas lors de la disposition de la substance médicinale.
L'acide formique est dangereux pour les humains, par conséquent, pendant le traitement, il convient de s'inquiéter pour votre propre sécurité.
Quand traiter
La prévention avec l'acide formique à l'automne est généralement effectuée en septembre, mais il faut être guidé par les conditions météorologiques. Le meilleur régime de température pour la manipulation - +15 oC. À des températures plus basses, les traitements sont inefficaces.
Comment préparer la solution
Pour préparer un remède maison pour les abeilles avec la substance active acide formique, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- sacs en plastique ménagers - 20x30;
- bandes de carton - 15x25;
- acide formique - 150-200 ml.
Une fois l'acide complètement absorbé par le carton, les sacs sont hermétiquement fermés. Avant de poser dans la ruche, des trous y sont faits. Le paquet est placé sur des lattes de bois, trous vers le bas. Faire une fourmi pour traiter les abeilles à la maison n'est pas difficile.
Comment traiter les abeilles en automne avec de l'acide formique
Le traitement des abeilles avec de l'acide formique est un salut des ennuis.
Le traitement d'automne se fait généralement de plusieurs manières:
- Certains apiculteurs versent la substance dans des flacons et y mettent des mèches. Ces dessins sont accrochés dans des nids d'abeilles.Important! Cette méthode est dangereuse et peut provoquer la mort de l'essaim.
- La deuxième option consiste à remplir les bouchons en plastique avec de l'acide. Ils sont placés sous le toit.Important! L'acide contenu dans les couvercles ne doit pas rester dans la ruche plus de 4 jours.
- La méthode la plus sûre sans cause est Ant. Le produit a été développé en tenant compte de tous les besoins des apiculteurs.
Conclusion
Une fourmi pour abeilles, dont les instructions sont écrites en tenant compte de toutes les nuances des propriétés de la substance, est une bonne aide pour l'apiculture. Il est activement utilisé par les apiculteurs pour la prévention et le traitement des abeilles. L'acide formique a fait l'objet d'un certain nombre d'études cliniques et est sûr et recherché en apiculture et en médecine.