Teneur
À l'origine russe, obtenue par la méthode de sélection folklorique, la race de vaches Kholmogory a été élevée au 16ème siècle dans la région du nord de la rivière Dvina. Elevée dans le nord de la Russie, la race est idéalement adaptée aux conditions climatiques du nord de la Russie. Depuis le 18ème siècle, des tentatives ont été faites pour ajouter le sang du bétail de la Frise orientale à la race Kholmogory, mais la Holsteinisation n'a pas été couronnée de succès. En raison de l'efféminité des bovins hollandais, ils ne pouvaient pas avoir un impact significatif sur la race Kholmogory. Même la couleur noire et pie du Kholmogorki avait même avant l'arrivée des Holstein. Les vaches Kholmogory d'origine avaient trois options de couleur: noir. Blanc et noir et pie.
La dernière tentative d'ajout de sang de bovins Holstein remonte à la fin des années 1930. L'objectif était d'augmenter le rendement et l'extérieur de la vache Kholmogory. Le résultat a été une forte baisse de la matière grasse du lait. Et l'expérience a pris fin. Mais depuis 1980, ils ont recommencé à utiliser des taureaux Holstein sur l'utérus de Kholmogory. À la suite du croisement et de la sélection d'hybrides dans différentes régions de Russie, trois types intra-races ont été distingués et approuvés dans la race:
- «Central»: la partie centrale de la Fédération de Russie;
- «Severny»: région d'Arkhangelsk;
- "Pechorsky": la République Komi.
La race de vaches Kholmogory est l'une des plus répandues en Russie. Il est élevé dans 24 régions du pays. Le nombre de vaches Kholmogory représente près de 9% du nombre total de bovins laitiers élevés en Russie.
Description de la race
Hauteur au garrot 130 cm La constitution est solide. La tête est de taille moyenne avec un museau étroit. Le cou est long et fin. Le corps est long, la poitrine est étroite, peu profonde. La circonférence de la poitrine est d'environ 196 cm et le fanon est peu développé. Le sacrum est large. Les jambes sont correctement positionnées. La mamelle est en forme de bol, de taille moyenne. Tous les lobes sont uniformément développés.
La couleur est principalement noire et piebald, mais il y a piebald noir et rouge. Le rouge est très rare. Étant donné que le gène de la couleur rouge est présent dans la race, mais qu'il est récessif, la naissance de veaux rouges est tout à fait raisonnable.
Les vices comprennent la mamelle «de chèvre» et la troisième paire de tétines.
Les avantages de la race sont leur résistance aux maladies caractéristiques des climats froids, ainsi que leur résistance plus élevée à la leucémie.
Les Kholmogorki se distinguent par leur maturité précoce. Leur premier vêlage a généralement lieu à 30 mois.
Les vaches qui portent des jumeaux sont écartées de la poursuite de la reproduction.
Caractéristiques productives
Avec de bons soins et une alimentation adéquate, la vache Kholmogory moyenne est capable de produire 3,5 à 4 tonnes de lait avec une teneur en matières grasses de 3,6 à 3,7% pendant la période de lactation. Le cheptel reproducteur d'élite des fermes qui continuent de travailler pour améliorer la productivité des vaches Kholmogory a un rendement laitier plus élevé. Le tableau montre une augmentation de la production laitière en termes de cheptel moyen et dans les fermes d'élevage. cinq
Les éleveurs cherchent principalement à augmenter la teneur en matières grasses du lait dans cette race de bovins.
Des travaux sont en cours sur la productivité de la viande des bovins Kholmogory. En général, Kholmogory a un bon rendement d'abattage de viande, il est donc avantageux de laisser les taureaux de Kholmogory pour l'engraissement et l'abattage.
La photo montre un taureau Kholmogory adulte.
Le poids d'une butte adulte est de 450 à 500 kg, un taureau de 820 à 950 kg. Dans un troupeau reproducteur élite, le poids moyen des individus peut être plus élevé. Les taureaux adultes de la race Kholmogory sont bien musclés et les taureaux prennent rapidement du poids.Les génisses Kholmogory naissent avec un poids de 32 à 35 kg, les veaux taureaux pèsent entre 37 et 39 kg à la naissance. Avec une alimentation bien conçue, les veaux à 6 mois peuvent déjà prendre du poids de 160 à 200 kg. Les génisses pèsent généralement jusqu'à 180 kg, les taureaux à partir de 180 kg. En un an, les veaux gagnent entre 280 et 300 kg. Le rendement en viande d'abattage est de 50 à 54%.
Dans les villages, la pratique de l'abattage des veaux de 6 ans nourris avec de l'herbe d'été gratuite. Du point de vue d'un commerçant privé, c'est le moyen le plus rentable d'obtenir de la viande. Garder un taureau avec des aliments achetés en hiver est moins rentable. Dans les fermes, les gobies sont généralement envoyés à l'abattage entre 1 et 1,5 ans. Castrer un taureau de plus d'un an et demi n'est pas rentable et très dangereux pour un vétérinaire. Habituellement, les taureaux destinés à l'abattage sont castrés à 6 mois. Par conséquent, les informations sur l'engraissement des taureaux Kholmogory après un an et demi et le gain de poids quotidien de 1 kg sont à peine vraies. La seule exception est l'engraissement d'un taureau mis au rebut avant l'abattage.
Très probablement, les bovins Kholmogory souffrent de la chaleur. Un autre inconvénient, du point de vue des régions du sud, est l '«habitude» des vaches Kholmogory à l'abondance de l'herbe en été. Contrairement aux clichés, en été, le nord est très riche en herbes, qui poussent souvent à la hauteur d'une personne. Là, c'est mauvais avec les céréales cultivées, donc la particularité des collines est la capacité d'engraisser le corps et de donner un bon rendement laitier sur des aliments pauvres en termes de valeur nutritionnelle, c'est-à-dire de l'herbe et du foin. Dans le même temps, les besoins quotidiens d'une vache en herbe sont de 100 kg.
Avis des propriétaires de vaches Kholmogory
Conclusion
La race bovine Kholmogorsk, avec toute sa simplicité et sa résistance aux maladies, n'est pas très adaptée à la reproduction dans des régions du sud de la Russie telles que Stavropol, le territoire de Krasnodar ou la Crimée. Mais les bovins Kholmogory sont très communs et appréciés dans les régions du nord et du centre, où ils montrent une productivité maximale.