Teneur
- 1 Classification des maladies des abeilles
- 2 Diagnostic
- 3 Maladies infectieuses des abeilles et leur traitement
- 4 Maladies invasives des abeilles et leur traitement
- 5 Maladies des couvées
- 6 Maladies non infectieuses des abeilles et leurs signes, photo
- 7 Mesures de prévention
- 8 Conclusion
Les maladies des abeilles causent de graves dommages économiques à l'apiculture. Si la maladie n'est pas détectée à temps, l'infection se propagera et détruira toutes les colonies d'abeilles du rucher. Mais même sans infections, l'apiculteur peut faire face à une extinction inexplicable des abeilles. Une telle extinction peut se produire en raison de certaines maladies non transmissibles ou d'intoxications.
Classification des maladies des abeilles
Contrairement aux autres branches de l'élevage, les maladies infectieuses en apiculture peuvent détruire complètement le rucher. En général, la situation avec les abeilles est étrange. Un individu ne coûte rien, mais une colonie est une unité assez chère. Dans le même temps, l'approche des maladies des abeilles et des poulets chez les volailles et l'apiculture est similaire, tout comme leurs méthodes de traitement: détruire rapidement tout.
Les maladies affectant les abeilles peuvent être divisées en 4 grands groupes:
- viral;
- causée par des micro-organismes;
- envahissant;
- non infectieux.
Les maladies diffèrent non seulement par les symptômes, mais également par la saison d'apparition. Bien que la division en saisons soit arbitraire. Dans un hiver chaud, les abeilles peuvent très bien être atteintes de maladies «printanières».
Les symptômes, en particulier dans les maladies virales, se chevauchent souvent ou se ressemblent beaucoup. Par conséquent, dans la plupart des cas, une étude de laboratoire est nécessaire pour poser un diagnostic. D'autre part, de nombreuses maladies sont traitées avec les mêmes médicaments.
Mais ce n'est que si les plans incluent la vente de produits. Au moment de choisir entre garder la famille et générer des revenus de la ruche, il est préférable de garder la colonie.
Diagnostic
À l'exception de rares cas où l'on peut dire avec certitude quel type de maladie a affecté la colonie d'abeilles, le diagnostic doit être effectué en laboratoire. L'apiculteur lui-même ne pourra probablement déterminer que la présence de macro ravageurs dans la ruche: le varroa ou le papillon de la cire. Il y a d'autres personnes qui aiment manger du miel ou des asticots. Mais ce sont tous des insectes assez gros. Mais même dans ce cas, les apiculteurs novices ne peuvent souvent pas comprendre quel type de taches est apparu sur leurs abeilles: qu'il s'agisse de varroa ou de pollen. Par conséquent, dans tous les cas douteux, les abeilles doivent être livrées à la recherche.
Inspection des colonies d'abeilles: ce à quoi vous devez faire attention
Lors de l'examen des ruches et de l'évaluation de la santé des familles, vous devez faire attention à certains signes de maladie:
- la présence d'un grand nombre de couvain de bourdons (problèmes avec l'utérus);
- un grand nombre d'abeilles laides (acariens);
- trop de décès (maladies bactériennes et virales);
- incapacité des abeilles à voler;
- rongement de cellules scellées par les travailleurs;
- changer la couleur de la casquette;
- effondrement des couvercles;
- la formation de trous au milieu des couvercles;
- la diarrhée.
Ce sont tous les premiers signes de maladie. Quand ils apparaissent, vous pouvez essayer de vous diagnostiquer vous-même, mais il vaut mieux donner le matériel pour analyse.
Quand est-il nécessaire de faire des diagnostics de laboratoire
En fait, à l'exception des symptômes très évidents, des diagnostics de laboratoire devront être effectués pour tout signe de maladie. Très similaires les uns aux autres:
- amibiase et nosématose;
- conopidose et fausse myiase;
- loque.
Un diagnostic précis de la virose ne peut souvent être posé qu'en laboratoire. Pour les analyses, selon le type de maladie, des abeilles mortes ou vivantes sont collectées. Avec le miasis, les morts sont nécessaires. Avec virose - en direct, qui sont pré-remplis d'un conservateur.
Maladies infectieuses des abeilles et leur traitement
Les maladies infectieuses comprennent:
- viral;
- bactérien;
- causée par le plus simple.
Les maladies qui surviennent lorsque d'autres organismes sont parasités sur les abeilles sont appelées invasives.
Parmi les maladies infectieuses, seules les bactéries et les protozoaires peuvent être traités, car ils se prêtent à un traitement antibiotique. Dans le cas des maladies virales, des mesures préventives sont prises. En cas d'infection sévère, les colonies sont détruites dans tous les cas.
Viral
Toutes les maladies virales diffèrent des maladies bactériennes en ce qu'elles sont causées par une région autocopiante de l'ARN. Le virus ne peut même pas être appelé un organisme vivant. Par conséquent, les biologistes et les médecins ne parlent généralement pas de la destruction, mais de la désactivation du virus.
Lorsqu'un virus apparaît chez les abeilles, le traitement est déjà inutile. Vous ne pouvez soutenir les familles qu'en appliquant un traitement symptomatique. Mais il vaut mieux prévenir les maladies virales à l'aide de mesures préventives.
Dans la plupart des cas, la maladie virale chez les abeilles se traduit par une forme de paralysie:
- chronique;
- aigu;
- viral.
Les signes de paralysie chez les abeilles et le traitement de la maladie dépendront du virus qui a infecté la colonie.
Paralysie virale
Les pupes et les adultes tombent malades. Pendant la maladie, la couleur de l'abeille change, le système nerveux est endommagé et la mort. Les cas les plus courants de paralysie virale surviennent au printemps et en été. L'apparition de la maladie est facilitée par le manque de pain d'abeille dans la ruche et les changements brusques de temps passant de la vague de froid à la chaleur et vice versa.
Le virus est instable. Dans les conditions les plus favorables pour lui, il reste actif pendant au plus un mois. L'infection survient lorsqu'un individu malade entre en contact avec un individu en bonne santé. La période d'incubation de la maladie est de 4 à 10 jours.
Signes de paralysie virale:
- incapacité à décoller;
- léthargie;
- tremblement des ailes et du corps;
- troubles de la coordination des mouvements;
- manque de réponse aux stimuli externes.
Les abeilles ayant le temps de rentrer chez elles, tous ces signes de la maladie peuvent être observés sur le site de débarquement ou à côté de la ruche.
En raison de l'accumulation de contenu aqueux dans les intestins, l'abdomen gonfle. Les poils tombent sur la poitrine et l'abdomen, donnant à l'abeille sa couleur, et l'insecte devient brillant et noir. L'odeur du poisson pourri s'en dégage. Après 1 à 2 semaines après l'apparition des symptômes de la maladie, l'abeille meurt.
Le diagnostic est fait en laboratoire. Pour ce faire, 15 à 20 individus vivants présentant des signes de la maladie sont collectés dans un bocal, versés avec de la glycérine ou de la paraffine liquide et envoyés pour analyse.
Le traitement de la paralysie virale chez les abeilles n'a pas été développé. La prévention est effectuée avec divers médicaments, en fonction de la période de l'année où le foyer de la maladie est survenu:
- en été, ils donnent un top dressing avec des préparations vitaminées et des antibiotiques;
- l'alimentation protéinée est utilisée au début du printemps;
- à tout moment avec l'apparition de la paralysie, les abeilles sont aspergées de ribonucléase pancréatique. Le cours est de 4 fois avec une pause de 7 jours.
La paralysie virale peut être chronique ou aiguë. Ce ne sont pas des formes différentes de l'évolution de la maladie, ce sont deux types différents.Et différentes souches du virus provoquent la paralysie.
Paralysie aiguë
Ce type de maladie n'affecte que les adultes. Le cours est net et se termine toujours par la mort de toutes les abeilles adultes de la colonie, se manifeste au début du printemps. Parfois, une épidémie peut survenir à la fin de l'hivernage. Dans ce cas, comme pour la nosématose, dans la ruche, vous pouvez voir les cadres vomis et les abeilles mortes.
Un type mixte de maladie peut survenir si une autre infection est «liée» à la paralysie virale. Le diagnostic est fait en laboratoire. L'apiculteur lui-même, par l'apparence des cadres et des abeilles mortes, ne pourra pas déterminer à partir de quelle maladie les familles doivent être traitées. Vous ne pouvez pas vous rendre au laboratoire uniquement si vous êtes sûr que les abeilles ont certaines des souches de paralysie. Tous les types de paralysie virale sont traités avec les mêmes médicaments.
Paralysie chronique
En raison de la souche qui cause la paralysie chronique, toutes les formes de cette maladie sont appelées maladie noire. L'épidémie se produit généralement au printemps. La paralysie chronique pendant l'hiver ne peut se manifester qu'à titre d'exception. En raison du développement printanier de la maladie, d'autres noms lui ont été donnés:
- Peut;
- la maladie du pot-de-vin forestier;
- syndrome de calvitie noire.
Le virus infecte non seulement les adultes, mais également les pupes. Les symptômes de la maladie sont fréquents en cas de paralysie aiguë. Si vous ne prenez pas de mesures de traitement, la famille meurt rapidement. Dans le traitement de la paralysie chronique des abeilles, les mêmes médicaments sont utilisés que dans la paralysie aiguë.
Aile de nuage
Le nom scientifique de la maladie est virose. Maladie virale aéroportée. Les abeilles peuvent tomber malades à tout moment de l'année. Le virus est localisé dans la poitrine et la tête des abeilles. Chez les reines, il a été retrouvé dans l'abdomen.
Un symptôme de la maladie est l'opacification des ailes et l'incapacité de voler. De plus, le deuxième symptôme est permanent et le premier n'apparaît pas toujours. Le diagnostic est fait en laboratoire. Le virus, 2 semaines après l'apparition des signes cliniques, entraîne la mort des abeilles. Il n'y a pas de remède.
Filamentovirose
Un autre type de virose, souvent associé à la nosématose. La maladie est causée par un grand virus à ADN. Il affecte les ovaires et le tissu adipeux des abeilles. Les familles touchées par le virus hivernent mal et meurent souvent à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les voies de transmission du virus sont mal connues. Vraisemblablement, la maladie peut être transmise par le varroa.
Le principal symptôme d'une infection familiale par le filamentovirus est la tentative des abeilles malades de ramper même par temps froid. Les abeilles en bonne santé restent dans la ruche à ce moment. Lorsqu'elles volent, les abeilles malades rampent sur le sol, incapables de s'élever dans les airs.
Il n'y a pas de remède.
Couvain baggy
Maladie saisonnière. Il se développe en cas de pénurie de pain d'abeille et de miel, ainsi qu'en présence de conditions défavorables. Dans le sud de la Russie, des signes de la maladie peuvent être observés dès le mois de mai. Dans les régions plus septentrionales, la maladie se développe au début des mois d'été.
Les adultes ne présentent aucun signe de maladie, mais sont porteurs du virus pendant plusieurs saisons. La durée de conservation maximale d'un virus actif est de 9 mois dans un nid d'abeille. Au miel pendant 1 à 2 mois, en fonction de la température de stockage du produit. Trouvé sur tous les continents.
Symptômes
Le premier signe de maladie est les couvercles enfoncés du nid d'abeille scellé. Cela peut aussi être le premier signe de loque. Les signes de décomposition sont également similaires. Dans le cas du couvain sacculaire, au premier stade, la larve ne se désintègre pas en une masse putréfactive homogène, mais reste sur le dos. La larve est molle, la couleur est terne. Plus tard, les tissus se désintègrent à l'état d'un liquide granulaire, la peau durcit et devient blanche. La larve peut être facilement retirée de la cellule.
Les signes de maladie disparaissent en juillet et reviennent à l'automne. Le cycle se répète pour la saison suivante. Les gardiens du virus sont des abeilles apparemment en bonne santé. Lorsqu'une seule larve est infectée, la maladie se propage rapidement dans toute la ruche.
La maladie n'est pas traitée.Si un virus est détecté dans le rucher, une quarantaine est déclarée. Les reines sont temporairement retirées des colonies infectées. À des fins préventives, les abeilles sont nourries avec du sirop de sucre contenant de la lévomycétine ou de la biomycine.
Causé par des bactérioses et des mycoses
En plus des maladies virales, les abeilles ont également suffisamment de maladies bactériennes. En raison du manque de ventilation et de l'humidité élevée de l'air, la moisissure commence souvent dans les ruches. Les spores de moisissures volent constamment dans l'air, de sorte que vous ne pouvez être protégé des mycoses qu'avec la bonne disposition des ruches.
Paratyphoïde
Il s'agit d'une hafniose ou d'une diarrhée infectieuse. L'agent causal est un représentant de la famille des entérobactéries Hafnia alvei. Symptômes de la maladie:
- abdomen élargi;
- diarrhée jaune-brun;
- Odeur désagréable;
- les abeilles sont affaiblies, ne peuvent pas voler.
L'agent causal de la maladie pénètre dans les intestins avec de la nourriture et de l'eau contaminées. La période d'incubation est de 3 à 14 jours. Lorsqu'une famille est infectée à la fin de l'hiver, on observe la désintégration du club, l'excitation des abeilles, la sortie des ouvrières par la porte d'entrée.
Le traitement est effectué avec la lévomycétine et la myocine. Pour un diagnostic précis, il est nécessaire de remettre les abeilles au laboratoire.
Colibacillose
Ou escheriose. Les symptômes de la colibacillose sont similaires à ceux de la fièvre paratyphoïde:
- abdomen élargi;
- la diarrhée;
- perte de capacité à voler.
Une analyse en laboratoire est à nouveau nécessaire. Pour le traitement de l'eschériose, des antibiotiques agissant sur la microflore intestinale sont également utilisés.
Mélanose
Une maladie fongique qui affecte le plus souvent l'utérus. Les reines perdent leur capacité à se reproduire lorsque le champignon infecte les ovaires et le réceptacle séminal. Le stade initial de la maladie est asymptomatique, mais plus tard, la femelle perd la capacité de pondre et devient inactive. L'abdomen est également agrandi.
Pour le traitement, une cure d'antibiotiques est soudée.
Septicémie
Maladie bactérienne. Populairement et appliquée aux humains, cette maladie est appelée intoxication générale du sang. Chez les abeilles, tout d'abord, l'hémolymphe souffre, ce qui remplace le sang humain par ces insectes.
La septicémie peut survenir sous deux formes: aiguë et chronique. Dans le premier cas, les symptômes de la maladie apparaissent rapidement:
- l'activité diminue;
- la capacité de voler est perdue;
- mort avec des signes de paralysie.
Dans la forme chronique, il n'y a aucun signe de la maladie jusqu'à la mort de l'abeille. Avec la septicémie, les abeilles meurent généralement en grand nombre. Il n'y a pas de remède.
Ascosphérose
Provoque des apis d'ascosphère de moisissure. Les conditions les plus favorables au développement de moisissures se produisent pendant les étés pluvieux. L'ascosphère affecte le plus souvent le couvain de drones, car il est situé plus près des parois de la ruche, sur lesquelles la condensation peut s'accumuler en cas de mauvaise ventilation.
Le signe principal de l'ascospherose est la présence de larves blanches ou en nid d'abeille. Dans les rayons, au lieu des larves, vous pouvez trouver de petits morceaux blancs qui ressemblent à des miettes de craie. En raison de cette caractéristique, la maladie était communément appelée «couvain calcaire».
L'ascosphérose est traitée avec des fongicides spécialement conçus à cet effet. Mais même eux n'arrêtent que le développement de la moisissure. Si la famille est fortement infectée ou si la colonie est faible, le traitement n'est pas effectué. L'essaim est détruit avec la ruche.
Aspergillose
Le coupable de la maladie est la fameuse moisissure noire. L'aspergillose affecte tout organisme vivant dont le système immunitaire est affaibli. Chez les abeilles, les larves sédentaires sont les plus sensibles aux maladies. Mais parfois, la moisissure commence à se développer sur les abeilles adultes. Cela se produit lorsque les membres de la colonie sont affaiblis par la grève de la faim hivernale.
Au stade initial de la maladie, les abeilles sont très agitées. Plus tard, cet état est remplacé par une faiblesse. Les insectes meurent. Lors de l'examen des abeilles qui sont mortes d'aspergillose, vous pouvez voir de la moisissure noire sur leur abdomen.
Il n'existe aucun remède contre l'aspergillose. La moisissure noire est un champignon difficile à détruire, donc au lieu d'essayer de le traiter, ils brûlent la ruche et la famille.
Faute
Maladie bactérienne des abeilles. Les abeilles souffrent de 3 types de loque:
- Américain;
- Européen;
- parasite.
Les 3 types de maladies sont causés par des bactéries immobiles en forme de bâtonnets qui peuvent former des spores. Ces bactéries sont communément appelées bacilles.
Loque américaine
La bactérie infecte les larves adultes dans des cellules scellées. Peut également affecter les jeunes pupes. Le couvain non scellé est résistant aux maladies.
Le danger de la loque américaine est que les spores peuvent persister pendant des décennies. Même bouillis, ils ne meurent qu'après 13 minutes. Une telle résistance complique considérablement le traitement de la maladie, ainsi que le traitement des ruches et du matériel.
La loque américaine est plus facile à repérer à l'automne après la fin de la ponte. Symptômes:
- les couvercles des cellules sont aplatis;
- des trous sont formés dans les capuchons;
- la couleur des larves passe du blanc au brun clair et s'assombrit par la suite;
- les segments disparaissent dans la larve;
- au dernier stade, il se transforme en une masse sombre homogène avec une odeur putride;
- les restes de larve se dessèchent au fond de la cellule.
Traitement
Les principales mesures de traitement consistent à réduire le pourcentage de bactéries par unité de surface de la ruche. Lorsque la loque apparaît, les familles coupent et isolent les nids. Il est préférable de remplacer les reines infectées par de nouvelles. Si cela n'est pas possible, l'utérus est gardé dans une cage pendant une semaine.
En cas d'infection sévère, les abeilles sont conduites dans une nouvelle ruche. À la fin de la journée, lorsque tous les individus rentrent chez eux, ils sont emportés dans une boîte et gardés pendant 2 jours sans nourriture. Ensuite, les abeilles sont déplacées vers une nouvelle ruche désinfectée.
Pour le traitement, les abeilles sont nourries avec du sirop de sucre additionné d'antibiotiques et de norsulfazole sodique.
Loque européenne
La maladie la plus répandue sur le continent eurasien. La loque européenne infecte également le couvain des abeilles et des bourdons. Panneaux:
- la présence de trous dans les rayons du couvain ou des cellules avec des œufs et de jeunes larves au milieu du couvain scellé: c'est le premier signe qui doit alerter l'apiculteur;
- changement de couleur de la larve infectée du blanc au jaune;
- décomposition de la larve et sa transformation en une masse visqueuse sombre.
Le traitement est le même que pour la loque américaine.
Paragnite
Un autre nom pour «fausse loque». Elle est causée par le bacille paraalvey. Les conflits persistent dans les ruches, les rayons et le miel jusqu'à 1 an, dans le pain d'abeille jusqu'à 3 ans. Les larves en rayons ouverts et scellés sont infectées. Au cours de l'évolution chronique de la maladie, les pupes sont également sensibles à l'infection. Les voies d'infection et les signes de maladie sont similaires à d'autres types de loque. Symptômes de la fausse loque lors de l'infestation du couvain ouvert:
- augmentation de l'activité motrice des larves;
- position non naturelle dans les cellules;
- odeur de larves mortes dans des cellules ouvertes;
- transformation des larves en croûtes.
Avec un pararot, l'âge des larves mortes est supérieur à celui des larves européennes.
Symptômes d'un parasite avec une couvée scellée:
- couvercles surélevés sur la couvée scellée;
- assombrissement des paupières;
- la formation d'une cavité conique au milieu du couvercle, mais sans trou;
- transformation de la larve en une masse pâteuse visqueuse avec une odeur pourrie;
- la formation de larves séchées de croûtes sombres, facilement retirées du nid d'abeille.
Les pupes affectées par le parasite cessent de se développer et s'assombrissent. À l'intérieur de la chrysalide, il y a un liquide gris trouble avec une odeur putride.
Le traitement de la maladie et les mesures préventives sont les mêmes que pour la loque américaine.
Maladies invasives des abeilles et leur traitement
Les maladies invasives sont des maladies qui surviennent à la suite d'une attaque par des parasites. Les abeilles sont parasitées par:
- mouches;
- les tiques;
- les nématodes;
- parasites intestinaux des protozoaires;
- les poux d'abeille;
- certains types de coléoptères vésiculés.
Les maladies causées par les mouches sont appelées myiase. Le miasis peut être non seulement chez les abeilles, mais même chez les humains. Les mouches parasites responsables de la myiase sont différentes.
Miases
Les myases apparaissent dans le corps d'un animal en raison de la pénétration de larves de mouches dans les tissus mous. Dans le cas des abeilles, un tel parasitisme ne peut pas être appelé myiase, car l'animal survit normalement.Une abeille infectée par la mouche meurt toujours.
L'un des ravageurs de l'apiculture, l'abeille bossue (Phora incrassata Mg.), Pond des œufs dans les larves d'abeilles mellifères. Une mouche de la mouche se développe dans une larve d'abeille pendant 5 jours. Après cela, la future mouche sort, tombe au fond de la ruche ou au sol et se nymphose. La mouche se retrouve à l'extérieur de l'hôte. La larve d'abeille meurt dans ce cas.
Il n'existe aucun remède contre le parasite. À titre préventif, le nettoyage systématique de la ruche des morts et autres débris est utilisé.
Conopidose
D'autres ravageurs causant la myiase chez les abeilles appartiennent à la famille des Conipidés du genre Physocephala. Sur les 600 espèces connues, 100 vivent en Russie.
L'infection des abeilles par les asticots canopidés se produit pendant le vol. La mouche pond des œufs dans les spiracles ou simplement sur le corps. La larve se déplace dans la trachée et à travers elle dans la cavité abdominale de l'abeille. En cours de développement et de nutrition, la mouche détruit les organes internes de l'abeille. Après le stade 3, la larve de la mouche se pupille.
Chez les canopes, la chrysalide reste à mûrir à l'intérieur de la peau de la larve. La maturation dure 20-25 jours, mais la plupart des mouches restent en hibernation dans la nymphe et ne s'envolent que l'année suivante.
Signes d'infection:
- perte de capacité à voler;
- abdomen considérablement élargi;
- près des ruches, il y a de nombreuses abeilles mortes couchées dans une position caractéristique: sur le dos avec une trompe complètement étendue et un abdomen complètement allongé;
- une larve blanche ou une chrysalide sombre peut être vue à travers les membranes segmentaires de l'abdomen;
- un affaiblissement brutal des colonies.
En raison de la présence d'un asticot vivant dans l'abdomen, il peut être mobile même chez une abeille morte.
Le diagnostic de la maladie est effectué en laboratoire, car il existe des mouches qui parasitent les insectes morts et provoquent une fausse myiase. Déterminer laquelle des larves se trouve dans l'abdomen d'une abeille, ne peut être un spécialiste que des conditions de laboratoire.
Aucun remède n'a été développé pour la maladie. A titre préventif, les zones sous les ruches sont régulièrement nettoyées et des bâtons imbibés d'insecticides sont placés à proximité des ruches. Les mouches sont empoisonnées en s'assoyant sur ces bâtons.
Cénotaïniose
Cause la maladie des larves de la mouche parasite Senotainia tricuspis. Cet insecte ressemble à une mouche domestique commune. Il ressemble à Wolfart. Mais il ne s'intéresse qu'aux abeilles. Mouche vivipare. Habite les régions méridionales de la Russie à la lisière des forêts.
La cénotaïniose n'est pas contagieuse. Elle n'est provoquée que par la mouche, qui attaque les abeilles échappées et dépose les asticots sur l'articulation de la tête avec la poitrine.
Le signe principal de la présence d'un parasite est les abeilles rampant avec leurs ailes déployées, qui ne peuvent pas décoller. Cela est dû au fait que les asticots parasitent dans la région thoracique des travailleurs et rongent les muscles. Une infestation larvaire mineure peut être négligée. Avec une forte défaite, il y aura de nombreuses abeilles rampantes.
Il n'y a pas de remède. Au lieu d'un traitement, des mesures préventives sont utilisées pour identifier les mouches dans le rucher et les détruire. Mais les insecticides utilisés pour se débarrasser des mouches tuent aussi les abeilles. L'utilisation d'insecticides est effectuée selon certains schémas. La présence de mouches est détectée en plaçant des plaques blanches d'eau à proximité des ruches. Les mouches préfèrent atterrir sur le blanc.
Mermitidose
S'il y a des intestins, il y aura des vers. Même si l'intestin a une structure relativement primitive. Les helminthiases les plus courantes chez les abeilles sont causées par les larves de nématodes. Cette maladie chez les abeilles est appelée mermitidose. Le nom de la nématose n'est pas tout à fait exact, car les nématodes sont un type de ver rond. Ce ne sont pas tous des parasites.
Selon la classification, les sirènes sont 2 catégories inférieures aux nématodes. Ils parasitent les insectes, les arthropodes, les vers de terre et autres organismes similaires. Chaque espèce est spécifique à son hôte.
Dans les intestins des abeilles, les larves de sirènes parasitent. Les nématodes adultes vivent dans le sol.Des conditions favorables à la maladie sont créées par la présence d'un grand réservoir près du rucher et une humidité élevée.
Les larves pénètrent dans l'abeille lors de la collecte du pollen et du nectar. Ou les insectes les amènent à la ruche avec l'eau. Il serait plus correct d'appeler les larves des prédateurs, car le parasite ne s'intéresse pas à la mort de l'hôte. En cas d'infection par les sirènes, l'abeille meurt. Les nématodes qui ont émergé de son corps continuent de vivre indépendamment dans le sol, pondant des milliers d'œufs au cours de leur vie.
Les symptômes de la maladie se traduisent par la perte de la capacité des abeilles à voler et la mort consécutive d'insectes. Le diagnostic est posé après examen des intestins des abeilles au microscope dans un laboratoire. Lorsqu'elles sont infectées par des mermitides, les larves se trouvent dans le tube digestif de l'abeille.
Le traitement de la mermitidose n'a pas été développé. Les familles malades sont détruites. Pour prévenir la maladie, le rucher est transféré dans un endroit sec.
Maladies des abeilles causées par les protozoaires
Il existe également des maladies des abeilles causées par des protozoaires qui parasitent les intestins des insectes. Les plus courants sont:
- nosématose;
- l'amibiase;
- la grégarinose.
En raison de signes externes, diverses maladies peuvent parfois être confondues. Pour cette raison, des tests de laboratoire seront nécessaires pour un diagnostic précis et un traitement réussi.
La nosématose
Lors du transfert printanier des familles vers de nouvelles ruches, il est recommandé de retirer les cadres vomis. Le terme «vomi» signifie que les cadres sont tachés de fientes d'abeilles liquides. La diarrhée chez les abeilles en hiver est due à une infection par nosema. La maladie commence à se développer à partir de la fin de l'hiver. Le niveau maximal d'infection de la nosématose atteint en avril-mai.
Tous les membres adultes de la colonie sont malades. Nozema pénètre dans le corps des abeilles sous forme de spores avec de l'eau et des aliments contaminés. Il peut être conservé dans le miel et les rayons pendant de nombreuses années. Par conséquent, il est recommandé de changer les ruches et les cadres chaque année.
Le traitement des abeilles pour la nosématose est effectué à l'aide d'une solution de fumagilline dans un sirop de sucre. Les mesures préventives sont standard: respect des conditions d'élevage des abeilles et désinfection systématique de tous les équipements et outils du rucher.
Amibiase
La maladie est causée par les espèces d'amibes Malpighamoeba mellificae. Les amibes parasitent le système digestif des abeilles, mangeant les tissus mous. Le principal symptôme de l'amibiase est une forte baisse du nombre de colonies. Avec cette maladie, les abeilles ne meurent pas dans la ruche, mais pendant le vol, il y aura donc peu d'individus morts dans les ruches.
En plus d'une diminution du nombre, on peut observer:
- abdomen élargi;
- la diarrhée;
- lors de l'ouverture de la ruche, il y a une forte odeur désagréable.
La période la plus favorable pour la vie des amibes est la période printemps-automne. Le «moment principal» de la nosématose est l'hiver ou le début du printemps. La diarrhée chez les abeilles en été est très susceptible d'indiquer la maladie des abeilles avec amibiase.
Les amibes restent dans le corps pendant plus de 6 mois. Chez les reines, la maladie est lente et difficile à diagnostiquer. L'amibiase chez les reines est mieux observée en hiver.
Pour le traitement de la maladie, des préparations tissulaires de contact et systémiques sont prescrites. Les premiers sont conçus pour arrêter la propagation des amibes, les seconds tuent les parasites dans le corps de l'abeille.
Médicaments de contact:
- étofamide;
- paromomycine;
- clefamide;
- furoate de diloxanide.
Les médicaments sont utilisés pour traiter les infections parasitaires et contre les parasites intestinaux.
Les amibicides systémiques tissulaires comprennent:
- secnidazole;
- métronidazole;
- tinidazole;
- ornidazole.
Le traitement est basé sur le fait que les médicaments pénètrent dans les tissus et que lorsque l'amibe est nourrie, elle meurt.
Grégarinose
La maladie est causée par des parasites intestinaux unicellulaires - de véritables grégarines. Pas trouvé dans tous les pays. Mais en Russie, on les trouve dans les climats chauds. Dans des conditions froides et tempérées, la grégarinose est rare. Les abeilles sont infectées en consommant des spores de grégarine avec de l'eau.
Avec une alimentation intensive, la grégarine détruit les corps gras et la vie des abeilles est fortement réduite. Les reines infectées meurent au printemps.
Le diagnostic est posé en tenant compte de la situation épizootique dans la région, après des tests de laboratoire. Pour le diagnostic, 20 à 30 individus d'une famille suspecte de grégarinose sont nécessaires.
Le traitement des abeilles pour la grégarinose est effectué de la même manière que pour la nosématose.
Entomoses
Ce sont des maladies causées par des insectes parasites externes. La différence avec la myiase est que pendant l'entomose, le parasite ne pénètre pas dans le corps de l'abeille.
Braulez
Chez les gens ordinaires, les poux. Les insectes bagarreurs provoquent la maladie. Extérieurement, les poux d'abeille sont très similaires à l'acarien varroa:
- couleur rouge-brun;
- corps arrondi;
- un emplacement similaire sur le corps de l'abeille;
- zones combinées.
Les bagarres se retrouvent le plus souvent en Extrême-Orient et en Transcaucasie.
Les bagarres infectent les abeilles en marchant vers un individu en bonne santé. Les poux se nourrissent de cire et, à première vue, ne nuisent pas aux abeilles.
Lors de la reproduction, la braula pond 1 œuf par cellule. En sortant de l'œuf, la larve, en cours de développement, parvient à ronger un parcours pouvant atteindre 10 cm de long dans les calottes, après quoi elle se pupille.
Symptômes de la Braule:
- comportement agité de la colonie;
- raccourcir la durée de vie des travailleurs;
- diminution de la ponte dans l'utérus;
- les abeilles apportent moins de fournitures;
- détérioration du développement de la colonie au printemps;
- hivernage intense;
- en cas d'infection sévère, l'essaim se rassemble de la ruche.
Facteurs provoquant la maladie: vieux nid d'abeille, saleté, hiver chaud. Les bagarres peuvent également se retrouver dans une autre ruche avec des cadres, lorsqu'elles attrapent les essaims d'autres personnes ou replantent de nouvelles reines infectées.
La braulose est traitée de la même manière que lorsqu'une famille est infectée par la varroatose. Ces parasites sont souvent trouvés ensemble. Avec la mise en œuvre de mesures préventives, non seulement le nombre de braul, mais également de varroa diminuera.
Méléose
La maladie est causée par les coléoptères vésiculeux de l'espèce Meloe brevicollis ou le T-shirt à ailes courtes. Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs et ne font aucun mal. Les larves parasitent dans les nids d'abeilles terrestres. Ils peuvent également être trouvés dans les ruches d'abeilles. Les larves rongent les membranes intersegmentales de l'abdomen et sucent l'hémolymphe. Dans ce cas, l'abeille meurt. Si le parasite est gravement infesté, toute la famille peut mourir.
Le traitement de la méléose n'a pas été développé. Lutte contre les maladies - traitement insecticide de la zone environnante, mais cela entraînera également la mort des abeilles.
Arachnoses
Le nom commun de ces maladies a été donné par les arachnides, c'est-à-dire les tiques. Les abeilles sont parasitées par au moins 2 espèces d'acariens: les grands varroa et les acarapis microscopiques (Acarapis woodi).
Varroatose
Les acariens varroa se nourrissent de l'hémolymphe des larves d'abeilles. L'acarien femelle pond ses œufs dans une cellule de couvain non scellée. L'acarien préfère le couvain de bourdons, car les larves de bourdons sont plus grosses. Le couvain infesté d'acariens ne reçoit pas suffisamment de nutriments et les abeilles émergent des cellules petites et affaiblies. Si plusieurs tiques parasitent une larve, l'insecte adulte sera défiguré: avec des ailes sous-développées, des pattes peu développées ou avec d'autres problèmes. La larve peut mourir si la tique femelle a pondu 6 œufs dans la cellule.
Le traitement est effectué avec des préparations spécialement développées qui font peu de mal aux abeilles. À titre préventif, le couvain de drone est détruit au printemps.
Acarapidose
La maladie est également appelée acarose, mais c'est un nom plus général. L'agent causal de la maladie est l'acarapis woodi. Un acarien femelle fécondé pond des œufs dans la trachée des abeilles. Les tiques mordent dans les tissus et se nourrissent d'hémolymphe. En grande quantité, ils peuvent bloquer le passage de l'air. À partir de la trachée supérieure, les tiques se déplacent progressivement vers le bas. Les adultes collent de l'intérieur à la base des ailes. Après avoir fécondé, la femelle sort par les spiracles.
L'hiver est la principale période d'infection.L'acarien ne vit ni à des températures trop basses (jusqu'à 2 ° C) ni à des températures estivales trop élevées. Dans une ruche chaude, avec un contact étroit d'individus en bonne santé avec des individus malades, des conditions de reproduction optimales pour la tique sont créées. Une abeille peut transporter jusqu'à 150 œufs et adultes. Signes de la tique acarapis:
- perte de capacité de voler en raison du manque d'air;
- de nombreuses abeilles aux ailes déployées à des angles différents à la fin de l'hivernage;
- murs vomis.
Vous pouvez essayer de faire le diagnostic vous-même. Pour cela, l'abeille est gelée. Ensuite, la tête avec le collier prothoracique est coupée et la trachée exposée est examinée. La trachée noire, jaune ou brune indique une infestation par l'acarien des bois Acarapis.
Le traitement est difficile en raison du fait que les tiques pénètrent profondément dans le corps de l'hôte. Pour le traitement, une fumigation avec des préparations acaricides spéciales est utilisée.
Maladies des couvées
En fait, toutes les maladies du couvain sont infectieuses:
- tous les types de loque;
- ascosphérose;
- couvain sacculaire;
Certaines de ces maladies peuvent également affecter les abeilles adultes. Même si la maladie est asymptomatique, l'abeille malade est porteuse de l'infection.
Il existe des maladies non infectieuses du couvain associées à un mauvais entretien et à une consanguinité: refroidissement et congélation.
Couvain réfrigéré
La maladie n'est pas contagieuse et n'affecte que les pupes et les larves. Habituellement, le couvain gèle au printemps lors de gelées récurrentes. La deuxième période de risque est l'automne. À ce moment, les abeilles se rassemblent dans le club et exposent les rayons du couvain. Si l'automne est froid et que les ruches sont à l'extérieur, le couvain peut également geler.
Une couvée morte est trouvée lorsque les abeilles commencent à ouvrir et à nettoyer les cellules avec des larves mortes. La différence entre cette maladie et les maladies infectieuses: il n'y a pas de larves saines parmi les morts. Pendant l'infection, les larves saines et malades sont mélangées.
Le traitement n'est pas nécessaire ici. Tout ce qu’il faut, c’est de la prévention. Pour éviter le gel du couvain, il suffit d'isoler les ruches à temps et de les placer dans une pièce équipée pour l'hivernage.
