Teneur
Les faisans sont des oiseaux très intéressants et beaux qui devraient être gardés même à des fins décoratives, bien que le but principal de leur élevage soit d'obtenir de la viande et des œufs. Il existe de nombreuses variétés dans cette famille et vous pouvez choisir un oiseau pour presque tous les goûts. Les plus populaires sont diverses sous-espèces du faisan commun, également appelées chasse. Mais vous pouvez ramasser des espèces plus exotiques appartenant à d'autres genres.
Bien que les oiseaux faisans aient maintenant commencé à déplacer les cailles des fermes personnelles, ils présentent certaines difficultés:
- nécessite beaucoup d'espace pour le contenu;
- "Capricieux" des œufs;
- pugnacité des oiseaux;
- régime spécifique;
- saisonnalité stricte de la ponte.
Lors de la reproduction d'oiseaux faisans à la ferme, un incubateur est nécessaire. Il vaut mieux que les novices en volaille ne commencent pas leur voyage en élevant et en élevant des faisans à la maison. Au préalable, cela vaut la peine de s'entraîner sur des poulets moins fantaisistes et moins familiers. Et en parallèle, étudiez en détail les méthodes d'élevage des faisans à domicile dans une cour privée.
Caractéristiques
Pour les éleveurs de faisans novices qui envisagent d'élever des faisans à la maison, il sera utile d'évaluer d'abord la taille de leur arrière-cour et la partie de celle-ci qu'ils peuvent attribuer à ces oiseaux exotiques. Ces oiseaux ont une disposition très pugnace. Avec un élevage bondé de faisans dans la cour, des combats à l'issue fatale commencent même chez les femelles.
Vous ne pouvez pas non plus mélanger différentes espèces de ces oiseaux ou adultes avec de jeunes animaux. À moins que les jeunes aient été élevés par la femelle elle-même. Lorsque les faisans sont mélangés avec des poulets, même dans une volière très spacieuse, les combats entre les coqs de ces espèces commencent. Les combats vont au meurtre d'un adversaire plus faible.
Puisqu'il est souvent impossible de garder les faisans séparément et dans de grandes superficies, les propriétaires essaient d'éviter les combats en mettant des «lunettes» spéciales sur les combattants. Mais les oiseaux apprennent rapidement à se débarrasser de l'obstacle.
La deuxième nuance qui complique l'élevage des faisans en captivité est la fine coquille des œufs. La femelle peut endommager les œufs, même simplement en les touchant avec une griffe. Le même moment ne permet pas de pondre sous les poules couveuses, bien que les éleveurs de faisans fassent des tentatives similaires. Les poulets écrasent les œufs de faisan. Et à l'échelle industrielle, un commerçant privé n'a pas les moyens de garder un troupeau de faisans et le même nombre de poules pour les œufs de faisan. Par conséquent, les incubateurs sont si courants lors de la reproduction des faisans.
Contrairement à la publicité, l'expérience réelle des éleveurs de faisans montre que lorsqu'ils gardent des faisans à la maison, les femelles s'assoient très rarement sur des œufs.
Conditions de détention
Si les oiseaux sont gardés uniquement pour le plaisir esthétique, ils se contenteront alors d'un peu de marche et d'une pièce pour passer la nuit. De telles conditions pour garder les faisans à la maison dans la vidéo ci-dessous, où le propriétaire n'a tout simplement pas la possibilité de fournir aux oiseaux un espace de vie à part entière.
Le poisson faisan pondra même dans de telles conditions, mais il ne faut pas s'attendre à un grand nombre de descendants de faisans.
La garde en cellule des faisans dans des hangars n'est pratiquée nulle part. Ces oiseaux ont besoin de marcher et de bouger.
Dans les fermes de faisans pour jeunes faisans, les volières sont déterminées à raison de 1,5 mètre carré par individu. Il peut être comparé aux poulets de chair en croissance, où un oiseau est censé mesurer plus de 0,4 mètre carré. m.
Pour élever des faisans dans des enclos domestiques, chaque oiseau nicheur doit avoir au moins 5 mètres carrés. m. "espace de vie". Pour les débutants, les exigences des faisans pour garder à la maison peuvent créer de sérieuses difficultés. Il sera assez difficile de construire une volière de vos propres mains qui satisfasse ces oiseaux. Bien que les oiseaux faisans soient des habitants terrestres, ils préfèrent passer la nuit dans les arbres, là où le prédateur ne les atteindra pas. En l'absence de possibilité de grimper sur une perche élevée, les oiseaux subiront un stress constant. Et comme les faisans pondent très mal dans un état de stress, il est peu probable qu'à la maison, il soit possible d'obtenir les 100 œufs «déclarés» par saison de femelles. La volière de faisan doit simuler les conditions naturelles avec des arbres et des abris au sol.
En plus d'un enclos spacieux et haut, les oiseaux faisans ont besoin d'une alimentation spécifique riche en protéines.
Caractéristiques du contenu en hiver
Les faisans n'ont pas d'exigences particulières pour la garde en hiver. Les sous-espèces de chasse à l'état sauvage hibernent toutes seules. Par conséquent, les oiseaux n'ont pas besoin d'un poulailler isolé, juste un abri contre le vent et la neige suffit. La principale condition pour garder les faisans à la maison en hiver est de fournir aux oiseaux de la nourriture énergétique. Souvent, des grains de maïs sont donnés dans ce cas.
Si le grain est entier, il doit y avoir beaucoup de gravier fin dans la volière, qui travaille dans l'estomac du faisan au lieu des meules.
Comment nourrir les faisans
Le régime alimentaire des oiseaux faisans dans la nature se compose d'aliments végétaux et de petits invertébrés. Parfois, un oiseau peut attraper un lézard, un petit serpent non venimeux ou une souris. Lors de l'organisation de l'alimentation des faisans à la maison, ces nuances doivent être prises en compte. Le régime alimentaire de la sous-espèce Chasse doit contenir un pourcentage très élevé de protéines animales.
Le plus souvent, les propriétaires de faisans leur donnent de la viande crue ou du poisson haché. Une autre option, que vous pouvez nourrir les faisans pour combler le manque de protéines, n'est pas pour les fastidieux:
- mettre un conteneur dans la volière;
- un morceau de caoutchouc mousse ou un chiffon est placé dans le récipient;
- verser le tout avec du bouillon de viande ou de poisson;
- après 2-3 jours, les asticots sont introduits dans le conteneur.
Ces asticots sont des appâts de faisan. En fait, les larves de mouches contiennent presque cent pour cent de protéines et sont très utiles pour les oiseaux. Mais les voisins peuvent ne pas aimer l'odeur du bouillon pourri.
Le reste de l'alimentation, avec lequel les faisans peuvent être nourris, est le même que pour les poulets:
- du blé;
- maïs;
- les légumineuses;
- herbes fraîches;
- légumes hachés.
En été, les faisans peuvent recevoir de l'herbe, des fruits et des légumes dans la volière. Vous pouvez également y verser des escargots collectés dans les lits.
Le régime hivernal dans la nature se compose de grains tombés de céréales et de baies sèches. Mais à la maison, la question de savoir comment nourrir les faisans en hiver est plus facile à résoudre. Un homme achète du grain pour l'hiver. Certains propriétaires estiment que les faisans ne peuvent survivre à l'hiver qu'en mangeant des grains entiers de maïs, qui seront écrasés par des graviers dans leur estomac. Mais le maïs en Europe n'a pas plus de 500 ans et les faisans vivent sur le continent depuis des dizaines de milliers d'années. Par conséquent, le principe de base est d'augmenter la quantité de céréales fourragères.
Pour combler le manque de vitamines, les oiseaux peuvent recevoir des pattes d'épinette. S'il y a des baies séchées: sorbier, groseilles, framboises, etc., elles peuvent également être ajoutées à l'alimentation.
Par conséquent, nous pouvons dire que le gravier fin est un élément indispensable de l'alimentation à tout moment de l'année. En plus des céréales et des herbes, les faisans reçoivent de la craie et des coquilles.
