Teneur
- 1 Effets du venin d'abeille sur le corps du chien
- 2 Comment se comportent les chiens mordus par les abeilles?
- 3 Les chiens sont-ils allergiques aux piqûres d'abeilles?
- 4 Quelles morsures sont dangereuses pour les chiens
- 5 Que faire si un chien est mordu par une abeille
- 6 Quand devez-vous contacter votre vétérinaire
- 7 Comment protéger votre animal de compagnie
- 8 Conclusion
Pendant la saison chaude, les animaux deviennent les plus actifs, de sorte que le risque de piqûre d'insecte augmente plusieurs fois. Dans ces cas, le propriétaire de l'animal a beaucoup de questions concernant les actions futures. Si un chien est mordu par une abeille, vous devez immédiatement lui donner les premiers soins. Cela aidera à stabiliser le bien-être de l'animal et à prévenir les complications.
Effets du venin d'abeille sur le corps du chien
Pendant la morsure, l'abeille introduit du poison dans le corps de l'animal, qui est produit par le système de sécrétion de l'insecte. Ce moment est accompagné de sensations douloureuses et de gonflement dans la zone endommagée de la peau. Si le chien est mordu par les abeilles, vous pouvez entendre les gémissements caractéristiques. L'animal commence à se comporter avec agitation. Des poches se forment progressivement sur le site de la morsure.
Le venin d'abeille, pénétrant dans le corps du chien, provoque une faiblesse. Tous les systèmes de survie ralentissent. Si une abeille a mordu un chien dans la muqueuse buccale, des problèmes de prise de nourriture surviennent. Sur cette base, l'appétit de l'animal diminue. Dans certains cas, la zone de la morsure commence à démanger, ce qui entraîne l'apparition de griffures sur les pattes de l'animal. Les symptômes caractéristiques des effets négatifs du venin d'abeille comprennent:
- salivation abondante;
- faiblesse générale;
- gonflement;
- respiration difficile;
- lécher la plaie.
Si une abeille a mordu, la piqûre reste sur le site de la morsure, ce qui provoque une suppuration. À l'avenir, cela aggrave l'état de l'animal. La température corporelle augmente, un liquide purulent est libéré de la plaie. Cette condition présente un danger pour la vie de l'animal.
L'anxiété est progressivement remplacée par un état dépressif. L'animal devient passif. Il cherche constamment le site de la morsure, essayant de lécher la plaie. Si le poison provoque une allergie sévère, la situation peut être fatale. En réponse à une substance étrangère, des anticorps sont produits, dont l'apparition s'accompagne de symptômes caractéristiques.
Comment se comportent les chiens mordus par les abeilles?
La réaction à un facteur irritant externe est individuelle pour chaque chien. Dans la plupart des cas, immédiatement après la morsure, l'animal commence à pleurnicher. Si une abeille a mordu un animal de compagnie au visage, une asymétrie apparaît immédiatement, ce qui est très frappant. Pour comprendre à quoi ressemble un chien mordu par une abeille, la photo ci-dessous vous aidera.
Si le chien avale un insecte, la morsure peut toucher la langue. Dans ce cas, la situation devient extrêmement dangereuse. Une langue enflée bloque l'accès à l'oxygène. L'animal à ce moment se comporte de manière agitée. Il peut s'évanouir en raison d'un manque d'oxygène. Le résultat ultérieur dépend de la rapidité des premiers secours.
Les chiens sont-ils allergiques aux piqûres d'abeilles?
L'allergie est la réponse immunitaire du corps à un stimulus externe. Il se développe non seulement chez l'homme, mais également chez l'animal. Dans la plupart des cas, l'allergène est une protéine. Le plus souvent, une réaction indésirable est provoquée par une piqûre d'abeille. Selon les statistiques, des allergies se développent chez 40% des chiens mordus. Il s'accompagne des symptômes suivants:
- éruptions cutanées à la surface de la peau;
- éternuements et écoulement nasal;
- démangeaisons de la peau, accompagnées de grattage;
- déchirure;
- état fébrile.
