Une vache a de la constipation: que faire

La constipation des veaux, en particulier pendant le sevrage et le fourrage grossier, n'est pas rare. Chez les vaches et les taureaux adultes, ce trouble digestif est le plus souvent associé à une alimentation et un entretien inappropriés. La constipation est souvent un signe d'avertissement dans le diagnostic des maladies du système digestif des bovins jeunes et adultes.

Causes de la constipation chez les bovins

La constipation est un état pathologique résultant d'un dysfonctionnement du système digestif, caractérisé par une absence prolongée d'acte de défécation.

Les causes de la constipation chez les bovins adultes peuvent être les suivantes:

  • nourrir des aliments de mauvaise qualité, rassis ou surgelés;
  • se nourrissant d'aliments pourris, moisis ou sales avec des mélanges de sable, de terre et de pierres;
  • nourrir les plantes-racines non pelées ou insuffisamment hachées, la citrouille, le maïs et d'autres cultures;
  • la présence d'objets étrangers dans l'estomac ou les intestins (pierres, morceaux de tissu, sacs en plastique);
  • développement de néoplasmes dans le tractus gastro-intestinal de l'animal.

La constipation de la vache est souvent l'un des signes des troubles du système digestif suivants:

  • atonie ou hypotension du proventricule;
  • débordement ou cicatrice tympanique;
  • blocage du livre;
  • réticulite traumatique, réticulopéritonite;
  • empoisonnement.

Chez les veaux, les problèmes digestifs apparaissent le plus souvent à l'âge de 2-3 mois. Les principales causes de constipation chez les jeunes bovins sont:

  • boire du lait trop froid ou chaud;
  • boire du lait rassis, aigre et contaminé;
  • une transition brusque du lait entier au lait écrémé lors de l'alimentation d'un veau;
  • non-respect du régime alimentaire, routine quotidienne;
  • avec suralimentation ou alimentation insuffisante de l'animal;
  • manque d'accès constant à l'eau potable fraîche;
  • un facteur psychologique, comme le sevrage de la mère;
  • une transition brusque vers l'alimentation des adultes sans formation préalable à la consommation d'aliments grossiers et succulents.
Avertissement! L'apparition de constipation chez les veaux dans les premiers jours après la naissance évoque d'éventuelles pathologies congénitales du système digestif.

Signes de constipation chez les vaches et les veaux

En règle générale, les premiers symptômes de dysfonctionnement du système digestif chez les veaux et les animaux adultes commencent à déranger et à provoquer une gêne le deuxième jour. Souvent, même les agriculteurs expérimentés ne détectent pas immédiatement la présence d'une maladie, car un veau ou une vache adulte ne montre aucun signe d'anxiété. En l'absence d'acte de défécation pendant plus de 1 à 2 jours chez l'animal, vous pouvez remarquer des signes évidents de la maladie.

Signes de constipation chez les veaux et les vaches:

  • léthargie, dépression;
  • anxiété de l'animal et examen fréquent de l'estomac;
  • détérioration ou manque d'appétit;
  • manque d'éructations et de chewing-gum;
  • l'animal ment beaucoup ou marche d'un coin à l'autre, frappe l'estomac avec ses membres postérieurs (phénomène fréquent lorsque la constipation dure plus d'une journée chez les veaux laitiers)
  • meugler en essayant de déféquer;
  • gonflement du proventricule, flatulence;
  • avec un examen rectal, il y a une absence de matières fécales normales dans le rectum, une sécheresse des muqueuses et la présence d'un bouchon fécal;
  • sortie partielle de fèces de forme et de consistance anormales.
Avertissement! Lors du transfert des veaux à l'auto-alimentation, la constipation n'est pas rare. Le plus souvent, la constipation chez les jeunes animaux s'accompagne d'une tympanie ou d'un gonflement du proventricule et d'une indigestion.

Comment traiter la constipation chez les vaches et les veaux

Un retard de défécation de plus d'une journée chez un animal adulte ou jeune est un symptôme alarmant.L'absence prolongée d'acte de défécation peut entraîner une intoxication et la mort de l'animal dans les 6 heures, selon la cause de l'apparition de la maladie. Un tel symptôme accompagne souvent des maladies graves du tractus gastro-intestinal.Par conséquent, le diagnostic et le traitement ultérieur de la constipation chez un veau ou une vache doivent être effectués par un vétérinaire.

Pour la constipation chez les veaux laitiers, la première étape consiste à réduire la quantité de lait administrée pour réduire et prévenir les gaz et les ballonnements. En tant que laxatif, l'animal doit recevoir 100 à 150 g d'huile végétale. Vous pouvez également donner un lavement laxatif avec de l'eau chaude savonneuse, ainsi que des huiles minérales ou végétales chauffées, qui ramollissent les selles et facilitent les déplacements dans les intestins.

Important! Il est nécessaire d'utiliser des médicaments laxatifs uniquement selon les directives d'un spécialiste.

Lorsqu'il est gonflé, un fort frottement avec de la térébenthine diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 est efficace. Lors du frottement de l'abdomen, le mollet doit être fixé en position debout, sinon la procédure ne fonctionnera pas.

Pour prévenir la constipation chez les jeunes bovins (en particulier chez les veaux laitiers), la sulfadimézine peut être utilisée à raison de 1 g par tête pour la première boisson lactée et de 0,5 g pour les deux prochaines tétées.

En outre, les médicaments suivants sont utilisés pour traiter la constipation chez les veaux et les bovins adultes:

  • la synthomycine;
  • chloramphenicol;
  • phtalazole;
  • norsulfazole.

Les médicaments sont disponibles sous forme de poudre et de comprimé. Avant utilisation, le médicament doit être dilué avec de l'eau bouillie tiède et bu à une dose de 0,5 à 1 g par tête 30 minutes avant de boire du lait (de préférence à jeun), 3 fois par jour.

Prophylaxie

Pendant la période d'alimentation des veaux avec du colostrum, il est nécessaire d'observer strictement le régime d'alimentation, pour apprendre au veau à manger des aliments grossiers et succulents à temps. Les longues pauses entre les tétées ne devraient pas être autorisées, car une grande quantité de lait bu par un veau affamé peut pénétrer dans le maillage ou le rumen non encore développé. Le lait fermenté dans ces parties de l'estomac peut causer de graves problèmes gastro-intestinaux.

Les veaux jusqu'à l'âge de 10 jours (dans certains cas jusqu'à 15 jours) ne peuvent être nourris qu'avec du colostrum. La température du lait à boire ne doit pas être inférieure à + 36 ° С et supérieure à + 40 ° С, la température optimale est de + 37-38 ° С.

Aussi, pour la prévention des maladies du système digestif, il est recommandé de donner aux veaux de la graisse de colostrum. Ce produit sain est préparé à partir de colostrum frais obtenu dans les 3 premiers jours après le vêlage d'été et le premier jour après l'hiver.

En automne et au printemps, les vaches jeunes et adultes ne doivent pas être pâturées après la pluie, la rosée et le gel.

N'oubliez pas le respect des normes d'hygiène zoologique pour l'élevage du bétail. La zone de confinement et les mangeoires doivent être nettoyés, désinfectés et contrôlés quotidiennement pour la présence de corps étrangers. La saleté pénétrant dans l'estomac d'un animal avec la nourriture des bols et de la litière sales provoque souvent une perturbation du système digestif, ainsi que la cause de certaines maladies infectieuses.

Avertissement! La principale raison de l'apparition de maladies du tractus gastro-intestinal des adultes et des jeunes bovins est le non-respect des normes d'alimentation et d'entretien.

Conclusion

La constipation chez un veau ou une vache est une raison sérieuse de penser à la santé de l'animal. Le plus souvent, la constipation et d'autres dysfonctionnements du système digestif des animaux sont associés à une mauvaise alimentation. Si des signes de constipation apparaissent, le propriétaire doit tout d'abord demander l'aide d'un vétérinaire et analyser soigneusement le régime alimentaire quotidien de l'animal.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction