Comment guérir les mamelles de vache craquelées

Les fissures dans la mamelle d'une vache sont une pathologie courante chez les bovins. Ils causent des douleurs à l'animal, sont des zones favorables à l'accumulation et à la reproduction de micro-organismes pathogènes. Par conséquent, les mesures thérapeutiques doivent être mises en œuvre sans faute et le plus tôt possible, afin de ne pas provoquer le développement de complications.

Causes des fissures dans la mamelle d'une vache

Si, pendant la traite, la vache commence à se comporter de manière agitée, ne permet pas à la laitière de toucher le pis, bat avec ses membres - ce sont des signes de fissures. Lorsqu'elles apparaissent, il est important de déterminer les causes d'une telle pathologie le plus tôt possible.

Visuellement, la laitière peut voir des fissures, des blessures de différentes tailles. La plupart d'entre eux sont situés sur les mamelons. Ils peuvent être longitudinaux et transversaux, simples ou multiples, avec un fond rouge et des bords légèrement épaissis. Des fissures dans la mamelle et les trayons saignent parfois lorsque la couche épidermique est déchirée. Avec de mauvais soins, la glande mammaire se recouvre de saleté et de croûte.

Important! Étant donné que tout contact avec la mamelle donne à la vache une douleur intense, le veau ne doit pas être temporairement autorisé à s'approcher d'elle afin de ne pas causer de souffrance supplémentaire.

Les principales raisons de l'apparition de fissures sur l'organe:

  • traitement de mauvaise qualité de la mamelle avant et après la traite;
  • litière humide et sale, à travers laquelle pénètrent les micro-organismes pathogènes;
  • conditions insalubres de maintien de l'animal dans l'étable (humidité, saleté);
  • traite rugueuse et bâclée (par pincement).

Parfois, la cause de la pathologie est une diminution de l'élasticité de la peau de la glande mammaire. Cela peut également servir de raison à l'apparition de fissures et de croûtes.

Pourquoi les fissures du pis sont-elles dangereuses?

La glande mammaire des bovins est un organe glandulaire. Se compose de 4 lobes qui se terminent sur les mamelons. Il s'adapte assez étroitement à la paroi inférieure et est maintenu par le ligament et le fascia. L'organe est représenté par le tissu glandulaire, les canaux excréteurs, le tissu conjonctif, les terminaisons nerveuses, les vaisseaux lymphatiques et sanguins.

Ainsi, la mamelle d'une vache est un organe très délicat qui nécessite une manipulation soigneuse. Même une blessure mineure, une fissure dans la mamelle ou la tétine peuvent avoir des conséquences désagréables pour l'animal et pour le propriétaire.

Déjà aux premiers stades du développement de la maladie, la vache ressent de la douleur pendant la traite et pendant les procédures d'hygiène. Chaque contact de la mamelle est stressant pour une vache. Cela affecte la santé globale de l'animal et le flux de lait. Le lait n'est pas complètement traite, ce qui conduit au développement de la mammite, une maladie inflammatoire des glandes mammaires.

Si le propriétaire ne prend aucune mesure, une suppuration se forme sur la glande sous une croûte de saleté et de sang, ce qui conduit au développement de maladies infectieuses de la mamelle, par exemple, le phlegmon - un processus inflammatoire purulent aigu de tissu conjonctif lâche de la mamelle.

Les fissures, comme les maladies du pis et des trayons, causent des dommages économiques aux propriétaires de vaches laitières. Le lait devient impropre à la consommation ou sa quantité est considérablement réduite.

Comment traiter la mamelle d'une vache fêlée

Si la situation n'a pas encore commencé, il n'y a pas de complications, le traitement des fissures sera assez simple, pas coûteux et le pronostic est favorable.

Toute la zone touchée doit être bien lavée, nettoyée de la contamination avec de l'eau chaude. Vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude pour cette procédure. Ensuite, vous devez sécher soigneusement la peau de la glande avec une serviette propre.Après cela, vous devez appliquer une pommade streptocide à température ambiante ou un autre désinfectant.

Attention! 15 minutes avant le début de la traite, en cas de douleur intense, les mamelons peuvent être traités avec une pommade à la novocaïne. Cela réduira la douleur et la vache sera beaucoup plus calme pendant la traite.

Chaque fois après la traite, les trayons doivent être traités avec une solution de soude chaude. Lubrifiez ensuite avec de la vaseline ou une pommade spéciale pour le traitement des mamelons.

Il est également recommandé de transférer la vache en traite manuelle pendant la période de traitement ou d'utiliser une machine à traire en mode doux.

À partir de remèdes populaires, des feuilles de chou ou des feuilles de mère et de belle-mère sont souvent utilisées, en les enroulant autour de la glande et en les bandant avec de la gaze. L'amidon de riz est également dilué en une crème sure épaisse et recouvert de la zone touchée.

Actions préventives

La prévention doit consister à prendre soin de la mamelle de la vache:

  • chaque fois avant la traite, il doit être lavé à l'eau tiède;
  • essuyez avec une serviette propre;
  • assurez-vous de faire un massage.

Le massage améliore considérablement la circulation sanguine, favorise la formation de lait et sa traite complète, rend la peau douce et élastique. Cela doit être bien fait. Tout d'abord, la moitié droite de la glande mammaire de la vache est massée, en plaçant la main droite sur le quart avant de l'organe, la main gauche sur le quart arrière. Les pouces doivent être face à face. La mamelle doit être doucement soulevée et abaissée en le caressant de haut en bas. En massant la moitié gauche de la glande, les pouces doivent être tournés dans la direction opposée. Après avoir terminé le massage, vous pouvez commencer le processus de traite.

La vache doit être traite assise sur un banc du côté droit de l'animal, la queue doit être immédiatement attachée au membre. La technique de traite la plus correcte est celle du poing. De cette façon, le lait est complètement extrait et ne cause pas de douleur à l'animal. Les mains de la laitière doivent être propres et sèches.

Il est important que le propriétaire comprenne que l'animal doit être maintenu propre. La stalle doit être nettoyée quotidiennement. La litière ne doit être que sèche et propre.

Conclusion

Les fissures dans la mamelle d'une vache sont le résultat d'actions inappropriées de la part du propriétaire, du personnel ou, au contraire, de leur inaction totale. Heureusement, les fissures ne nécessitent pas de traitement spécial; même un fermier inexpérimenté peut ramener la santé de l'animal à la normale. Cependant, si la situation est négligée, un œdème mammaire, une mammite, du phlegmon ou d'autres complications commencent. Une assistance vétérinaire rapide et un traitement approprié peuvent être nécessaires.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction