Teneur
Les parasites les plus dangereux des animaux de ferme sont les ténias ou les ténias. Ils ne sont pas dangereux car ils causent des dommages économiques au bétail. Les animaux infectés ne souffrent pratiquement pas de ces types de vers. Une personne en souffre, en tant qu'hôte ultime du parasite. Les larves de l'une des espèces de ténias provoquent la finnose chez les bovins et l'infection subséquente d'une personne avec un ver longévif jusqu'à 10 m de long et une espérance de vie de 10 ans. Mais avec l'aide d'un ténia bovin, il est bon de perdre du poids. Vous pouvez manger tout et autant que vous le souhaitez. Mais ceci, bien sûr, est du sarcasme.
Qu'est-ce que la cysticercose bovine
Un nom plus correct pour la finnose bovine est la cysticercose. Mais Finnos est plus facile à prononcer et à retenir.
Les «fondateurs» de la cysticercose sont des ténias de diverses espèces du genre Tenia, ce sont aussi des Cystodes. Ces parasites sont les plus courants dans les régions relativement chaudes:
- Afrique;
- Les Philippines;
- Amérique latine;
- L'Europe de l'Est.
Mais vous pouvez aussi les trouver en Russie. Compte tenu en particulier de l'importation généralisée de races bovines d'élite des pays occidentaux vers la Fédération de Russie.
Le bétail est infecté non pas par les helminthes eux-mêmes, mais par leurs larves, qui ont même leur propre nom latin: personnel pour chaque espèce. Par conséquent, en fait, la cysticercose bovine est une infection des bovins par des larves de ténia bovin.
Les larves d'autres espèces de ténias peuvent également se trouver chez les bovins, mais leur localisation diffère de celle du cysticercus bovin.
Cycle de vie du ténia et infection des bovins par la finnose
Un parasite adulte ne peut vivre que dans la petite partie de l'intestin humain. Avec sa bouche, le ver adhère à la membrane muqueuse et se développe, gagnant une longueur de 2 à 5 000 segments. Si le ténia s'est installé chez une personne, il est très difficile de la chasser. Lors de l'utilisation de médicaments anthelminthiques, le parasite perd ses segments, mais la tête reste attachée à la paroi de l'intestin grêle. De la tête, le ténia recommence à pousser. Il est, bien sûr, possible de «finir» le ver avec des médicaments puissants. Mais si vous ne prenez aucune mesure, selon diverses sources, sa durée de vie dans l'intestin peut aller de 10 à 20 ans. Le ténia produit jusqu'à 600 millions d'œufs par an.
Les oncosphères pénètrent dans l'environnement extérieur avec les excréments humains. Ainsi, en médecine et en médecine vétérinaire, les œufs de ténia sont appelés.
Dans l'intestin, le ver rejette les segments matures remplis d'œufs. Ces «capsules» et «passent» le long du tractus gastro-intestinal le reste du chemin. Les bovins sont infectés par des oncosphères en mangeant des aliments contaminés.
À travers la paroi intestinale, les oncosphères pénètrent dans la circulation sanguine, qui les transporte dans tout le corps. Mais le développement ultérieur des larves se produit dans les muscles. Là, les oncosphères se transforment en cysticerque, provoquant une finnose / cysticercose chez les bovins. Le parasite ne fait pas beaucoup de mal à son hôte intermédiaire, attendant patiemment que l'herbivore se rende chez le prédateur pour le déjeuner. Ou une personne.
L'infection humaine se produit lors de la consommation de viande mal transformée thermiquement. Et le cycle de vie d'un ténia recommence. Commenter! Chez l'homme, cette maladie invasive est appelée téniarinchose.
Types de finnoses bovines
À proprement parler, il n'existe qu'une seule espèce de finnose bovine: celle causée par Cysticercus bovis, la larve de Taeniarhynchus saginatus / Taenia saginata (dans ce cas, les noms latins sont synonymes). Et de manière simple: chez les bovins, la finnose est causée par la larve d'un ténia bovin. Bien que, étant donné l'hôte ultime de ce parasite, il serait plus correct d'appeler le ver «humain».
Mais la cysticercose, dont les bovins peuvent souffrir, ne se limite pas à la finnose. Un peu moins fréquemment, mais les bovins peuvent également être infectés par d'autres ténias. Les hôtes ultimes du ténia de l'espèce Taenia hydatigena sont les carnivores, auxquels les humains peuvent à juste titre être attribués aujourd'hui. Dans la nature, les charognards sont infectés en mangeant la carcasse d'un animal tombé et envahi. Une personne peut obtenir un locataire si elle utilise les organes internes des animaux de la ferme.
