Teneur
La vache donne des coups de pied pendant la traite est une plainte courante de nombreux propriétaires. Ce problème n'est pas rare. Souvent, la vache se contracte tellement qu'il est impossible de toucher la mamelle et de la traiter avant la traite. Les raisons de ce comportement sont variées. Puisqu'une vache est un animal fort, son coup peut avoir de graves conséquences. Le propriétaire doit faire attention à comprendre cette manifestation, à trouver la cause et à l'éliminer.
Pourquoi une vache donne-t-elle des coups de pied lors de la traite
Avant de chercher des moyens de calmer une vache qui donne des coups de pied, vous devez comprendre les raisons de ce comportement. Les principaux facteurs provoquant une réaction négative de l'animal pendant la procédure de traite sont les suivants:
- Situation stressante. La vache peut donner des coups de pied lors de la traite après une anxiété, par exemple lors du transport, en changeant d'environnement.
- Mastite et autres maladies inflammatoires de la mamelle. De telles pathologies causent de la douleur aux individus à tout stade du développement de la maladie.
- Diverses blessures, blessures, fissures, égratignures, ainsi que piqûres d'insectes sur la mamelle ou les mamelons.
- Techniques de traite et de massage de la mamelle incorrectes, provoquant douleur et inconfort.
- Absence d'horaire de traite et de régime quotidien clairs. Cela provoque une réaction négative de l'individu pendant la traite.
- Fatigue excessive, fatigue animale.
- Stimuli étrangers pendant la procédure de traite, par exemple, bruit, bruits inattendus durs, éclairage trop brillant, présence d'étrangers.
Une autre raison courante de ce comportement est la jeunesse de l'animal. Un tel individu doit encore être habitué à la procédure de traite.
Le propriétaire doit comprendre que ce comportement est causé par des raisons sérieuses et non par la nature violente de l'animal.
Que faire si une vache donne un coup de pied pendant la traite
Même si la vache se débat pendant la traite, ne veut laisser personne s'approcher d'elle, elle a encore besoin d'être traite. Sinon, une mammite peut se développer. Par conséquent, le problème doit être résolu le plus rapidement possible.
Tout d'abord, vous devez inspecter la mamelle et les mamelons pour des blessures, des fissures, des ecchymoses, des piqûres d'insectes, des signes d'inflammation. Lors de l'identification de telles pathologies avec la glande mammaire, vous devez prendre toutes les mesures pour les éliminer. Pendant la période de traitement, la vache doit être traite très soigneusement, sans causer de souffrances inutiles.
Une vache peut donner des coups de pied pendant la traite pour un certain nombre de raisons, qui devraient être éliminées à temps par de telles actions:
- déterminer le programme de traite exact et s'y conformer strictement;
- avant de commencer la procédure, vous pouvez distraire l'animal avec de la nourriture délicieuse - céréales broyées, légumes;
- utilisez des lubrifiants spéciaux pour la mamelle et les mamelons afin de ne pas dessécher la peau;
- mettre un chiffon humide sur le dos de la vache, ce qui calmera et distraira l'animal;
- utiliser la bonne technique de traite sans causer de gêne;
- en cours de traite, il faut parler affectueusement à l'animal, le caresser et lui fournir un environnement calme, allumer une lumière tamisée.
Si aucune des options ne résout le problème, la vache continue de donner des coups de pied, de nombreux éleveurs expérimentés lui attachent les membres.Cela aidera à rendre la procédure de collecte du lait aussi sûre que possible pour une personne. Le nœud ne doit pas être serré, vous devez le nouer avec un huit. En même temps, ils s'approchent de la vache par l'avant. Si l'animal ne permet pas du tout à une personne de s'approcher, de donner des coups de pied et de se battre, vous pouvez à l'avance former une boucle sur la corde et saisir le membre avant, le soulever et le fixer. Après 4 à 5 fixations de ce type, l'individu s'habitue à la procédure et la perçoit ensuite calmement.
De nombreux éleveurs de bovins utilisent des dispositifs spéciaux en acier galvanisé ou inoxydable pour donner des coups de pied aux vaches dans leurs fermes - anti-coups de pied. L'appareil est polyvalent, sa taille est facile à régler. C'est facile à utiliser. À l'aide d'un tel dispositif, les membres postérieurs de la vache sont fixés de manière fiable.
Une telle unité peut être réalisée à la main. Cela nécessite une paire de tuyaux courbes de la même taille et de la même forme. Ils devraient avoir des trous au milieu. Vous devez également préparer un tube concave d'un diamètre plus grand que les précédents, des ressorts, des bouchons en caoutchouc. Un tube d'un type est inséré dans un ressort. Dans le concave, insérez à leur tour les tubes de plus petit diamètre. Des bouchons sont mis sur les bords.
L'utilisation d'anti-break est très simple. La partie inférieure de celui-ci est accrochée au membre avant de la vache qui donne des coups de pied. Utilisez le bouton pour régler la longueur afin que l'autre extrémité de l'appareil puisse être fixée à l'arrière. Dans ce cas, le membre de la vache est relevé. Dans cette position, l'animal ne peut pas donner de coups de pied et la traite est calme. Le membre postérieur peut être fixé de la même manière.
Comment former une vache à la traite
Pour éviter que la vache ne donne des coups de pied pendant la traite, il est nécessaire de l'habituer à cette procédure plusieurs mois avant le premier vêlage. Pour ce faire, tout en nettoyant les génisses du premier veau, vous devez toucher doucement et masser la mamelle. Pour elle, cela crée un sentiment de calme en présence d'une personne. Après le premier vêlage, la traite est effectuée plus souvent 5 fois par jour. Pendant cette période, la traite doit commencer à partir d'un mamelon, après 2-3 fois, vous pouvez essayer de traire deux mamelons en même temps, si la vache tolère calmement la procédure et ne donne pas de coups de pied. Vous aurez peut-être besoin d'un assistant pour la première fois, jusqu'à ce que la personne qui donne des coups de pied s'habitue à la traite et ne soit pas nerveuse en même temps. Vous pouvez gratter ses côtés avec une brosse spéciale, donner de l'eau chaude sucrée avant la traite. Le premier mollet doit être approché par l'avant, il vaut mieux fixer sa tête. Chez les éleveurs patients, l'animal cesse de donner des coups de pied pendant la traite dans un délai de 1 à 2 semaines.
Il est nécessaire de former la première génisse à la traite avec soin, en faisant preuve de patience, il est important de le faire le plus rapidement possible. Un individu obstiné a besoin de la libération rapide de la mamelle du lait, sinon il change ses caractéristiques (goût, couleur, consistance), devient inutilisable.
Des conséquences graves, il peut y avoir:
- agalactie jusqu'au prochain vêlage;
- développement de processus inflammatoires dans la mamelle, y compris la mammite;
- issue fatale.
De plus, la vache ressent une douleur intense lorsque la mamelle est trop remplie, se comporte de manière agitée et bourdonne.
Conclusion
La vache donne des coups de pied pendant la traite pour certaines raisons qui affectent négativement son comportement. Le propriétaire aura besoin d'attention et de patience pour résoudre le problème et le résoudre rapidement. Habituellement, un propriétaire aimant et expérimenté fait face à une vache qui donne des coups de pied pendant la traite dans quelques semaines, car ce comportement de l'animal n'a rien à voir avec son caractère.