Teneur
- 1 Diarrhée du chinchilla
- 2 Constipation
- 3 Flatulence
- 4 Empoisonnement
- 5 Prolapsus rectal
- 6 Prolapsus de l'utérus
- 7 Mastite
- 8 Anneau de cheveux
- 9 Crochets sur les dents
- 10 Stomatite
- 11 Conjonctivite
- 12 Infection de l'oreille
- 13 Comment traiter un nez qui coule chez un chinchilla
- 14 Crampes de chinchilla, que faire
- 15 Puces chinchilla, que faire
- 16 Pododermatite
- 17 Pourquoi un chinchilla perd-il, que faire
- 18 Salmonellose
- 19 Rage
- 20 Conclusion
Il n'y a aucun être vivant au monde qui ne soit sensible à aucune maladie. Les chinchillas ne font pas exception. Les maladies des chinchillas dans la plupart des cas ne sont pas contagieuses, car ces animaux vivent en isolement. Mais il y a aussi des maladies qui peuvent être contractées même par un chinchilla vivant dans un appartement, ne marchant pas. Les principaux signes de maladie chez un animal sont des changements de comportement. Un animal malade essaie de se cacher des regards indiscrets, devient léthargique, refuse de manger.
La plupart des maladies des chinchillas sont associées à une alimentation et un entretien inadéquats. Les chinchillas souffrent également de maladies héréditaires et de maladies qui surviennent dans un contexte de stress.
Les propriétaires doivent connaître les maladies du chinchilla et leurs symptômes pour pouvoir naviguer à temps et fournir les premiers soins aux animaux.
Diarrhée du chinchilla
Le nom médical «entérite» est l'une des maladies causées par une mauvaise alimentation. Les chinchillas «demandent» souvent quelque chose de savoureux à partir de fruits ou de légumes frais. Mais si vous donnez une friandise aux animaux, l'indigestion est inévitable.
Les symptômes de la maladie seront:
- ramollissement des excréments;
- laine tachée de matières fécales;
- l'apparition d'une odeur de matières fécales.
Chaque propriétaire de chinchilla a rencontré cette maladie. Par conséquent, la technique «que faire si un chinchilla a la diarrhée» a longtemps été élaborée. Tout d'abord, l'animal est soumis à un régime strict de foin et d'eau. Dans ce cas, aucun grain ou autre aliment n'est fourni.
Étant donné que la diarrhée provoque une déshydratation sévère, il est nécessaire de s'assurer que le chinchilla se scie. Si l'animal est très malade, vous devrez le forcer à le boire avec une seringue. Au lieu d'eau, vous pouvez donner une décoction d'écorce de chêne. Il n'est pas recommandé d'utiliser des préparations pharmaceutiques sans la surveillance d'un vétérinaire en raison du poids trop petit de l'animal.
Si le vétérinaire a prescrit des antibiotiques, suspectant une maladie infectieuse: la salmonellose, alors après un traitement, le chinchilla doit restaurer la flore gastro-intestinale. Pour ce faire, vous devrez utiliser les excréments d'un chinchilla sain, l'inonder d'eau et, après avoir insisté pendant 30 à 60 minutes, «donner» l'infusion à un animal malade. Les bactéries libérées du tractus gastro-intestinal avec les excréments restaureront rapidement la flore intestinale chez un chinchilla malade.
Constipation
La maladie est le contraire de la diarrhée et survient souvent chez les chinchillas en raison de la consommation d'aliments secs avec un manque d'eau. Pour cette raison, il est nécessaire de s'assurer que les animaux ont toujours libre accès à l'eau.
Comme le chinchilla ne peut pas chauffer, avec le temps, le ventre de l'animal gonfle. À travers la paroi abdominale, vous pouvez sentir les intestins avec des matières fécales solides. Avec la constipation, la douleur survient et l'animal commence à prendre soin de lui, devenant léthargique et inactif. Les chinchillas rejettent la nourriture.
Dans ce cas, un régime simple ne peut pas être supprimé. Que faire si votre chinchilla souffre de constipation:
- plusieurs fois par jour, nourrir de force l'animal 1 à 2 ml de vaseline liquide;
- lavements à l'huile de vaseline;
- faire bouger l'animal.
L'huile de vaseline n'est pas absorbée par les organismes vivants, traversant tout l'intestin et recouvrant les parois du tractus gastro-intestinal d'huile. Cette huile ne fera pas de mal. Le mouvement améliore la motilité gastro-intestinale.
Dans les cas avancés, les chinchillas reçoivent une injection de Cerucal 0,3 ml deux fois par jour.
Habituellement, un chinchilla n'avale pas de laine, car il ne se lèche pas comme les chats. Mais si les animaux sont mal élevés, la laine morte peut entrer dans les aliments et être mangée. La deuxième option pour que la laine pénètre dans le tube digestif d'un chinchilla est un combat avec un autre animal. Si les intestins sont vraiment obstrués par une pelote de laine, la pâte de malt peut être utilisée. Mais pour cela, vous devez d'abord vous assurer que la maladie est née du pelage et qu'il n'y a pas d'autres raisons.
Flatulence
Cette maladie est une conséquence directe de l'alimentation succulente des chinchillas par des propriétaires aimants. Surtout nourrir avec une teneur élevée en sucre. Dans les intestins de l'animal, ces aliments commencent à fermenter, libérant des gaz. Les chinchillas ne sont pas adaptés à la libération de gaz par l'anus, c'est pourquoi des flatulences ou des ballonnements se développent. Symptômes de cette maladie chez les chinchillas:
- ventre dur et rond;
- douleur en touchant l'abdomen;
- léthargie, l'animal préfère se coucher;
- refus d'alimentation;
- souffle dur.
Ce dernier pourrait être le signe d'une autre condition médicale. Les ballonnements ne peuvent pas être guéris par vous-même. Le traitement doit être débuté dès que possible et uniquement sous la direction d'un vétérinaire.
Empoisonnement
La maladie survient lors de l'alimentation d'aliments avariés. Les symptômes d'empoisonnement chez les chinchillas sont très similaires aux signes d'un corps étranger coincé dans la gorge.
Empoisonnement:
- envie de vomir;
- léthargie;
- ballonnements ou diarrhée possibles;
- vomissement;
- la mousse et le mucus s'écoulent de la bouche et du nez de l'animal.
Lorsqu'un morceau de bois ou un autre objet que l'animal a diverti est coincé dans la gorge du chinchilla, les symptômes sont très similaires:
- envie de vomir ou de vomir;
- salivation;
- éternuements;
- mucus et mousse de la bouche et du nez.
Il est très difficile de déterminer indépendamment la cause de la maladie du chinchilla.Par conséquent, lorsque de tels symptômes apparaissent, l'animal doit être livré au vétérinaire dès que possible.
Prolapsus rectal
La maladie est souvent le résultat de constipation et de tentatives de réchauffement de l'animal ou de diarrhée très intense. Cette image a l'air effrayante: 1 à 2 cm de rectum sanglant tombe de l'anus du chinchilla. Si vous n'agissez pas immédiatement, l'intestin s'assèche dans l'air et la maladie se termine par une nécrose tissulaire.
Les intestins doivent être immédiatement lubrifiés avec une pommade antibiotique pour éviter le dessèchement et l'infection par des micro-organismes pathogènes. Ensuite, l'animal est emmené à la clinique vétérinaire. Il est préférable que la réduction des intestins du chinchilla soit effectuée par un médecin expérimenté.
Prolapsus de l'utérus
Se produit le plus souvent après la mise bas. Vous ne pouvez rien faire par vous-même avec cette maladie. La femelle est emmenée à la clinique vétérinaire, humidifiant constamment l'utérus tombé avec de la chlorhexidine, une solution saline, une solution de furaciline ou un autre liquide désinfectant, mais pas brûlant.
Mastite
S'il y a des microfissures sur les mamelons d'un chinchilla mis bas, les bactéries staphylococciques, les agents responsables de la mammite, peuvent les pénétrer. La mammite survient généralement après la mise bas, bien que la maladie puisse se développer sans mise bas. Symptômes de la mammite:
- rougeur de la glande mammaire;
- haute température;
- douleur en nourrissant les petits.
La maladie est traitée avec des massages fréquents des seins, car il est peu probable qu'il soit possible de presser une pommade antibiotique dans le mamelon. La taille est trop petite. Si possible, vous pouvez essayer de donner du lait de la glande malade.
Les injections générales d'antibiotiques du groupe pénicilline peuvent bien aider, mais avec le lait de la femelle, l'antibiotique atteindra les chiots. Par conséquent, ici, chaque propriétaire d'animal fait son choix.
Anneau de cheveux
Maladie spécifique des hommes.Un anneau de laine se forme parfois sur le pénis, écrasant le pénis. Déterminer la présence d'un tel anneau n'est pas difficile:
- léthargie;
- refus d'alimentation;
- manque de miction;
- à l'examen, un pénis dépassant est visible;
- la pointe du pénis est devenue bleue.
L'anneau doit être retiré dès que possible. Si le pelage est «frais», lubrifiez le pénis avec de la vaseline ou de l'huile et retirez soigneusement l'anneau. Si le pelage a déjà séché jusqu'au pénis, vous devrez couper soigneusement l'anneau avec des ciseaux à ongles.
Crochets sur les dents
Ces formations surviennent généralement en raison d'une morsure incorrecte, lorsque les dents sont fermées au mauvais angle. La maladie est généralement génétique.
Le deuxième cas d'hameçons est le manque d'aliments solides chez les animaux. Les dents des chinchillas poussent constamment. C'est une caractéristique commune à tous les animaux qui rongent activement. Si l'animal n'a pas la possibilité de broyer les incisives, les dents poussent et commencent à blesser la langue.
En cas de manque de nourriture solide à mâcher ou en raison d'une mauvaise morsure, les dents du fond peuvent également broyer incorrectement, formant des arêtes vives qui blessent les joues et le palais de l'animal.
Signes de crochets sur les dents d'un chinchilla:
- refus d'alimentation;
- épuisement de l'animal en l'absence de symptômes d'autres maladies;
- salivation.
L'éleveur de chinchilla ne sera pas en mesure de faire face à ce problème par lui-même, car les crochets sur les dents doivent être retirés chirurgicalement.
Stomatite
La maladie est une conséquence de l'affaiblissement du système immunitaire et du développement de micro-organismes pathogènes dans ce contexte. Symptômes de la maladie:
- poils mouillés près de la bouche de l'animal en raison d'une salivation accrue;
- odeur désagréable de la bouche;
- refus de nourriture.
La maladie est traitée en lavant la bouche avec des médicaments antibactériens plusieurs fois par jour.
Conjonctivite
Un mauvais entretien peut obstruer les yeux des animaux ou être irrité par les spores de moisissure. La conjonctivite peut être à la fois mécanique et infectieuse. Lorsqu'il est mécanique, un grain pénètre dans l'œil et des larmes commencent à couler dans l'animal.
Que faire si les yeux du chinchilla sont larmoyants:
- vérifier les taches sous les paupières;
- rincer les yeux avec une solution saline;
- goutte à goutte avec des gouttes antibiotiques.
S'il n'y a pas de taches et que les yeux continuent à pleurer, c'est probablement le début d'une maladie infectieuse. Dans ce cas, il est préférable d'aller chez le vétérinaire pour en connaître les raisons, alors que l'inflammation est encore faible et que l'œil ne s'est pas infecté.
Une forme plus grave de conjonctivite est purulente.
Très souvent, il s'agit du signe d'une maladie infectieuse générale résultant d'une hypothermie et d'un affaiblissement du système immunitaire. Les maladies locales causées par des micro-organismes pathogènes comprennent l'inflammation du canal lacrymal. Cette maladie est généralement étroitement liée à la position incorrecte des molaires. Si l'animal forme constamment des crochets sur les dents du fond, il faut être prêt à ce que tôt ou tard le canal lacrymal soit également bloqué.
Que faire si un chinchilla a un œil purulent:
- avant d'examiner le vétérinaire, essuyez doucement les yeux de l'animal avec une décoction de calendula, de camomille ou d'une autre infusion appropriée;
- se rendre à la clinique vétérinaire pour établir la cause de la maladie;
- suivez les recommandations de votre médecin.
L'automédication ne peut que nuire ici, car avec une maladie générale, ce ne sont pas les symptômes qui doivent être traités, mais la cause. Et si le canal lacrymal est bouché, il sera difficile pour l'éleveur de chinchilla de le nettoyer en raison de la petite taille de l'animal. De plus, une extraction dentaire peut être nécessaire.
Infection de l'oreille
Cette maladie est également une conséquence de conditions insalubres. L'oreille externe peut devenir enflammée si elle est très sale. Cela inquiète l'animal.Le chinchilla incline la tête avec son oreille endolorie, secoue la tête, essaie de gratter l'oreillette. Dans les cas avancés, la maladie se transforme en inflammation purulente et en otite moyenne. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'antibiotiques.
Comment traiter un nez qui coule chez un chinchilla
Si vous excluez les cas énumérés ci-dessus de mucus du nez, le nez qui coule d'un chinchilla peut résulter d'une hypothermie. Dans ce cas, les systèmes de défense du corps s'affaiblissent et l'animal tombe malade avec ce qu'on appelle communément un rhume. En fait, il s'agit de l'activation de certains microorganismes pathogènes lorsque des conditions favorables se présentent.
Les symptômes de la maladie seront:
- éternuements;
- la température corporelle est supérieure à 38 ° C, tandis que la température physiologique normale chez les chinchillas est de 36,1 à 37,8 ° C;
- nez qui coule;
- dépression générale de l'animal.
Les éternuements sont souvent le tout premier signe de maladie. Mais les éternuements peuvent être une simple réaction à la poussière ou à une sorte d'odeur gênante. Si l'animal a éternué plusieurs fois et s'est arrêté là, vous n'avez pas à vous inquiéter.
Mais si l'animal éternue beaucoup, vous devez agir. Que faire si un chinchilla éternue:
- pour mesurer la température;
- nettoyez soigneusement la cage;
- si la température de l'animal est élevée, contactez votre vétérinaire pour un traitement.
Compte tenu de la fragilité générale de ces animaux, la première chose à faire si un chinchilla tombe malade est de consulter un vétérinaire. A condition que vous puissiez trouver un spécialiste de ces rongeurs. Sinon, vous devrez agir à vos risques et périls.
En outre, un nez qui coule peut être causé par une réaction allergique à tout irritant. Les allergènes sont difficiles à calculer même chez l'homme, donc dans le cas d'un chinchilla, le moyen le plus simple est de changer complètement la litière et la nourriture et de bien laver la cage. Mais le plus souvent, le cas est dans les moisissures trouvées dans du foin de mauvaise qualité.
Crampes de chinchilla, que faire
Maladie assez courante chez les chinchillas, qui a diverses causes. En raison du fait que les crises peuvent survenir pour diverses raisons, leur traitement et leur prévention sont également effectués de différentes manières.
Signes de crises:
- parfois les convulsions commencent brusquement, mais il y a des moments où l'animal est très actif avant l'attaque;
- directement lors d'une attaque, le chinchilla tombe au sol, secoue, la tête peut être rejetée en arrière.
Les convulsions peuvent difficilement être confondues avec aucune autre maladie.
Les causes des crises et comment les soulager:
- hypovitaminose: manque de vitamines du groupe B. Introduire un petit morceau de dattes très sèches ou de raisins secs dans l'alimentation (1 à 2 baies par jour);
- hypocalcémie. Percez un cours de gluconate de calcium et ajoutez du yogourt à l'alimentation;
- hypoglycémie. Augmenter la teneur en calories des aliments ou commencer à nourrir les jeunes animaux;
- stress. Éliminer les facteurs irritants et boire avec des sédatifs;
- épilepsie. L'utilisation de médicaments spéciaux prescrits par un médecin;
- Blessure de la colonne vertebrale. Vous ne pouvez pas éliminer, vous ne pouvez que prévenir. Si vous ne traînez pas l'animal par la queue trop brusquement.
Lors de la pêche par la queue, vous pouvez endommager la colonne vertébrale de l'animal et provoquer ainsi l'apparition de crises.
Premiers secours pour les crises:
- réchauffer et calmer l'animal;
- inspecter le chinchilla pour les dommages externes;
- faire une injection de dexaméthasone à une dose de 0,1 ml;
- donner au chinchilla 1 pc. des raisins secs ou un morceau de datte lorsque l'animal reprend ses esprits;
- emmener l'animal pour examen dans un hôpital vétérinaire.
Mais les mesures n'aident que si la maladie du chinchilla n'est pas congénitale et que la colonne vertébrale n'est pas endommagée.
Puces chinchilla, que faire
L'un des avantages des chinchillas par rapport aux autres animaux de compagnie est que ces rongeurs n'ont pas d'ectoparasites. La fourrure des chinchillas est si épaisse que les puces ou les tiques ne peuvent pas s'approcher du corps de l'animal. L'animal arrête les tentatives d'insectes de ramper sur la fourrure avec des bains de sable.
Si le chinchilla démange, la raison n'est pas les puces, mais la pododermatite ou les allergies. Les puces sautant autour de l'appartement ne sont pas apparues d'un animal, mais d'une entrée, d'un sous-sol ou à travers une fenêtre. Il est nécessaire de procéder à la désinsectisation de l'appartement, et idéalement également de l'entrée, des sous-sols et des appartements voisins.
Même si le chinchilla a été prélevé dans de très mauvaises conditions et que l'animal a perdu une partie importante de sa fourrure, pour que les puces puissent s'installer sur le rongeur, ça va. Il suffit de traiter le chinchilla avec les mêmes médicaments que ceux utilisés pour tuer les puces chez les autres animaux de compagnie.
Pododermatite
Si la peau de la plante des pattes est endommagée, des bactéries pathogènes peuvent pénétrer dans les plaies et provoquer une inflammation. Signes de pododermatite:
- démangeaisons sévères;
- l'animal se mord les pattes;
- anxiété;
- le refus d'alimentation est possible;
- dans les derniers stades, des ulcères, des callosités et des cors apparaissent.
La pododermatite est relativement facile à traiter, mais le traitement doit être abordé avec prudence. Les plaies sont lavées 3 à 4 fois par jour avec de la chlorhexidine et enduites d'une pommade antibiotique.
Pourquoi un chinchilla perd-il, que faire
Et encore un mythe. Normalement, les chinchillas ne perdent pas. Mais ils peuvent perdre des cheveux à la suite de:
- stress;
- hypovitaminose;
- les allergies;
- manque de nutriments lors de l'alimentation des jeunes animaux;
- maladies fongiques.
Si soudainement il semble que le chinchilla domestique mue, l'animal doit être transporté d'urgence à l'hôpital vétérinaire pour établir un diagnostic. Les maladies fongiques sont dangereuses parce que les gens en tombent malades.
Étant donné que toutes les maladies de la peau sont extérieurement très similaires les unes aux autres, seul un vétérinaire peut dire spécifiquement ce qu'il faut faire si un chinchilla tombe des cheveux. Dans ce cas, vous ne devez pas vous engager dans l'autodiagnostic et le traitement.
Pour la prévention des maladies fongiques, 1 cuillère à café peut être ajoutée au sable de baignade. Fungistopa. Le médicament est inoffensif pour les chinchillas, mais supprime le développement des champignons.
Salmonellose
Une forme infectieuse et dangereuse même pour les humains d'entérite. L'infection se produit par les aliments et l'eau contaminés par les matières fécales des animaux malades. Le principal symptôme de cette maladie est la diarrhée. Il prend généralement deux formes: aiguë et chronique.
Le développement de la forme aiguë se produit très rapidement, avec une diarrhée abondante. À la suite de l'épuisement et de la déshydratation, l'animal meurt. Les jeunes animaux peuvent tomber même sans signes visibles de maladie.
Dans la forme chronique, la diarrhée est remplacée par des matières fécales normales. Mais l'animal s'épuise progressivement et meurt. Dans les deux formes, la maladie se termine très rarement par la guérison, la prévention est donc beaucoup plus importante.
Les animaux suspects sont mis en quarantaine du troupeau principal. Les chinchillas sains de l'extérieur sont testés pour leur résistance. Mais pour un animal de compagnie, le risque de contracter la salmonellose est assez faible. Ce danger guette les animaux dans les élevages de chinchillas.
Rage
Beaucoup ont entendu dire que les renards sauvages et les écureuils sont les principaux vecteurs d'une maladie aussi dangereuse que la rage. En conséquence, les gens se posent une question naturelle "les chinchillas contractent-ils la rage?" Peut-être ont-ils besoin de se faire vacciner chaque année?
En théorie, tous les mammifères sont sensibles à la rage. En pratique, le virus se transmet strictement de la salive au sang de la victime suivante. La rage n'est pas tolérée par les chaussures, les vêtements ou les pattes. Ils ne peuvent pas être infectés par l'urine ou les excréments d'un animal malade. Une bouchée est nécessaire.
Les chinchillas ne marchent pas, ils n'ont simplement nulle part où rencontrer un animal enragé. Même si le chinchilla parvient à trouver des problèmes par lui-même, la taille de cet animal est similaire à celle d'un rat. Et le rat est un aliment naturel pour les principaux prédateurs porteurs du virus. En d'autres termes, le chinchilla, dans tous les cas, ne survivra pas à la rencontre avec un animal enragé et mourra avant qu'il ne tombe malade.
Par conséquent, il est prudent de dire que les chinchillas ne tombent pas malades de la rage.Sauf si vous les infectez spécifiquement.
Conclusion
Ce sont presque toutes les principales maladies auxquelles un propriétaire de chinchilla peut être confronté. Sauf pour d'éventuelles fractures et chocs électriques après avoir rongé des fils. Si possible, il vaut mieux ne pas traiter les chinchillas seuls, mais confier l'animal à des spécialistes.