Quelles morsures sont dangereuses pour les chiens
Si un chien est piqué par une abeille, vous devez être vigilant. Mais vous n'avez pas à vous inquiéter. Toutes les piqûres d'insectes ne sont pas dangereuses pour l'animal. Il y a des signes indiquant le développement d'un processus pathologique. S'ils apparaissent, vous devez contacter votre vétérinaire. Les symptômes alarmants comprennent:
- décoloration bleue de la langue du chien;
- Penu de la bouche;
- état léthargique;
- vomissements sévères;
- perte de conscience.
C'est particulièrement dangereux si l'insecte a mordu les lèvres, le nez et les joues. Sous l'influence du venin d'abeille, l'œdème du larynx se développe rapidement. Cela peut entraîner l'asphyxie et la mort.
Morsure de nez
La zone la plus douloureuse pour une morsure est le nez. Le danger de la situation réside dans le blocage possible des voies respiratoires. Si le gonflement est sévère, le chien peut suffoquer. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste. Avant de contacter le vétérinaire, il est recommandé d'enlever indépendamment la piqûre et de désinfecter la plaie.
Si une abeille a mordu un chien dans le nez, il est important d'empêcher le gonflement de se propager au système respiratoire. Un antihistaminique et l'application de compresses froides aideront à cela. N'attendez pas que les allergies se développent. La solution la plus raisonnable est le traitement préventif.
Que faire si un chien est mordu par une abeille
Même sur la photo, les chiens mordus par les abeilles semblent confus. Leurs propriétaires ne doivent pas paniquer. Il faut garder la tête froide. La tâche principale d'une personne est de fournir les premiers soins. Il comprend les étapes suivantes:
- Au départ, une piqûre d'abeille est retirée de la plaie. Pour ce faire, utilisez des ciseaux à ongles ou une pince à épiler. Puisqu'une certaine quantité de poison reste sur la piqûre, la procédure nécessite de la prudence. Cela empêche le poison résiduel de pénétrer dans la circulation sanguine.
- La plaie formée après la morsure doit être traitée avec un agent antibactérien. L'alcool ou le peroxyde d'hydrogène est parfait pour cela.
- Pour éliminer le gonflement, une compresse froide est appliquée sur la zone à problème.
- Il est recommandé d'utiliser la médecine traditionnelle. Vous pouvez appliquer de la bouillie de persil ou des feuilles de plantain sur la plaie.
- Pour que le poison quitte le corps de l'animal plus rapidement, il doit être bu beaucoup.
- Pour éliminer ou prévenir les symptômes d'une réaction allergique, il est nécessaire de donner au chien un antihistaminique. Dans ce cas, "Tavegil", "Supradin" ou "Loratadin" fera l'affaire.
Les jeunes individus tolèrent plus douloureusement les attaques d'insectes. Si une abeille a mordu un chiot, une injection d'antihistaminique est nécessaire immédiatement. Lors du choix d'un dosage, ils sont guidés par les principes suivants:
- «Diphenhydramine», «Tavegil» et «Suprastin» injectent 0,1 ml pour chaque kg de poids de l'animal;
- une injection de "Magnésie" est effectuée à une concentration de 25%, 0,1 ml pour 1 kg;
- La "dexaméthasone" est administrée de 0,1 à 2 ml pour chaque kg;
- Le «furosémide» est injecté selon le schéma ci-dessus.
Que faire si un chien est mordu par une abeille dans la patte
Si une abeille a mordu un chien dans la patte, l'algorithme de premiers soins ne change pas. Ce type de morsure est considéré comme rare. Cela se produit généralement si un animal marche accidentellement sur un insecte en jouant. La principale caractéristique d'une morsure est la boiterie. Le chien commence à pleurnicher et essaie de lécher la plaie qui en résulte. À ce stade, il existe un risque d'ingestion du poison résiduel. Par conséquent, vous devez rapidement retirer la piqûre de la patte. Il est conseillé de panser la zone endommagée afin que l'animal ne puisse pas se blesser encore plus.
Que faire si un chien est mordu par des abeilles
Si l'animal peut supporter la piqûre d'une abeille sans complications, l'attaque d'un grand nombre d'insectes provoquera des conséquences indésirables.Cela se produit si un chien a remué une ruche d'abeilles. L'apport d'une grande quantité de venin d'abeille dans le corps conduit dans presque tous les cas à des allergies.
Si les abeilles ont mordu le chiot, il n'y aura pas assez de temps pour les premiers soins. Il est nécessaire d'emmener immédiatement l'animal à l'hôpital vétérinaire. Les symptômes sont soulagés avec des antihistaminiques. De plus, le médecin traite la peau avec des solutions antibactériennes.
Que faire si un chien a mangé une abeille
Les chiens adorent jouer avec divers insectes. Par conséquent, l'ingestion accidentelle d'animaux n'est pas rare. La probabilité d'une issue favorable dans ce cas est extrêmement faible. Presque toujours, l'abeille a le temps de mordre le chien par la langue, la lèvre ou la surface interne de la bouche. La région du larynx commence à gonfler rapidement. La probabilité d'étouffement augmente.
Il est presque impossible de donner une pilule dans une telle situation. La meilleure option serait une injection avec une solution antihistaminique. Le dosage est calculé en fonction du poids de l'animal.
Quand devez-vous contacter votre vétérinaire
Dans certains cas, les conséquences d'une piqûre d'abeille peuvent être traitées par vous-même. Mais il est beaucoup plus sûr d'aller chez le vétérinaire tout de suite. Pour prendre la bonne décision, vous devez analyser les symptômes existants. La clinique vétérinaire est contactée dans les cas suivants:
- difficulté à respirer à la suite d'un œdème laryngé;
- piqûre simultanée de plusieurs abeilles;
- le chien a été mordu au visage ou à la bouche;
- santé excessivement affaiblie du chien.
Du côté de la photo d'un chien mordu par les abeilles, cela peut paraître drôle. Mais il ne faut pas oublier que l'animal ressent un inconfort important. Il est nécessaire de surveiller l'état de l'animal après une visite chez le vétérinaire. Il est important que de l'eau propre soit toujours présente dans le bol. Il est conseillé de supprimer de l'alimentation les aliments susceptibles d'agir comme des allergènes potentiels. Dans certains cas, il peut être nécessaire de visiter la salle de traitement pour les injections.
Comment protéger votre animal de compagnie
Dans la pratique judiciaire, il y a eu des cas où des abeilles ont mordu un chien et l'apiculteur a compensé le préjudice. Pendant la période de récolte du miel, les insectes deviennent agressifs, de sorte que la probabilité de se faire mordre à ce moment augmente plusieurs fois. Malgré cela, il est beaucoup plus facile de prévenir une situation dangereuse que d'exiger une compensation morale devant le tribunal.
Tout d'abord, vous devez évaluer l'environnement dans les lieux de promenades fréquentes avec le chien. Il est conseillé d'éviter d'être à proximité des ruchers. Il n'est pas recommandé de laisser votre animal se rendre dans les baies. Lorsqu'un nid d'abeilles sauvages est trouvé, il est nécessaire de le détruire de la manière la plus sûre, avant que l'insecte n'ait le temps de mordre quelqu'un à proximité. Il est également important de vous assurer que vous disposez d'une trousse de premiers soins, que vous devez toujours emporter avec vous pour une promenade. La vie d'un animal domestique peut dépendre de la rapidité des premiers soins.
Conclusion
Si le chien est mordu par une abeille pour la première fois, la probabilité de développer des réactions négatives est beaucoup plus élevée. Les propriétaires de chiots doivent être très prudents. Selon les statistiques, ils sont plus susceptibles de mourir des piqûres d'insectes.