Couvain congelé
Bien que les couvées congelées et réfrigérées semblent similaires et se produisent dans des circonstances similaires, il existe des différences significatives entre les deux maladies. La maladie est généralement observée après l'exposition du rucher de l'hivernage à la rue.
La couvée gèle à différents stades de développement: de l'œuf à la chrysalide. Bien que la congélation fonctionne comme un catalyseur, la véritable raison de l'émergence du couvain congelé est différente: l'utérus produit une progéniture non viable soit en raison de la consanguinité, soit en raison d'une alimentation de mauvaise qualité.
Signes de couvain congelé:
- aspect hétérogène;
- l'absence d'odeur caractéristique de la loque chez les larves mortes;
- les larves sont aqueuses, elles sont faciles à retirer des cellules;
- les pupes ont une partie abdominale sous-développée.
Après l'apparition de pollen frais et la restauration d'une nutrition adéquate grâce à celui-ci, la couvée congelée disparaît. Le seul traitement consiste à fournir rapidement à la colonie une nourriture complète. La prévention de cette maladie consiste en le remplacement opportun de la reine par une jeune, une bonne nutrition des abeilles et la prévention de la consanguinité.
Maladies non infectieuses des abeilles et leurs signes, photo
Les maladies non infectieuses chez tous les animaux sont réduites à trois groupes:
- troubles métaboliques dus à une alimentation inadéquate;
- empoisonnement;
- blessure.
Ce dernier ne s'applique pas aux abeilles, puisqu'un seul individu n'a pas de prix pour la colonie. Les deux premiers groupes affectent toute la colonie.
Maladies de confinement
Si vous retirez trop de miel et de pain d'abeille de la ruche, les abeilles seront menacées de mort par faim. La plupart des maladies métaboliques résultent précisément d'un manque de nourriture. Le jeûne peut être:
- glucide;
- protéine;
- aquatique.
En raison d'un mauvais entretien, seuls deux problèmes se posent: le gel des familles et la cuisson à la vapeur.
Glucides
La famine en glucides survient en cas de manque de miel pour l'hivernage de la colonie.La carence en glucides et en protéines conduit à l'épuisement des abeilles et du couvain et à la mort qui en résulte. Signes de manque de glucides:
- couvain panaché;
- abeilles nourrices petites, sous-développées et léthargiques;
- une petite quantité de couvain imprimé;
- absence ou quantité insignifiante de pollen ou de pain d'abeille dans le nid;
- abeilles mortes près de la ruche;
- tube digestif vide chez les personnes mourantes;
- de nombreuses larves jetées près de la ruche.
En hiver, les abeilles affamées émettent un son rappelant le bruissement des feuilles d'automne. Si les abeilles meurent dans une ruche, elles restent toujours la tête à l'intérieur des cellules.
La raison du manque de miel peut être:
- cristallisation;
- fermentation;
- miel de mauvaise qualité;
- montage incorrect de la douille.
Aucun traitement spécial n'est requis. Pour éviter la famine, les abeilles sont nourries avec du miel, du sirop de sucre, du pain d'abeille ou ses substituts. Ils le font aussi bien en été qu'en hiver.
Protéine
Les abeilles manquent de protéines s'il n'y a pas assez de pain d'abeille dans la ruche. Avec un manque de protéines chez les abeilles, la résistance aux maladies, en particulier la nosématose, diminue. Le traitement à jeun consiste à nourrir les abeilles avec un substitut d'abeille. La prévention est simple: ne soyez pas gourmand et laissez suffisamment de pollen aux abeilles pour l'hiver. Si l'année a été mauvaise et que la colonie n'a pas pu stocker suffisamment de pollen, vous pouvez nourrir les abeilles avec un substitut d'abeille.
L'eau
La famine en eau, ou constipation, est aussi communément appelée maladie de mai. Cela se produit le plus souvent au printemps. Mais il n'y a pas de saisonnalité particulière ici. Des signes de manque d'eau peuvent apparaître à l'automne.
Le principal symptôme de la maladie est l'intestin postérieur des abeilles débordant de pollen sec. Vous pouvez soupçonner la présence d'un problème lorsque de jeunes abeilles nourrices sont relâchées. Avec la famine en eau, les abeilles apparaissent à l'extérieur dans un état d'excitation intense, tentent de décoller, mais ne le peuvent pas.
Le traitement doit être démarré rapidement, mais il consiste à fournir de l'eau aux insectes. Si la maladie est déjà passée à un stade sévère, les abeilles reçoivent du sirop de sucre à boire. Pour prévenir les maladies, un bon point d'eau pour les abeilles est aménagé dans le rucher et les rayons moisis sont retirés des ruches.
Fumant
La conséquence d'une ventilation mal agencée. C'est le nom de la mort rapide d'une colonie à cause d'une humidité et d'une température élevées dans un récipient hermétiquement fermé. Causes de la maladie: entrée bien fermée avec une mauvaise ventilation. L'entrée est fermée pendant le transport des ruches ou lors du traitement des champs du quartier avec des insecticides. De plus, la vapeur se produit lorsque la colonie est gardée dans un essaim exigu et mal ventilé et lorsque la famille est envoyée par la poste.
Symptômes de la maladie:
- bruit fort des abeilles excitées;
- une entrée barrée, densément remplie d'insectes;
- puis le bruit s'éteint et la chaleur sortante est ressentie par la toile du plafond;
- le miel coule du fond de la ruche;
- le nid d'abeilles dans le nid est arraché;
- les abeilles se trouvent au fond, certains des individus rampent;
- les insectes sont devenus noirs à cause des soies humides;
- les ailes adhèrent à l'abdomen;
- certains individus sont tachés de miel.
Lors de la cuisson à la vapeur, ce n'est pas le traitement qui est effectué, mais le sauvetage urgent de la colonie. Pour ce faire, le nid est ouvert et les abeilles ont la possibilité de voler librement. La ruche est nettoyée du miel, du nid d'abeilles et des insectes morts.
Pour la prophylaxie lors du transport d'un rucher, il suffit de faire correctement la ventilation. Pendant le transport et l'isolement temporaire, il reste un minimum de miel, la colonie dispose d'un espace libre et des trous de ventilation sont laissés.
Maladies causées par une intoxication
Contrairement à toute logique évolutive, les abeilles peuvent être empoisonnées par le pollen et le nectar des fleurs dont elles récoltent le miel. En raison de l'utilisation d'insecticides en agriculture, on rencontre aujourd'hui un empoisonnement chimique des colonies. L'intoxication au sel se produit très rarement. Peu de gens donnent de l'eau salée à leurs abeilles.
Maladie du sel
Pour avoir une intoxication au sel, les abeilles doivent boire une solution saline à 5%. L'endroit où ils l'obtiendront n'est généralement pas spécifié.Avec ce type d'empoisonnement, il y a deux signes: l'anxiété et le bruit d'un essaim, et plus tard l'arrêt des vols. Le traitement est simple: en été et au printemps, ils sont scellés avec du sirop de sucre, en hiver - avec de l'eau pure.
Toxicose chimique
Le type d'empoisonnement le plus dangereux. Avec la toxicose chimique, tout le rucher peut s'éteindre. Les symptômes sont similaires à ceux observés lors d'une intoxication au pollen ou au nectar.
Il n'y a pas de remède pour cet empoisonnement. Vous pouvez effectuer des mesures préventives:
- clarification avec les agriculteurs du moment du traitement des plantations avec des pesticides;
- fermeture des ruches pendant le traitement;
- placement des ruchers loin des plantations d'arbres fruitiers, potagers, champs et usines.
Rayon de sécurité 5 km.
Toxicose du pollen
Se produit pendant la floraison des plantes vénéneuses. Signes d'intoxication pollinique:
- activité élevée de l'individu au début;
- léthargie après quelques heures ou quelques jours;
- abdomen gonflé;
- incapacité à voler;
- convulsions;
- tomber du nid.
Le traitement est effectué en soudant les insectes avec une solution de sucre à 30% et de l'eau. Mais il est préférable de retirer le rucher des plantes vénéneuses.
Toxicose au nectar
L'empoisonnement peut également être causé par le nectar de certaines plantes. Particulièrement dangereux:
- belladone;
- le tabac;
- renoncules.
Si les abeilles sont «folles» et attaquent tous les êtres vivants, ou, au contraire, sont apathiques et incapables de voler, vous devez commencer le traitement. Les insectes empoisonnés au nectar reçoivent un sirop de sucre à 70%.
Toxicose du miellat
Le miellat attire les abeilles avec un goût sucré, mais ce sont les excréments de pucerons et de quelques autres insectes. Le miel de miellat a le même aspect et le même goût, mais provoque des troubles intestinaux chez les abeilles. Cela peut parfois être fatal.
L'empoisonnement d'automne peut survenir à tout moment de l'année. Les travailleurs sont empoisonnés en premier. Lorsque le miel de miellat s'accumule dans la ruche, l'empoisonnement des reines et des larves commence.
Le premier signe d'empoisonnement est une faiblesse massive. Chez de nombreux individus, le travail du tractus gastro-intestinal est perturbé. Les intestins d'une abeille morte apparaissent sombres lorsqu'on les regarde au microscope.
Il n'y a pratiquement aucun moyen de traiter l'intoxication des cas, il est donc plus facile de la prévenir. Pour ce faire, lors de la préparation de l'hiver, vous devez vérifier la présence de substances nocives dans le miel.
Mesures de prévention
La prévention est toujours plus facile et moins chère que de traiter les abeilles plus tard sans garantie de résultats. Les principales mesures préventives en apiculture sont le bon entretien des familles:
- disposition de ruches bien ventilées et chaudes;
- décontamination des cellules de rechange;
- mise à jour des cellules de nidification, lors de l'abattage ou du désaccord;
- restaurer les familles après un pot-de-vin. Il est réalisé à l'aide de la construction de jeunes abeilles;
- isolation des nids en cas d'agrandissement supplémentaire;
- fournir aux familles une nourriture de qualité suffisante;
- pompage centralisé du miel;
- élevage de races d'abeilles résistantes à l'hiver;
- amélioration des aires d'hivernage.
Le choix de l'emplacement du rucher joue un rôle très important dans le maintien de la santé des abeilles. Lors du choix d'un site soufflé par les vents et bien éclairé par le soleil, la thermorégulation dans les ruches sera difficile. Placer le rucher dans un endroit humide et ombragé dans les ruches développera des champignons. Le vol des abeilles pour le miel sera également difficile. Choisissez une zone sèche et protégée du vent où les ruches peuvent être cachées à l'ombre des arbres.
Base fourragère
Le propriétaire d'un rucher fixe peut contrôler le nombre et les types de plantes à fleurs, mais pour lui, ce n'est qu'une information pour son information. Avec une forme d'apiculture nomade, vous devez choisir un emplacement pour un rucher afin qu'il n'y ait pas de plantes avec du pollen toxique à proximité. La collecte de cette nourriture par les abeilles ne mènera pas seulement à des maladies des familles, mais aussi à gâter le miel lui-même. Ce sera également toxique.
Prévention hivernale
Tout d'abord, vous devez prendre soin de placer les ruches dans une pièce préparée pour l'hivernage.Assurez-vous de vérifier le miel et le pain d'abeille. Retirer de la ruche:
- miel non scellé;
- miel avec une dose accrue de médicaments;
- miel d'abeilles malades.
La qualité du miel est fortement réduite si des maladies infectieuses sont présentes dans le rucher. Un tel miel ne peut pas être donné aux abeilles.
Les abeilles ont également besoin d'une abeille pour l'hivernage. Sa quantité dans la ruche doit être d'au moins 18 kg. Si la famille est nombreuse et que beaucoup de pain d'abeille est nécessaire, la quantité requise est calculée selon le schéma de 1 kg d'abeille pour 4 kg de miel.
Le minimum hygiénique de pain d'abeille par jour est de 75 g. On détermine si les abeilles collectent la quantité requise de pollen en avril-juillet à l'aide d'un piège à pollen de contrôle.
Les abeilles n'ont pas besoin d'eau pour l'hivernage. Ils en ont assez de celui contenu dans le miel et le pain d'abeille.
Conclusion
Les maladies des abeilles sont suffisamment nombreuses pour causer des ennuis à un apiculteur. Pour prévenir les maladies, il faut respecter les règles sanitaires et vétérinaires: la prévention est toujours plus facile et moins coûteuse que le traitement d'une maladie.