Teneur
La rage bovine est une maladie dangereuse qui peut être transmise non seulement d'animal à animal, mais également à l'homme. L'infection est réalisée après une morsure de bétail malade, lorsque de la salive pénètre dans la plaie, si la viande d'un animal atteint de rage a été consommée. Comme le montre la pratique, les bovins sont les plus sensibles à la rage, c'est pourquoi il est si important de prévenir et de diagnostiquer la maladie en temps opportun.
Pathogénèse
En médecine vétérinaire, la rage est décrite comme une maladie infectieuse qui affecte le système nerveux central d'un animal. Chez un individu infecté, des processus inflammatoires et nécrotiques peuvent être observés, à la suite desquels une asphyxie ou un arrêt cardiaque se produit.
Il existe 2 types de rage chez les bovins, selon la source de l'infection:
- Naturel - cela inclut les animaux sauvages (loups, renards, souris);
- Urbain - animaux de compagnie, bétail.
L'agent causal de cette maladie infectieuse est le virus de la rage Neuroryctes, qui appartient à la famille des Rhabdoviridae et qui a la forme d'une balle. Ce virus est répandu dans le monde entier, la seule exception étant l'Antarctique et certains États insulaires.
Une fois que le virus est entré dans le corps de l'animal, il pénètre dans la rate, après quoi il se propage le long des voies nerveuses. Le virus de la rage est stable dans l'environnement extérieur, ce qui lui permet de rester viable pendant plusieurs mois même à basse température.
Image clinique
Comme le montre la pratique, la rage chez les bovins peut se manifester sous une forme violente ou calme. Le stade violent présente les symptômes suivants:
- un niveau élevé d'irritabilité, se manifestant par des mouvements brusques, ainsi que par rapport aux autres vaches et animaux de compagnie;
- transpiration;
- salivation abondante;
- urination fréquente.
À un stade calme de l'évolution de la maladie, les animaux commencent à différer des autres individus par une léthargie atypique et l'appétit disparaît. Les vaches infectées perdent du lait, le réflexe ruminant est absent et il devient difficile à avaler.
Il est important de prendre en compte le fait que les symptômes décrits pour une forme calme et violente de l'évolution de la maladie ne sont caractéristiques que pour le stade initial de la rage. 2-3 jours après l'apparition des premiers symptômes de la maladie, une paralysie de la mâchoire inférieure peut être observée, puis les membres échouent et la mort survient.
En outre, parmi les principaux symptômes de la rage, on distingue une réaction accrue au bruit extérieur, une lumière vive. Ces réactions sont souvent accompagnées de convulsions, de perte de poids. Certains animaux perdent la vue.
Diagnostique
Le diagnostic ne peut être posé qu'après un examen complet complet du bétail. Malheureusement, la rage chez les animaux aujourd'hui ne peut pas être traitée, par conséquent, la maladie est presque toujours mortelle.
Si, lors du diagnostic, des individus ont été identifiés ou auraient pu être en contact avec des vaches infectées, ils sont d'abord isolés et placés dans une pièce séparée, après quoi un examen vétérinaire est effectué régulièrement.
En règle générale, des titres élevés du virus peuvent être détectés à titre posthume lors de l'examen du cortex cérébral, la moelle allongée. Beaucoup moins de concentration dans la salive.
Si des animaux infectés sont identifiés, ils sont tués et les cadavres sont brûlés. Le reste du bétail est soumis à la vaccination.
Prophylaxie
Le moyen le plus efficace de protéger le bétail contre la rage est de prendre des mesures de vaccination préventive en temps opportun. Les vétérinaires utilisent des vaccins nationaux et étrangers à cette fin.
Les vaccins contre la rage peuvent être:
- cerveau - fabriqué à partir de tissu cérébral prélevé sur des animaux sujets à la rage;
- embryonnaire - inclure les embryons de volaille;
- culturel - le virus de la rage est utilisé dans le processus de fabrication.
Seuls les bovins en parfaite santé doivent être vaccinés. Ne pas vacciner les individus faibles, émaciés, malades et les vaches pendant la lactation. Une fois la vaccination effectuée, il est nécessaire de surveiller le comportement de la vache pendant 3-4 jours.
Vaccins contre la rage
Pour vacciner les animaux, utilisez le schéma suivant;
- les veaux sont d'abord vaccinés contre la rage à l'âge de 6 mois;
- la prochaine vaccination est effectuée 2 ans plus tard.
Après l'introduction du médicament, des processus biochimiques se produisent, à la suite desquels la sensibilité des cellules à l'agent causal de la rage diminue. Comme vous le savez, tous les vaccins modernes sont fabriqués à partir de la souche virale.
La posologie autorisée est de 1 ml, le médicament doit être administré par voie intramusculaire. Avant l'introduction du vaccin bovin, il est nécessaire que les animaux soient examinés par un vétérinaire et une évaluation de l'état général. Il est recommandé de ne vacciner que des individus en parfaite santé.
Autres méthodes de protection
En plus d'utiliser le vaccin, il vaut la peine de recourir à d'autres méthodes de protection du bétail. La première étape consiste à garder le fermier propre. Le nettoyage des locaux contenant des bovins doit passer en premier. En règle générale, les locaux sont désinfectés régulièrement. De plus, il n'est pas permis d'exposer les vaches au contact avec des animaux sauvages.
Tu as aussi besoin:
- créer des conditions sûres, grâce auxquelles l'attaque des animaux sauvages sera réduite au minimum;
- détruire les rongeurs;
- vacciner les chiens en temps opportun, s'ils sont utilisés pour protéger la ferme;
- vacciner les individus en bonne santé;
- si des individus infectés sont identifiés, isolez-les immédiatement.
C'est le seul moyen de protéger votre ferme de l'apparition d'une maladie mortelle - la rage.
Règles vétérinaires pour la rage animale
Les directives vétérinaires pour la rage animale contiennent un ensemble de règles pour la prévention des maladies.
Selon ces données, tous les agriculteurs et propriétaires d'animaux devraient:
- suivez les règles pour garder les animaux de compagnie;
- livrer les animaux à temps à l'inspecteur vétérinaire pour examen et vaccination;
- enregistrer le bétail possédé;
- garder les chiens non vaccinés hors de la ferme;
- protéger la ferme de la pénétration d'animaux sauvages;
- avertir immédiatement le vétérinaire si une épidémie infectieuse est détectée dans la ferme.
Ces règles sanitaires doivent être respectées par tous sans exception.
Conclusion
La rage bovine est une maladie courante à laquelle presque tous les agriculteurs ont dû faire face. Il n'est possible de protéger le bétail d'une maladie mortelle que si les animaux sont vaccinés en temps opportun. Avant de commencer à utiliser le médicament, il est recommandé de consulter d'abord un vétérinaire ou de confier cette affaire à un professionnel.