Immunité colostrale des veaux

L'immunité colostrale chez les veaux est souvent appelée innée. Ce n'est pas vrai. Chez les nouveau-nés, l'immunité est complètement absente et ne se développe qu'après 36 à 48 heures. Il serait plus correct de l'appeler maternel, car les petits reçoivent une protection contre les infections de la vache. Bien que pas immédiatement dans l'utérus.

Qu'est-ce que l'immunité colostrale chez les animaux

C'est le nom de la défense du corps contre les infections, que les petits reçoivent avec le colostrum de la mère. Les veaux naissent stériles. Des anticorps qui les protègent des maladies pendant la période postnatale, ils ne peuvent en recevoir que le premier jour de leur vie. La sécrétion libérée de la mamelle au cours des 7 à 10 premiers jours est très différente du lait «mature» que les humains consomment. Au début, la vache produit une substance jaune plus épaisse. Ce liquide est appelé colostrum. Il contient beaucoup de protéines et d'immunoglobulines, mais presque pas de matières grasses et de sucre.

C'est la raison principale pour laquelle le veau doit téter l'utérus pendant les 6 premières heures. Et le plus tôt sera le mieux. Déjà après 4 heures, le veau recevra 25% moins d'anticorps qu'immédiatement après la naissance. Si, pour une raison quelconque, le nouveau-né ne peut pas être nourri avec du colostrum naturel, il ne développera pas de résistance au colostral. Vous pouvez faire un substitut artificiel avec un complément complet d'acides aminés, de graisses et de glucides. Mais un tel produit artificiel ne contient pas d'anticorps et n'aide pas à développer une protection.

Commenter! L'immunité colostrale ne protège le bébé que pendant le premier mois de sa vie.Par conséquent, à l'avenir, vous ne devez pas négliger les vaccinations de routine.

Vous pouvez arroser le jeune "à la main" dès les premières minutes de sa vie, mais le produit consommé par le jeune doit être naturel

Comment se forme l'immunité colostrale

Le veau est protégé des infections par les immunoglobulines de la mère dans le colostrum. Une fois dans l'estomac, ils entrent dans la circulation sanguine inchangés. Cela se produit pendant les 1 à 1,5 premiers jours de la vie. Après que le veau est incapable de former une résistance colostrale à la maladie.

La formation du système de défense dépend de l'état acido-basique (CBS) du sang des veaux. Et cela est déterminé par les changements métaboliques pendant la période prénatale et le CBS de la mère. Chez les veaux à viabilité réduite, l'immunité colostrale est pratiquement absente, car les immunoglobulines pénètrent mal du tractus gastro-intestinal sous-développé dans le sang.

Pour la formation correcte de l'immunité «innée», le veau doit recevoir du colostrum à raison de 5 à 12% de son poids corporel pendant la première heure, et de préférence 30 minutes, de la vie. La quantité de partie soudée dépend de la qualité du produit et de sa saturation en immunoglobulines. En moyenne, il est recommandé de nourrir 8 à 10% du poids corporel, soit 3 à 4 litres. La deuxième fois que le colostrum est bu à la 10-12ème heure de vie. C'est le cas si le bébé est pris immédiatement après la naissance.

Cette méthode d'alimentation des veaux est pratiquée dans les grandes exploitations, où il est possible de créer des réserves à partir de vaches à forte immunité. Le stockage est effectué dans un congélateur à une température de -5 ° C. Habituellement, des conteneurs d'un volume de 5 litres sont utilisés. Pour cette raison, le mode de dégivrage est souvent violé.

Avec un dégivrage approprié, le récipient est immergé dans de l'eau tiède à une température de 45 ° C. Mais comme le volume est important et que tout ne peut pas être décongelé en même temps, la quantité d'immunoglobulines dans le colostrum diminue. Cela a un effet négatif sur la formation de la résistance colostrale des jeunes animaux aux maladies.

Idéal pour la protection des veaux, idéal pour les petites exploitations et les propriétaires privés de vaches. Le nouveau-né est laissé sous la mère. En parallèle, on lui apprend à recevoir de la nourriture du mamelon. Plus tard, le veau devra encore boire le lait du seau.

L'inconvénient de cette méthode de formation de l'immunité colostrale en est un: l'utérus peut avoir une faible résistance de l'organisme. Un colostrum de mauvaise qualité peut être:

  • chez les génisses primipares de moins de 2 ans;
  • chez une vache qui a reçu une alimentation déséquilibrée et a vécu dans de mauvaises conditions.

Dans le second cas, peu importe de quelle vache le veau recevra sa première portion. L'immunité sera formée faible.

Les jeunes animaux laissés sous l'utérus auront la plus grande résistance de l'organisme aux maladies, c'est une pratique courante lors de la culture de races de bovins à viande.

Un nouveau-né, si possible, doit boire du colostrum de vaches adultes pleinement développées. Les génisses de premier veau n'ont généralement pas une quantité suffisante d'immunoglobulines dans le sang et la formation d'une immunité colostrale en dépend.

Attention! Une résistance «congénitale» se développe au cours des 24 premières heures de la vie d'un veau, il est donc important de ne pas manquer le moment du vêlage.

Comment améliorer l'immunité colostrale chez les veaux

À proprement parler, il ne peut pas être augmenté chez les veaux. Mais vous pouvez améliorer la qualité du colostrum et étendre les fonctions de protection. La quantité d'immunoglobulines diminue sous certaines conditions:

  • non-respect des conditions de vaccination;
  • alimentation déséquilibrée pendant la période sèche;
  • écoulement spontané des mamelons de colostrum avant le vêlage;
  • les génisses primeurs ont moins de 2 ans;
  • violation du régime de dégivrage;
  • négligence du diagnostic de mammite chez les vaches immédiatement après le vêlage;
  • conteneurs insalubres dans lesquels les vaches sont traites et les veaux sont nourris, y compris l'utilisation répétée de bouteilles d'eau jetables.

Il est possible «d'élargir» le spectre des maladies contre lesquelles le veau protégera l'immunité colostrale en vaccinant les reines en temps opportun. S'il y a des anticorps contre une maladie dans le sang de la vache, ces immunoglobulines seront transmises au veau.

Attention! Même l'alimentation en temps opportun d'un produit naturel de qualité peut ne pas fonctionner si le veau est stressé.

Les situations stressantes pour les nouveau-nés comprennent:

  • Chauffer;
  • trop froid;
  • mauvaises conditions de détention.

Créer un environnement confortable pour les veaux augmentera la résistance au colostral.

Il existe également une méthode de formation «artificielle» de l'immunité colostrale. Le vaccin inactivé est injecté dans l'utérus enceinte deux fois, avec un intervalle de 3 jours. La première fois qu'une vache est vaccinée 21 jours avant le vêlage prévu, la deuxième fois 17 jours avant.

Si le colostrum maternel n'est pas suffisant pour la formation d'une forte immunité, une autre méthode est utilisée: l'introduction de sérums immuns. Le veau développe une immunité passive en quelques heures. Mais la durée d'action du sérum n'est que de 10 à 14 jours. Si les jeunes n'ont pas développé de résistance au colostral, le sérum devra être répété tous les 10 jours.

Conclusion

L'immunité colostrale chez les veaux ne se forme que le premier jour de la vie. Aux stades ultérieurs, l'utérus sécrète encore des immunoglobulines, mais les jeunes ne sont plus en mesure de les assimiler. Par conséquent, il est très important d'avoir une réserve de colostrum dans le congélateur ou de laisser le nouveau-né sous la vache.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction