Teneur
Tous les éleveurs et propriétaires privés de vaches laitières ont une expérience personnelle dans le traitement de la diarrhée des veaux. La digestion chez les jeunes animaux, en particulier les nouveau-nés, peut être perturbée pour diverses raisons. Souvent, la diarrhée chez un veau commence même en raison d'un changement du fond hormonal chez la mère. La vache entre à la chasse peu de temps après le vêlage et le veau commence à vilipender. Les propriétaires qui ont acheté un petit veau souffrent également de diarrhée. Mais ici, la diarrhée commence pour une raison différente.
Pourquoi les veaux ont-ils la diarrhée?
La diarrhée chez les jeunes bovins est un phénomène fréquent, bien que les animaux adultes n'en soient pas à l'abri. La différence est que les veaux sont plus sensibles aux maladies infectieuses. Si un adulte peut récupérer de lui-même en ajustant son régime alimentaire, la diarrhée chez un veau ne disparaît généralement pas aussi facilement.
La diarrhée peut être causée par:
- l'apparition de la chasse chez la mère;
- colostrum ou lait froid;
- substitut de lait bon marché;
- lait aigre / colostrum;
- lait d'une vache atteinte de mammite;
- une transition brusque de l'alimentation lactée aux aliments végétaux;
- aliments de mauvaise qualité ou moisis;
- excès de sel dans l'aliment composé;
- contamination bactérienne due à des conditions insalubres de détention;
- les maladies virales;
- intoxication alimentaire;
- invasion helminthique;
- faible immunité.
Ce dernier est plus probablement la cause même de la dysbiose intestinale causée par une infection bactérienne.
Pourquoi la diarrhée sévère chez les veaux est-elle dangereuse?
La diarrhée est dangereuse, tout d'abord, en raison de la déshydratation du corps. Aucun diurétique n'enlèvera l'eau aussi rapidement qu'une diarrhée qui fait rage. Si la diarrhée survenue chez les jeunes bovins à la suite de la chasse maternelle disparaît d'elle-même en quelques jours, alors la maladie infectieuse de l'intestin ne fera que progresser et entraîner rapidement la mort du veau.
Lorsqu'il est déshydraté, l'animal semble considérablement plus mince. En fait, cela signifie que l'eau «est partie» des muscles. Un animal bien nourri peut durer plus longtemps en décomposant les cellules graisseuses en glucides et en eau. Pour cette raison, la diarrhée est particulièrement dangereuse chez les veaux nouveau-nés. Tous les bébés naissent très maigres mais prennent du poids rapidement. En cas de diarrhée, un veau nouveau-né n'a aucune marge de sécurité qui lui permettra de survivre au moins quelques jours. Le traitement doit être commencé immédiatement et le propriétaire du bétail doit connaître les principaux signes et traitements de la diarrhée.
Comment traiter la diarrhée chez un veau
Avant de traiter la diarrhée, il est judicieux d'en établir la cause. Fèces liquides de couleur normale - empoisonnement ou maux d'estomac très probablement dus à une mauvaise nutrition. La diarrhée blanche ou jaune chez un veau est un signe d'infection à rotavirus. Fèces de chocolat ou de couleur rougeâtre mélangées à du sang - pasteurellose.
Les signes de diarrhée dus à une intoxication peuvent à peine être remarqués à l'avance. Mais les symptômes de la diarrhée dans les maladies infectieuses peuvent être remarqués à l'avance avec une attention particulière aux animaux:
- température supérieure à 40 ° C;
- diminution de l'appétit;
- état dépressif;
- miroir nasal sec;
- mucus séché dans les narines.
Ces signes indiquent l'apparition d'une maladie infectieuse ou d'un processus inflammatoire dans le tractus gastro-intestinal et la cause de la diarrhée doit être traitée ici. En ce qui concerne la diarrhée, il est logique de n'utiliser que des médicaments qui soulagent les symptômes.
Les veaux de lait souffrent très souvent de dyspepsie, dont le principal symptôme est la diarrhée. La dyspepsie survient également chez les animaux plus âgés, mais beaucoup moins fréquemment. Les principaux signes de la dyspepsie:
- état dépressif;
- les cuisses et la queue gaspillées;
- respiration superficielle;
- odeur putride ou aigre d'excréments;
- chaise jusqu'à 14 fois par jour.
En raison de la déshydratation, les yeux coulent, le pelage devient terne, le miroir nasolabial devient sec et rugueux. Bientôt, l'animal meurt, donc le traitement de la diarrhée chez les veaux à la maison commence sans attendre l'arrivée du vétérinaire.
Le propriétaire du bétail doit avoir une trousse de premiers soins, qui doit inclure des médicaments contre la diarrhée chez les veaux.
Médicaments contre la diarrhée du veau
Il est préférable de conserver deux types de médicaments à la fois dans la trousse de premiers soins: les médicaments et les remèdes populaires pour arrêter la diarrhée. Les médicaments sont des antibiotiques. Le plus souvent, ils sont utilisés si le veau a une diarrhée d'origine infectieuse.
Si la diarrhée persiste trop longtemps. Dans ce cas, l'utilisation de médicaments antibactériens est également indiquée. Il existe de nombreux médicaments contre la diarrhée chez les veaux, et les noms sont souvent commerciaux, ce qui pose certains problèmes. S'il n'y a pas de médicament spécifié, il est nécessaire de rechercher un analogue de l'ingrédient actif qui n'est pas toujours connu de l'agriculteur. Pour arrêter la diarrhée, utilisez:
- Lévomycétine: un antibiotique utilisé pour les troubles gastro-intestinaux.
- Tétracycline: un antibiotique à large spectre utilisé non seulement pour les maladies gastro-intestinales.
- Apralan: antibiotique vétérinaire apramycine. Utilisé pour traiter la colibacillose, la salmonellose et d'autres infections similaires. Il est pratique pour le traitement de la diarrhée chez les veaux laitiers, car il est également produit dans des flacons d'injection. Cela signifie qu'il ne sera pas nécessaire de "charger" à nouveau le tractus gastro-intestinal. Dose: 20 mg / kg de poids corporel par jour pendant 5 jours.
- Nitox: le nom commercial de l'oxytétracycline dihydraté, c'est-à-dire l'antibiotique du groupe tétracycline. Une seule injection suffit pour guérir les veaux de la diarrhée.
- "Zinaprim": un antibiotique complexe contenant 200 mg de sulfaméthazine et 40 mg de triméthoprime. Ils sont utilisés pour traiter presque toutes les maladies qui provoquent des troubles gastro-intestinaux. La durée du traitement est de 3 à 5 jours, la dose est de 1 g / 10 kg de poids vif. Pour les veaux, la poudre pour la diarrhée "Zinaprim" est dissoute dans de l'eau tiède et soudée à la place de l'un des aliments.
- "Ditrim": analogue complet de "Zinaprim". Le médicament est produit par une autre société, qui a donné à ses produits un nom commercial différent.
- Être un médicament "Catosal" n'a aucun effet antibactérien. Ce médicament stimule le métabolisme et améliore l'immunité. Il est inutile de l'utiliser sans médicaments qui arrêtent la diarrhée chez le veau. L'avantage est qu'il se présente sous la forme d'une solution injectable.
Appliquer Catosal sous forme d'injections
En raison d'un manque d'appétit, l'animal peut laisser les médicaments dans la mangeoire et il est très peu pratique de pousser les comprimés dans la gorge à la main. S'il n'y a pas d'autre forme de libération de médicament, vous devez écraser les comprimés en poudre, les diluer dans de l'eau et donner à boire au veau.
En cas de salmonellose ou de colibacillose, le sérum hyperimmun est utilisé comme adjuvant contre ces maladies. En soi, le sérum de la diarrhée chez les veaux n'économise pas, mais il aide à éliminer la principale cause de la diarrhée.
Traitement de la diarrhée des veaux avec des remèdes populaires
Le populaire "Alun brûlé" est plus logique pour se référer aux méthodes traditionnelles de traitement de la diarrhée chez les veaux, si l'on se souvient qu'il s'agit d'une poudre externe. Son objectif principal est de lutter contre l'augmentation de la transpiration. L'alun eux-mêmes sont des sels de sulfate d'aluminium. On pense que l'alun brûlé peut arrêter le développement de la diarrhée en quelques jours.
Mais dans quelques jours, la diarrhée disparaîtra d'elle-même ou le veau mourra de déshydratation. Donc, à propos de l'alun, nous pouvons pleinement dire qu'il s'agit d'un remède vraiment populaire: le veau survivra ou non.
Si vous êtes convaincu que la cause du trouble intestinal n'est pas infectieuse, vous pouvez commencer avec des remèdes populaires moins extrêmes, c'est-à-dire des décoctions astringentes:
- écorce de chêne;
- riz;
- racine de guimauve;
- Hypericum perforatum;
- racines d'élécampane;
- des céréales;
- la tanaisie.
Les veaux consommant déjà de la nourriture «adulte» peuvent être ajoutés des liants secs à chacune des tétées:
- graines d'aneth 10-15 g;
- inflorescences de tanaisie séchées 10-20 g, si elles sont données fraîches, vous devez augmenter la dose de 3 à 4 fois;
- poudre de racine de rhubarbe 15 g.
Il est préférable d'utiliser ces herbes dans des concentrés, car dans le foin, de petites particules tomberont et le veau n'y fera pas attention. De plus, pendant la diarrhée, vous ne devez pas donner beaucoup de concentrés. Par conséquent, l'alimentation en céréales est donnée au niveau "poignée", juste pour mélanger l'additif nécessaire. Dans tous les autres cas, des décoctions sont données.
Dans chaque région, vous pouvez trouver des plantes sauvages qui peuvent être préparées en cas de diarrhée chez un veau
Recettes de décoction de veau pour la diarrhée
Pendant que le vétérinaire arrive chez le veau malade sur appel, vous pouvez prendre des mesures contre la diarrhée en utilisant les remèdes populaires disponibles. Cela n'aidera peut-être pas, mais il est peu probable que la situation empire.
Décoction de céréales
Tous les grains peuvent être utilisés: avoine, orge, seigle, blé. 150 g de céréales non moulues sont bouillis pendant une heure dans un litre d'eau. Pour que les grains ne collent pas au fond, remuez périodiquement l'infusion. Le bouillon résultant est refroidi, filtré et soudé aux veaux 5 fois par jour, en remplaçant le lait par les eaux grasses. Le premier jour de la diarrhée, vous pouvez boire du bouillon plus souvent, car le petit suivra un régime de famine. Taux de décoction unique - 0,5 litre. En fait, la recette de la décoction est donnée sur la base d'une alimentation unique, car après une heure de cuisson du liquide, il ne restera plus que 0,5 litre.
Infusion d'Hypericum
Convient pour une utilisation le deuxième ou plusieurs jours de diarrhée, car la préparation prend beaucoup de temps. 100 g de millepertuis séché sont versés avec un litre d'eau bouillante. Insistez sous le couvercle pendant 8 heures. Boire 250 ml d'infusion 3 fois par jour.
Décoction de lin
50 g de graines de lin sont bouillis pendant une heure dans 1 litre d'eau sous agitation régulière. Le mucus résultant est refroidi, filtré et dilué avec 2 litres d'eau bouillie tiède. Les veaux sont arrosés avec une décoction de lin deux fois par jour, 0,5 litre à la fois.
Décoction d'écorce de chêne
Faites bouillir 50 g pour 0,5 l d'eau pendant 30 minutes. Laisser refroidir, filtrer, ajouter 2 litres d'eau. Boire 0,5 litre 3 fois par jour.
Décoction de racine de guimauve
100 g de racine sèche pour 1 litre d'eau. Faire bouillir, laisser refroidir. Divisez en deux portions. Boire 2 à 3 fois par jour.
Décoction d'absinthe avec poudre de racine de calamus
Préparez 100 g d'absinthe sèche dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez infuser. Ajoutez 10 g de poudre de racine de calamus. Divisez en 2 portions et essayez de boire ce veau amer 2 à 3 fois par jour.
Bouillon Elecampane
30 g de racines sèches d'élécampane pour 1 litre d'eau. Faites bouillir pendant 30 minutes et laissez infuser. Diluez avec un litre d'eau bouillie. Boire 0,5 litre au lieu de nourrir 4 fois par jour.
Comment nourrir un veau souffrant de diarrhée
Le premier jour, il vaut mieux ne rien nourrir. Le tractus gastro-intestinal du veau doit être nettoyé des éventuelles substances toxiques. Au début de la diarrhée, au lieu de nourrir les animaux, on boit des décoctions astringentes. Vous pouvez également utiliser une solution faible de permanganate de potassium.Même un veau d'un jour peut supporter un jour sans nourriture, bien que cela soit très mauvais pour son développement ultérieur: le veau doit recevoir du colostrum dans la première heure après la naissance. Cependant, très probablement, jusqu'à ce moment, sa diarrhée ne commencera pas.
Mais d'autres options sont possibles. Si l'utérus est atteint de mammite, alors déjà avec la première portion de colostrum, le veau recevra Staphylococcus aureus et une indigestion supplémentaire.
Dès le deuxième jour de la diarrhée, les veaux allaités sont nourris comme d'habitude, mais une ou deux tétées doivent être remplacées par des bouillons astringents. En même temps, vous pouvez souder des antibiotiques, si nécessaire.
Les veaux adultes sont limités dans la quantité d'aliments, les concentrés et les aliments juteux sont complètement exclus. Il ne reste que le foin. Idéalement, le foin contient des herbes qui empêchent le développement de la diarrhée: millepertuis, camomille, tanaisie. Une fois la diarrhée arrêtée, les concentrés, les graminées et les racines sont progressivement introduits dans l'alimentation.
Prévention de la diarrhée chez les veaux
Pour éviter le développement de la diarrhée, certaines règles doivent être suivies:
- garder les locaux pour animaux propres;
- ne donnez que des aliments de bonne qualité;
- effectuer les vaccinations nécessaires pour prévenir les maladies infectieuses;
- surveiller la composition du foin afin qu'il n'y ait pas d'herbes vénéneuses;
- ne donnez pas de légumes racines surgelés: pommes de terre, carottes, betteraves;
- ne pas nourrir d'ensilage acide;
- ne donnez pas de dessus de pommes de terre et de pommes de terre vertes et germées.
La prévention de la diarrhée avec dyspepsie chez les veaux nouveau-nés doit être instaurée dans l'utérus. Les vaches gestantes bénéficient d'un régime alimentaire complet et de la marche à long terme. Les dates de démarrage doivent être respectées et de bonnes conditions de vêlage doivent être créées. Il est impératif d'observer l'hygiène dans les locaux pour les reines et les jeunes animaux.
Conclusion
La diarrhée des veaux survient le plus souvent en raison du non-respect des conditions de logement et d'alimentation. Les chances de contracter une infection bactérienne par d'autres bovins tout en gardant une vache dans une cour privée sont relativement faibles. Mais un agriculteur qui possède un cheptel important doit s’occuper en temps opportun non seulement de l’entretien et de l’alimentation appropriés, mais aussi des vaccinations contre les maladies infectieuses. Un commerçant privé ne doit pas non plus négliger la vaccination.