Tout comme le ténia bovin, le ténia des carnivores "sème" les segments dans l'environnement. Les herbivores, mangeant des aliments contaminés par les excréments de prédateurs, sont infectés par la cysticercose du ténuicol. Animaux sensibles à l'infection par ce type de cysticercose:
- des moutons;
- chèvres;
- les cochons;
- Bétail;
- autres herbivores, y compris les espèces sauvages.
Une fois dans l'intestin, les oncosphères avec du sang migrent vers le foie, forent le parenchyme et pénètrent dans la cavité abdominale. Là, après 1-2 mois, les oncosphères se transforment en cysticerque invasif.
La cysticercose à Tenuicol diffère de la finnose bovine en ce qu'elle est répandue presque partout. Il n'a pas de zones de propagation maximale, comme la Finnoza. Cela aide seulement que les bovins soient moins souvent infectés par la cysticercose ténuicol que par la finnose.
Un autre type de cysticercose - «cellulose», également appelée finnose. Mais les larves de Taeniasolium ne parasitent pas les bovins. Ils émerveillent:
- chats;
- ours;
- les cochons;
- chiens;
- chameaux;
- lapins;
- la personne.
La cysticercose causée par Cysticercus cellulosae est également appelée finnose porcine. Un homme pour un ténia du porc est à la fois un propriétaire intermédiaire et un propriétaire final. Si nous avons de la chance ".
Ils appellent simplement ces maladies différemment. Et les propriétaires intermédiaires des autres cestodes sont différents.
Symptômes des finnoses de la vache
La manifestation des signes cliniques de la cysticercose dépend du degré d'infection. S'il est léger, l'animal peut ne pas présenter de symptômes du tout. Avec une forte infection du bétail avec la cysticercose, on observe ce qui suit:
- augmentation de la température corporelle;
- faiblesse;
- tremblements musculaires;
- oppression;
- manque d'appétit;
- Respiration rapide;
- atonie intestinale;
- la diarrhée;
- gémit.
Ces signes durent les 2 premières semaines, tandis que les larves de l'intestin migrent vers les muscles. Puis les symptômes de la finnose disparaissent, l'animal «récupère». Le propriétaire est heureux que tout se soit bien passé.
Les signes d'infection par la cysticercose tenuicolum ne sont visibles que pendant l'évolution aiguë de la maladie, tandis que les larves migrent à travers le foie vers le site de localisation:
- Chauffer;
- refus d'alimentation;
- rythme cardiaque et respiration rapides;
- anxiété;
- muqueuses ictériques;
- anémie;
- la diarrhée.
Avec une forte infection par la cysticercose du ténuicol, les jeunes animaux peuvent mourir en 1 à 2 semaines. En outre, la maladie entre dans un stade chronique et se poursuit avec des signes inhabituels ou asymptomatiques.
Diagnostic de la cysticercose chez les bovins
Le diagnostic à vie de la cysticercose chez les bovins est effectué à l'aide de méthodes immunologiques. Mais il est possible de déterminer exactement quel type de cysticercose ne blesse un animal qu'à titre posthume.
Le diagnostic n'est généralement posé qu'après l'abattage de l'animal. Avec la cysticercose du bétail, la localisation des larves se produit dans les muscles striés. De manière simple, dans le même boeuf qui vient sur la table sous forme de steaks, entrecôte et autres goodies.Certes, il faut être très imprudent pour commencer à cuire cette viande. Si le bétail est infecté par la cysticercose, il n'est pas nécessaire d'examiner la viande au microscope: le diamètre des bulles situées entre les fibres musculaires est de 5 à 9 mm.
Ils sont clairement visibles à l'œil nu. Mais vous pouvez jouer un naturaliste, prendre un microscope et admirer la double coquille et un scolex de cysticercus, qui provoque la finnose bovine.
Lorsqu'elles sont infectées par le cysticerque, les larves du ver carnivore Taenia hydatigena sont encore plus difficiles à manquer. Cysticercus tenuicollis est localisé dans les cavités internes et les organes et a à peu près la taille d'un œuf de poule. Et si vous le souhaitez, vous ne le manquerez pas.
Au cours de l'évolution aiguë de la cysticercose tenueikolny chez les jeunes animaux morts, des modifications des organes internes sont constatées:
- un foie hypertrophié est de couleur argile;
- à la surface du foie, il y a des hémorragies ponctuées et des passages sanglants sinueux dans le parenchyme;
- dans la cavité abdominale, il y a un liquide sanglant dans lequel flottent de la fibrine et de petites bulles blanches translucides.
Ces vésicules sont le cysticerque migrateur du ténia des carnivores. Lors du lavage du foie écrasé, de jeunes larves sont également trouvées.
Traitement de la cysticercose chez les bovins
Jusqu'à récemment, tous les ouvrages de référence indiquaient que le traitement des finnoses n'était pas développé, car les larves de cysticercus (capsules-sphères) sont bien protégées de l'action des médicaments anthelminthiques. Les bovins malades sont abattus et la viande est envoyée pour une transformation en profondeur. Je veux dire, ils fabriquent de la farine de viande et d'os à partir de carcasses, qui est ensuite utilisée pour les engrais et l'alimentation animale.
Aujourd'hui, la finnose bovine est traitée avec du praziquantel. La posologie est de 50 mg / kg de poids corporel. Administrer le praziquantel pendant 2 jours. Le médicament peut être perforé ou ajouté à l'aliment. Le fabricant du médicament est la société allemande Bayer. Mais il convient de garder à l'esprit qu'une confiance totale dans la guérison d'un animal à partir de finnoses bovines ne peut être obtenue qu'après l'abattage et l'examen du cysticerque au microscope (vivant ou mort).
Cependant, pour le propriétaire de bovins laitiers, seul le stade aigu de la finnose bovine, lorsque les larves migrent dans les muscles, est dangereux. À ce moment, le cysticerque peut également pénétrer dans les canaux lactifères. Plus tard, il sera impossible d'être infecté par le lait.
Actions préventives
La prévention de la cysticercose bovine doit être effectuée non seulement dans la ferme où l'infection a été détectée, mais également dans toute la zone. L'abattage des animaux à domicile est interdit. Toute la viande de bétail provenant des fermes et des colonies de la zone contaminée est soigneusement surveillée. Limitez le mouvement des animaux errants. En termes simples, les chiens errants sont abattus et les propriétaires doivent être mis sur une chaîne.
Les animaux envoyés à l'abattage sont marqués avec des étiquettes afin de découvrir les foyers d'infection par la Finnosis et d'identifier les personnes atteintes de teniarinhoses. Les carcasses infectées par la cysticercose sont neutralisées selon les règles vétérinaires et sanitaires.
Le personnel de la ferme est examiné tous les trimestres pour détecter toute infection par des teniarinhoses. Les personnes atteintes de ténia n'ont pas le droit de servir les animaux.
Menace pour les humains
Entré dans le corps humain avec de la viande de bovin non cuite, le cysticerque se transforme rapidement en un jeune ténia. Le ver se développe et après 3 mois, il commence à perdre des segments mûrs.
Il n'est «pas rentable» que le parasite soit rapidement découvert, et le signe le plus courant d'infection par la téniarinchose est l'isolement de ces mêmes segments. Les «capsules» peuvent apparaître comme des organismes séparés, car elles présentent partiellement des signes de petits vers plats: elles rampent. Le patient ressent également des démangeaisons dans l'anus.
En raison du fait que la bête est déjà grande à l'intérieur, le patient peut ressentir:
- nausées et envie de vomir;
- épisodes de douleur abdominale;
- augmentation de l'appétit avec perte de poids;
- parfois l'appétit diminue;
- faiblesse;
- troubles digestifs: diarrhée ou constipation.
Des signes d'allergies sont parfois notés. Peu de gens associent d'autres signes à l'invasion helminthique:
- saignement de nez;
- dyspnée;
- palpitations;
- bruit dans les oreilles;
- points noirs scintillants devant les yeux;
- inconfort dans la région du cœur.
En cas d'infection multiple par le ténia bovin, une obstruction intestinale dynamique, une cholécystite, des abcès internes, une appendicite sont notées.
Les segments rejetés, présentant une mobilité moyenne, peuvent passer par la trompe d'Eustache dans l'oreille moyenne ou dans les voies respiratoires. Pour ce faire, ils doivent d'abord pénétrer dans la cavité buccale, ce qu'ils font en excrétant avec du vomi.
Chez les femmes enceintes infectées par le ténia bovin, les cas suivants sont possibles:
- avortement spontané;
- anémie;
- toxicose;
- naissance prématurée.
Voici un tel ver «mignon et très utile pour perdre du poids» que l'on peut commencer chez une personne:
Conclusion
La finnose chez les bovins n'est pas aussi dangereuse pour les animaux eux-mêmes que pour les humains. Il est presque impossible d'éliminer les larves des fibres musculaires. Même après l'application de praziquantel et la mort des larves, les sphères elles-mêmes resteront dans les muscles.