Une vache est en retard sur sa patte avant ou arrière: que faire

Si une vache boit sur une patte arrière, les raisons peuvent être très différentes: d'une simple entorse, après laquelle l'animal peut récupérer de lui-même, aux maladies des articulations et des sabots. Dans la plupart des cas, la boiterie chez les vaches est causée par une croissance excessive ou anormale de la couche cornée, qui est déformée en raison d'un manque de mouvement en hiver - pendant ce temps, les animaux bougent peu et la couche cornée ne broie pas. En été, ce problème survient souvent chez les vaches qui sont élevées dans des fermes fermées.

Pourquoi une vache tire-t-elle sa jambe et boit-elle

Le plus souvent, la vache commence à boiter ou à tirer la patte en raison de diverses maladies articulaires, d'une déformation de la couche cornée et d'infections au niveau des sabots. Les maladies les plus courantes des jambes chez les bovins comprennent:

  • bursite;
  • érosion;
  • arthrose;
  • dermatite;
  • arthrite;
  • fourbure.
Important! Un diagnostic précis ne peut être posé que par un vétérinaire, car de nombreuses maladies des jambes des vaches présentent des symptômes similaires: gonflement, douleur, ulcères et fissures, écoulement purulent, etc.

Si la couche cornée des pattes des vaches est simplement déformée, une simple taille corrigera la situation, cependant, très souvent, diverses complications sous forme de suppuration et de gonflement s'ajoutent aux excroissances. Dans ce cas, l'assistance d'un vétérinaire est requise, qui doit prescrire un traitement supplémentaire. En tant que premiers secours, après avoir taillé la couche cornée, vous pouvez traiter le site de coupe sur les pattes du bétail avec un antiseptique afin de ne pas aggraver la situation avec une infection.

Les vaches peuvent également boiter en raison d'une luxation ou d'un étirement - c'est l'une des options les plus faciles. Parfois, les animaux n'ont même pas besoin de traitement, ils se rétablissent rapidement sans assistance. C'est beaucoup plus problématique si les os des pattes de la vache se sont déplacés à cause d'un coup ou d'un autre impact mécanique. Si les jambes de la vache échouent à la suite de telles blessures, il est inutile de commencer le traitement - l'animal est envoyé à l'abattoir.

Vous pouvez déterminer si une vache est boiteuse par les signes suivants:

  • l'animal se déplace extrêmement prudemment et avec raideur;
  • il lui est difficile de se lever;
  • on observe une léthargie, une léthargie, un refus de s'alimenter;
  • la vache peut changer fréquemment de position pour soulager les douleurs aux jambes;
  • parfois, en raison d'une mauvaise répartition du poids, la vache se penche trop en avant.

De plus, il est à noter qu'une vache malade a un rendement laitier nettement réduit - de 30% et plus. Ceci est causé par une perte d'appétit, qui peut conduire à un retrait complet de l'alimentation.

Raisons pour lesquelles la jambe d'une vache est enflée au-dessus du sabot

Le plus souvent, le gonflement des jambes chez les vaches dans la zone juste au-dessus des sabots indique du phlegmon - une maladie qui se manifeste par une inflammation de la corolle de la couche cornée. Il affecte la fibre sous la peau. La maladie est généralement causée par une sorte d'infection. Une ecchymose d'une zone enflammée peut compliquer la situation.

De plus, le phlegmon sur les pattes des vaches est déterminé par les critères suivants:

  • faiblesse animale;
  • la paroi du sabot commence à s'affaisser;
  • la surface interdigitale est visiblement gonflée.

La bursite est très dangereuse pour les vaches. Si l'animal non seulement boite et traîne sa patte, mais présente également un gonflement notable dans la zone de l'articulation du poignet, cela peut être le début du processus de kératinisation de cette zone. Dans les premiers stades du développement de la bursite, l'animal peut encore être aidé, mais la maladie négligée ne peut pas être traitée.

Important! Le risque de développer une bursite est accru par des blessures aux jambes et une variété d'infections résultant de conditions insalubres dans les stalles.

Raisons pour lesquelles une vache a mal à la jambe, où est le sabot

Afin de reconnaître la maladie en développement à temps, dès les premiers signes de boiterie chez une vache, les pattes sont examinées, en particulier la zone du sabot. De manière obligatoire, des examens préventifs sont effectués en hiver, lorsque le troupeau bouge un peu et que le risque que les animaux commencent à boiter augmente considérablement. En raison du manque de mouvement, la couche cornée des pattes des vaches cesse de grincer et, par conséquent, atteint une taille importante, de sorte que le bord commence même à se plier vers le haut.

De plus, des problèmes peuvent survenir dans les zones molles du sabot, par exemple dans le petit lobe en bas et légèrement en arrière de la couche cornée. Cette zone est facilement endommagée par le pâturage et l'infection peut alors pénétrer dans la plaie. En fin de compte, l'animal commence à boiter et lors de l'examen des pattes et de la pression sur la zone endommagée, une douleur survient.

Important! Les petits veaux souffrent particulièrement souvent de dommages mécaniques, dans lesquels la couche cornée est encore très mince et les tissus mous sont beaucoup plus délicats que chez les animaux adultes.

Dans la plupart des cas, la douleur dans la région du sabot survient à la suite du développement de la fusobacillose (nécrobactériose). La vache commence à boiter et à tomber sur la jambe en raison du fait qu'une grande fissure apparaît dans la zone du talon où se trouvent les tissus mous. La zone autour de la lésion gonfle rapidement et devient enflammée, après quoi l'infection se déplace vers la zone de la chaussure cornée et pénètre plus profondément.

En outre, les bovins souffrent souvent d'érosion des pattes, lorsque les sabots sont mal formés et qu'une redistribution des charges se produit. La pression est plus forte de l'extérieur que de l'intérieur. En conséquence, les tissus mous internes du sabot sont endommagés, le processus de pourriture commence et l'animal boit sur la jambe.

Conseils! Vous pouvez aider l'animal à l'aide d'un talon spécial, qui est attaché à la zone saine de la couche cornée. Ainsi, le poids d'un individu malade sera automatiquement transféré sur ce talon et la zone malade augmentera. La douleur devrait progressivement disparaître.

Que faire si une vache boit sur la patte avant ou arrière

Si la vache boitait dans la patte arrière ou dans la patte avant même un peu, il est nécessaire de commencer le traitement le plus tôt possible. Même les maladies graves des articulations et des sabots sont guérissables dans les premiers stades. Si le processus est lancé, la vache devra éventuellement être envoyée à l'abattoir.

Parfois, cependant, le traitement n'est pas du tout nécessaire. Tout d'abord, vous devez examiner la jambe douloureuse - peut-être que l'animal boitait en raison du fait que quelque chose est coincé entre l'articulation des sabots. Dans ce cas, il suffit de retirer l'objet et, au cas où, de désinfecter la zone de contact avec celui-ci. Si en même temps la vache a une zone de sabot enflée sur la patte arrière ou avant, vous devez contacter votre vétérinaire.

Lorsqu'une vache boit et que l'articulation près du sabot est visiblement enflée, avant l'arrivée du médecin, vous pouvez soulager l'état de l'animal à l'aide d'une pommade à l'ichtyol et d'un bandage. De plus, vous pouvez faire une injection "Traumatina".

Si le vétérinaire diagnostique que la vache boit dans la patte arrière ou avant en raison d'une nécrobactériose, il est important d'isoler la personne malade et de lui offrir les conditions de vie les plus confortables. Gardez la litière fraîche et le sol propre afin que la jambe touchée ne soit pas infectée. Le traitement est effectué à l'aide de bains de pieds spéciaux. De plus, il est nécessaire de retirer régulièrement les tissus morts de la zone endommagée. De plus, avec la nécrobactériose, le bétail a besoin d'une nutrition améliorée - il est recommandé d'introduire des suppléments vitaminiques dans l'alimentation. Ainsi, la vache récupérera plus rapidement et arrêtera de boiter.

Si la maladie s'accompagne de la libération d'une grande quantité de pus, il est nécessaire d'appliquer une compresse d'alcool sur la zone purulente. Dans certains cas, l'administration d'antibiotiques est nécessaire.

Lorsqu'un vétérinaire diagnostique qu'une vache boit à cause d'une entorse, l'animal se voit prescrire du repos et un isolement temporaire du reste du troupeau. Un bandage serrant et froid sont appliqués sur la jambe douloureuse pendant 2 jours. Ensuite, des procédures de réchauffement sont effectuées. Habituellement, cela suffit, et bientôt le malade cesse de boiter.

Important! La luxation ouverte des pattes chez les bovins ne se prête pas au traitement - dans de tels cas, l'animal est envoyé à l'abattage. Dans tous les autres cas, le malade est traité en redressant les articulations et en appliquant un bandage serré. Avant cela, la vache est euthanasiée sans faute.

En cas d'érosion sur les pattes des bovins, vous devez d'abord nettoyer la couche cornée de la saleté et la traiter avec un antiseptique. En présence d'ulcères purulents, des pommades antiseptiques doivent leur être appliquées. Un traitement supplémentaire consiste à attacher un talon spécial au sabot.

En cas d'inflammation des pattes d'un animal malade avec formation de pus, le traitement commence toujours par l'ouverture de la cavité affectée. Ensuite, il est nettoyé, lavé avec du peroxyde d'hydrogène ou du permanganate de potassium et un coton turunda est fabriqué. Il est abondamment trempé dans la pommade de Vishnevsky, après quoi du coton est attaché à la plaie.

Prévention de la boiterie

Le traitement du bétail est souvent associé à des coûts financiers élevés, il est donc plus facile de prévenir les maladies des articulations et des sabots. Ceci est réalisé grâce à des mesures préventives simples:

  • il est nécessaire de fournir aux vaches des conditions sanitaires - la litière est changée en temps opportun et les stalles sont nettoyées;
  • la zone du sabot est inspectée de temps en temps, vérifiée pour les niveaux d'humidité et nettoyée;
  • périodiquement, la couche cornée du sabot doit être coupée si elle pousse trop;
  • l'alimentation du bétail est de haute qualité, de préférence avec des suppléments vitaminiques (prévention de la bursite);
  • la surface du sol doit idéalement être recouverte de tapis en caoutchouc;
  • parfois, il est nécessaire de faire des bains spéciaux pour les sabots de bovins (une solution à 10% de zinc convient comme remplissage une fois tous les 10 jours, qui est versée à 25 cm de hauteur).
Conseils! De plus, il est conseillé de garder les animaux dans des enclos spacieux. Les conditions de logement exiguës augmentent considérablement le risque que les vaches boitent ou tremblent les jambes.

Conclusion

Si une vache boit sur sa patte arrière, il est nécessaire de consulter d'urgence un vétérinaire, car il peut y avoir de nombreuses raisons à ce phénomène. L'autodiagnostic est compliqué par le fait que les symptômes de nombreuses maladies des jambes et des articulations chez les vaches sont très similaires. Le mauvais traitement ne peut que nuire à l'animal malade. En revanche, si la maladie est débutée et que le traitement est retardé, une guérison complète peut ne pas être possible. Dans ce cas, la vache malade est envoyée à l'abattage.

Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si une vache a une jambe enflée et boitait, regardez la vidéo ci-dessous:

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction