Teneur
- 1 Qu'est-ce que l'atonie proventriculus bovine?
- 2 Formes de la maladie
- 3 Causes de l'hypotension proventriculaire chez les bovins
- 4 Symptômes de l'hypotension des cicatrices chez les bovins
- 5 L'évolution de la maladie
- 6 Diagnostic de l'atonie du proventricule chez les vaches
- 7 Traitement de l'atonie proventriculaire bovine
- 8 Prévoir
- 9 Mesures préventives
- 10 Avis sur le traitement de l'atonie du proventricule chez une vache
- 11 Conclusion
Le traitement de l'atonie pancréatique chez une vache se déroule rapidement et sans conséquences, mais seulement si la maladie a été diagnostiquée à temps. Aux derniers stades de développement, l'atonie du rumen chez les bovins s'accompagne d'une obstruction intestinale, qui peut entraîner la mort d'animaux par épuisement.
La maladie est classée comme saisonnière - l'incidence maximale de l'atonie cicatricielle se produit au printemps et à l'automne. Les vaches sont principalement à risque, suivies des chèvres.
Qu'est-ce que l'atonie proventriculus bovine?
L'atonie du rumen chez une vache est une maladie du système digestif, qui se traduit par un affaiblissement du tonus des muscles du proventricule. Cela conduit au fait qu'ils cessent de se contracter et provoquent la stagnation des aliments non digérés. Si le traitement n'est pas commencé à temps, la vache mourra de faim et peut éventuellement mourir de faim.
Formes de la maladie
Il est d'usage de distinguer 2 formes d'atonie du rumen chez les vaches, qui ne diffèrent les unes des autres que par les facteurs d'occurrence:
- La principale forme d'atonie du proventricule se développe à la suite d'une perturbation du système digestif causée par des erreurs flagrantes dans l'organisation de l'alimentation des animaux, le manque de marche en hiver et une consommation d'eau insuffisante.
- La forme secondaire de la maladie peut survenir si des pathologies se développent dans d'autres organes non liées à la digestion. Par exemple, l'atonie cicatricielle est provoquée par des troubles métaboliques, une carence en vitamines, un dysfonctionnement des reins et du foie, ainsi que des infections sévères.
Causes de l'hypotension proventriculaire chez les bovins
L'atonie du proventricule chez une vache peut survenir pour un certain nombre de raisons, notamment:
- Alimentation irrégulière, le jeûne alterne avec l'alimentation intensive des animaux.
- Nourrir le bétail avec des aliments lourds (paille) ou du foin de mauvaise qualité (moisi, pourriture, humide). Il comprend également des concentrés bon marché.
- L'inclusion d'aliments avariés dans l'alimentation des vaches: aliments dont la durée de conservation est expirée, légumes moisis, pommes de terre germées ou en décomposition.
- Changements drastiques dans le régime alimentaire des vaches. L'atonie du proventricule chez les vaches se développe dans la plupart des cas en septembre-octobre, lorsque le troupeau passe de la nourriture fraîche dans les pâturages à la nourriture composée.
- Eau stagnante sale ou manque d'eau. Un facteur supplémentaire dans le développement de l'atonie cicatricielle est l'approvisionnement en eau froide des animaux. Il est recommandé de le réchauffer un peu.
- Uniformité de l'alimentation. Vous ne pouvez pas nourrir les animaux uniquement avec des aliments combinés. Un régime à part entière des vaches comprend une alimentation succulente.
- Infection par des parasites ou ingestion d'infections intestinales dans le corps de l'animal.
- Stagnation du bétail. Si vous ne promenez pas les vaches en hiver, la probabilité de développer une atonie du rumen augmente considérablement.
- Conduire du bétail sur de longues distances pendant les mois d'été.
- Bruit industriel excessif.
Symptômes de l'hypotension des cicatrices chez les bovins
Les symptômes de l'atonie pancréatique chez une vache sont les suivants:
- arrêt complet ou partiel de la lactation;
- l'animal refuse la nourriture;
- le comportement devient léthargique, apathique;
- Chauffer;
- perte de poids rapide;
- la vache commence à se vider;
- les éructations s'arrêtent;
- un sceau se forme dans la cicatrice;
- les muscles cicatriciels ne se contractent pas;
- les excréments d'animaux sont trop denses;
- l'animal cesse de déféquer;
- la diarrhée;
- manque de gomme.
La quantité normale de contractions du rumen chez une vache avant la prise alimentaire est de 2 à 3 fois en 2 minutes. Après avoir mangé, cet indicateur augmente jusqu'à 4-5 fois en 2 minutes. Avec l'atonie du proventricule, la cicatrice n'est réduite qu'une fois au début de la maladie, dans les stades ultérieurs, la contraction disparaît complètement.
L'évolution de la maladie
Les antécédents médicaux d'hypotension du rumen chez les bovins suggèrent les changements suivants dans le corps de l'animal:
- L'oxydation des aliments avalés dans la cavité du rumen provoque des processus pathologiques dans le système digestif.
- Le rapport des acides gras est violé.
- Le nombre de micro-organismes dans le rumen est réduit. En conséquence, la digestion des fibres dans les aliments est ralentie.
- Dans 2-3 heures après l'ingestion d'aliments de mauvaise qualité ou de produit avarié, les ciliés ciliés commencent à se diviser.
- Le 2ème jour, les ciliés commencent à enkyster.
- La forte concentration de toxines dans l'estomac tue ces micro-organismes.
- Les produits toxiques, lorsqu'ils sont absorbés dans l'intestin, commencent à déprimer le système nerveux de l'animal, ce qui entraîne le refus de manger et l'arrêt de la mastication.
- L'échange interstitiel est perturbé.
- L'alcalinité de réserve du sang diminue.
Diagnostic de l'atonie du proventricule chez les vaches
Les antécédents médicaux de la plupart des vaches atteintes d'atonie du rumen commencent par la stagnation de l'animal et l'arrêt des éructations. Ces symptômes sont une bonne raison d'appeler votre vétérinaire. Avant de faire cela, vous pouvez sentir le ventre de la vache. En cas d'atonie du proventricule chez l'animal, un épaississement de la cicatrice est clairement ressenti.
Lors du diagnostic, il y a toujours un risque que l'atonie soit confondue avec un traumatisme de l'animal. En particulier, le médecin doit exclure la présence d'une réticulite traumatique chez la vache avant de rendre un verdict définitif.
En outre, l'absence de contractions du proventricule peut être causée par des dommages aux parois de l'œsophage et du proventricule lui-même. Cela se produit si la vache avale un objet étranger pointu. Comme pour l'atonie du rumen, la nourriture cesse d'être digérée.
Traitement de l'atonie proventriculaire bovine
Aux premiers signes de la maladie, il est recommandé de consulter un spécialiste. Un examen par un vétérinaire et une consultation ultérieure concernant la poursuite du traitement augmente considérablement les chances de guérison de l'animal. Avec un choix indépendant des méthodes de traitement, des erreurs dans la détermination du dosage des médicaments et une violation du régime recommandé sont possibles.
Un ensemble de mesures pour lutter contre l'atonie cicatricielle vise à résoudre les tâches suivantes:
- normalisation de la sécrétion du proventricule;
- restauration des fonctions motrices de la musculature de la cicatrice;
- arrêter la décomposition de la nourriture dans le proventricule;
- élimination des processus d'intoxication.
Le plan général pour le traitement de l'atonie cicatricielle est le suivant:
- La quantité de nourriture le 1er jour du traitement est réduite au minimum ou complètement arrêtée de l'alimentation. Dans le même temps, les vaches continuent à recevoir de l'eau. Il est recommandé d'y ajouter du sel de table à raison de 10 g pour 10 litres d'eau.
- Le 2ème jour, les animaux sont nourris avec des légumes verts, des légumes ou du foin de haute qualité.
- Le 3ème jour, commencez à donner l'aliment combiné.
- Pour un rétablissement rapide, un causeur médicinal, fabriqué à partir de sel de Glauber, peut être ajouté à l'aliment. 150 g de la substance sont dilués dans 1 l d'eau et 450 à 700 g d'huile végétale.
- De temps en temps, la zone de la cicatrice est massée avec un poing. Fréquence de massage: 4 fois par jour pendant 10 à 12 minutes.
- Lorsque la maladie commence, des mesures physiothérapeutiques sont mises en œuvre, en accord avec le vétérinaire.
En plus d'ajuster le régime alimentaire de la vache, il est également nécessaire de sélectionner des médicaments pour le traitement des animaux malades. Ils sont prescrits par le vétérinaire.
Le plus souvent, les médicaments suivants sont prescrits pour l'atonie des cicatrices:
- «Proserin». Le traitement est combiné à l'introduction d'une solution de levure spéciale dans l'alimentation de l'animal. Pour cela, 100 g de levure sont mélangés avec 200 g de sucre et dilués dans 1 litre d'eau, suivi par l'addition d'alcool éthylique (pas plus de 45-50 ml). La solution est administrée aux vaches 1 fois par jour tous les 2 jours.
- En cas d'intoxication sévère, les vaches reçoivent une injection de magnésium et de glucose.
- La fermentation dans les organes digestifs est arrêtée à l'aide d'une solution de "Ichthyol" à raison de 15 ml pour 1 litre d'eau. Fréquence d'utilisation: 2 fois par jour, tous les jours. Vous pouvez également utiliser "Protosubtilin".
- L'équilibre acide est corrigé avec de l'acide lactique. Pour cela, 30 à 70 ml de substance sont dilués dans 1 litre d'eau. Le mélange est administré aux vaches malades tous les 2 jours.
Les méthodes traditionnelles de traitement incluent l'utilisation de solutions et d'infusions d'herbes médicinales. Ceux-ci incluent les plantes suivantes:
- Chemeritsa normalise la fonction intestinale. L'animal malade est insisté et abreuvé pendant 2-3 jours.
- L'absinthe améliore l'appétit. La perfusion est administrée aux vaches 2 fois par jour pendant 15 g.
- Cornichon au concombre. Le débit quotidien recommandé est de 300 à 400 ml.
Prévoir
Les chances de guérison d'une atonie gastrique chez une vache sont assez élevées. Le pronostic du succès du traitement est particulièrement favorable si la maladie a été diagnostiquée à temps - dans les premiers stades, l'animal se rétablit en quelques jours.
Si l'atonie du proventricule a provoqué des complications sous forme d'inflammation de la caillette et des intestins et que le livre est plein, le traitement est retardé de 1 à 2 semaines. Si une maladie est détectée dans les derniers stades de développement, sa transition vers une forme chronique est possible.
Mesures préventives
Afin d'éviter l'apparition d'atonie du proventricule chez une vache, il est nécessaire d'organiser correctement l'alimentation de l'animal. En outre, il est important de respecter les recommandations générales pour le soin du bétail.Par conséquent, la prévention de l'atonie du proventricule comprend l'ensemble de mesures suivant:
- Les vaches doivent boire de l'eau fraîche et propre. Dans l'eau stagnante, dans laquelle des objets étrangers ou des particules de nourriture sont tombés, des micro-organismes nocifs se développeront bientôt. Lorsqu'ils pénètrent dans le corps d'une vache, ils provoquent le développement de l'atonie du proventricule.
- La sélection des aliments pour l'alimentation animale doit être effectuée avec soin. En aucun cas, vous ne devez nourrir votre bétail avec du foin moisi, de la paille, des racines pourries, des pommes de terre germées ou des légumes verts moisis. Bien sûr, fournir aux vaches une nourriture de qualité est coûteux, cependant, le coût du traitement après le développement de l'atonie sera encore plus élevé.
- Le transfert des animaux d'un type d'aliment à un autre se fait progressivement. Des changements brusques du régime alimentaire conduisent non seulement à l'atonie, mais également à des troubles généraux du travail du tractus gastro-intestinal.
- Les bovins sont nourris de manière standardisée, en tenant compte des doses et fréquences recommandées, qui sont calculées en fonction de l'âge des animaux. Le jeûne, même de courte durée, est particulièrement négatif pour la santé des vaches, suivi d'une alimentation accrue, conçue pour compenser les jours de faim.
- Le fourrage grossier n'est administré aux animaux qu'après une cuisson préalable à la vapeur ou un mélange avec des aliments succulents.
- Pendant les mois d'hiver, il est recommandé de laisser les vaches se promener au moins 1 à 2 fois par semaine. Assez de 2 heures d'échauffement pour réduire le risque de développer une atonie.
Des informations supplémentaires sur le traitement de l'atonie cicatricielle peuvent être trouvées dans la vidéo ci-dessous:
Avis sur le traitement de l'atonie du proventricule chez une vache
Conclusion
Le traitement de l'atonie pancréatique chez les vaches réussit dans la plupart des cas. Le plus important est de diagnostiquer la maladie à temps, car dans les premiers stades, les chances de guérison sont beaucoup plus élevées. En cas de retard du traitement, l'atonie du proventricule de la vache peut entraîner la mort de l'animal.