Teneur
La machine à traire MDU-7 et ses autres modifications aident les agriculteurs à effectuer la traite automatique d'un petit nombre de vaches. L'équipement est mobile. La gamme MDU présente des différences de conception mineures. Chaque unité est conçue pour un certain nombre de vaches.
Caractéristiques des trayeuses pour vaches MDU
Pour un petit ménage, l'achat d'une machine à traire coûteuse n'est pas économiquement viable. Il est difficile d'assembler le matériel par vous-même. Des connaissances et une expérience supplémentaires sont requises. De plus, les produits faits maison ne fonctionnent pas toujours efficacement, blessant le pis de la vache. La gamme MDU a été créée pour faciliter le travail des propriétaires d'un petit nombre de bétail. Grâce aux roues, l'unité est facile à transporter. L'équipement est compact, léger, facile à entretenir.
Le modèle le plus productif est considéré comme le MDU 36. Dans les ménages, des machines sont utilisées, où après l'abréviation de la lettre dans le marquage, il y a des nombres de 2 à 8. Sur toute la ligne, seule la machine à traire pour vaches MDU 5 est basée sur un principe de fonctionnement sec. D'autres modèles ont un cycle de lubrification fermé. Ces dispositifs se caractérisent par la consommation minimale d'huile moteur.
L'installation MDU comprend les unités suivantes:
- Moteur électrique;
- pompe à vide;
- dispositif de démarrage;
- ventilateur ou système de refroidissement d'huile;
- collectionneur;
- Régulateur de pression;
- pulsateur.
Parmi les équipements supplémentaires, chaque unité est complétée par des tuyaux pour le transport du lait, une canette. Les conteneurs sont le plus souvent en aluminium.
Tous les modèles MDU sont agencés et fonctionnent selon le même principe:
- La pompe crée un vide dans le système, pompant le lait hors du corps du gobelet trayeur et le transportant à travers les tuyaux jusqu'à la boîte.
- Le pulsateur égalise périodiquement la pression à la même fréquence de temps. De ses gouttes, les inserts en caoutchouc à l'intérieur des gobelets trayeurs sont comprimés et desserrés. Il y a une imitation de succion du mamelon avec les lèvres d'un veau.
La traite mécanique n'endommage pas la mamelle de l'animal. Après avoir rempli la boîte de lait, la laitière la verse dans un grand récipient.
Tous les équipements MDU sont situés sur un cadre en acier solide en profilé léger. Avant de commencer la traite, la machine est placée sur une surface horizontale et solide. Dans les moteurs avec un système de lubrification fermé, le niveau d'huile est maintenu au-dessus du repère rouge.
Machine à traire MDU-2
L'équipement du MDU 2 a plusieurs modifications. Les machines de cette gamme sont conçues pour la traite des vaches et des chèvres. Le plus populaire est la machine à traire MDU 2a, dont les critiques sont le plus souvent positives. Le modèle 2a a été conçu pour traire six vaches. Pour collecter le lait de l'usine, une canette en aluminium d'une capacité de 19 litres est fournie. En option, vous pouvez commander un conteneur en acier inoxydable d'une capacité de 20 litres. L'appareil est complètement assemblé, après le déballage, il est prêt à l'emploi. La traite peut être effectuée à proximité de la vache ou à une distance allant jusqu'à 10 m.
Le modèle 2b permet de connecter deux vaches en même temps. L'appareil est équipé d'une pompe à anneau liquide avec un moteur électrique de 1,1 kW. Productivité - 20 vaches par heure.
Le modèle 2k est utilisé pour la traite des chèvres. Un appareil est conçu pour 15 têtes, mais chaque animal est connecté à son tour.
Caractéristiques
L'installation MDU 2a présente les caractéristiques suivantes:
- puissance du moteur électrique - 1,1 kW;
- connexion au réseau électrique de 220 volts;
- productivité maximale - 180 l / min;
- poids sans emballage - 14 kg.
Le fabricant garantit une durée de vie allant jusqu'à 10 ans. Le coût moyen est d'environ 21 mille roubles.
Instructions
Lors de la première utilisation de la machine, les vaches apprennent à faire fonctionner le moteur. Pendant plusieurs jours consécutifs, l'installation est simplement lancée en mode veille. Lorsque les vaches n'ont plus peur du bruit, elles essaient de traire. La mamelle est soigneusement lavée, massée. Des gobelets trayeurs sont placés sur les trayons. Les ventouses en silicone doivent adhérer fermement à la mamelle. Après le démarrage du moteur, la pression de fonctionnement s'accumule dans le système. Le début de la traite peut être facilement identifié par le lait qui coule dans les tubes transparents. À la fin de la traite, le moteur est arrêté. La pression est relâchée du système afin que les verres puissent être facilement retirés. Il est impossible d'arracher les ventouses par la force, car la mamelle est facilement blessée.
Le processus détaillé d'utilisation de la machine à traire est montré dans la vidéo:
Avis sur la machine à traire MDU-2
Machine à traire MDU-3
Le fabricant a présenté la machine à traire MDU 3 pour vaches en trois modèles avec l'abréviation de lettre «b», «c», «TANDEM». Les deux premiers modèles ont des caractéristiques similaires. Le plus souvent, il y a des critiques de la machine à traire MDU 3b, conçue pour dix têtes de bétail. Dès l'usine, l'unité est équipée d'un bidon en aluminium d'une capacité de 19 litres. Après avoir effectué un paiement supplémentaire, commandez un récipient séparé en acier inoxydable pour 20 ou 25 litres. L'unité 3b permet la traite à proximité de la vache ou à une distance allant jusqu'à 20 m.
La machine à traire MDU 3v a des paramètres similaires, mais 3v-TANDEM assure la traite de 20 vaches. En plus de l'équipement, deux animaux peuvent être connectés en même temps.
Caractéristiques
Pour les modèles MDU 3b et 3c, les caractéristiques suivantes sont inhérentes:
- puissance du moteur électrique - 1,5 kW;
- le moteur est alimenté par un réseau électrique de 220 volts;
- productivité maximale - 226 l / min;
- poids sans emballage - 17,5 kg;
- consommation d'huile - maximum 1,5 l / an.
L'unité est équipée d'une vanne d'urgence. Le prix moyen est d'environ 22 000 roubles.
Instructions
Travailler avec des périphériques MDU 3 n'est pas différent de l'utilisation des modèles 2a. Les nuances de travail avec la machine à traire sont décrites dans les instructions du fabricant fournies avec l'équipement.
Avis sur la machine à traire MDU-3
Machine à traire MDU-5
La machine à traire MDU 5 est un modèle refroidi par air. L'unité est équipée de deux ventilateurs. Complet avec bidon aluminium MDU 5 de 19 litres. Les contenants en acier inoxydable de 20 et 25 litres sont achetés séparément. La traite a lieu à proximité de l'animal ou à une distance de 5 à 10 m. L'unité est conçue pour trois vaches. Il existe un analogue de la machine à traire - le modèle MDU 5k. Les caractéristiques techniques sont similaires, seul le nombre de verres à traire diffère.
Caractéristiques
L'unité présente les caractéristiques suivantes:
- puissance du moteur électrique - 1,5 kW;
- ventilateurs - 2 pièces;
- travailler à partir d'un réseau électrique de 220 volts;
- le moteur est équipé d'une soupape de protection contre les liquides;
- productivité maximale jusqu'à 200 l / min;
- vitesse du rotor du moteur électrique - 2850 tr / min;
- poids sans emballage - 15 kg.
Le fabricant garantit une durée de vie allant jusqu'à 10 ans, sous réserve des règles d'utilisation. Le coût moyen de l'équipement est d'environ 20 mille roubles.
Instructions
Pour la machine à traire, les instructions MDU 5 sont fournies par le fabricant avec l'équipement. Le principe de fonctionnement d'une installation refroidie par air est simple:
- Un moteur en marche évacue l'air du système. Un vide est généré à l'intérieur du tuyau. La chute de pression dans les tubes à lait est créée par des raccords de vide connectés au couvercle de la boîte. De plus, un vide est créé dans le pulsateur et les tuyaux connectés au collecteur et aux gobelets trayeurs.
- Ils ont mis des lunettes sur les tétons de l'animal. L'insert élastique s'enroule autour d'eux en raison du vide créé.
- Une chambre est située entre l'insert et la paroi du verre, où un vide est créé de manière similaire. Lorsque le pulsateur commence à fonctionner, le vide à l'intérieur de la chambre avec une certaine fréquence commence à passer à une pression égale à la pression atmosphérique. L'insert en caoutchouc est comprimé et desserré, et avec lui le mamelon. La traite commence.
L'arrêt du mouvement dans les tubes à lait transparents signale la fin du processus. Le moteur est arrêté. Après avoir égalisé la pression dans le système, les verres sont retirés du pis de la vache.
Avis sur la machine à traire MDU-5
Machine à traire pour vaches MDU-7
Le modèle MDU 7 est conçu pour traire trois vaches. L'unité est également équipée d'un bidon en aluminium de 19 litres. Pour un paiement séparé du fabricant, vous pouvez commander un récipient en acier inoxydable de 20 litres. une caractéristique distinctive est la capacité de travailler sans pulsateur et avec un pulsateur. La fonctionnalité silencieuse du moteur n'effraie pas les vaches. La traite est effectuée directement à proximité de l'animal ou à une distance allant jusqu'à 10 m La deuxième option nécessite l'utilisation d'un pipeline prolongé. Le consommateur peut choisir entre des gobelets trayeurs en plastique ou en aluminium. Le pulsateur est commandé à deux temps ou par paires.
Caractéristiques
Les indicateurs suivants sont inhérents au modèle MDU 7:
- puissance du moteur - 1 kW;
- vitesse du rotor - 1400 tr / min;
- productivité maximale - 180 l / min;
- la présence d'une valve pour protéger le moteur électrique du liquide;
- la présence de fans;
- récepteur d'un volume de 2 litres;
- poids sans emballage - 12,5 kg.
L'équipement est conçu pour fonctionner jusqu'à 10 ans. Prix moyen à partir de 23 000 roubles.
Instructions
En termes d'utilisation, la machine à traire MDU 7 n'est pas différente de ses prédécesseurs. Une nuance peut être considérée comme la présence de ventilateurs pour refroidir le moteur.
Avis sur la machine à traire pour vaches MDU-7
Tatyana Ivanovna Kozhedub, 48 ans
Pour la traite de deux de mes vaches, j’ai acheté MDU 7. Je ne connais pas de différences particulières dans les modèles, ont juste indiqué les responsables. J'ai aimé l'achat. Je l'utilise depuis plus d'un an. Le moteur tourne silencieusement. Je traire toujours les vaches à une distance de 5 à 6 m, la mamelle n'a jamais été abîmée par des lunettes.
Machine à traire MDU-8
En termes de performances, l'appareil MDU 8 coïncide avec son prédécesseur, MDU 7. Cependant, le modèle est nouveau et plus avancé. L'équipement est monté sur un chariot pratique avec des roues pour le transport. De plus, la machine à traire est équipée d'une télécommande pour aider à contrôler l'opération. L'unité est destinée à trois vaches. Le bidon est fourni de l'usine en aluminium pour 19 litres, mais peut être acheté en acier inoxydable d'une capacité de 20 litres.
L'équipement fonctionne avec et sans pulsateur. Gobelets trayeurs en plastique ou en aluminium non toxiques. Sur demande, le pulsateur peut être commandé par paires ou deux temps.
Caractéristiques
La machine à traire MDU 8 présente les caractéristiques suivantes:
- puissance du moteur - 1 kW;
- vitesse du rotor - 1400 tr / min;
- il y a un récepteur transparent d'un volume de 2 litres;
- productivité maximale - 180 l / min;
- poids sans emballage - 25 kg.
L'unité MDU 8 est plus lourde que son prédécesseur en raison du chariot, mais elle est plus facile à transporter. La durée de vie est d'environ 10 ans. Le prix moyen est de 24 000 roubles.
Instructions
Il est pratique d'adapter le MDU 8 à la traite mécanique sans pulsateur, car il ressemble à un processus manuel. Lorsque les vaches s'habituent et commencent à se rapporter calmement à ce qui se passe, vous pouvez utiliser le pulsateur. Toutes les autres règles de fonctionnement sont identiques aux modèles des modifications précédentes.
Avis sur la machine à traire MDU-8
Conclusion
Les trayeuses MDU-7 et 8 sont idéales pour les propriétaires de 2-3 vaches. Pour un troupeau plus grand, il vaut la peine d'envisager d'autres modèles avec des performances plus élevées.