Teneur
La détection de la gestation d'une vache à un stade précoce de la gestation est la clé d'une portance réussie du fœtus tout au long de la période. Cela vous permet de fournir à l'animal les soins nécessaires en temps opportun et de créer des conditions favorables à la naissance d'une progéniture en bonne santé. Il existe maintenant différentes manières de déterminer la gestation d'une vache par le lait, à la fois à la maison et en laboratoire.
Comment vérifier la grossesse d'une vache par le lait en utilisant des méthodes folkloriques
Vous pouvez identifier la gestation d'un animal à l'aide d'un simple test à la maison. Le signe principal du début de la grossesse est un changement du goût du lait, mais tous les éleveurs débutants ne pourront pas déterminer cette différence. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier uniquement aux papilles gustatives.
Méthodes populaires courantes de vérification d'une vache pour la gestation par le lait à un stade précoce.
Première manière:
- Après 40 à 50 jours après la dernière insémination, vous devez prélever 30 à 50 ml de lait, mais pas du premier et du dernier jet pendant la traite.
- Le liquide doit se déposer pendant 0,5 à 3 heures à température ambiante.
- Séparément, dans un bécher en verre pour 4/5 du volume total, versez de l'eau bouillie, chauffée à 40 degrés.
- Laissez reposer un peu pour que les impuretés éventuelles coulent au fond.
- À l'aide d'une pipette, déposez 9 à 10 gouttes de lait sélectionné sur la surface de l'eau d'une hauteur inférieure à 5 cm.
- Si la vache n'est pas gestante, le lait se dissoudra rapidement dans l'eau et dans les 5 minutes. le liquide acquiert une teinte blanche uniforme.
- Si l'accouplement réussit, les gouttes de lait se déposeront au fond du verre en cercles ondulés et ne se mélangeront finalement qu'avec de l'eau.
Deuxième manière:
- Versez du lait frais et de l'alcool médical pur dans un flacon transparent, en combinant les composants en quantités égales.
- Secouez bien le récipient.
- Un produit laitier prélevé sur une vache gestante caillera dans les 3 à 5 minutes, et s'il n'y a pas de grossesse, cela se produira dans 20 à 40 minutes.
La précision de cette méthode, selon les éleveurs expérimentés, est de 70 à 75%.
À la maison, déterminer la grossesse par le lait (une vidéo sur ce sujet se trouve à la fin de l'article) ne nécessite pas l'utilisation de dispositifs spéciaux, mais cela ne donne pas non plus de garantie à 100%. Par conséquent, il appartient à chaque éleveur d'utiliser des méthodes traditionnelles ou de faire confiance à une analyse professionnelle.
Comment connaître la gestation d'une vache par le lait en laboratoire
Un test de lait plus précis pour la gestation des vaches peut être effectué en laboratoire. Cette méthode vous permet de déterminer rapidement la grossesse le 19-21e jour après le dernier œstrus par le niveau d'hormone stéroïde dans le lait de l'animal avec une précision de 97%.
Les niveaux de progestérone ont la capacité de changer cycliquement. Pendant l'ovulation, c'est-à-dire au début du cycle sexuel, sa concentration dans le lait de vache est de l'ordre de 2 ng / ml. Dans les jours suivants, cet indicateur augmente constamment et atteint 10-20 ng / ml le 13-15ème jour.
Sur cette base, il est possible d'identifier la grossesse le 19-21e jour après l'accouplement avec une précision maximale. Par la concentration de progestérone dans le lait, on peut juger de l'état de la vache:
- moins de 4 ng / ml - non enceinte;
- 4-7 ng / ml - probabilité douteuse;
- plus de 7 ng / ml - une grossesse est arrivée.
Pour déterminer la grossesse, il suffit de prendre du lait à raison de 1,5 ml dans des tubes à essai préparés au dernier stade de la traite. La durée de l'analyse est de 30 minutes, hors préparation du matériel.
Cette méthode a été largement acceptée dans le monde entier, car elle est facile à mettre en œuvre et ne nécessite pas de hautes qualifications d'un assistant de laboratoire. Mais pour le réaliser, vous avez besoin d'un équipement spécial.
Les principaux avantages du dosage immunoenzymatique du lait:
- aide à identifier rapidement les vaches non ensemencées et à les ramener à la reproduction;
- élimine le stress de l'animal par rapport à d'autres méthodes de diagnostic courantes;
- réduit la probabilité de recouplage des vaches inséminées présentant des signes de fausse chasse.
La méthode ELISA détecte la gestation d'une vache 40 à 70 jours plus tôt qu'un examen rectal et 10 à 15 jours qu'une méthode par ultrasons utilisant un capteur spécial. Cela peut réduire considérablement la période d'attente inutile.
Conclusion
L'utilisation de l'une des méthodes proposées vous permet de déterminer la gestation d'une vache par le lait, mais laquelle choisir, chaque propriétaire décide pour lui-même. La détection précoce de la grossesse est essentielle pour une progéniture en bonne santé. En effet, pendant cette période, l'animal a besoin de conditions particulières d'entretien et de nutrition, car ce n'est que dans ce cas qu'un résultat positif peut être attendu.