Teneur
Un taureau avec un anneau dans le nez est un phénomène assez courant et n'est pas considéré comme quelque chose d'extraordinaire. L'image de l'animal est désormais pratiquement inséparable de l'anneau fileté à travers la cloison nasale, cependant, les origines de cette caractéristique de garder des taureaux pour beaucoup restent inconnues. Peu de gens se demandent pourquoi un taureau a besoin d'un anneau dans le nez. La réponse à cette question est simple: l'anneau facilite le contrôle de ces animaux capricieux.
Pourquoi un anneau de nez de taureau
Le taureau est un animal de grande taille et de caractère coriace. L'obéissance est difficile à obtenir de leur part, ce qui laisse sa marque sur la façon dont les taureaux sont élevés à la ferme. En règle générale, ils sont placés séparément du troupeau et ne marchent pas avec les vaches, car il est difficile de calmer les taureaux s'ils deviennent soudainement têtus ou agressifs. En fin de compte, d'autres animaux et la personne elle-même peuvent souffrir, si des mesures d'influence possibles sur le taureau en colère ne sont pas fournies.
De plus, l'animal doit parfois être solidement fixé en place pour l'inspection ou pour effectuer toute autre manipulation. Pour cela, vous avez besoin d'un anneau de nez de taureau.
Dans la plupart des cas, un animal ne peut être pacifié qu'à l'aide du syndrome douloureux. Cela nécessite un impact sur les zones sensibles du taureau, qui comprennent:
- oreilles;
- les yeux;
- nez.
Dans ces endroits, les bovins ont des zones à faible seuil de douleur. Ainsi, la tension de l'anneau, qui est enfilé à travers la cloison nasale sensible, oblige l'animal à suivre dans la direction indiquée, facilitant grandement son contrôle et réduisant le risque de blessure pour les autres.
Non seulement les adultes, mais aussi les veaux passent par le piercing. La seule différence est que les jeunes n'ont pas besoin de beaucoup de supervision. Dans ce cas, la procédure est nécessaire pour sevrer les petits de la mère. Le fait est qu'un anneau est inséré dans le nez des mollets, équipé de pointes dirigées vers l'extérieur. Lorsqu'un jeune gobie appuie son nez contre la mamelle, le contact fait mal à la vache, ce qui l'oblige à éloigner ses petits d'elle. Lorsque le veau cesse d'exprimer son lait, l'anneau est retiré du nez.
La procédure de perçage est principalement appliquée aux animaux reproducteurs au caractère absurde, qui ne peuvent être contrôlés par d'autres moyens. Les taureaux calmes et pondérés évitent généralement cette procédure.
Comment se déroule la procédure de perçage?
L'âge optimal pour percer la cloison nasale est de 7 à 10 mois. La sonnerie peut être effectuée à la fois par un vétérinaire et une personne sans connaissances médicales particulières avec une étude appropriée des instructions.
Un anneau pour bovins est choisi solide, fiable. Sa surface doit être lisse, sans saillies ni irrégularités. La section recommandée est de 1 cm, le matériau est en acier inoxydable.
La procédure de sonnerie est la suivante:
- Le taureau est fixé en place avec des cordes, en accordant une attention particulière à la position de la tête.
- Ensuite, le mâle est injecté dans la veine jugulaire "Xylazine", pas plus de 0,5 ml. Ce médicament réduit l'activité physique et facilite l'opération.
- L'étape suivante consiste à nettoyer la cavité nasale du taureau de toutes sécrétions. Pour ce faire, utilisez un coton-tige.
- Une injection de novocaïne est faite dans la cloison nasale (2%).
- Avec l'extrémité pointue de l'anneau, préalablement désinfectée, percez le septum du nez, serrez-le avec une pince et enclenchez un verrou spécial.
- Après cela, vous pouvez effectuer une désinfection supplémentaire de la plaie.
- Dès que l'animal se remet de l'anesthésie, un analgésique y est injecté. A ces fins, le médicament "Meloxicam" convient. Une anesthésie répétée est à nouveau effectuée 10 à 12 heures après la procédure de sonnerie.
Après l'opération, le taureau est laissé seul pendant 10 à 15 jours. Pendant ce temps, la plaie n'est pas touchée, mais régulièrement examinée. Si nécessaire, si la ponction commence à s'enflammer, elle est désinfectée plusieurs fois. Lorsque la plaie guérit, le taureau est progressivement conduit par l'anneau. Pour plus de commodité, il est légèrement surélevé, en le fixant avec une ceinture sur les cornes. Ainsi, cela n'interférera pas avec l'animal. La pression sur l'anneau se fait au moyen d'un porte-bâton spécial, qui se termine par un crochet. Avant de sortir le taureau de la stalle pour une promenade ou un examen par un vétérinaire, il est accroché avec un bâton porteur sur le ring. Ce n'est que lorsque l'animal est sous contrôle fiable qu'il peut être emmené à l'extérieur.
Malgré l'apparente facilité de baguage, il est recommandé que la procédure soit effectuée par un vétérinaire. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Une personne sans expérience peut endommager accidentellement la cloison nasale. En conséquence, l'inflammation et la décomposition des tissus peuvent commencer si les dommages ne sont pas traités à temps.
- Un mouvement imprudent peut causer une douleur inutile au taureau, ce qui provoquera une réaction tout à fait naturelle - l'animal commencera à résister et, très probablement, blessera les autres.
- Le taureau se souvient bien de certaines couleurs. En particulier, il se souviendra de la façon dont la personne effectuant l'opération était habillée et, à l'avenir, il pourra réagir de manière agressive à l'approche du propriétaire dans des vêtements de couleur similaire. Par conséquent, il est préférable de confier le piercing à une personne qui n'entre pas régulièrement en contact avec l'homme.
De plus, vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles un taureau a besoin d'un anneau dans le nez grâce à la vidéo ci-dessous:
Conclusion
Un taureau avec un anneau dans le nez est un spectacle courant à la ferme. Pour une personne non initiée, un tel «piercing» peut sembler inhumain, cependant, c'est l'un des rares moyens par lesquels vous pouvez forcer un animal à obéir. Sans anneau passé à travers la cloison nasale, il est impossible de transférer le taureau dans une autre salle pour examen par un spécialiste ou de l'envoyer pour le transport. Les cris et la violence ne feront qu'aggraver encore plus l'homme, ce qui peut blesser le personnel accompagnateur. De légères sensations douloureuses dues à la tension de l'anneau obligent le taureau à obéir et à suivre la personne.