Mangeoires et abreuvoirs
Comme les poulets, les faisans aiment beaucoup creuser le sol à la recherche de nourriture. Dans la nature, cela est justifié, mais lorsque les faisans sont gardés à la maison, toute la nourriture de la mangeoire sera jetée dans la litière et y sera perdue. À condition qu'il ne s'agisse pas de grains entiers. Les mangeoires pour ces oiseaux sont réglées de la même manière que pour les poulets. Il existe deux options optimales pour les mangeoires à faisans:
- mangeoire à auge avec cloisons;
- chargeur de bunker.
Les deux variétés peuvent être achetées au magasin ou vous pouvez les fabriquer vous-même.
Une auge faite maison est un morceau de tuyau de drainage en plastique avec des bouchons aux extrémités. Le tuyau est coupé en deux dans le sens de la longueur. Des trous sont percés sur toute la longueur des deux côtés de la gouttière et des segments de fil y sont fixés. La distance entre les fils est choisie de manière à ce que les oiseaux puissent coller leur tête à la poupe, mais ne puissent pas disperser la nourriture sur les côtés.
La variété des mangeoires de bunker est beaucoup plus grande. L'épicerie ressemble à un abreuvoir sous vide, mais avec un trou en haut. Les bunkers faits maison sont souvent fabriqués sous la forme d'une boîte avec un plateau d'alimentation en bas ou à partir des mêmes tuyaux de descente.
Le fourrage pour les jeunes faisans doit être librement disponible pour la possibilité d'un développement sans entrave. Surtout si un lot de jeunes faisans est engraissé pour l'abattage. Mais une personne qui travaille n'a pas la possibilité de surveiller la consommation d'aliments et d'assurer l'alimentation en temps opportun des jeunes faisans. La trémie d'alimentation, conçue pour l'alimentation en céréales sèches, supprime ce problème.
Des bols à boire dans des volières pour oiseaux sont installés sous vide ou à tétine. Les variantes d'abreuvoirs automatiques de type auge avec un verrou à flotteur ne sont pas souhaitables, car l'eau qu'ils contiennent est ouverte et les oiseaux, creusant dans la litière, jettent des déchets dans l'abreuvoir.
L'avantage d'un abreuvoir à vide est qu'il ne nécessite pas de raccordement à l'alimentation en eau et peut être placé n'importe où. Mais la palette, d'où l'eau provient du conteneur, est également contaminée par des particules de litière, des aliments et des excréments. Le récipient contenant de l'eau doit être lavé systématiquement.
L'abreuvoir à tétine fournit aux oiseaux de l'eau fraîche et propre à tout moment. Mais dans ce cas, un raccordement à l'eau est nécessaire. Si les abreuvoirs à tétine sont situés dans une rangée sur le même tuyau, des collecteurs d'égouttement peuvent être ajoutés pour empêcher l'eau de mouiller la litière.
Un abreuvoir fait maison en forme de seau avec des trous percés dans le fond présente le même inconvénient qu'un abreuvoir à vide: les organismes pathogènes se multiplient dans le récipient. Les éliminateurs de gouttelettes ne peuvent pas y être attachés et les gouttes des tétines mouillent la litière.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo sur la façon d'élever des faisans à la maison, en leur construisant les bons enclos pour que les oiseaux ne meurent pas à cause du stress et des combats.
Matchmaking pour la tribu et l'élevage
Les familles de faisans forment au moins 3 femelles. Le nombre normal de femelles par coq est de 4 à 5 têtes. Une volière distincte est attribuée à chaque famille de faisans. Sinon, les combats d'oiseaux sanglants sont inévitables. Lorsque vous gardez des faisans de chasse à la maison, il faut tenir compte du fait que les femelles sont généralement prêtes à pondre avant le coq pour la fécondation. Si les faisans reçoivent des aliments composés pour poules pondeuses, ils commenceront à pondre très tôt. La norme pour le début de la ponte est fin avril - mai. Mais à la maison, l'élevage de faisans peut commencer même en mars. La reproduction dans ce cas sera conditionnelle. En mars, les mâles ne sont pas prêts à féconder les œufs. Par conséquent, les premiers œufs de faisan peuvent être récoltés pour la nourriture.
Les faisans sont plus susceptibles d'être des parents lorsqu'ils achètent le troupeau d'origine sur la même ferme. Dans ce cas, la progéniture sera très faible, le pourcentage d'éclosion de faisan dans l'incubateur est faible et de nombreux poussins mourront dans les premiers jours.
Il existe trois façons d'élever des faisans à la maison:
- le faisan est assis sur les œufs lui-même;
- les œufs sont placés sous la poule couveuse;
- incubation d'oeufs de faisan à la maison à l'aide d'un incubateur domestique.
Selon les critiques d'éleveurs de faisans expérimentés, la première méthode est plutôt du domaine de la fantaisie. Les femelles des faisans s'assoient rarement sur des œufs à la maison. Si cela se produisait, le propriétaire était très chanceux avec les oiseaux.
La deuxième façon d'élever des faisans est plus réaliste, mais les poulets écrasent souvent les œufs de faisan. Pour cette méthode d'élevage d'oiseaux faisans, il est préférable d'utiliser un bantam.
Mais la méthode d'élevage des faisans à l'aide d'un incubateur doit être examinée plus en détail.
Incubation des faisans
Lors de la sélection des œufs de faisan pour l'incubation avant de les placer dans l'appareil, ils sont éclairés avec un ovoscope. La coquille des œufs de faisan est très fragile et peut contenir des fissures invisibles à l'œil. Le reste des procédures est similaire à la sélection d'un œuf de poule d'incubation.
En raison du petit nombre d'éleveurs de faisans et de la période trop courte de reproduction et d'élevage des faisans par des individus dans leurs parcelles privées, le mode d'incubation des œufs de faisan est encore en cours de tâtonnement expérimental et les données varient considérablement. On sait avec certitude que la période d'incubation des faisans dépend de leur espèce. De plus, dans toutes les tables d'incubation, le mode d'incubation des œufs de faisan n'est indiqué que pour les espèces asiatiques (de chasse).
La période d'incubation du faisan de chasse est de 24 à 25 jours. Le lofura argenté éclosera dans 30 à 32 jours. Par conséquent, lors de l'incubation des faisans, le régime de température tabulaire est une mauvaise indication. Il ne peut donner que des données approximatives sur le mode d'incubation des faisans.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs tableaux contenant de telles données sur les faisans chasseurs.
Jours | T, ° C | Humidité,% | Nombre de tours par jour | Aération |
1—7 | 37,8 | 60 | 4 | 0 |
8—14 | 60 | 5 | 0 | |
15—21 | 65 | 6 | 10 minutes. toutes les 12 heures | |
22—25 | 37,6 | 80 | 0 | 0 |
Jours | T, ° C | Humidité,% |
1—4 | 38 | Jusqu'à 80 |
5—8 | 37,7 | |
9—14 | 37,5 | |
15—18 | 37,3 | |
19—24 | 36,8 |
Jours | T, ° C | Humidité,% |
1—5 | 37,9 | Jusqu'à 80 |
6—13 | 37,6 | |
14—19 | 37,4 | |
20—24 | 37,2 |
Jours | T, ° C | Humidité,% | Nombre de tours par jour | Aération |
1—7 | 37,8 | 60—65 | 4 | Pas |
8—14 | 4—6 | Pas | ||
15—21 | 10 à 15 minutes. 1 à 2 fois par jour | |||
22—25 | 37,5 | 75—80 | 0 | ne pas |
C'était de la théorie. La vie est plus dure.
Incubation pratique du faisan
L'incubation des faisans à la maison est très différente de l'incubation industrielle. Une personne qui travaille n'a pas la capacité de tourner manuellement les œufs, et les incubateurs ménagers automatiques tournent les œufs toutes les 2 heures et ce paramètre ne peut pas être modifié.
L'humidité dans un incubateur domestique dépend de la quantité d'eau dans la machine. Avant d'éclore les faisans à la maison, vous pouvez mettre une casserole d'eau chaude dans un grand incubateur fait maison pour augmenter l'humidité, mais la température augmentera, ce qui, avant l'éclosion des faisans, devrait être plus basse qu'au début de l'incubation des faisans dans l'incubateur.
Dans un petit incubateur domestique, le propriétaire ne peut qu'influencer la température, en l'abaissant en fonction du nombre de jours d'incubation des œufs de faisan. Mais ces modèles d'incubateurs présentent un inconvénient: les données de température sur l'écran de l'incubateur peuvent ne pas coïncider avec la température réelle à l'intérieur de la machine.
Pour établir une image réelle, vous devez mesurer la température aux coins de l'incubateur et au milieu. Si tout va bien, vous pouvez essayer d'attraper des faisans. Comment élever des faisans dans un incubateur dans la vraie vie:
- verser de l'eau;
- pondre des œufs de faisan sélectionnés;
- fermez le couvercle et allumez l'incubateur;
- si la machine ne tourne pas automatiquement les œufs, retournez les œufs de faisan à la main plusieurs fois par jour;
- après 4-5 jours, éclairer les œufs de faisan avec un ovoscope et retirer les œufs non fécondés (ils conviennent toujours à la consommation);
- diminuer la température au fur et à mesure que l'incubation se poursuit;
- 2 jours avant l'éclosion prévue des faisans, transférez les œufs de faisan de l'incubateur automatique à l'incubateur manuel, car le retournement des œufs ne peut pas être désactivé;
- attendez que les faisans éclosent et transférez-les dans la couveuse.
Vient ensuite la deuxième étape de la croissance des faisans: nourrir les jeunes.
Régime des poussins
La température dans la couveuse reste la même que pour les poussins. Mais l'alimentation du faisan premier-né sera différente, car les petits faisans ont besoin de beaucoup de protéines.En tant qu'aliment à base de céréales sèches, il est préférable pour eux de donner des aliments de départ pour les poulets de chair, s'il n'y a pas d'aliments spécialisés pour les faisans.
Sans faute, des œufs durs finement hachés devraient être présents dans l'alimentation. Une semaine après l'éclosion, les poussins de faisans peuvent commencer à introduire lentement des légumes verts frais.
Maladies du faisan: traitement et soins
Lorsque les faisans sont encombrés, comme c'est toujours le cas dans l'élevage professionnel, ces oiseaux tombent malades comme les poulets. Les maladies chez les faisans sont les mêmes que chez les autres poulets. Mais la situation est aggravée par le fait que les oiseaux coûtent cher et le traitement de la plupart des maladies aviaires consiste à couper la tête avec une hache. En essayant de «sauver» la population de faisans des maladies infectieuses avec des «remèdes populaires», un aviculteur inexpérimenté peut détruire tout le troupeau. Les maladies dans lesquelles des oiseaux malades sont abattus immédiatement comprennent:
- newcastle;
- grippe;
- variole;
- La maladie de Marek;
- leucémie;
- bursite infectieuse;
- syndrome de production d'œufs;
- infection à adénovirus;
- encéphalomyélite infectieuse;
- pullorose;
- mycoplasmose respiratoire.
Avec toutes ces maladies, l'ordre des faisans de poulet est abattu de la même manière que toute autre volaille.
Les autres maladies des faisans sont également le "poulet" et leur traitement est effectué de la même manière. Ces maladies comprennent:
- colibacillose;
- la coccidiose;
- la salmonellose;
- helminthiase.
Puisqu'il est impossible de garder des faisans à la maison dans une cour privée séparément d'un autre oiseau, le risque de maladie chez ces oiseaux est très élevé. Les jeunes animaux sont particulièrement sensibles aux infections des faisans. Éliminez-vous des parasites externes et des vers à l'aide de médicaments appropriés.
L'élevage de faisans en tant qu'entreprise
L'élevage de faisans à la maison en tant qu'entreprise n'est souvent pas une très bonne idée, bien que ceux qui sont déjà tombés sous le charme de cet appât tentent de prouver le contraire. Pourquoi l'idée échoue:
- puberté prolongée des oiseaux;
- grande surface requise pour un oiseau;
- combats fréquents même entre femmes;
- coquilles d'œufs minces, à cause desquelles une partie importante d'un œuf potentiellement à couver est perdue;
- pertes importantes en cas d'épidémie de maladie;
- faible demande de produits.
La première espèce asiatique à maturité, appelée le chasseur. Ces oiseaux arrivent à maturité d'un an. En conséquence, les œufs peuvent être obtenus dès la première année, bien qu'ils n'atteignent le pic de ponte que la deuxième année. Autres espèce de faisan mûrir de 2 ans. Autrement dit, les poussins devront être nourris pendant 2 ans avant que vous n'obteniez un retour d'eux. Dans ce cas, les oiseaux doivent le plus souvent être remplacés après la première année de ponte. Autrement dit, tous les œufs obtenus seront utilisés pour l'auto-réparation du troupeau. Il ne restera plus que des abattages à vendre, qui doivent également être cultivés.
Pour la viande
Un tel élevage de faisans est généralement effectué dans une ferme, où il est possible de garder un grand stock de géniteurs et de jeunes faisans pour l'abattage à l'échelle industrielle. Dans ce cas, la question se pose de savoir où vendre les carcasses. Théoriquement, les restaurants peuvent les acheter, mais ces établissements n'acceptent pas la viande des particuliers, et même sans documents d'accompagnement.
Les documents d'accompagnement signifient qu'il ne suffit pas de construire une volière et d'acheter le bétail initial pour l'élevage de faisans pour la viande. Il est nécessaire de formaliser une entreprise à part entière dans le respect de toutes les normes vétérinaires. Ainsi, une telle entreprise ne sera rentable que dans une grande ferme avicole. Autrement dit, nous avons besoin d'un complexe agricole et d'investissements financiers sérieux. Étant donné que la demande de viande de ces oiseaux n'est en fait pas grande en Russie, l'élevage de faisans en tant qu'entreprise n'est pas rentable pour les grands entrepreneurs et pour les petits, cela ne sera jamais rentable.
Chasse
Des tentatives d'élevage de faisans pour la chasse par des particuliers ont déjà eu lieu et, comme la pratique l'a montré, il ne peut être bénéfique que d'élever des oiseaux pour fournir des services connexes au camping. Même les tentatives de vendre des faisans cultivés à des fermes de chasse se sont avérées non rentables.
Si la ferme de chasse est engagée dans l'organisation du tir, elle élève elle-même les animaux et les oiseaux dont elle a besoin, et nourrit également les animaux sauvages pour la commodité des chasseurs. Il n'est pas nécessaire que la ferme de chasse achète des faisans à des propriétaires privés. Les visiteurs peuvent toujours chasser pour d'autres gibiers.
En plus de l'adversité, seules les espèces asiatiques peuvent être utilisées comme faisan de chasse. Le reste est décoratif et les campings de chasse ne les achèteront pas.
Aux zoos et à la tribu
Essayer de trouver un créneau à vendre dans cette direction peut être plus efficace. Mais un nombre important de poulets dans ce cas ne peut pas être vendu, car les zoos n'ont pas besoin de beaucoup, et un autre agriculteur, ayant acheté un oiseau reproducteur, élèvera son troupeau.
Peut-être que quelqu'un aura de la chance et dans sa région, il y aura une demande constante pour divers types de faisans. Mais il sera nécessaire de décider s'il est rentable ou non d'élever des faisans en tant qu'entreprise dans chaque cas spécifique, après avoir soigneusement étudié le marché de vente potentiel. Il est fort probable que l'élevage de faisans à la maison soit un passe-temps avec un bonus intéressant sous la forme d'un remboursement des frais de vente d'oiseaux et de leurs œufs.
Conclusion
Dans le cas des faisans dans une cour privée, la principale difficulté n'est pas qu'on ne sait pas avec certitude comment cultiver les faisans à la maison, mais qu'ils ont une très longue période de reproduction. En tant qu'oiseaux productifs, les faisans ne sont pas rentables sur le plan économique et il n'y a pas autant de fans d'oiseaux d'ornement qu'ils pourraient l'être.