Apiton: mode d'emploi pour les abeilles

Atipon produit par JSC "Agrobioprom" est reconnu comme un agent fiable dans la lutte contre les maladies fongiques et bactériennes chez les abeilles. L'efficacité est prouvée par le professeur de l'Institut d'État du Kuban L. Ya Moreva. De 2010 à 2013, des essais scientifiques ont été menés, selon les résultats desquels le médicament a été recommandé pour la prévention et le traitement des abeilles.

Application en apiculture

La nosématose est considérée comme une maladie dangereuse chez les abeilles. Il développe des spores de maladie lorsqu'un insecte pénètre dans le corps. Étant dans les intestins pendant une longue période, les spores se transforment en parasites qui rongent la muqueuse intestinale. Chez les abeilles, la microflore intestinale est détruite. Ils se fanent et meurent. La peste peut être massive.

En règle générale, les symptômes de la maladie deviennent visibles à la fin de l'hiver. Ils apparaissent comme des stries noires sur les parois de la ruche. Si des abeilles faibles et mortes ont été ajoutées aux signes visibles, vous devez immédiatement commencer le traitement.

Les antibiotiques ne conviennent pas car le miel conserve longtemps les résidus chimiques. Pour lutter contre les maladies fongiques et bactériennes, on utilise des médicaments qui ne nuisent pas au corps humain.

Composition, forme de libération

Apiton est produit pour les abeilles sous forme de liquide. Emballage - Bouteilles en verre de 2 ml. Ils sont scellés sous blisters. Principaux principes actifs: extrait de propolis, ail, oignon.

Propriétés pharmacologiques

Les colonies d'abeilles sont affectées par des maladies fongiques: ascaférose et aspergillose. Cela se produit au début du printemps. Les causes des maux sont le temps froid, la nourriture contaminée pour les abeilles et les larves.

Important! Apiton a des propriétés fongicides et fongistatiques. Aide les insectes mellifères à faire face aux infections.

L'action du médicament:

  • normalise la microflore intestinale;
  • détruit Nozema;
  • augmente la résistance globale;
  • stimule la ponte;
  • répond activement aux agents pathogènes des maladies de la loque;
  • élimine la diarrhée;
  • augmente la durée de vie de l'abeille.

Mode d'emploi

Le traitement est effectué au printemps. Le médicament est utilisé comme additif dans l'alimentation des abeilles. Dévissez le produit avant de le mélanger avec le sirop. Apiton est versé dans des mangeoires ou des peignes libres. Ils sont spécialement installés dans la zone de couvain du nid. N'augmentez pas la dose du médicament.

Dosage, règles d'application

Apiton est administré aux abeilles en complément. Un sirop est nécessaire, préparé à partir de sucre et d'eau dans des proportions de 1: 1. 2 ml de médicament sont versés dans 5 litres de sirop chaud. Portion individuelle - 0,5 L de solution par ruche. Il y aura 3 pansements au total avec un intervalle de 3-4 jours.

Effets secondaires, contre-indications, restrictions d'utilisation

Lors de l'utilisation d'Apiton conformément aux instructions, les effets secondaires et les contre-indications pour les abeilles n'ont pas été établis. Le miel des abeilles qui ont reçu le médicament peut être consommé de manière générale.

Lorsque vous travaillez avec un médicament, vous devez respecter les règles de sécurité et d'hygiène personnelle. Il est interdit de fumer, de boire et de manger pendant le processus. Il est nécessaire de desceller l'emballage Apiton immédiatement avant la procédure. Ensuite, lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau. Si le médicament pénètre dans la membrane muqueuse, il faut rincer la zone endommagée avec de l'eau. Si des réactions allergiques surviennent, il est important de consulter immédiatement un médecin. Vous devez avoir l'emballage ou les instructions d'Apiton avec vous.

Durée de conservation et conditions de stockage

Apiton pour abeilles peut être utilisé dans les 3 ans à compter de la date de fabrication. Jetez le médicament après la date de péremption.

Le stockage à long terme du produit chimique est possible dans l'emballage scellé du fabricant. Il n'est pas permis de garder Apiton ouvert aux abeilles. Il est important d'exclure le contact du médicament avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Restreindre l'accès des enfants. La zone de stockage doit être sèche, à l'abri de la lumière directe du soleil. La température de la pièce de stockage est de + 5-25 ° C, le taux d'humidité ne dépasse pas 50%. Dispensé sans ordonnance d'un vétérinaire.

Conclusion

Apiton est un médicament sûr qui aide à combattre la nosématose et d'autres maladies chez les abeilles. Il n'a pas de contre-indications et d'effets secondaires. Le médicament est inoffensif pour les humains. Le miel d'insectes en traitement ne contient pas de substances nocives.

Témoignages

Oleg Alexandrovich, 48 ans, Kostroma
Cette année a été le début de l'utilisation d'Apiton. Je ne m'attendais pas du tout à un résultat positif. L'ascophérose a été guérie. La couvée était sans lacunes. Dans le passé, j'ai utilisé d'autres médicaments, mais il n'y avait pas de résultat aussi positif et rapide. Je recommande à tout le monde. Aidé.
Alexey Sergeevich, 51 ans, Orel
J'ai pris Apiton pour un échantillon, mais j'ai été déçu. Les abeilles ont continué à mourir jusqu'à ce qu'elles utilisent un analogue - Nosemacid. Le prix est le même et il est plus facile d'acheter, car il est vendu partout. Je ne peux pas conseiller Apiton.
Anton Stepanovich, 43 ans, Anapa
J'utilise souvent Apiton. Bon produit de haute qualité. Mais ici, il est important d'appliquer systématiquement et de ne pas augmenter la dose. Je donne du sirop trois fois avec un intervalle de 5 jours. Le début de la procédure est au milieu du printemps. Le médicament est bon, les résultats sont satisfaisants.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction