Comment planter un essaim d'abeilles

Souvent, les apiculteurs sont confrontés à un problème lorsqu'il est nécessaire de planter un utérus fœtal dans une colonie sans reine pour le sauver. Cette tâche est difficile, un résultat positif n'est pas garanti, car cela dépend de facteurs objectifs et subjectifs - les méthodes de la procédure, l'état de la reine, la colonie d'abeilles, les conditions météorologiques.

Facteurs externes pour replanter les reines

Pour réussir à planter une reine des abeilles, un certain nombre de conditions externes sont nécessaires:

  • temps chaud, ensoleillé et calme;
  • la présence d'un bon pot-de-vin, dans lequel les abeilles sont calmes et occupées;
  • le printemps ou l'été est la saison la plus favorable pour recevoir une reine des abeilles;
  • soirée.

L'état de la colonie d'abeilles avant de replanter la reine

Le résultat de la replantation d'une reine dans une colonie sans reine dépend en grande partie de l'état de cette dernière. La substitution est plus facile si la reine est perdue (ou retirée) il y a seulement 2 à 3 heures. Pendant ce temps, l'agressivité et l'anxiété dans la ruche sont quelque peu réduites. Une condition "orpheline" plus longue est un facteur négatif, car en présence d'une couvée ouverte, des cellules royales fistuleuses seront pondues. L'apiculteur devra les retirer, et seulement après 2 heures, essayez de planter l'utérus. Dans ce cas, la famille est assez agressive et peut ne pas l'accepter.

Si une colonie d'abeilles sans reine est telle pendant une longue période et qu'une personne n'interfère pas, des petits poudres apparaissent. Les efforts supplémentaires pour planter la jeune reine sont infructueux.

En présence d'une couvée ouverte, un jeune utérus fœtal s'enracine mieux. La présence d'œufs et de larves est considérée comme un plus.

En l'absence de couvain, il vaut la peine de replanter des reines stériles. Le comportement de l'apiculteur pendant la procédure doit être calme. Vous ne pouvez pas retarder le temps de visiter la famille, frapper la ruche, irriter les insectes et provoquer un comportement malveillant. Les apiculteurs ont remarqué que les jeunes abeilles sont plus détendues et amicales envers la nouvelle reine que les individus plus âgés.

L'état de la reine des abeilles au moment de la transplantation

La reine est bien accueillie, il est facile de la planter lorsqu'elle est fertile, transplantée depuis la colonie d'abeilles, où elle vient de pondre. L'utérus fœtal, qui avait une interruption de ponte, devient faible en apparence, excessivement mobile. Son apparence ressemble plus à une personne stérile. Pour cette raison, il est difficile de l'accepter. L'option idéale est de planter un utérus fœtal cultivé seul et de le transférer directement du nid d'abeille.

Un infertile est pris pire qu'un foetal. Pour faciliter le processus, une telle reine doit être utilisée immédiatement après avoir quitté la liqueur mère, lorsqu'elle se déplace doucement et lentement.

Si une reine des abeilles est restée assise dans une cage pendant plusieurs jours, elle ne peut être plantée que dans un noyau et avec beaucoup de soin.

Il est très important de ne pas apporter d'odeurs étrangères avec la cage. Les mains de l'apiculteur ne doivent pas sentir l'eau de Cologne, les oignons, le tabac. Sinon, l'attitude envers l'utérus sera hostile et il peut être détruit. Il vaut la peine de mettre du miel sur la cellule du nid où vous souhaitez planter la reine.

Quand la reine des abeilles peut-elle être transplantée?

Plus la reine est âgée, plus elle pond d'œufs de bourdon. La tendance à l'essaimage de la famille augmente. La production de miel est en baisse. Cela n'a aucun sens de garder l'utérus pendant plus de deux ans, cela vaut la peine d'en planter un jeune. Il est nécessaire de conserver des registres stricts et l'enregistrement du remplacement des reines.

Le remplacement non planifié se produit pour plusieurs raisons:

  • en cas de faible productivité familiale;
  • lorsque l'hivernage est mal transféré (grande quantité de podmor, diarrhée);
  • blessure physique;
  • changer le pool génétique (les insectes sont devenus trop agressifs);
  • pour remplacer la race;
  • en cas de maladie dans la ruche.

Après l'examen du printemps, des notes doivent être prises sur la force des colonies, l'état et l'origine de la reine. Vous pouvez planter des reines tout au long de la saison à mesure que les noyaux apparaissent. Le remplacement constant conduit à leur productivité élevée, l'émergence du couvain jusqu'à la fin de l'automne, ce qui contribue au succès de l'hivernage.

Pour augmenter le pot-de-vin en juin ou juillet, vous pouvez planter un jeune utérus. Elle ne peut pas encore pondre d'œufs, il n'y a pas de couvain ouvert, le miel est collecté. La reine enlevée est située dans le noyau utilisé pour le renforcement d'automne ou de printemps des colonies d'abeilles.

Méthodes de plantation

Lorsque la reine vieillit, meurt, est blessée ou ne peut pas mettre bas, les abeilles élèvent elles-mêmes leur propre reine, nourrissant la larve non pas avec du miel, mais avec du lait. Le jeune individu ou les abeilles elles-mêmes détruisent la vieille reine et un "remplacement silencieux" naturel se produit.

Il existe une manière artificielle simplifiée de remplacer la reine. Il est utilisé dans les grands ruchers, où il n'y a pas assez de temps pour des méthodes laborieuses. Son essence consiste à replanter la reine des abeilles en colonies d'abeilles sans chercher l'ancienne. Pour ce faire, lors d'un pot-de-vin, la cellule mère imprimée doit être placée dans le nid où le remplacement est nécessaire. Il est attaché entre les barres des cadres en majuscules ou dans le magasin. Le lendemain, ils examinent la maison mère: pas touché - la reine est acceptée. Si les abeilles l'ont mâché, elles ont mis le second. Lorsque la destruction est répétée, il devient clair que l'ancienne reine des abeilles a été sélectionnée. Si une jeune femme est adoptée, après un certain temps, elle sortira de la liqueur mère et détruira l'ancienne.

Parmi les principales méthodes de replantation:

  • méthode d'orphelinat;
  • manière de conteneur;
  • avec un bonnet;
  • par superposition ou noyau.

Toutes les méthodes peuvent être divisées en deux groupes:

  • droit;
  • indirect.

Indirect

Cette méthode consiste à isoler la reine des abeilles à l'aide d'appareils mécaniques au moment de sa replantation. Les dispositifs spéciaux peuvent se présenter sous la forme de bouchons et de cages, de conteneurs isolants, etc.

Avec l'aide de la cellule utérine de Titov

De nombreux apiculteurs essaient de planter la reine avec cette méthode. Vous devez d'abord supprimer l'ancien. Placez le jeune fœtus dans la cage, en le fixant au centre du nid à côté de la couvée ouverte, directement aux rayons. Le miel doit être dans le compartiment arrière de la cage. Relâchez la reine après 3 jours, après avoir retiré toutes les liqueurs mères fistuleuses du nid. Si les insectes réagissent agressivement à la «captive», elle doit à nouveau être placée dans une cage pendant 2 jours et la sortie doit être scellée avec de la cire. Relâchez après 3 jours. La probabilité de planter de cette manière est d'environ 85%, mais l'inconvénient est la possibilité de blessures à l'utérus, qui se trouvent dans des conditions non naturelles.

Comment planter avec un bonnet en filet

À la fin de la journée, la reine doit être retirée de la colonie. Après 4 heures, couvrez la nouvelle reine sur le nid d'abeille avec un bonnet et placez-la au centre du nid. Après quelques jours, elle commencera à pondre des œufs. Il est nécessaire de retirer toutes les cellules royales fistuleuses et le chapeau, en observant le comportement des abeilles. En cas d'agression, cela vaut la peine de prolonger "l'emprisonnement" de la reine de 2 jours supplémentaires.

Droit

Dans cette méthode risquée, l'utérus est placé dans la ruche sans moyen mécanique de le protéger. Cette méthode est pertinente dans un certain nombre de cas:

  • lors du remplacement de l'ancien par un nouveau sans interruption de la pose;
  • avec un grand nombre d'utérus fœtal;
  • lorsque la colonie d'abeilles se développe intensément.

Parmi les méthodes directes, les plus connues sont:

  • à l'aide d'un trou de coulée - l'utérus, enduit de bouillie de drone, est lancé dans la ruche;
  • remplacement - trouver une reine dans le nid, la détruire et en mettre une nouvelle à sa place, en surveillant son état pendant un certain temps;
  • secouer - retirez l'ancienne reine des abeilles et ajoutez-en une nouvelle aux abeilles lancées dans la ruche par la passerelle (secouez quelques cadres de la ruche);
  • avec noyaux - l'ancien avec plusieurs cadres est enlevé et le noyau est placé dans la ruche, en bloquant avec une carte plug-in;
  • supplément d'arôme - l'ancienne reine est détruite et les abeilles et la nouvelle sont traitées avec du sirop de menthe douce;
  • avec de l'éther éthylique (7 gouttes) - il est appliqué sur la barre supérieure des cadres, recouverte d'une toile, la reine des abeilles est lancée au centre du nid.

Comment planter un utérus dans une ruche

Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour un remplacement réussi:

  • le moment optimal pour le changement de reine est d'avril à juin;
  • le meilleur endroit, ce sont les petites familles qui grandissent;
  • pour l'adoption de la reine, il est nécessaire d'éliminer les reines infertiles, la couvée ouverte, les œufs et les larves;
  • il est difficile de planter l'utérus après la principale récolte de miel (juillet-août) en raison de l'agressivité des insectes;
  • il est plus facile de fixer une famille sans reine en août-octobre, car l'agressivité diminue;
  • il est difficile de planter la reine pendant une période de vol possible;
  • les abeilles en état de pré-traite n'accepteront pas de nouvelle reine, puisqu'elles la choisissent elles-mêmes pendant cette période.

Comment planter un utérus fœtal dans une famille

Le sens de l'odorat des insectes leur permet de sentir les enzymes de la reine des abeilles. Ils distinguent le fruit de l'infertilité par l'odeur et acceptent le premier plus facilement.

L'une des méthodes de replantation est à partir de la cage de transfert. Les fermes d'abeilles Pedigree vendent des reines fœtales dans des contenants en plastique composés de deux sections. Le premier est pour l'utérus et son entourage, le second est pour le kandy. Le dessus du récipient est recouvert de papier d'aluminium. Pour transplanter l'utérus fœtal dans la couche à partir de la cellule de transfert, vous devez:

  1. Trouvez et retirez la reine du nid.
  2. Faites plusieurs trous d'un diamètre de 2 mm dans la feuille.
  3. Fixez le récipient avec la nouvelle reine au cadre du nid à côté de la couvée.
  4. Fermez le couvercle de la ruche.
  5. Après 2 jours, examinez la ruche, retirez les liqueurs mères fistuleuses.
  6. Les trous fermés avec de la cire signifient qu'ils ne veulent pas accepter l'utérus, vous devez laisser le récipient dans sa forme d'origine pendant une journée.
  7. Si les trous sont ouverts, le film est changé en fondation.
  8. Placez la cage à sa place d'origine.
  9. Les abeilles rongeront les fondations et libéreront le captif.
  10. Après trois jours, le nid doit être inspecté. S'il y a des semis, il était possible de planter - l'utérus est accepté.

Comment planter un utérus stérile

Lorsque l'utérus est remplacé par un utérus stérile, les abeilles réagissent de manière très excitée. La replantation affecte négativement la productivité. Cette opération doit être effectuée sur une petite couche située dans une ruche ou une enceinte séparée:

  1. Un utérus ou un utérus stérile est placé dans la couche. Il doit être placé entre les cadres de couvain.
  2. Après la fertilisation et le début du semis, renforcez la stratification avec le couvain imprimé.
  3. Formez une couche dans le deuxième corps de la ruche, en faisant tomber le deuxième fond de contreplaqué.
  4. Ajoutez 2 cadres avec du pain d'abeille et du miel, 2 cadres avec du couvain imprimé, secouez les jeunes abeilles de deux cadres, placez une reine infertile et une reine des abeilles.
  5. Ouvrez le trou de coulée de rechange.
  6. Après le début de l'ensemencement, renforcez les couches avec des cadres de couvain imprimés (3 pièces).
  7. Retirez l'ancien utérus.
  8. Retirez la partition.
  9. Les reines remplacées doivent être placées dans des noyaux pour le renforcement d'automne des familles principales.

Comment planter une reine dans une ruche s'il n'y a pas de couvain

Pour former des couches sans couvain, il faut:

  1. Placez un cadre alimentaire et trois cadres avec des fondations fraîchement construites dans le nid.
  2. Fermez bien le trou du robinet.
  3. Secouez quelques cadres avec les abeilles dans la ruche.
  4. Évitez de replanter une reine des abeilles d'une ancienne colonie.
  5. Fermez la ruche.
  6. Déplacez la maison à un autre endroit.
  7. Planter l'utérus stérile à travers l'encoche.

Vous pouvez former des couches sans couvain d'une autre manière:

  1. Secouez 4 cadres d'abeilles dans une boîte vide.
  2. Fermez l'ouverture de ventilation avec un filet.
  3. Placez la boîte à l'ombre.
  4. Préparez une maison avec 4 cadres.
  5. Placez l'utérus dans une cage avec un trou scellé avec de la cire au centre du nid.
  6. Secouez les abeilles hors de la boîte et dans la ruche.
  7. Fermez le couvercle et laissez-le seul pendant une journée.
  8. Ouvrez l'entrée et retirez la cage.

Comment planter un utérus dans une famille sans reine à travers un journal

Les familles nombreuses n'acceptent pas bien la nouvelle reine. Pour éviter les agressions, vous pouvez le planter dans la couche à l'aide de la cellule de Titov. Dans 3 à 4 jours après que l'utérus est accepté par la stratification et commence à semer des œufs, vous pouvez commencer à combiner. À cet effet, placez sur le bâtiment principal un compartiment avec une superposition et une jeune reine, en les divisant avec un journal. Les abeilles rongeront le journal et l'unification aura lieu. En présence des vieux, un combat avec les jeunes et les forts est inévitable. Très probablement, le jeune gagnera.

Comment planter un utérus dans une ruche à la fin de l'automne

De nombreux apiculteurs ont peur de replanter une reine des abeilles en septembre. Néanmoins, ce procédé présente de nombreux avantages:

  • la production maximale d'œufs est atteinte en avril-mai;
  • il n'y a pas d'essaimage;
  • la quantité de substance utérine est maximale;
  • la probabilité d'essaimage avec une reine d'automne est de 2%;
  • augmentation de la rentabilité du rucher;
  • diminution de l'incidence de la varroatose;
  • les abeilles d'automne supportent mieux l'hivernage;
  • augmentation de 50% de la productivité du rucher.

La méthode de replantation d'automne est la suivante:

  1. Accrochez la cage avec l'utérus sur un œillet enfoncé dans une mangeoire pour nid.
  2. Ouvrez deux trous dans la cage.
  3. Les insectes traversent la cage pour se nourrir et relâchent la reine des abeilles.

L'ensemble du processus ne prend pas plus d'une journée. S'intéressant au sirop, les insectes ignorent la reine, qui commence à sentir les abeilles se frottant contre elle. En conséquence, la replantation est réussie et rapide.

Travailler avec les abeilles après la replantation

Pour ceux qui pratiquent l'apiculture, la replantation des reines fœtales est une étape importante et laborieuse dans l'entretien du rucher. Cette manipulation est effectuée à tout moment, dès que des défauts ou un retard dans le développement de la famille sont révélés. Afin de pouvoir abattre et planter les reines, il est nécessaire de former en temps opportun des couches de familles fortes et productives. Les reines de remplacement doivent être utilisées dans les carottes pour renforcer les colonies à l'automne ou au printemps. Ils sont utilisés en moyenne pendant deux saisons. Le premier appartient à la famille principale et le second au noyau. Si, pendant le pot-de-vin, une interruption de la ponte n'est pas nécessaire, l'utérus fœtal est transplanté. Si une telle rupture est nécessaire, les noyaux ne sont pas créés et les liqueurs mères apparaissent plus tard, au début du pot-de-vin.

Conclusion

Pour le bon fonctionnement du rucher, vous devez savoir comment planter correctement et à temps un utérus fœtal dans une famille sans utérus. La connaissance et l'application non pas d'une, mais de plusieurs méthodes peuvent donner une grande quantité de miel et de santé au rucher. En utilisant ses connaissances et en s'appuyant sur des facteurs objectifs, l'apiculteur peut compter sur un résultat de travail significatif.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction