Elevage et élevage de dindes à la maison pour les débutants

Dans le contexte de la population de poulets errant à travers les villages, le natif du continent nord-américain, la dinde, est complètement perdu. La faible popularité des dindes comme volaille est probablement due à la faible production d'œufs de dindes (120 œufs par an est considéré comme un bon résultat) et aux longues durées d'élevage de dindes.

À l'exception des poulets de chair, le reste des dindes met environ six mois à atteindre le poids commercialisable. Les croisements de viande de poulet de chair de dindes, comme les poulets de chair, poussent en 3 mois.

De plus, de nombreux propriétaires d'arrière-cours personnels estiment que l'élevage de dindes pose de grandes difficultés. En fait, c'est à la fois vrai et faux.

Garder des dindes à la maison n'est généralement pas plus difficile que d'élever des poulets. Certes, il faut garder à l'esprit que la zone de stockage d'une dinde est beaucoup plus grande.

Habituellement, lorsqu'ils vont avoir un oiseau, ils n'achètent pas des adultes, mais un œuf pour un incubateur ou des poussins. N'ayant aucune expérience en matière d'incubation d'œufs de dinde, il est préférable d'acheter des dindonneaux de dinde.

Cultiver des dindes à la maison

Il est généralement admis que les dindonneaux de dinde sont très maussades lorsqu'ils sont élevés et meurent souvent à un très jeune âge. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les aviculteurs hésitent à commencer à élever des dindes chez eux.

En fait, le problème ne réside pas dans la volaille de volaille, mais ... dans les complexes industriels de couvoir. Malheureusement, les infections errent constamment dans ces incubateurs géants. Les épizooties prennent parfois des formes telles que l'importation de poussins du pays qui propage l'infection est fermée au niveau de l'État. Les éleveurs d'oie expérimentés, par exemple, indiquent que lorsqu'ils achètent des oisons dans un grand complexe, jusqu'à 60% des jeunes animaux chez les nouveaux arrivants meurent d'entérite virale au cours des trois premières semaines de vie.

Les poussins d'écloserie ont des problèmes similaires. La totalité du lot acheté peut souvent s'éteindre. De l'infection. Dans le même temps, le taux de survie des dindes non infectées cultivées sur place est de près de cent pour cent avec une attention minimale à leur égard. Ceux qui meurent soulèvent des doutes même lorsqu'ils éclosent de l'œuf, car ils éclosent clairement trop tôt et un très gros jaune non digéré est perceptible dans l'œuf. Une telle dinde est très susceptible de mourir.

La deuxième raison de la mort des dindonneaux à couver est la conviction des commerçants privés que dans les premiers jours de la vie, les jeunes poules (de toutes espèces) doivent recevoir des œufs et du mil bouilli. Aujourd'hui, il existe des aliments prêts à l'emploi pour les jeunes poulets, les dindes et autres, qui contiennent la quantité de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux nécessaires aux poussins dans les premiers jours de leur vie.

Au complexe, personne ne fera cuire le millet et les œufs pour les dindes écloses, puis les frottera. Ils vous donneront un aliment composé spécial. Lorsqu'un commerçant privé, selon les instructions des éleveurs de poulets expérimentés, commence à pousser du mil avec un œuf dans une dinde, une dinde non habituée à un tel aliment souffrira de troubles gastro-intestinaux, de diarrhée et, par conséquent, de mort.

Par conséquent, lors de l'acquisition de dindonneaux de dinde, même cultivés (cette option est meilleure que l'indemnité journalière) de mains privées, vous devez demander ce que les propriétaires précédents ont nourri l'oiseau et, si nécessaire, modifier le régime alimentaire, en ajoutant progressivement un nouveau type d'aliment. . Lors de l'achat de dindonneaux dans une grande ferme, il est préférable de se laisser perplexe à l'avance en achetant des aliments spéciaux pour les jeunes animaux.C'était presque certainement le genre de nourriture qui était donnée dans une telle ferme.

Et la troisième raison peut être une longue grève de la faim des dindonneaux achetés avec une allocation journalière. Le premier jour, les poussins nouvellement éclos d'un oiseau ne mangent rien, ils n'ont pas encore absorbé tout le jaune. Le deuxième jour, ils devraient déjà pouvoir picorer. Et si le deuxième jour, les dindonneaux mangent encore très peu, à partir du troisième, ils n'ont plus que le temps d'ajouter de la nourriture.

Attention! Un oiseau adulte avec un goitre avancé peut être nourri deux fois par jour, mais les poussins doivent avoir un accès constant à la nourriture et à l'eau. Ils devraient avoir beaucoup des deux.

Élevage de dindes à la maison

Pour les débutants, ce n'est pas un problème si difficile que de nombreuses sources d'information essaient souvent de le présenter. Le vrai problème, ce sont les déformations héréditaires dues à des croisements étroitement liés lors de l'élevage de races lourdes de dindes, les maladies apportées par l'incubateur et le poids élevé des dindes qui ont été enracinées trop haut.

Les dindes tolèrent très bien le froid, même s'il pleut avec de la grêle. À des températures de +5 (selon les sensations dues au vent et à la pluie - moins 5), les dindes se débrouillent bien même sans voile. Si la dinde n'a pas encore coupé ses ailes, alors, en général, elle ne remarquera pas le mauvais temps. Mais les dindes volent très bien si on leur en donne l'occasion. Oui, les regards sont trompeurs. Avec ses ailes coupées, une dinde ne peut pas adoucir l'atterrissage et se blesse les jambes à l'atterrissage.

Important! Si, en raison de certaines circonstances, les dindes doivent couper leurs ailes, elles ne peuvent pas être équipées d'un perchoir même à une hauteur de 70 à 80 cm. Faites-en un perchoir à une hauteur de 40 à 50 cm.

Dans le même temps, il ne faut pas s'attendre à ce que les dindes puissent passer la nuit dehors à des températures réelles sous zéro. S'il y a des gelées dans la région en hiver, les dindes ont besoin d'une grange isolée. Lors de l'équipement d'un abri, la taille des dindes doit être prise en compte. Bien que les principes d'une maison de dinde soient les mêmes que pour un poulailler, la superficie devrait être beaucoup plus grande.

Les dindes peuvent être conservées avec d'autres volailles. Malgré son apparence formidable, la dinde est une créature épris de paix. Ils se battent avec leurs proches pour les dindes ou éloignent les étrangers de s'asseoir nid dinde. Dans tous les autres cas, la dinde préfère ne pas provoquer de conflits.

Les dindes sont d'excellentes mères qui s'assoient bien sur le nid. C'est vrai, non sans une blague. Si une dinde a décidé qu'elle nichera «ici», elle nichera «ici». Et il est presque impossible de faire tomber une dinde de cette pensée. Même baigner une dinde dans un baril d'eau froide n'aide pas beaucoup. Il est donc plus facile de le supporter et de laisser la dinde reposer (ou ne pas asseoir) l'embrayage là où elle a décidé de se précipiter.

Il y a une opportunité de corriger ce moment. Les dindes préfèrent incuber les dindonneaux dans des endroits isolés. Avec le choix entre un coin caché des regards impudiques et une boîte ouverte de paille, la dinde choisira un coin.

Si vous équipez suffisamment d'abris, les dindes sont plus susceptibles d'y pondre leurs œufs.

Les débutants commencent généralement l'élevage de dindes en achetant des dindonneaux de dinde et en les élevant.

Comment élever des dindes

Si des dindes adultes et naissantes ont été achetées, vous pouvez les relâcher dans la volière. Mieux vaut savoir comment ils ont été nourris par le propriétaire précédent et copier d'abord le régime, puis les transférer dans votre alimentation.

Les dindonneaux d'un jour sont d'abord placés dans des couveuses ou des conteneurs improvisés dans lesquels il est possible de maintenir une température de l'air élevée.

Les éleveurs débutants n'ont généralement pas encore d'incubateurs ou de couveuses. En été, même une telle boîte peut fonctionner.

Une litière est placée au fond: sciure de bois, paille, foin.

Important! Ne mettez pas de papier journal, de carton et de matériaux lisses similaires sur lesquels les cuisses de volaille de volaille se sépareront.

Un bâton de longueur appropriée est placé sur le dessus, sur lequel un fil d'une lampe chauffante est enroulé. Pour le chauffage, une lampe de 40 watts suffira, mais une lampe à l'ancienne est nécessaire, c'est-à-dire une ampoule à incandescence ordinaire.

Habituellement, il est recommandé de maintenir la température autour de 30 à 33 degrés, en fait cela suffit 28. Sans thermomètre, vous pouvez sélectionner le régime de température souhaité en abaissant simplement - en augmentant la lampe.

Vous devez vous concentrer sur le comportement des dindonneaux et de la lampe elle-même. Les 40 watts spécifiés peuvent chauffer le verre pour qu'il brûle, ou peuvent pour que la lampe puisse être tenue en toute sécurité avec une main nue. Par conséquent, nous regardons les dindonneaux de dinde.

S'ils se blottissent ensemble, essayez de ramper au milieu du troupeau et grincent, alors ils ont froid. La lampe est abaissée ou remplacée par une lampe plus puissante.

Si les dindonneaux sont entassés en groupe à côté / sous la lampe, mais dorment paisiblement, le régime de température leur convient.

Si les dindonneaux sont situés à une certaine distance de la lampe et s'assoient tranquillement, beaucoup dorment, cela signifie qu'ils sont déjà chauds sous la lampe et que la lampe peut être élevée plus haut ou remplacée par une lampe moins puissante.

Important! Dans une boîte hermétiquement fermée, la lampe chauffera très rapidement l'air à une température très élevée et les dindonneaux peuvent mourir d'un coup de chaleur.

Mais en même temps, la boîte doit être recouverte par le haut pour que la chaleur ne disparaisse pas. Par conséquent, des trous de ventilation doivent être percés dans la boîte.

Nourrir les dindes dès le premier jour

Le meilleur et le plus simple est un aliment spécial pour dindonneaux, dans lequel tout ce dont vous avez besoin est ajouté. À propos, étant donné que tous les ingrédients qu'il contient sont broyés en poussière, puis ré-pressés en grains, lors de l'alimentation de tels aliments, le sable n'est même pas nécessaire.

Il n'est pas nécessaire de simplement verser la nourriture sur le fond de la caisse. La nourriture est versée dans un récipient peu profond et bas. Les dindonneaux eux-mêmes le trouveront parfaitement le deuxième jour.

Alimentation et caractéristiques des dindes

S'il n'y a pas la possibilité d'acheter de tels aliments, vous devrez les nourrir à l'ancienne.Pendant la première semaine, assurez-vous d'ajouter un œuf à la coque râpé. Le nombre d'œufs dépendra en grande partie du nombre de poussins et de la viabilité financière des propriétaires.

Important! Les œufs ne doivent pas être laissés dans l'auge plus d'une demi-journée. Ils commencent à se détériorer.

En plus des œufs, ils fournissent du blé finement moulu, de l'orge, de l'avoine. Mais finement moulu, pas de farine. Dans un bol séparé, assurez-vous de mettre du sable. Des coquilles d'œufs bouillies moulues sont versées dans le gruau. Après une semaine, vous pouvez ajouter progressivement des herbes finement hachées, y compris des légumes et de l'herbe ordinaire.

En plus des céréales, les dindes peuvent recevoir du son imbibé et frotter. Mais dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que ces aliments ne se acidifient pas à la chaleur, car ils ont une capacité de fermentation élevée. Ces types d'aliments sont trempés immédiatement avant la datcha. L'aliment ne doit pas être liquide.

De plus, de l'eau propre est nécessaire. L'eau peut également être placée simplement dans un récipient suffisamment bas pour que les poussins puissent boire, et suffisamment haut pour qu'ils ne puissent pas y entrer lorsqu'ils se déplacent simplement dans la boîte.

Les fonds de bouteilles coupées de un et demi, deux litres sont bien adaptés en tant que tels récipients. Mais au fond du récipient contenant de l'eau, vous devez mettre une sorte d'agent alourdissant pour que les dindonneaux de dinde ne le renversent pas. Un agent alourdissant au fond d'un récipient contenant de l'eau est également nécessaire pour qu'une dinde qui y pénètre accidentellement puisse en sortir sans problème. Une dinde très humide peut mourir d'hypothermie.

Important! Dans une couveuse ou une autre zone d'élevage, les dindonneaux doivent avoir suffisamment d'espace pour se déplacer librement.

Une telle densité est inacceptable si vous devez garder tout le bétail et ne pas en perdre 25 pour cent.

À cette densité, en particulier pour les poussins de moins d'une semaine, les poussins faibles peuvent être piétinés par des poussins plus forts lorsqu'ils se couchent pour se reposer.

De plus, pour le développement normal des dindonneaux, les dindonneaux doivent beaucoup bouger. Sinon, les dindonneaux auront inévitablement des problèmes de pattes.

Conseils! Une dinde avec des pattes problématiques, relâchée pour courir librement dans la cour, a souvent des problèmes qui disparaissent en une semaine.

Mais il vaut mieux que les dindonneaux de dinde de naissance aient la possibilité de bouger beaucoup. C'est bien quand les dindonneaux entassés en tas n'occupent qu'un seul coin de la zone qui leur est allouée. Au fur et à mesure que les poussins grandissent, ils doivent être assis ou transférés dans un endroit plus spacieux.

Détails sur l'élevage de dindes à la maison

La puberté chez les dindes survient à 10 mois. Par conséquent, les dindonneaux achetés au début de l'été sont déjà tout à fait capables de se reproduire au printemps. Il reste 8 à 10 dindes pour une dinde. Un plus grand nombre n'est pas recommandé car la dinde ne pourra pas fertiliser correctement toutes les dindes.

Important! Même à des fins décoratives, vous ne pouvez en garder qu'un couple: une dinde et une dinde. La dinde est trop active sexuellement.

Si les dindes ne sont pas conservées à l'échelle industrielle, mais simplement comme source supplémentaire de viande dans la cour, vous devez attribuer au moins 3-4 dindes à la dinde.

Lorsqu'une dinde est déterminée où elle nidifiera, elle pondra ses œufs directement sur le sol nu. La dinde pond des œufs, un par jour. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter du sol nu. Avec les œufs, un nid y apparaît de manière totalement invisible, souvent composé de ce que la dinde pourrait trouver. Par conséquent, fournissez de la paille dispersée dans tout l'enceinte pour les dindes. Le nid de paille de la dinde sera assemblé par eux-mêmes.

Après avoir pondu 25 à 28 œufs, la dinde s'assoit pour les incuber. La dinde est assise très étroitement sur le nid, souvent sans même aller picorer la nourriture. Si les dindes ont été suffisamment bien nourries auparavant et que la dinde a des réserves de graisse (la dinde ne doit pas être en surpoids), alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Dans les premiers jours d'incubation, la dinde quitte généralement le nid calmement. La dinde cesse de quitter le nid dans les derniers jours avant l'éclosion.

Attention! Si vous remarquez qu'une dinde a le ventre nu, ne paniquez pas. C'est normal pour les dindes. En cours d'incubation, la dinde perd une plume sur le ventre et chauffe les œufs à peau nue.

La dinde incube pendant 28 jours. Ensuite, vous pouvez décider de ramasser les dindonneaux et de les cultiver à la main, ou de les laisser avec la dinde. Dans le second cas, la dinde avec dindonneaux de dinde doit recevoir une nourriture appropriée et s'assurer que les autres oiseaux ne la mangent pas.

Comment élever des dindes dans un incubateur domestique

Les dindonneaux peuvent également être élevés dans un incubateur domestique si une décision a été prise de ne pas laisser d'œufs sous la dinde ou si un œuf d'incubateur a été acheté. De plus, les dindes élevées en couveuse n'ont généralement pas d'instinct d'éclosion, de sorte que les dindes d'écloserie ne peuvent pas non plus éclore d'œufs.

Pour la mise en incubateur, on prélève des œufs qui n'ont pas été conservés plus de 10 jours. Les œufs doivent être propres, mais pas lavés. Les œufs sont conservés à une température de 12 degrés et une humidité de 80% avec une extrémité émoussée. Les œufs sont retournés tous les 4 jours.

Avant la ponte, les coquilles d'œufs sont nettoyées des débris, attendez que les œufs se réchauffent à température ambiante et trempées dans une solution désinfectante. Ensuite, les œufs sont vérifiés avec un ovoscope.

Le jaune d'un œuf de qualité n'a pas de limites claires, le blanc est transparent et la chambre à air se trouve à l'extrémité émoussée de l'œuf. Ces œufs peuvent être utilisés pour l'incubation.

Important! En présence de la moindre fissure dans la coquille, l'œuf n'est pas autorisé à incuber; les œufs avec une fissure trouvée pendant l'incubation sont retirés du processus d'incubation.

En raison de la couleur mouchetée et du film plus épais de l'œuf de dinde, la visibilité sera pire, mais l'essentiel peut être vu.

La deuxième fois, les œufs de dinde sont ovoscopés 8 jours après la ponte. Et pour la troisième fois le 26e jour.

Si l'un de ces défauts est présent, l'œuf est retiré de l'incubateur.

Important! Lors de l'inspection et de l'ouverture de l'incubateur, la température baisse, les œufs doivent donc être inspectés dans une pièce chaude et pas plus de 10 minutes.

Ovoscopie à domicile:

Étapes d'incubation des œufs de dinde

1-8 jours:

  • température 37,5 - 38 °;
  • humidité - 60-65%;
  • le nombre d'oeufs tourne - 6 par jour.

8-14 jours:

  • température 37,5 - 38 °;
  • humidité - 45 - 50%;
  • le nombre d'oeufs tourne - 6 par jour.

15-25 jours:

  • température 37,5 °;
  • humidité - 65%;
  • le nombre de tours d'œufs - 4 par jour;
  • refroidissement des œufs - 10 à 15 minutes, à la fin, lorsque vous touchez la paupière, ni le froid ni la chaleur ne doivent être ressentis par l'œuf.

Jour 25 - 28: Les œufs ne sont pas dérangés jusqu'à ce que les poussins éclosent.

L'éclosion commencera par de petits grignotages sur la coquille de l'œuf. Dans cette position, les œufs peuvent durer jusqu'à un jour. N'essayez pas d'aider les poussins à ouvrir l'œuf. Ayant gagné en force, les dindonneaux ouvriront eux-mêmes la coquille et en sortiront. Si vous les «aidez», il se peut que les dindonneaux ne soient pas encore suffisamment développés et qu'il y ait trop de jaune dans l'œuf. Lorsque la coquille d'œuf est ouverte, le jaune se dessèche, la dinde n'aura pas le temps de se développer à un état viable et mourra.

Ovoscope bricolage

Un ovoscope primitif pour œufs peut être fabriqué indépendamment d'une lampe ordinaire et d'une sorte de boîte. Par exemple, sous les chaussures. Mais dans ce cas, les œufs brilleront pire, car la lampe est plus puissante dans l'ovoscope d'usine.

Un trou est découpé dans le couvercle de la boîte à la taille d'un œuf, une lampe est allumée à l'intérieur de la boîte et le couvercle est bien fermé. Pour fermer le couvercle, une fente est découpée pour le fil dans la paroi latérale de la boîte.

Il est préférable d'ovosciller les œufs dans l'obscurité totale afin de mieux voir.

Conclusion

En conséquence, vous n'avez pas besoin d'avoir peur de commencer et d'élever des dindes. L'élevage des dindes n'est plus difficile qu'en termes de quantité d'aliments et d'argent dépensés pour les aliments. Mais le rendement en viande est également très élevé. Dindes de chair donnent encore plus de viande, mais nécessitent beaucoup plus d'aliments. Et il est préférable de nourrir ces dindes avec des aliments composés pour poulets de chair.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction