Teneur
L'une des races laitières les plus productives, compte tenu de l'alimentation utilisée pour produire 1 litre, est l'ancienne race de vaches de l'île Jersey. Les maillots sont très économiques à entretenir et seraient idéaux pour être conservés dans des domaines privés, sinon pour certaines de leurs caractéristiques qui doivent être prises en compte. Ces caractéristiques sont une conséquence directe de leur origine.
L'histoire de la race
Il n'y a pas de sources écrites à partir desquelles le bétail est apparu sur l'île de Jersey. Vraisemblablement, les Normands y ont amené des vaches à leur apogée. Très probablement, du bétail à l'origine normand s'est croisé avec des Britanniques. Les vaches Jersey ont été mentionnées pour la première fois en tant que race en 1700. A la fin du 18ème siècle, les autorités de l'île interdisent de traverser les Jerseys avec d'autres races. Bétail... Jusqu'en 2008, les bovins Jersey étaient élevés propres.
Comme toute population insulaire de grands mammifères, le bétail de Jersey a commencé à diminuer après son entrée sur l'île. Aujourd'hui, le jersey est considéré comme l'une des plus petites races bovines.
Description de la race de vaches Jersey
Jersey dès le début a été formé comme une race de vaches laitières. Les conditions de l'île et l'approvisionnement alimentaire limité ne laissent aucune autre option. Après le vêlage, les éleveurs abattaient aussitôt les veaux, pour ne pas nourrir les «parasites», mais pour prendre du lait pour eux-mêmes.
Avant le zoo, les veaux étaient abattus et enterrés.
En raison de l'orientation laitière stricte, la race de vache Jersey a aujourd'hui un rendement d'abattage très faible en viande. Même sur la photo du taureau ci-dessus, il est à noter que les taureaux de Jersey n'ont pas de muscles spéciaux.
La croissance d'une vache Jersey est de 125 à 130 cm. Sur un fourrage abondant, elle atteint souvent la taille habituelle de «vache» de 140 à 145 cm. Le poids moyen des vaches est de 400 à 500 kg, les taureaux - 540 à 820 kg. Les valeurs supérieures sont difficilement possibles pour un animal d'une hauteur de 130 cm.
La photo montre la taille originale du bétail Jersey.
Les veaux pèsent 26 kg à la naissance. Jersey pousse rapidement et à 7 mois de retard par rapport au veau des bovins Holstein de seulement 3 kg. A titre de comparaison: un maillot à 7 mois pèse 102,8 kg; Holsteiner 105,5 kg. Mais les bovins Holstein doivent atteindre 150 à 160 cm!
En raison de la consanguinité, l'épine dorsale des maillots est gracieuse et légère. Une caractéristique distinctive de ces vaches est de grands yeux avec des arcades sourcilières sur une petite tête. La partie faciale du crâne est raccourcie.
Très probablement, cette vache a Race Holstein... C'est le type de métissage le plus courant.
Le corps est plat avec une poitrine profonde. Le dos est droit, sans dépressions. Mais dans cette race, un dos courbé est autorisé. La mamelle est en forme de bol.
La couleur des maillots modernes est le soi-disant "cerf": brun pâle de n'importe quelle nuance.
En outre, les jeunes vaches ont souvent une couleur rouge vif, mais avec le temps, elles se transforment en une couleur standard de «cerf».
Caractéristiques productives des maillots
Les performances laitières des vaches Jersey sont supérieures à celles des autres races laitières. Le rendement laitier moyen des Jerseys pendant la lactation est de 3000 à 3500 litres. Avec une alimentation et des soins bien organisés au Royaume-Uni, Jerseys peut produire 5000 litres de lait par an. La production laitière record dans ce pays est de 9 000 litres.
Le lait de Jersey est très prisé au Royaume-Uni pour sa teneur élevée en matières grasses, en protéines et en calcium. Mais contrairement à la publicité en langue russe, la teneur en matières grasses du lait des maillots n'est pas de 6 à 8%, mais seulement de 4,85%. Mais même cela est 25% plus élevé que la teneur en matières grasses du lait «moyen». Les protéines dans le lait pour jerseys sont également 18% plus élevées que dans le lait «moyen» - 3,95%. Le calcium est plus d'un quart. En conséquence, le lait Jerseys est beaucoup plus utile et bénéfique que le lait d'autres races. Même avec des rendements laitiers relativement faibles.
De plus, le maillot a une bonne réponse à l'alimentation. Une vache Jersey n'a besoin que de 0,8 aliment pour produire 1 litre de lait. unités.
Avantages de la vache Jersey
Toute race a des avantages et des inconvénients. Pour la Russie, le maillot peut être difficile à entretenir en raison des particularités de l'élevage. Mais un grand nombre des avantages de la race l'emportent sur les inconvénients:
- le lait est riche en nutriments;
- pour obtenir 1 litre de lait, il faut moins d'aliments que pour les autres races bovines;
- durabilité productive;
- maturité précoce. De nombreuses vaches Jersey donnent naissance à leur premier veau à l'âge de 19 mois;
- vêlage facile et rapide. En raison de cette qualité, les Jerseys sont souvent croisés avec d'autres races de vaches;
- Sabots solides, donc les maillots sont moins sujets à la boiterie;
- moins de mammites que les autres races;
- caractère docile et calme.
Ce dernier est particulièrement important dans la traite à la machine, car une vache de vache casse souvent les machines à traire et les lance.
Les inconvénients des maillots comprennent une faible résistance aux maladies et un besoin accru de micro-éléments. Les deux sont dus au fait que la race a été élevée sur une petite île. En raison de la consanguinité et du manque de nécessité de lutter contre les maladies, la sélection des maillots en fonction de la force de l'immunité n'a pas fonctionné.
Caractéristiques de l'alimentation des vaches Jersey
Sur l'île, le bétail était souvent nourri avec des algues, et les terres insulaires sont saturées d'oligo-éléments trouvés dans l'eau de l'océan. La pénétration de ces oligo-éléments dans l'île se produit pendant les tempêtes et lorsque l'eau de mer s'infiltre dans la base de l'île. Au fil des millénaires, la terre a été saturée d'eau de mer, même si à première vue il semble que ce ne soit pas le cas.
Sur une note! Le régime doit avoir une teneur élevée en iode.
Le besoin de maillots en iode est dû précisément à la consommation d'algues échouées et d'aliments cultivés sur le littoral.
Mini ferme avec vaches naines
Quelques caractéristiques de l'élevage des vaches Jersey
Bien que les bovins Jersey soient souvent mélangés avec d'autres races pour améliorer les performances, le taureau est généralement le producteur du bétail Jersey. La plupart des vaches Jersey sont encore nettement plus petites que les autres races laitières. Si le maillot est recouvert d'un gros taureau, il peut avoir des problèmes de vêlage en raison du mollet surdimensionné. D'autre part, vous pouvez utiliser un maillot qui a grandi sur les fourrages du continent. Mais seulement à condition que sa taille corresponde à la taille d'un taureau.
Avis des propriétaires de vache Jersey
Conclusion
Les bovins Jersey dans les conditions russes peuvent être très rentables dans le sud, car la race est assez thermophile. Cette race convient également aux régions les plus arides de Russie, car elle peut le faire avec un minimum de nourriture. Dans le nord, ces bovins devront construire des étables isolées, ce qui augmentera immédiatement le coût de la garde d'un troupeau laitier. Cependant, dans le nord, les bovins de Jersey pourraient bien remplacer les race rouge-gorbatovskaya.