Teneur
Le cheval Don moderne n'est plus le fruit d'une sélection folklorique, même si c'est ainsi que la race est née. Du XIe au XVe siècle, dans la région des steppes du Don, il y avait ce qu'on appelait le «champ sauvage» dans les chroniques russes. C'était le territoire des tribus nomades. Un nomade sans cheval n'est pas un nomade. Au XIIIe siècle, les tribus tatars-mongoles ont envahi le même territoire. Naturellement, les chevaux mongols se sont mêlés au troupeau des steppes locales. Une partie des tribus tatares resta sur le territoire des steppes du Don et, du nom de leur chef, Khan Nogai, adopta le nom de Nogais. Les chevaux Nogai robustes, rapides et sans prétention étaient très appréciés en Russie et faisaient partie de ceux qui étaient appelés argamaks à l'époque.
Après l'introduction du servage, les paysans ont commencé à fuir vers la périphérie de l'État russe, où le gouvernement central ne pouvait pas encore les atteindre. Les fugitifs se sont regroupés en gangs, faisant le commerce du vol. Plus tard, les autorités de Moscou ont agi selon le principe "on ne peut pas arrêter la disgrâce, la mener", déclarant ces gangs un domaine cosaque libre et obligeant les cosaques à protéger les frontières de l'Etat.
La position était pratique, car il n'était toujours pas possible d'empêcher les cosaques de voler, mais il était possible de diriger leur énergie vers des ennemis extérieurs et de faire appel à une force sérieuse pendant les années de guerre. Lorsque vous faites des raids en temps de paix, vous pouvez toujours hausser les épaules: «Et ils ne nous obéissent pas, ce sont des gens libres».
L'origine de la race
Les cosaques attaquaient les nomades par voie terrestre, pour lesquels ils avaient besoin de bons chevaux. Ils ont soit acheté des chevaux du même Nogais, soit les ont volés lors d'un raid. Arrivés en Crimée et en Turquie par bateau, ils ont amené de là des chevaux turcs, karabakh et persans. Les chevaux turkmènes sont tombés de l'Est vers le Don: Akhal-Teke et les races Iomuda. Les chevaux du Karabakh et Akhal-Teke ont un éclat métallique caractéristique du pelage, qui a également été hérité par les chevaux des cosaques de Don.
Dans les villages cosaques du Don, les juments et les jeunes animaux étaient élevés dans des troupeaux reproducteurs sur pâturage libre. Les reines appartenaient à des personnes différentes. Au printemps, des étalons qui s'étaient distingués lors de randonnées à cheval ou particulièrement précieux de ceux capturés au combat étaient lancés dans les troupeaux par les producteurs.
À partir du milieu du 19ème siècle, des étalons de races domestiques ont commencé à apparaître sur le Don: Streletskaya, Orlovo-Rostopchinskaya, équitation Orlovskaya. Même les étalons pur-sang ont commencé à apparaître. À partir de ce moment, la race de chevaux Don a commencé à acquérir les caractéristiques d'une usine et non d'une race de steppe. Mais le contenu primitif et la sélection naturelle la plus sévère n'ont pas permis à la race Don de s'améliorer sérieusement, bien que le bétail se soit consolidé et soit devenu plus du même type.
La race qui a commencé à se former pendant la période de développement de la partie rive gauche du Don a été appelée plus tard le Vieux Don. Les riches terres de la région de Zadonsk ont permis de maintenir une population de chevaux importante, et les achats par l'État de chevaux Don pour la cavalerie ont contribué à l'épanouissement de l'élevage de chevaux Don. Le nombre de haras augmente rapidement dans la région de Zadonsh. Mais le loyer pour chaque tête de 15 kopecks par an introduit en 1835 (un montant décent à l'époque) rendait l'élevage de chevaux accessible uniquement aux grands propriétaires d'usines. Ce qui est allé à la race Starodon n'en profite que. Avant la Première Guerre mondiale, 40% de la cavalerie tsariste était dirigée par des chevaux de race Starodon.
Destruction et restauration du bétail du Don
La Première Guerre mondiale s'est progressivement propagée à la Grande Révolution d'octobre et à la guerre civile. Et dans tous les cas, un grand nombre de chevaux était nécessaire pour la conduite des hostilités. En conséquence, il ne restait que quelques centaines de chevaux parmi les milliers de troupeaux de Don. Et même parmi ceux-ci, l'origine n'était pas fiable. Les travaux de restauration de la race Don ont commencé en 1920. Les chevaux étaient rassemblés partout, guidés par des témoignages, des marques d'éleveurs et une apparence typique. Ce n'est qu'en 1924 que 6 grands haras militaires ont été fondés. Elles n'étaient grandes qu'à cette époque: en 1926, il n'y avait que 209 reines dans la race Donskoï.
À cette époque, il était largement admis que le cheval d'équitation pur-sang était le meilleur cheval du monde, et lors de la restauration de la race de juments Don, les étalons d'équitation pur-sang étaient activement couverts d'étalons. Mais après 4 ans, le pendule est allé dans la direction opposée, et la pureté a été mise au premier plan. Les chevaux avec ¼ de sang anglais et plus ont été attribués à la race Budennovsk. Juste à ce moment-là, il y avait un ordre d'État pour la création d'un cheval de "commande".
Aujourd'hui, la race de la mer Noire n'existe plus, et ceux qui ont la mère de la race Donskoï et le père d'un étalon pur-sang sont enregistrés dans la race Budennovsk.
Dans les années d'après-guerre, la race Don a prospéré. Mais cela n'a pas duré longtemps. Déjà dans les années 50, il y avait une forte baisse du nombre total de chevaux dans le pays. La race Don n'a pas non plus échappé à ce destin, bien qu'elle soit demandée en tant qu'améliorateur de bête de somme et se classe deuxième en nombre après Trotteurs Orlov.
L'état actuel de la race Don
Dans les années 60, les chevaux Don étaient considérés comme prometteurs dans le tourisme, la location et les sports équestres de masse. A cette époque, la race Don était élevée dans 4 haras. Avec l'effondrement de l'Union, le cheptel des chevaux Don a été instantanément divisé par deux, puisque 2 haras sur 4 sont restés en dehors de la Russie.
En raison de la situation économique générale, les usines restantes n'ont pas non plus été en mesure de vendre de la croissance jeune. Même le noyau tribal principal était très difficile à nourrir. Les chevaux ont commencé à être remis à l'abattoir. Après le transfert des usines à la propriété privée, la situation s'est encore aggravée. Les nouveaux propriétaires ont besoin de terres, pas de chevaux. Après 2010, le haras Zimovnikovsky a été liquidé. Le principal noyau d'élevage des reines Don a été acheté au haras cosaque, le reste des chevaux a été démonté par des commerçants privés. Mais les commerçants privés ne se reproduisent pas. La situation actuelle de la race Don est telle qu'un peu plus de 50 poulains Don naissent par an. En fait, la race Don est déjà au bord de l'extinction.
Types extérieurs de la race Don
Les chevaux Don modernes ont une forte constitution. Le type intra-race oriental peut être enclin à une constitution douce. Le type grossier et lâche est inacceptable.
La tête des chevaux Don est le plus souvent petite, avec un profil droit. Les oreilles sont de taille moyenne. Les yeux sont grands. La ganache est large. L'occiput est long.
Le manche est de longueur moyenne, sec, léger, bien attaché et attaché haut. Dans les types équestres et équestres de l'Est, un long cou est préférable.
La ligne du haut du corps est lisse en raison du garrot mal défini. C'est un trait très indésirable pour un cheval d'équitation, mais acceptable pour un cheval de trait. Une fois que la race Don a été classée comme race de harnais pour chevaux, un garrot bas était tout à fait acceptable. Aujourd'hui, les chevaux Don ne sont utilisés que comme chevaux d'équitation, et un travail de sélection est effectué sur la structure correcte du garrot. Théoriquement, car c'est pratiquement impossible en raison d'un nombre trop restreint de reproducteurs. La meilleure structure du garrot est dans les types d'équitation.
Le dos est solide et droit. Un dos souple est un inconvénient.Dans ce cas, une ligne du dessus droite, lorsque les parties dorsale, lombaire et pelvienne de la colonne vertébrale forment une ligne horizontale, n'est pas souhaitable. Auparavant, une telle structure dans la race Don était très courante, mais aujourd'hui elle n'est pas souhaitable et un cheval avec une telle structure est retiré de la composition de production.
La longe est large et plate. Les défauts sont une région lombaire convexe, enfoncée ou longue.
La croupe ne répond le plus souvent pas aux exigences modernes. Idéalement, cela devrait être une croupe longue et bien musclée avec une pente moyenne.
La région thoracique est large, longue et profonde. La ligne thoracique inférieure est le plus souvent située sous l'articulation du coude. Une structure différente est considérée comme un inconvénient, indésirable pour la reproduction.
Jambes avec une position correcte et large. Sur le devant, des marques de degrés de gravité variables peuvent être trouvées. Sur les pattes postérieures, il peut y avoir une posture en forme de X, qui est le plus souvent le résultat d'une sous-alimentation en fertilité. Vu de face, les pattes avant doivent couvrir les pattes postérieures et vice versa.
La structure des membres est le principal problème de la race Don. Les pattes antérieures peuvent être courtes et droites. L'avant-bras est souvent mal musclé lorsqu'il est de bonne longueur. Jusqu'à présent, il peut y avoir un «creux», c'est-à-dire un poignet concave. De plus, les articulations peuvent être trop petites par rapport à la taille globale du cheval. Parfois, il y a une interception sous le poignet. L'articulation de la queue peut être détrempée. Il y a des têtes molles et creuses, bien que la pente soit généralement normale. Sabot avec une bonne corne, de petite taille.
Il y a moins de plaintes concernant la structure des membres postérieurs, mais il y en a aussi. La musculature des cuisses est insuffisante, jarrets parfois redressés. L'ajout du sang de chevaux arabes et pur-sang aux chevaux Don a considérablement amélioré la structure des pattes postérieures. Les pattes arrière de la plus haute qualité sont les plus courantes parmi les types de conduite.
Types intra-races
Il existe 5 types dans la race Don:
- Oriental;
- Karabakh oriental;
- massif est;
- massif oriental;
- équitation.
Les types diffèrent quelque peu en taille et en structure. Même sur la photo des types intra-races de chevaux Don, ces différences sont clairement visibles. Sauf pour la croissance.
Les chevaux de type oriental doivent mesurer au moins 163 cm de haut et ont souvent une tête gracieuse avec des ronflements fins et de grandes narines fines. Sur la photo ci-dessus, l'étalon Donskoy Sarbon de type oriental.
Le type du Karabakh oriental est plus petit: environ 160 cm, mais les chevaux sont larges, bien musclés, avec des pattes sèches. Ce type de cheval peut être bien adapté pour les courses. Sur la photo, l'étalon Don Héroïsme de type Karabakh oriental.
Les chevaux d'équitation sont les plus appropriés pour une utilisation dans les sports équestres modernes. Une combinaison particulièrement bonne de qualités est possédée par le type d'équitation, qui combine les qualités d'un cheval d'équitation avec une race orientale. Dans la photo étalon Donskoy Collection de type d'équitation.
Les types massifs orientaux et massifs orientaux sont de gros animaux: à partir de 165 cm au garrot. Convient non seulement pour l'équitation, mais aussi pour l'attelage.
Le caractère des chevaux Don
Les caractéristiques des chevaux de race Don à cet égard sont souvent peu flatteuses. Il y a une croyance que ce sont des bêtes maléfiques, au mieux, «un cheval d'un seul propriétaire». Le caractère des chevaux Don, qui ont grandi toute l'année en pâturage dans la steppe, n'est souvent vraiment pas du sucre. Mais en ce qui concerne les chiens, pas les humains. En hiver, les chevaux Don sont souvent obligés de combattre les loups, comme autrefois, et il y a un cas où une pouliche d'un an et demi des steppes de Salsk a tué un loup devant les éleveurs d'un seul coup. les pattes avant. Avec la peur traditionnelle des loups, cela peut vraiment impressionner.
Le reste des chevaux Don n'est pas un personnage maléfique, mais un état sauvage. Jusqu'à présent, les jeunes animaux sont souvent expédiés dans les usines, jusqu'au moment de la vente, ils n'ont vu une personne que de loin.Mais selon le témoignage des acheteurs, les poulains Don sont apprivoisés littéralement en une semaine, sans montrer aucun caractère pervers.
Costume
Il y a encore 5 ans, on croyait que le cheval de la race Don n'avait qu'une couleur rouge, divisée en décalages:
- roux;
- rouge doré;
- marron;
- rouge foncé;
- rouge clair;
- rouge doré clair;
- brun clair;
- brun doré;
- brun doré clair;
- marron foncé.
Mais c'était jusqu'à ce qu'un propriétaire corrosif de la jument Budennovskaya doute de la couleur de son animal. Bien que le cheval soit enregistré dans le CPC de la race Budennovsk, il s'agit en fait d'un cheval Anglo-Don. Avec le développement de la recherche génétique, de nombreux propriétaires de chevaux ont pu déterminer exactement la couleur de leur animal. Le résultat du test ADN est très intéressant. La jument s'est avérée être une vache. Une nouvelle collecte de matériel a montré que les chevaux Donskoï et Budennovsky du costume brun dans les races ne sont pas si peu nombreux.
Ainsi, un cauris a été ajouté à la couleur rouge généralement reconnue des Donchaks. Pour des raisons inconnues, VNIIK ne veut pas admettre ce fait, bien qu'il y ait même des chevaux Don alezan dans la base de données, qui ont reçu leur costume d'un étalon Akhal-Teke ou arabe, autorisé à être utilisé dans la race. Le gène qui détermine la couleur brune est inhérent aux chevaux des steppes. Autrement dit, les Donchaks ont reçu ce costume beaucoup plus tôt que le sang des étalons d'équitation Arabian, Akhal-Teke ou Thoroughbred leur a été ajouté. Et le cheval brun a également l'air rouge pour un look inexpérimenté.
Jument Kaurai Mystika - "le coupable du coup d'État". Elle a reçu le costume kauray de la mère Donskoï.
Cela est dû au fait qu'au cours de ces années, le sang des cavaliers pur-sang était activement versé dans la race Don.
En plus du brun et du rouge, dans la race Donskoy, il existe également un costume pie de type sabino. Certes, ces chevaux sont également présentés au GPC en tant que chevaux rouges.
L'étalon Piebald Donskoy Bagor, enregistré au GPK en rouge doré.
Application
Mais aujourd'hui, tous les fans de la race essaient de trouver une application pour le cheval Don. La race Don se montre aujourd'hui bien dans les courses de courte et moyenne distance, mais le jogging en Russie est encore très peu développé. Oui, et il est plus rentable d'y prendre des croix arabes ou arabes-don. Les chevaux Don n'étaient pas utilisés en dressage même à l'époque soviétique. Les courses de chevaux ont été abolies pour eux. Certains représentants de la race Don se sont bien montrés lors de la compétition, mais en raison du petit nombre de têtes de bétail, il est aujourd'hui difficile de trouver non seulement des chevaux talentueux, mais même juste une photo de la race de chevaux Don lors de la compétition. Bien qu'à basse altitude, le cheval Don soit assez compétitif.
Traditionnellement, les chevaux de la race Don sont emmenés à cheval, mais seuls quelques-uns sont impliqués dans ce sport. Il est possible d'utiliser un type de cheval massif dans les patrouilles de police à cheval.
Témoignages
Conclusion
Le principal problème de la race Don est la localisation des usines loin des villes les plus développées dans lesquelles les sports équestres se développent. Tout le monde de Moscou n'ira pas dans la région de Rostov sans la garantie d'acheter un cheval de qualité. En général, les chevaux Don pourraient bien servir à équiper les locations de chevaux. Mais les fermes qui élèvent des trotteurs sont plus proches.