Traitement et recherche de la trichomonase bovine

La trichomonase chez les bovins est souvent la cause de fausses couches et d'infertilité. Cela cause des dommages économiques importants aux exploitations agricoles et aux ménages. La maladie la plus courante touche les bovins dans certaines régions de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie, du Kazakhstan et des pays d'Asie centrale. Les adultes qui ont eu la trichomonase ont une résistance à ces parasites à l'avenir, mais la maladie entraîne souvent un certain nombre de complications associées à la fonction reproductrice, après quoi de nombreux bovins doivent être rejetés.

Qu'est-ce que la trichomonase

La trichomonase (trichomonose) est une maladie invasive qui survient sous forme aiguë et chronique. Elle se manifeste par des avortements chez les vaches à un stade précoce de la gestation, la métrite, la vaginite, chez les taureaux - impuissance, balanoposthite (inflammation de la couche interne du prépuce et de la membrane du pénis). Les trichomonas sont capables de se déplacer vers l'écoulement des fluides tissulaires, de sorte qu'ils peuvent facilement se déplacer dans le système génito-urinaire de l'animal.

Les parasites sont assez actifs en dehors de l'organisme du bétail; ils peuvent exister séparément de l'hôte jusqu'à un mois. L'habitat temporaire de Trichomonas est l'humidité, le fumier, la litière, l'urine, une variété d'articles de soins et de produits d'hygiène. Dans le corps du bétail, les parasites peuvent vivre jusqu'à 2 ans dans le vagin, l'urètre, la prostate et les canaux séminaux.

Agent pathogène et voies d'infection

La trichomonase est causée par des parasites unicellulaires de la famille des Trichomonades. Ils ont un corps fusiforme ovale en forme de poire avec trois flagelles à l'avant et un derrière. Le corps cellulaire se compose de cytoplasme, de noyau, de vacuoles. Le mouvement est effectué à l'aide de flagelles, autour de l'axe du corps vers l'avant. La principale caractéristique de ce type de Trichomonas est la présence d'une membrane ondulante latérale de la tige axiale - aksostil. D'autres protozoaires flagellés ne possèdent pas un tel organe.

Ils se multiplient par simple division multiple dans le sens longitudinal ou par bourgeonnement, selon le type d'agent pathogène. Lorsqu'ils sont exposés à des conditions environnementales défavorables, en dehors du corps de l'hôte, ils forment des capsules à coque solide - des kystes. Ils se nourrissent de cellules sanguines, de mucus, d'enzymes. Pénétrant dans les organes génitaux du bétail, ils commencent immédiatement à se multiplier. En quelques jours, Trichomonas provoque un processus inflammatoire sur les muqueuses. Leur activité vitale s'accompagne de la libération de certaines enzymes capables de perturber la connexion de l'utérus avec l'embryon et empêche le fœtus de bien se nourrir.

Les animaux infectés par la trichomonase sont la source de l'infection. Les personnes porteuses de la maladie depuis de nombreuses années et ne présentant pas de symptômes cliniques sont particulièrement dangereuses. La trichomonase est également transmise par des instruments lors de l'insémination artificielle ou si le sperme du mâle est infecté. Des agents pathogènes peuvent également être trouvés sur un vagin artificiel. Lorsque le sperme est collecté, les micro-organismes peuvent infecter des animaux en bonne santé. La trichomonase peut être transmise par contact domestique lors de l'utilisation de produits d'hygiène, par exemple des serviettes, lors du frottement des entrejambes d'animaux malades et en bonne santé.

Important! Les bovins adultes sont particulièrement sensibles à la trichomonase, mais les animaux ne sont plus sensibles à la réinfection.

Les trichomonas sont capables de provoquer des processus pathologiques dans le corps non seulement par eux-mêmes, mais également par les produits de leur activité vitale. La microflore des muqueuses exacerbe les processus inflammatoires.Pendant la gestation des vaches, cela entraîne une malnutrition du fœtus, une mauvaise synthèse du glycogène et de certaines hormones, une diminution de la production de progestérone et d'endorphines. La trichomonase a pour conséquence la mort du fœtus et des lésions tissulaires et muqueuses.

Symptômes de la trichomonase chez les bovins

Chez les vaches et les taureaux, les symptômes de la trichomonase sont légèrement différents. Les premiers signes de la maladie sont visibles quelques heures après l'infection, car la trichomonase n'a pas de période d'incubation.

Symptômes de la trichomonase chez les vaches:

  • une légère augmentation de la température corporelle;
  • mouvement constant des membres postérieurs;
  • manifestation d'anxiété;
  • battement constant de la queue;
  • regarder en arrière;
  • perte d'appétit;
  • diminution de la production de lait;
  • envie de déféquer;
  • écoulement des organes génitaux semblable au pus;
  • fausse couche précoce des vaches gestantes;
  • gonflement de la vulve;
  • rougeur du vagin;
  • éruption cutanée sur les muqueuses des organes génitaux;
  • douleur à la palpation;
  • des éruptions cutanées apparaissent au bas du vagin et autour du col de l'utérus - des nodules denses de la taille d'un pois.

Chez les taureaux, les manifestations cliniques de la trichomonase sont plus faibles, les symptômes sont les suivants:

  • rougeur, inflammation du prépuce;
  • douleur en urinant;
  • écoulement purulent de l'organe génital;
  • la membrane muqueuse est recouverte de nodules, puis d'ulcères nécrotiques;
  • inconfort à la palpation du pénis.

Après avoir déplacé l'agent pathogène dans les appendices des graines, un certain nombre de symptômes disparaissent, l'individu devient porteur de la maladie.

Important! Chez les vaches, les symptômes de la trichomonase peuvent apparaître pendant un mois, puis la maladie devient chronique.

La forme aiguë de la trichomonase chez les bovins se termine par une guérison en 1 à 2 mois. Si l'utérus est infecté, l'écoulement devient plus abondant, ils indiquent le développement d'une trichomonase purulente-catarrhale. Les animaux pendant cette période ne sont pas fertilisés et les vaches gestantes font une fausse couche. Chez les animaux malades, la stérilité, la chasse répétée, des surtensions sont observées, une pyométrite se développe - une accumulation de pus dans la cavité utérine.

Les manifestations chroniques de la trichomonase chez les bovins sont mal exprimées. Chez les hommes, la maladie se déroule sans symptômes, mais leur puissance diminue et la fonction de reproduction s'affaiblit. Les vaches ont des avortements fréquents et la production de lait est considérablement réduite.

La trichomonase chez les bovins n'est pas mortelle. Mais avec des études pathologiques, les vaches révèlent un épaississement de la paroi utérine, un exsudat purulent jusqu'à 5-7 litres, une vestibulite de la muqueuse vaginale, une vaginite catarrhale purulente, une cervicite. Le fœtus avorté et le placenta sont œdémateux, les oviductes sont légèrement épaissis. On trouve souvent des kystes ovariens. Chez les taureaux, de nombreux petits nœuds sont situés sur les organes génitaux. Des traces d'inflammation apparaissent dans les testicules, les canaux séminaux et les gonades.

Test des vaches pour la trichomonase

Le diagnostic de la trichomonase chez les bovins repose sur la détection de Trichomonas par examen microscopique, lorsqu'il est semé sur un milieu nutritif. Pour examen, écoulement muqueux des organes génitaux du bétail, du sperme ou d'un fœtus avorté, une partie du placenta est envoyée au laboratoire. Les échantillons sont faits le mercredi de Petrovsky, Volkov. Chez les vaches, les parasites peuvent être détectés 8 à 20 jours après l'infection et chez les mâles à tout moment. Lors du diagnostic, il est nécessaire de prendre en compte les manifestations cliniques de la maladie, la masse de la trichomonase dans le troupeau ou son absence.

Commenter! 10 jours après le traitement, il sera nécessaire de refaire une étude sur la trichomonase chez les bovins. S'il est trouvé, le traitement doit être répété. Si le résultat est négatif, l'échantillonnage est répété encore deux fois.

Traitement de la trichomonase chez les vaches

Le traitement de la trichomonase chez les bovins doit être complet, tous les médicaments et procédures sont prescrits par un vétérinaire.Les mesures thérapeutiques consistent à libérer les organes génitaux des animaux infectés des parasites et à renforcer l'état général du corps. Le schéma thérapeutique suivant pour la trichomonase est généralement prescrit:

  • des moyens de contraction active de l'utérus pour le nettoyer du pus;
  • lavage régulier du vagin et de la cavité utérine avec une solution antibactérienne;
  • le métronidazole, dilué avec de la novocaïne ou une solution saline, est injecté par voie sous-cutanée une fois par jour pendant 3 à 5 jours;
  • d'antibiotiques, Trichopolum ou Trichomonocide est prescrit.

Pour le traitement des taureaux, les mêmes médicaments sont utilisés, à l'exception d'eux, des pommades antiseptiques peuvent être utilisées. Les organes génitaux, le prépuce peuvent être traités avec de la furacilline ou de la prosérine pendant 7 à 10 jours.

Si la trichomonase chez les bovins est détectée à la ferme, une quarantaine doit être établie. Pendant cette période, il est impossible de retirer les animaux du troupeau et d'en apporter de nouveaux.

Conseils! La trichomonase étant contagieuse pour les bovins, les individus infectés doivent être hébergés séparément des autres. Chaque jour, la grange doit être traitée avec une solution de carbonate de sodium. La désinfection doit être effectuée pour toute la pièce et les outils.

Prévision et prévention

En règle générale, le pronostic de la maladie chez les bovins est favorable, sous réserve d'une reconnaissance rapide de la trichomonase par des tests de laboratoire, d'un traitement complexe prescrit par un spécialiste qualifié et de tests répétés après un rétablissement complet.

Bien que la trichomonase chez les bovins réagisse bien au traitement, les parasites peuvent nuire aux animaux, après quoi les vaches et les taureaux perdent leur fonction reproductrice. Cela signifie d'énormes pertes économiques pour le propriétaire du troupeau. Par conséquent, la méthode de lutte la plus efficace est la prévention des maladies. Mesures de base:

  1. L'utilisation de l'insémination artificielle des vaches uniquement avec le sperme d'un mâle en bonne santé. Cela réduira considérablement le risque de propagation de la trichomonase dans le troupeau.
  2. Nettoyage et désinfection de la grange, de la stalle, des machines, des outils. Ils doivent être traités régulièrement. A ces fins, du carbonate de sodium, de la soude caustique et une solution de créoline sont utilisés.
  3. Les nouveaux échantillons doivent être conservés séparément jusqu'à ce que les analyses de la trichomonase soient prêtes.
  4. Les bovins infectés sont également gardés dans une pièce séparée. Il doit également être traité quotidiennement à l'aide d'outils spéciaux.
  5. Les patients de sexe masculin atteints de trichomonase doivent être écartés.
  6. Le sperme de taureaux guéris peut être utilisé après plusieurs tests négatifs.
  7. En cas d'insémination artificielle de bovins, il est nécessaire de se conformer aux normes sanitaires de base; tous les instruments sont stérilisés avant la procédure.
  8. Si un individu infecté est trouvé, l'ensemble du troupeau de bovins doit être examiné pour la trichomonase.
  9. Pendant la période de pâturage, les éleveurs ne devraient pas permettre le contact avec des individus d'autres fermes.
  10. Il est impératif de prendre périodiquement du sperme de taureau pour analyse.

La trichomonase se propage assez rapidement, il est donc important de reconnaître rapidement la maladie et de commencer à traiter les bovins. Cela aidera à éviter les épidémies dans le troupeau.

Conclusion

La trichomonase chez les bovins ne peut pas être transmise à l'homme, cependant, dans tous les cas, il est nécessaire de respecter strictement certaines normes sanitaires lors de l'élevage d'animaux. Sachez également que la maladie ne se transmet pas par les produits laitiers et carnés, mais avant l'abattage, le bétail subit un examen obligatoire. S'il y a le moindre soupçon de trichomonase, après l'abattage, des tests de dépistage de la maladie sont effectués. En cas de résultats positifs, tous les organes affectés, les tissus des bovins sont éliminés de toute urgence.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction